Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

RADO

Et une autre...

airV

Les rouges sont mieux, beaucoup plus délicat.

Mais sur la seconde tu as un problème sur le bokeh du coquelicot en haut à gauche, et je pense qu'il s'agit d'un artefact de PT

RADO

Citation de: airV le Juin 03, 2013, 20:31:56
Les rouges sont mieux, beaucoup plus délicat.

Mais sur la seconde tu as un problème sur le bokeh du coquelicot en haut à gauche, et je pense qu'il s'agit d'un artefact de PT

Oui tu as raison. C'est certainement le fait que j'ai mis un peu de "Clarté" et aussi éclairci le ciel.

remi56

Ce que j'aime, c'est cette magnifique distanciation des plans si typique des objectifs Leica, que ce soit en argentique ou en numérique.
instagram: abilisprod

Benaparis

Bonjour,

Ca y est j'ai pu enfin récupérer vendredi dernier le M et sa batterie supplémentaire qui m'attendait depuis 8 jours.

J'en profite pour remercier Créapolis au Havre et en particulier son propriétaire Alain Blondel, qui s'est montré d'une grande efficacité pour activer au maximum la livraison de mon exemplaire, apparemment il en aurait déjà livré 9 ou 10. Je n'aime pas trop faire de la pub pour des commerçants, mais quand ils ont la sympathie et le professionnalisme de ce monsieur ainsi que de son équipe, non seulement je n'hésite pas, et les 4h de train aller-retour valent très largement le déplacement, il a gagné un client.

Cet aparté étant fait, retour au M : Que du bonheur! Bien qu'ayant mis de côté le système depuis quelques années, j'ai immédiatement retrouvé mes marques, le M reste un M point barre ; pas de chichis on va directement à l'essentiel, tout ce que j'aime. Le télémètre est parfaitement calé, le capteur ne crache pas d'huile, l'image comme on le sait est superlative, même les jpegs directs sont très bien avec un certain caractère et quand la balance des blancs auto est au rendez-vous, curieusement c'est en lumière artif qu'elle s'est montré la plus efficace (en tout cas sur le chantier du Volcan au Havre auquel j'ai eu accès pour faire mes premières photos). La batterie est top, étant habitué à la grosse capacité de celle de mon D3 je reste avec le même niveau de confort. Par ailleurs, on pourra dire ce que l'on veut, mais pouvoir bénéficier du Liveview est quand même super pratique dans certaines situations, cela permet d'aller chercher des cadrage impossible autrement, sans parler de tous les autres bénéfices de ce type de visée ou de l'EVF...bref c'est un gros plus créatif.
Il faudra toutefois que je m'habitue un peu plus à la mesure classique pondérée centrale pour trouver mes repères de corrections d'expo en contre-jour ou en ambiance très sombre. Je ne veux pas utiliser le mode avancée permet d'utiliser la matricielle ou la spot quand on travail au télémètre car cela retarde un peu les opération puisque la mesure se fait sur le capteur, en plus c'est consommateur d'énergie (quand on laisse le boitier au repos sans l'éteindre).
Au titre de ce que j'ai moins aimé il y a :
- L'impossibilité d'utiliser l'Iso auto en dehors du mode A (priorité diaph), c'est d'autant plus aberrant que ce mode existait d'après ce que j'ai compris sur les modèles précédents.
- L'absence d'affichage de la valeur iso dans le télémètre quand on la modifie, c'est curieux car elle s'affiche au démarrage du boitier. J'avoue ne pas aimer quitter l'oeil du viseur pour verifier cette valeur.
- De la même manière quand on est à l'EVF, la modification de la valeur iso oblige à regarder l'écran arrière (en Liveview on perd la scène), c'est encore plus pénible qu'au télémètre car dans ce dernier cas on garde la scène en vue et on voit son exposition.
- Même si je n'ai pas de grande mains et que cela ne me pose pas de problèmes particuliers, je trouve dommage que la correction d'expo (utile en mode A) oblige à faire la petite gymnastique du bouton sur la face avant et de la molette, il eut été tellement plus simple de ne se servir que de la molette ou au moins d'avoir le choix de ne pas être obligé de passer par cette gymnastique, j'imagine que pendant les essais certains on du se plaindre qu'ils modifiaient la correction par inadvertance.

Voilà pour le moment.
Instagram : benjaminddb

Fae59

Félicitations Benaparis, content pour toi, tu vas te régaler...  :)
J'ai déjà eu à faire avec Créapolis, c'est vrai très sympathique.

Pascal Méheut

Citation de: Benaparis le Juin 11, 2013, 13:21:36
- L'impossibilité d'utiliser l'Iso auto en dehors du mode A (priorité diaph), c'est d'autant plus aberrant que ce mode existait d'après ce que j'ai compris sur les modèles précédents.

