Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: Pascal Méheut le Juin 17, 2013, 06:09:11
- le capteur continue à avoir des dérives avec mes Summicron ASPH de 35 et de 28. En fait, il semble même plus sensible que le M9. C1 corrige ceci dit.

Tu parles de dérives colorées sur les bords?

edit: déjà répondu.

kikoo

Citation de: erickb le Juin 17, 2013, 08:48:01
le focus peaking est moins bien , sinon la visee est a peu pres de la qualite de celle du Nex 6  avec en plus le viseur orientable

en 4 mois je ne me suis jamais servi du telemetre  :P
Est ce que pour la visée en live view, la map avec loupe peut elle toujours se faire uniquement au centre? Idem avec la visée numérique?
Merci

Benaparis

Citation de: Ilium le Juin 17, 2013, 08:58:27
Tu parles de dérives colorées sur les bords?

edit: déjà répondu.

Concrètement ça donne ça : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,186139.625.html mais comme indiqué par Pascal et sur les exemples que j'ai posté tu remarqueras que cela se corrige parfaitement grâce à C1. Logiquement les optiques qui ne sont pas en monture M n'en souffrent pas (cf. Nikkor 14-24).
Instagram : benjaminddb

airV

Citation de: omair le Juin 17, 2013, 08:42:26
Merci Erickb

moins bien que la visée numérique du Nex6? ben pour moi c'est déja pas génial, alors vive la visée naturelle..

il y a quand même des cas où la visée numérique est supérieure (ou tout au moins offre plus d'avantages) que la visée naturelle, fut-elle claire.

Benaparis

- il y a un bug dans le firmware qui apparait parfois et qui fait que la mise en veille ne se déclenche pas. Ce qui fait que la batterie se décharge. Ca, c'est vraiment chiant.

Je me demande si tous les boitiers sont affectés, car je n'ai pas encore eu ce soucis. Mais bon cela ne fait que 10 jours que j'ai le boitier.

En revanche j'ai un autre truc, qui ne m'est arrivé que 2 fois : impossibilité de modifier ma valeur iso.

- la visée au VF-2 est pratique mais avec des défauts (image qui reste absente trop longtemps après le déclenchement)

Pour cette histoire d'image qui reste absente trop longtemps après le déclenchement, j'ai bien peur que ce soit lié au fait que la visée se fasse directement sur le capteur, avec mon GXR , certes plus ancien et moins haut de gamme, c'était déjà le cas. J'ai bien peur, mais je peux me tromper, que ce soit lié au cycle indispensable du réarmement de l'obturateur, peut être la solution serait de passer à un obtu électronique dans ce cas ce pour gagner un peu de temps et qui pourrait avoir l'avantage de permettre d'opérer dans un silence de cathédrale, mais je ne sais pas si c'est possible et le cas échéant je me doute qu'il doit y avoir des limites avec ce type d'obturation.
- la limite à 1/f en auto-iso est insuffisante. Quand le boitier choisit le 1/12ème au 15mm, c'est vite flou.

Je ne comprends pas, puisque tu as l'option de choisir toi même la vitesse de basculement, appelée bêtement dans le menu "Vitesse Maxi" au lieu de Vitesse Mini.

- il manque un changement de sensibilité à la volée avec la molette arrière à la place de la correction d'expo par ex

Absolument d'accord mais en option AMHA. Car cela pourrait être très pratique que cette molette puisse toujours continuée à être en autre utilisée comme correcteur d'expo sans avoir à faire la gymnastique avec le bouton en façade. Personnellement quand je suis au télémètre, je n'ai pas de soucis à modifier à la valeur iso sans quitter l'oeil du viseur ; néanmoins et dans tous les cas puisque la sensibilité réglée est rappelée dans le télémètre lors de la mise en route du boitier, je trouve qu'il serait très opportun que cette valeur soit indiquée dans le télémètre quand on la modifie. Par ailleurs, quand on est en liveview ou à l'EVF ce serait bien de ne pas être obligé de quitter la scène photographiée pour se taper le menu spécifique.

