Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

Ilium

Entre un 50 LA et le Cron, sauf problème de poids ou d'argent, tout le monde recommande le premier.

Je me permets de dériver sur le lux 35 ASPH FLE, pour lequel les utilisateurs semblent plus mitigés mais surtout moins nombreux à donner leur avis. Les courbes sont évidemment flatteuses, l'optique semble superlative, mais à l'usage et au vu du Cron ASPH, qu'en disent les possesseurs ici? Retrouve-t-on une optique avec un bokeh doux et une capacité à détacher les plans (autant que faire se peut à 35)? En d'autres termes, si on n'a pas besoin d'un stop de moins à PO parce que photos dans une ambiance sombre, est-il intéressant d'être à 1.4 pour le rendu ou simplement d'avoir celui là parce que notablement plus intéressant aussi à f/2 et plus.

HEXE

En tant que parfait béotien je voudrais savoir ce que c'est qu'un 50 LA?

Merci

fiatlux

Citation de: HEXE le Mai 21, 2013, 17:16:23
En tant que parfait béotien je voudrais savoir ce que c'est qu'un 50 LA?

LA= (Summi)Lux ASPH. Il s'agit donc du 50mm 1,4 actuel en gamme Leica M.

tenmangu81

Citation de: HEXE le Mai 21, 2013, 17:16:23
En tant que parfait béotien je voudrais savoir ce que c'est qu'un 50 LA?

Merci

C'est le Summilux 50 mm ASPH qui ouvre à f/1.4.

Edit : grillé par fiatlux

Benaparis

Citation de: airV le Mai 21, 2013, 16:51:01
Je sais que tu un 90mm AA et je pense me souvenir que tu as 3 optiques M, par contre je ne me souviens plus de la 3e

Le 28 Cron Asph... Ce qui me fait désormais une splendide triplette...mais celle-ci s'ennuie un peu sans le M pour s'exprimer pleinement ;)
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Fae59 le Mai 21, 2013, 14:42:55
Pour information, je viens d'acheter cette carte de 64 Go.
Nous seulement elle fonctionne très bien sur le M, mais elle est extrèmement rapide et améliore grandement la réactivité de mon boitier.
Tout ceci par rapport à une Sandisk de 64 Go (classe 10) aussi qui était une ultra II donnée pour 30 Mb/s.
Voilà, c'était juste pour faire partager cette information et donner un retour qui peut aider certains lors du choix de leur carte.
De plus et cela ne gâche rien, son prix est très raisonnable au regard des performances et de la capacité (70 euros environ).

Merci pour l'info...
Instagram : benjaminddb

JiClo

Citation de: Ilium le Mai 21, 2013, 17:10:44
Entre un 50 LA et le Cron, sauf problème de poids ou d'argent, tout le monde recommande le premier.

Je me permets de dériver sur le lux 35 ASPH FLE, pour lequel les utilisateurs semblent plus mitigés mais surtout moins nombreux à donner leur avis. Les courbes sont évidemment flatteuses, l'optique semble superlative, mais à l'usage et au vu du Cron ASPH, qu'en disent les possesseurs ici? Retrouve-t-on une optique avec un bokeh doux et une capacité à détacher les plans (autant que faire se peut à 35)? En d'autres termes, si on n'a pas besoin d'un stop de moins à PO parce que photos dans une ambiance sombre, est-il intéressant d'être à 1.4 pour le rendu ou simplement d'avoir celui là parce que notablement plus intéressant aussi à f/2 et plus.

Bonjour,

Je m'intéresse à ces deux optiques pour utilisation sur un M8, en NB.
Le 35 donne le champs d'un 45, idéal pour moi - pas de fouillis de cadres en plus.
Maintenant, si le 50 est nettement plus onctueux, je me range à cette focale sans trop de problème, si ce n'est ce fichu cadre du 75 qui pollue la composition (l'inverse est vrai pour ceux qui préfère un 75).

airV

Citation de: Benaparis le Mai 21, 2013, 17:39:51
Le 28 Cron Asph... Ce qui me fait désormais une splendide triplette...mais celle-ci s'ennuie un peu sans le M pour s'exprimer pleinement ;)
Très belle triplette en effet..
oh ça ne devrait plus traîner.... Est-ce indiscret de te demander où tu l'as commandé

