Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

airV

Citation de: Pascal Méheut le Mai 22, 2013, 22:58:59
Et quand on utilise les 2, on se dit que le M9 est super mais que le M est vraiment plus agréable (malgré 2 ou 3 petits défauts).

Plus agréable même uniquement avec le télémètre ?

Ilium

Citation de: Pascal Méheut le Mai 22, 2013, 22:58:59
Et quand on utilise les 2, on se dit que le M9 est super mais que le M est vraiment plus agréable (malgré 2 ou 3 petits défauts).

Quels sont ces défauts que tu as détectés?

Pascal Méheut

Citation de: Ilium le Mai 22, 2013, 23:44:30
Quels sont ces défauts que tu as détectés?

Ceux déjà décrits ici : temps d'allumage incompréhensible (mais apparemment lié à la vitesse et la taille de la carte), balance des blancs automatique parfois bizarre, poids un peu plus élevé...
En dehors de ca, c'est vraiment très agréable et c'est surtout le temps à l'allumage qui m'a géné parfois. Je sais qu'on s'y habitue mais là, c'était pire qu'avec un M9 et c'est surtout totalement incompréhensible de continuer à avoir ce défaut aujourd'hui.

airV

et qu'est-ce qui est plus agréable que sur le M9 ?

Je me renseigne, normalement je serai propriétaire d'un 9 vendredi  :)

Mistral75

Citation de: jeandemi le Mai 22, 2013, 21:14:14
sur le M, ça ira bien en live view et focus peaking... j'ai déjà la bague ! ;)
sur mon M6 par contre...  ::)

Sur un M6 il te faudrait une bague comme celle-ci

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164911.msg3803697.html#msg3803697

mais je n'en ai encore jamais vu que pour objectifs en monture Nikon F.

omair

Citation de: Pascal Méheut le Mai 22, 2013, 23:59:45
Ceux déjà décrits ici : temps d'allumage incompréhensible (mais apparemment lié à la vitesse et la taille de la carte), balance des blancs automatique parfois bizarre, poids un peu plus élevé...
En dehors de ca, c'est vraiment très agréable et c'est surtout le temps à l'allumage qui m'a géné parfois. Je sais qu'on s'y habitue mais là, c'était pire qu'avec un M9 et c'est surtout totalement incompréhensible de continuer à avoir ce défaut aujourd'hui.

Une prochaine MAJ peut améliorer les choses?

Le temps d'allumage a varié sur mes M9 selon les firmware: la première version était super rapide, les suivante plus lentes, et le 1.6.2 va mieux.. Après je ne sais pas, j'ai plus fais de MAJ.

Ceci dit, encore un argument pour garder mon M9p..

oakwood

ok pas le ME

plus le M9 puisque plus en vente et en ce qui concerne le M desastre
pas de stock ni a paris ni a lille ni a pekin ni a singapour ....
liste d'attente de plusieurs mois .... j'ai longtemps hesite je me suis resolu a mettre ben vente mon D4 tout neuf et voila que je dois patienter .... le probleme c'est que les vendeurs ne s'engagent meme plus sur une date de livraison!!!!

j'avoue que s'amouracher d'un Leica qui ne possede pas le tiers des fonctionnalites des appareils japonnais est juste incomprehensible .

mais a vous lire je suis pas sure que vous possediez tous votre raison ...... 8)
oakwood
Cordialement

Oakwood

Pascal Méheut

Citation de: airV le Mai 23, 2013, 00:18:06
et qu'est-ce qui est plus agréable que sur le M9 ?

Ce qui a déjà été cité ici aussi : bruit de fonctionnement très faible, autonomie plus grande, meilleure montée en ISO, LiveView, éclairage des cadres...

Ilium

Citation de: Pascal Méheut le Mai 22, 2013, 23:59:45

Intéressant. En effet, ce temps d'allumage, indiqué parfois comme allant jusqu'à 3 secondes, est vraiment un point génant, d'autant plus si on a l'habitude d'éteindre son appareil. Espérons que ce ne soit qu'un bug et que ça puisse se corriger par firmware.

airV

Citation de: Ilium le Mai 23, 2013, 08:51:57
Intéressant. En effet, ce temps d'allumage, indiqué parfois comme allant jusqu'à 3 secondes, est vraiment un point génant, d'autant plus si on a l'habitude d'éteindre son appareil. Espérons que ce ne soit qu'un bug et que ça puisse se corriger par firmware.

c'est effectivement mon cas, et je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise habitude.

Bon le M n'étant pas pour tout de suite... si c'est une histoire de firmware, cela aura le temps d'évoluer.

Pascal Méheut

Citation de: Ilium le Mai 23, 2013, 08:51:57

Je ne pense pas que ca soit un bug : je pense qu'il doit y avoir un ingénieur borné chez Leica qui est persuadé qu'il faut absolument vérifier la carte SD avant de commencer à écrire dessus. Et que pour empécher qu'une fois sur 10 millions on rate une photo, il est prêt à nous en faire rater plusieurs par jour parce qu'on n'a pas eu la discipline d'attendre.

Ceci dit, si mettre des "seulement" 8 Go et des très rapides fait gagner du temps, je ferai avec. Parce que ca se manifeste même si on ne l'éteint pas : dès qu'il passe en veille profonde et qu'on le réveille au déclencher, ca recommence.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Mai 23, 2013, 09:03:48
Je ne pense pas que ca soit un bug : je pense qu'il doit y avoir un ingénieur borné chez Leica qui est persuadé qu'il faut absolument vérifier la carte SD avant de commencer à écrire dessus. Et que pour empécher qu'une fois sur 10 millions on rate une photo, il est prêt à nous en faire rater plusieurs par jour parce qu'on n'a pas eu la discipline d'attendre.