Je suis d'accord mais ca sera corrigé dans une prochaine version de firmware d'après Leica.

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Juin 11, 2013, 14:29:34
Je suis d'accord mais ca sera corrigé dans une prochaine version de firmware d'après Leica.

Merci pour l'info.

JMS

Bon tuyau, Benaparis, je viens de commander le mien chez eux, cela me fera un peu de tourisme au Havre et passer voir Tinange...car sur Paris listes d'attente trop longues  ;)

Benaparis

Citation de: JMS le Juin 11, 2013, 17:26:42
Bon tuyau, Benaparis, je viens de commander le mien chez eux, cela me fera un peu de tourisme au Havre et passer voir Tinange...car sur Paris listes d'attente trop longues  ;)

De nada ;)

C'est d'ailleurs grâce à Tinange, qui est devenu avec le temps, un ami très proche que je suis passé par là, et puis en cas de soucis je sais qu'Alain Blondel sera un super interlocuteur.

JMS

Hélas pour ma ballade de demain au Havre...j'ai réussi ce matin à trouver un M 240 dispo en stock dans un magasin parisien dont on ne doit pas prononcer le nom compte tenu du bashing permanent que l'enseigne suscite toujours sur les forums d'expert, donc je suis parti avec ce M illico presto en sacrifiant au noir alors que je préfère le chrome, mais à la guerre comme à la guerre   ;D ;D ;D

Le suspense était au téléphone..."Pardon madame, est ce que par hasard vous auriez un Leica M chromé sur Paris..." "Un instant, je regarde...c'est bien un M240 que vous cherchez...désolé, ce n'est que sur commande....attendez un instant, je vois que j'ai un seul en stock mais il est noir...vous le prendriez en noir...j'appelle le magasin et on vous le bloque jusqu'à 12 heures". Un coup de taxi plus tard...c'était fait  ;)

airV

Un jour je préfère le noir, un jour le chrome... Ça dépend de mon humeur...
Par contre pas trop fan du faux chrome du M9 et donc content de l'avoir trouvé en noir.
Sent from my iPhone using Tapatalk

omair

Citation de: JMS le Juin 12, 2013, 15:03:21
Hélas pour ma ballade de demain au Havre...j'ai réussi ce matin à trouver un M 240 dispo en stock dans un magasin parisien dont on ne doit pas prononcer le nom compte tenu du bashing permanent que l'enseigne suscite toujours sur les forums d'expert, donc je suis parti avec ce M illico presto en sacrifiant au noir alors que je préfère le chrome, mais à la guerre comme à la guerre   ;D ;D ;D

Le suspense était au téléphone..."Pardon madame, est ce que par hasard vous auriez un Leica M chromé sur Paris..." "Un instant, je regarde...c'est bien un M240 que vous cherchez...désolé, ce n'est que sur commande....attendez un instant, je vois que j'ai un seul en stock mais il est noir...vous le prendriez en noir...j'appelle le magasin et on vous le bloque jusqu'à 12 heures". Un coup de taxi plus tard...c'était fait  ;)

Tu as de la chance, et puis "Black is beautiful"
Et nous sommes impatients que tu le passe à la moulinette pour nous en apprendre un peu plus...

Bonnes photos à toi

JMS

Citation de: omair le Juin 12, 2013, 21:32:32
Et nous sommes impatients que tu le passe à la moulinette pour nous en apprendre un peu plus...
Bonnes photos à toi

Pour la moulinette, il y est déjà passé...voir le journal où j'écris mes chroniques, dans 2 ou 3 jours... ;)
Pour les photos, merci, je vais essayer, avec de vieux Crons du siècle dernier  :D

omair

Citation de: JMS le Juin 12, 2013, 23:12:33
Pour la moulinette, il y est déjà passé...voir le journal où j'écris mes chroniques, dans 2 ou 3 jours... ;)
Pour les photos, merci, je vais essayer, avec de vieux Crons du siècle dernier  :D

Super.. merci JMS

Pascal Méheut

Pour en revenir à cette histoire de rouges, voici un petit exemple avec une comparaison C1/Lightroom. Ni l'un ni l'autre ne rendent la vraie couleur (normal) mais Lightroom sursature au point de créer des aplats.

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Juin 13, 2013, 07:00:05
Pour en revenir à cette histoire de rouges, voici un petit exemple avec une comparaison C1/Lightroom. Ni l'un ni l'autre ne rendent la vraie couleur (normal) mais Lightroom sursature au point de créer des aplats.