Ilium

Citation de: JiClo le Mai 21, 2013, 18:22:11
Bonjour,

Je m'intéresse à ces deux optiques pour utilisation sur un M8, en NB.
Le 35 donne le champs d'un 45, idéal pour moi - pas de fouillis de cadres en plus.
Maintenant, si le 50 est nettement plus onctueux, je me range à cette focale sans trop de problème, si ce n'est ce fichu cadre du 75 qui pollue la composition (l'inverse est vrai pour ceux qui préfère un 75).

Le 35 LAF (Lux ASPH FLE) a un défaut sur le 50 LA: il est encore plus cher.
Le 50 sera naturellement plus onctueux de par sa focale plus longue maintenant est-ce que ce sera "nettement", c'est une autre histoire.

jeandemi

un exemple avec l'ancien 'Lux 35 ASPH sur mon M6 de près, à PO et 1/15ème ou 1/8ème (ya pas d'EXIF sur la HP5+  ;D )
perso, j'aime son bokeh (et le reste aussi  :P )

jeandemi

ou une autre avec de l'Ektachrome E100VS

remi56

De quand date cette dernière photo?
instagram: abilisprod

Dominique

Citation de: jeandemi le Mai 21, 2013, 23:12:28
un exemple avec l'ancien 'Lux 35 ASPH sur mon M6 de près, à PO et 1/15ème ou 1/8ème (ya pas d'EXIF sur la HP5+  ;D )
perso, j'aime son bokeh (et le reste aussi  :P )

Le bokeh, ok, mais l'image manque d'infos: ce gamin regarde quelque chose sur sa gauche et on ne sait pas ce que c'est. Bref, on est face à une image coupée, frustrante car elle manque de signification. Un cadrage horizontal aurait permis de reconstituer la scène complète.

Sur le bokeh lui-même, à titre personnel, je n'aime pas quand ça devient un tic de langage photo. Une photo ne devient pas meilleure parce qu'il y a du bokeh (qui plus est avec un objo leica très cher); ça peut parfois être vrai, mais pas toujours.
Let's go !

Ilium

Selon moi, il donnait un exemple technique et non une photo à critiquer. L'idée était justement de montrer le bokeh car sur une telle optique, si tu l'achètes pour t'en servir à f/8, autant prendre le cron. C'est donc bien dans des photos où on va être à f/1.4 qu'elle va être intéressante. Et à f/1.4, soit on cherchera soit on subira du flou et la qualité d'icelui importe donc, sa capacité à séparer les plans, etc.

JiClo

Merci Ilium et jeandemi.
Ces photos sont utiles pour se rendre compte de la qualité du flou, surtout de sa progression.
Avec le M8 la profondeur de champs est plus grande, donc si la progression du flou n'est pas harmonieuse, on distingue vite des zones dérangeantes :
c'est le cas ici au niveau des coussins à gauche avec le Summarit 35 à f 2.5

jeandemi

Citation de: remi56 le Mai 22, 2013, 01:09:03
De quand date cette dernière photo?
2005 au plus tard, le scan date de juin 2005...

Citation de: Dominique le Mai 22, 2013, 09:16:06
Le bokeh, ok, mais l'image manque d'infos: ce gamin regarde quelque chose sur sa gauche et on ne sait pas ce que c'est. Bref, on est face à une image coupée, frustrante car elle manque de signification. Un cadrage horizontal aurait permis de reconstituer la scène complète.