- Le tarif des accessoires est encore plus délirant que d'habitude

Très juste.

airV

Citation de: erickb le Juin 17, 2013, 09:31:57
oui uniquement au centre pour les 2 , donc sur trépied il faut d'abord zoomer et ensuite cadrer

est-ce que c'est le genre de chose qui peut être modifié par firmware, car c'est quand même plus agréable et plus rapide de faire la map avec la loupe directement  en décentré

omair

Citation de: erickb le Juin 17, 2013, 08:48:01
le focus peaking est moins bien , sinon la visee est a peu pres de la qualite de celle du Nex 6  avec en plus le viseur orientable

en 4 mois je ne me suis jamais servi du telemetre  :P

C'est une histoire d'habitude, c'est super si ca te convient.. ;)
En plus, les viseurs électroniques vont évoluer.

airV

Citation de: Benaparis le Juin 17, 2013, 10:23:22

En revanche j'ai un autre truc, qui ne m'est arrivé que 2 fois : impossibilité de modifier ma valeur iso.

ça m'est arrivé aussi une fois sur le M9

airV

Citation de: erickb le Juin 17, 2013, 10:25:17
Je n'y trouve que des avantages  à part la durée de la batterie

avec des focales standards, une bonne luminosité la map au telemètre est quand plus rapide, et encore j'ai un peu perdu l'habitude depuis que je ne fais quasiment plus d'argentique.

omair

Citation de: Pascal Méheut le Juin 17, 2013, 08:50:24
Le capteur donne en effet en rendu très agréable, pas lissé (cf. l'article de CI par ex) ce qui fait qu'on a piqué et matière (ou impression de matière).
Pour le bruit sonore, c'est plus silencieux qu'un M7, c'est dire. Le M9 n'était pas désagréable mais le bruit de réarmement était long. Sur le M240, on ne l'entend plus.

C'est vrai que le M9 fait un bruit de tracteur au réarmement, le M doit etre un régal...

Pour les dérives, en effet, j'ai aussi constaté que les boitiers ne sont pas égaux. Mon premier M9 avait une dérive et j'activais la correction optique. mon M9p n'a plus de dérives sans la correction du codage, si j'active la correction, le bord droite devient cyan. Donc je désactive tout et c'est parfait..

Benaparis

Citation de: airV le Juin 17, 2013, 10:24:26
est-ce que c'est le genre de chose qui peut être modifié par firmware, car c'est quand même plus agréable et plus rapide de faire la map avec la loupe directement  en décentré

Ça on ne sait pas, apparemment Leica semblait dire que c'était impossible, alors que tout le monde le fait.

Cela étant, même si je comprends le côté confortable de la chose, c'est surtout pratique quand on travaille avec des longue focale à des distances assez courtes où la précision de la MAP peut être critique (je pense à du packshot par exemple, mais là un peaking sans loupe peut déjà saverer suffisamment informatif), avec des GA par exemple vu les profondeurs de champs auxquels on a affaire cela ne représente pas un vrai problème, a fortiori quand on a l'habitude de travailler avec une optique, on sait à quelle distance placer son point et fermer son diaph pour avoir une zone de netteté suffisante.

Citation de: airV le Juin 17, 2013, 10:28:31
avec des focales standards, une bonne luminosité la map au telemètre est quand plus rapide, et encore j'ai un peu perdu l'habitude depuis que je ne fais quasiment plus d'argentique.

Même avec une luminosité pas top ça reste un système de visée hyper efficace, et d'autant plus que sur le M le télémètre semble être calé au quart de poil, contrairement à Erick j'affectionne particulièrement ce type de visée...le Liveview où l'EVF ne sont utiles pour moi qu'en cas de stricte nécessité, et j'apprécie vraiment de les avoir.

Pascal Méheut

Citation de: Benaparis le Juin 17, 2013, 10:23:22
Je ne comprends pas, puisque tu as l'option de choisir toi même la vitesse de basculement, appelée bêtement dans le menu "Vitesse Maxi" au lieu de Vitesse Mini.

Oui, c'est ce que j'ai fait. Mais si je pouvais mettre 1/60ème tout le temps par ex et 1/125ème au 90mm, je trouverais ca plus pratique. En fait et comme pour pas mal de choses, j'aimerais avoir une très grande latitude de personnalisation, pas forcément sur le boitier lui même parce que ca fait des menus énormes mais via un soft sur PC/Mac par ex.
On pourrait alors aussi facilement choisir auto-iso ou pas en mode M, si la molette arrière fait ISO ou correcteur, la taille du focus-peaking, etc...