Oui c'est la conclusion à laquelle j'étais déjà arrivée en comparant dans ces des deux logiciels, le rouge est vraiment mieux maintenu et surtout plus profond dans C1.

Cela étant dans la photos présentée il est, d'après ce que je vois, difficile de rendre un rouge "réel" dans la mesure où la couleur est surexposée de fait elle ne peut pas sortir correctement. C'est peut être ce que tu sous-entends par "(normal)".

jm_gw

Citation de: Pascal Méheut le Juin 13, 2013, 07:00:05
c quoi ces couleurs ? >:(  

c le leica M combien ?  ;)

Ilium

Il y a quand même un truc chiant avec cette histoire de couleurs c'est que si on n'est pas utilisateur de celui qui les gère le mieux, ça oblige à changer de soft (et accessoirement à se le payer).

JCR

Avec le M9, pas facile mais ça se traite....

JCR

Suite

Benaparis

Citation de: Ilium le Juin 13, 2013, 11:27:33
Il y a quand même un truc chiant avec cette histoire de couleurs c'est que si on n'est pas utilisateur de celui qui les gère le mieux, ça oblige à changer de soft (et accessoirement à se le payer).

Bah oui mais bon c'est vrai quelque soit le boitier...ce qui est plus ennuyeux c'est normalement Adobe est maqué avec Leica (Perso je n'ai jamais aimé l'approche de la couleur chez Adobe pour le traitement des raw, je trouve qu'il y a trop de biais à mon goût sauf si on travaille dans un environnement parfaitement maitrisé en lumière et température de couleur, ce qui est rarement le cas sauf à faire de la repro). Mais bon il faut se détendre aussi c'est un épiphénomène et c'est surtout lié à une exposition correcte de la couleur faut juste comprendre que quand tu es sur du rouge, du vert ou du bleu étant donné que tu ne travailles qu'avec un seul canal sur les 3 forcément ta couleur part plus rapidement en sursaturation, avec un Nikon, un Canon, un Hasselblad ou un PhaseOne on peut arriver au même résultat dans les même conditions, c'est un principe de la photo couleur dès lors qu'elle est formée avec les ces 3 couleurs. Avec le Foveon c'est encore plus problématique, le rouge n'a que très peu de profondeur.

Ilium

Citation de: Benaparis le Juin 13, 2013, 12:20:04
ce qui est plus ennuyeux c'est normalement Adobe est maqué avec Leica

C'est bien ce que je voulais dire: à la limite Nikon c'est NX on le sait, là c'est Lightroom c'est officiel, on paye même la licence automatiquement et sur ce cas précis, on voit qu'il y a des limites.

JCR, traitement traditionnel ou bien tu as trituré tous les curseurs dans tous les sens? Et le premier rendu, c'est ce qu'on obtient si on fait juste la dérawtisation?

Pascal Méheut

Citation de: Ilium le Juin 13, 2013, 12:36:45
C'est bien ce que je voulais dire: à la limite Nikon c'est NX on le sait, là c'est Lightroom c'est officiel, on paye même la licence automatiquement et sur ce cas précis, on voit qu'il y a des limites.

Il y a tjs des limites. Jusqu'à il y a peu, C1 grillait des hautes lumières que Lightroom détaillait. Comme pour tout, il faut juste connaitre les limites de ses outils pour en tirer le meilleur.
Le but était juste plus haut de montrer l'influence du logiciel (sur un autre forum, j'ai eu le droit à un cours sur le rendement quantique des CMOS vs CCD pour expliquer les rouges saturés sans prendre un compte la variable derawtiseur mais avec admiration de la foule devant le discours d'expert).

P.S : c'est du M240, C1 7.1.2 vs Lightroom 4.4 mais ca marcherait pareil avec un DMR, un M8, un M9 et les versions précédentes des dits softs. Lightroom 5 ne change rien apparemment sur ce point.

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Juin 13, 2013, 12:47:47
Il y a tjs des limites. Jusqu'à il y a peu, C1 grillait des hautes lumières que Lightroom détaillait. Comme pour tout, il faut juste connaitre les limites de ses outils pour en tirer le meilleur.
Le but était juste plus haut de montrer l'influence du logiciel (sur un autre forum, j'ai eu le droit à un cours sur le rendement quantique des CMOS vs CCD pour expliquer les rouges saturés sans prendre un compte la variable derawtiseur mais avec admiration de la foule devant le discours d'expert).

P.S : c'est du M240, C1 7.1.2 vs Lightroom 4.4 mais ca marcherait pareil avec un DMR, un M8, un M9 et les versions précédentes des dits softs. Lightroom 5 ne change rien apparemment sur ce point.

Je vois que la légende du "rendu" CCD est encore tenace...quelle blague!