Sur le bokeh lui-même, à titre personnel, je n'aime pas quand ça devient un tic de langage photo. Une photo ne devient pas meilleure parce qu'il y a du bokeh (qui plus est avec un objo leica très cher); ça peut parfois être vrai, mais pas toujours.
Citation de: jeandemi le Mai 21, 2013, 23:12:28
un exemple avec l'ancien 'Lux 35 ASPH sur mon M6 de près, à PO et 1/15ème ou 1/8ème (ya pas d'EXIF sur la HP5+  ;D )
perso, j'aime son bokeh (et le reste aussi  :P )

le bokeh et le reste: de l'objectif. pas de la photo!

enfin, perso j'aime bien cette photo, même si je suis conscient que ce n'est pas une "grande" photo (loin de là), le but, comme dit Ilium:
Citation de: Ilium le Mai 22, 2013, 11:03:28
Selon moi, il donnait un exemple technique et non une photo à critiquer. L'idée était justement de montrer le bokeh car sur une telle optique, (...)

mais pour moi, le roi du bokeh est le SMC Takumar 1.4/50 que j'adore sur mon Pentax Spotmatic (ici avec de la FP4+ 125, à f/1.4, de nouveau pas une "grande" photo, mais un exemple de ce que donne ce vieil objectif  :P ) franchement, c'est du velours dans ses transitions, il sait être très piqué en même temps et relever les détails dans la pénombre. juste dommage qu'il ne soit pas en monture LTM39 ou M, mais en M42...

VincentM

Bon s'il y a un généreux donateur.

Je changerai bien de façon de faire des images, histoire de garder le plaisir ;-)

:) ;) :D ;D

Mistral75

Citation de: jeandemi le Mai 22, 2013, 20:47:05
(...)
Juste dommage qu'il ne soit pas en monture LTM39 ou M, mais en M42...

Ça s'adapte très facilement, tu sais :).

jeandemi

sur le M, ça ira bien en live view et focus picking... j'ai déjà la bague!  ;)
sur mon M6 par contre...  ::)

JMS

Citation de: jeandemi le Mai 22, 2013, 20:47:05
le roi du bokeh est le SMC Takumar 1.4/50 que j'adore sur mon Pentax Spotmatic (ici avec de la FP4+ 125, à f/1.4, de nouveau pas une "grande" photo, mais un exemple de ce que donne ce vieil objectif  :P ) franchement, c'est du velours dans ses transitions, il sait être très piqué en même temps et relever les détails dans la pénombre. juste dommage qu'il ne soit pas en monture LTM39 ou M, mais en M42...

Novoflex vend certainement des bagues 42 vis ---> M pour le monter sur le...M...puisque c'est l'objet du fil. J'ai aussi plusieurs Takumar que je compte bien utiliser sur le premier hybride 24 x 36 !

oakwood

Question de novice

Pourquoi pas le ME ? Au lieu du M

Pas de vidéo
Pas de live view

C'est plus dans l'esprit du leica , votre avis m'intéressent surtout que le ME est dispo alors que le M il faut une patience de plusieurs semaines voire mois !
Oakwood
Cordialement

Oakwood

jeandemi

Citation de: JMS le Mai 22, 2013, 22:36:31
Novoflex vend certainement des bagues 42 vis ---> M pour le monter sur le...M...puisque c'est l'objet du fil. J'ai aussi plusieurs Takumar que je compte bien utiliser sur le premier hybride 24 x 36 !

j'en ai une faite par Piotr, qui en faisait pour les participants du fil "Quid du Zenit et des objectifs Helios..." sur l'ancien forum
Pour quand j'aurai mon M  :P

jeandemi

Citation de: oakwood le Mai 22, 2013, 22:44:04
Question de novice

Pourquoi pas le ME ? Au lieu du M

Pas de vidéo
Pas de live view

C'est plus dans l'esprit du leica , votre avis m'intéressent surtout que le ME est dispo alors que le M il faut une patience de plusieurs semaines voire mois !

Oakwood
pour son capteur meilleur en basse lumière, son meilleur écran, sa plus grande polyvalence (avec LV et Vidéo), son silence au déclenchement...
le ME n'est qu'un M9 limité (pas de sélecteur de cadres), autant acheter un M9 ou un M9P d'occasion...

airV

et le ME n'est vraiment pas beau  >:(

Pascal Méheut

Citation de: airV le Mai 22, 2013, 22:57:50
et le ME n'est vraiment pas beau  >:(

Et quand on utilise les 2, on se dit que le M9 est super mais que le M est vraiment plus agréable (malgré 2 ou 3 petits défauts).