Mistral75

Citation de: Pascal Méheut le Juin 17, 2013, 08:20:56
Ceci dit, j'apprécie que ca reste un boitier raisonnablement simple même si on est loin du M3/M2/M4. Tiens un autre truc évident à faire : changer le firmware pour être compatible avec le VF-4 ou au moins la version 2 fois plus chère qu'ils sortiront avec leur logo dessus.

A condition que la connectique soit compatible avec le débit supérieur de données.

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Juin 17, 2013, 10:40:32
Oui, c'est ce que j'ai fait. Mais si je pouvais mettre 1/60ème tout le temps par ex et 1/125ème au 90mm, je trouverais ca plus pratique. En fait et comme pour pas mal de choses, j'aimerais avoir une très grande latitude de personnalisation, pas forcément sur le boitier lui même parce que ca fait des menus énormes mais via un soft sur PC/Mac par ex.
On pourrait alors aussi facilement choisir auto-iso ou pas en mode M, si la molette arrière fait ISO ou correcteur, la taille du focus-peaking, etc...

Ok je comprends mieux.

Comme toi j'apprécie les très grandes latitudes de personnalisation, ton idée de pouvoir avoir accès à un menu de personnalisation étendu uniquement par soft pour conserver un menu suffisamment dépouillé sur le boitier serait absolument génial. Tu ne voudrais pas faire une pige chez Leica?  ;)

Olivier Roche

Yop yop mon Benji   ;)

Benaparis

Fais pas genre tu travailles au D800 sur pied et tout et tout, on t'as vu avec ton X10  ;)

(M240+28 Cron Asph jpeg direct mode Néga Doux)

Verso92

Il en a un zoli chapeau, tinange...  ;-)

MarcF44

Citation de: airV le Juin 17, 2013, 10:26:27
ça m'est arrivé aussi une fois sur le M9
L'impossibilité de régler la valeur ISO ça m'est arrivé une fois sur M9 et je m'en souviens très bien car c'était le jour de sa revente  ;D

En fait l'acheteur était entré dans un mode d'édition de profil en lecture d'image, le menu entier s'en est trouvé affecté, il devient simplifié avec uniquement certaines options, on a réussi à sortir de ce mode...l'effet démo !  8)

Oui, c'est ce que j'ai fait. Mais si je pouvais mettre 1/60ème tout le temps par ex et 1/125ème au 90mm, je trouverais ca plus pratique.
Hé oui, la même option que sur les derniers Nikon, vitesse mini au choix ou vitesse en fonction de la focale avec 4 choix de beaucoup plus lent à beaucoup plus rapide...J'ai mi un raccourci sur un bouton qui me permet d'aller directement à ce réglage ISO ;)

...pas forcément sur le boitier lui même parce que ca fait des menus énormes mais via un soft sur PC/Mac par ex.
Je pense que Leica souhaite volontairement limiter le nombre de boutons et de menus pour rester dans la philosophie d'un boitier plus "direct".
En revanche je n'ai pas toujours un ordinateur en villégiature et si ce type de réglage se faisait via un tableau de bord de fusée Ariane sur un ordinateur cela ne me servirait pas à grand chose sur le terrain. Franchement je crois que ce n'est pas une bonne idée  :o

Par contre avoir un menu "avancé" et un seul quitte à ce qu'il fasse 10 niveaux de profondeur pour offrir tous les réglages qu'on trouve sur la plupart des boitiers ça oui ce serait bien. Ce qu'il me manquerait à première vue comme réglages :

-intervallomètre : le retardateur avec une répétition permet de faire des photos de groupe où on n'a pas à chaque fois l'impression que le photographe est décédé !
-vitesse en fonction de la focale avec la possibilité d'en adoucir ou durcir le coefficient
-position de la loupe réglable sur la surface
-fonction de son choix assignable au bouton d'assistance de mise au point en façade et au bouton vidéo !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Olivier Roche