Ceci dit, si mettre des "seulement" 8 Go et des très rapides fait gagner du temps, je ferai avec. Parce que ca se manifeste même si on ne l'éteint pas : dès qu'il passe en veille profonde et qu'on le réveille au déclencher, ca recommence.

pourquoi, ce phénomène est moindre avec des 8 Go ?

et est-ce que ça touche aussi le M9 (vais devoir acheter nouvelle carte pour le M9)

Ilium

Citation de: airV le Mai 23, 2013, 09:08:18

Si c'est lié à un contrôle de la carte, contrôler 8 c'est plus rapide que contrôler 32. ;)

airV

Citation de: Ilium le Mai 23, 2013, 09:24:46
Si c'est lié à un contrôle de la carte, contrôler 8 c'est plus rapide que contrôler 32. ;)

effectivement  ;D

fiatlux

Citation de: oakwood le Mai 23, 2013, 05:20:57
mais a vous lire je suis pas sure que vous possediez tous votre raison ...... 8)

La passion a ses raisons que la raison ne connaît pas... on ne roule pas tous en Golf non plus.

Pascal Méheut

j'avoue que s'amouracher d'un Leica qui ne possede pas le tiers des fonctionnalites des appareils japonnais est juste incomprehensible .

On n'achète pas un appareil pour ses fonctionnalités mais pour faire des photos. Ce qui explique que certains utilisent des compacts, de moyen-formats, des chambres, fassent de l'argentique... Ou s'amourachent d'un Leica.

Fae59

C'est justement pour cela qu'on aime et qu'on choisit Leica, parce que les fonctionnalités ne sont pas pléthores mais se limitent au nécessaire et suffisant...  ;)

omair

Nouveau M?

New Leica Mini M camera coming on June 11

http://leicarumors.com/2013/05/23/new-leica-mini-m-camera-coming-on-june-11.aspx/

Un M sans télémètre????

omair

Citation de: Pascal Méheut le Mai 23, 2013, 09:03:48

Bien résumé... +100

omair

Citation de: airV le Mai 23, 2013, 09:08:18

et est-ce que ça touche aussi le M9 (vais devoir acheter nouvelle carte pour le M9)

Je ne vois pas de différence entre mes 8 et 16g sandisk sur mon M9p..
Je n'ai jamais mis de carte 32, elle reste dans le D800.

Finalement, travailler au M9 est assez économique en carte mémoire, sur un sujet, je n'arrive pas à la moitié d'une 8g. (l'approche et la cadence du Leica favorise la réflexion..)
avec le D800, c'est effrayant, en une journée, je gave facilement 2 cartes 32g, d'ou mon retour au D4 (si seulement on pouvait choisir la résolution en RAW sur le D800..)

omair

Pascal Méheut

Citation de: omair le Mai 23, 2013, 16:48:47
Je ne vois pas de différence entre mes 8 et 16g sandisk sur mon M9p..

Sur le M240, je viens encore de vérifier et il y a vraiment une différence entre 2 cartes. Je devrais bientôt recevoir des Sandisk Extreme et je comparerai alors.

Mistral75

Digital Camera Watch vient de publier un intéressant article consacré à l'essai d'objectifs anciens en monture tierce sur le Leica M :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/special/20130524_600059.html

Outre des photos prises avec certains d'entre eux (Canon FD 55 mm f/1,2 SSC, Kern Macro-Switar 50 mm f/1,8, RE.Auto-Topcor 25 mm f/3,5 et Elmarit-R 35 mm f/2,8) et téléchargeables en pleine définition, vous y trouverez une recherche de dérives magenta avec différents grands angles (Super-Elmar-M 18 mm f/3,8 Asph., Super Angulon-R 21 mm f/4, Elmarit-M 28 mm f/2,8, Contax G Biogon T* 28 mm f/2,8, Ricoh GR 21 mm f/3,5) ainsi que la mise en évidence, et le contournement, d'un bogue provoqué par le capteur de codage 6 bits lorsque celui-ci est à découvert ou masqué par une monture ou un adhésif noirs : l'appareil refuse de basculer en mode live view.

Si la lecture d'un article en japonais vous rebute, sachez que je l'ai résumé en une dizaine de messages dans le fil consacré aux bagues adaptatrices pour boîtiers en monture Leica M.

Vous trouverez le premier de ces neuf messages en suivant le lien ci-dessous :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164911.msg3925474.html#msg3925474

tenmangu81

oakwood

Les fonctionnalités, OK, mais lesquelles sont vraiment indispensables ? Et est-on prêt à lâcher la qualité des clichés des M8, M9, M, et de leurs optiques pour avoir des "fonctionnalités" supplémentaires ? Pas moi, en tout cas, je suis vraiment heureux d'avoir troqué mon 5DII contre un M9  :D

airV

Citation de: tenmangu81 le Mai 25, 2013, 17:25:22
Les fonctionnalités, OK, mais lesquelles sont vraiment indispensables ? Et est-on prêt à lâcher la qualité des clichés des M8, M9, M, et de leurs optiques pour avoir des "fonctionnalités" supplémentaires ? Pas moi, en tout cas, je suis vraiment heureux d'avoir troqué mon 5DII contre un M9  :D

j'étais content d'avoir troqué mon 5Dll contre un a99, maintenant avec un M9 en plus ça devrait augmenter le contentement, non ?  :)