Citation de: Benaparis le Juin 17, 2013, 11:08:30
Fais pas genre tu travailles au D800 sur pied et tout et tout, on t'as vu avec ton X10  ;)

(M240+28 Cron Asph jpeg direct mode Néga Doux)

Tu sais bien que je préfère utiliser mon X10 à la brouette (efficace, certes) de D800 avec laquelle je ne
 prend aucun plaisir.   ;)
Citation de: Verso92 le Juin 17, 2013, 11:12:05
Il en a un zoli chapeau, tinange...  ;-)

Z'obligé !
Citation de: SurSon31 le Juin 17, 2013, 11:11:12
Amusant j'apprend ce matin, que je risque fort d'intervenir sur le projet d'installation visuelle après l'inauguration du chantier  ;)

Marrant en effet, tu es dans quel domaine ?

Verso92

Citation de: tinange le Juin 17, 2013, 11:15:07
 Tu sais bien que je préfère utiliser mon X10 à la brouette (efficace, certes) de D800 avec laquelle je ne
 prend aucun plaisir.   ;)

Pourtant, une brouette dans un chantier, ça n'aurait rien de déplacé...  ;-)

Pascal Méheut

Citation de: MarcF44 le Juin 17, 2013, 11:12:21
En revanche je n'ai pas toujours un ordinateur en villégiature et si ce type de réglage se faisait via un tableau de bord de fusée Ariane sur un ordinateur cela ne me servirait pas à grand chose sur le terrain. Franchement je crois que ce n'est pas une bonne idée  :o

On ne s'amuse pas à changer la signification de la roue arrière, la taille du focus-peaking, une courbe d'auto-iso et autres sur le terrain... On prépare un ou plusieurs jeux de paramètres et on les met sur le boitier une fois pour toute.

C'est la même logique qu'un calage de télémètre (ou un micro-réglage de l'AF sur un DSLR) qu'on ne fait pas sur le terrain non plus mais appliquée au logiciel.
Si c'était vraiment bien fait d'ailleurs, ca ferait partie d'une interface plus générale accessible en bluetooth et autres depuis un téléphone ou une tablette...

Olivier Roche

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2013, 11:16:32
Pourtant, une brouette dans un chantier, ça n'aurait rien de déplacé...  ;-)

Exact, c'est pour ça que j'ai prévu de couler ce boîtier dans du béton dès que j'aurais terminé mes
 images. Pas de traces. Ni fleurs, ni couronnes

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Juin 17, 2013, 11:20:19
On ne s'amuse pas à changer la signification de la roue arrière, la taille du focus-peaking, une courbe d'auto-iso et autres sur le terrain... On prépare un ou plusieurs jeux de paramètres et on les met sur le boitier une fois pour toute.

C'est la même logique qu'un calage de télémètre (ou un micro-réglage de l'AF sur un DSLR) qu'on ne fait pas sur le terrain non plus mais appliquée au logiciel.
Si c'était vraiment bien fait d'ailleurs, ca ferait partie d'une interface plus générale accessible en bluetooth et autres depuis un téléphone ou une tablette...

+1

MarcF44

Citation de: Pascal Méheut le Juin 17, 2013, 11:20:19

Attention Pascal, on ne parle pas de la même chose :

1-pour pratiquer le réglage Auto-ISO décrit sur mon D800E sur le terrain depuis maintenant 1 an je peux te dire que quand on l'a sous la main cela peut servir même plusieurs fois par jour !
2-pour pratiquer également assez régulièrement la fonction de déclenchement retardateur/intervalomètre je peux également te dire que ce n'est pas quelque chose que je compte forcément mettre en fonction à la maison
3-idem pour la loupe à position variable, il va de soi qu'activer cette fonction peut être intéressant pour une photo posée sur pied par exemple mais que dans la même journée on souhaite revenir à un système basique où on est sûr que c'est toujours au centre pour fonctionner un peu comme au télémètre.

On en revient comme je l'ai précisé à une forme de conservatisme qui veut que le boitier M reste le plus élémentaire possible, c'est la raison de certains choix de la part de Leica à mon avis, qui ne se calque pas exactement sur la concurrence (Je te laisserait expliquer aux ingénieurs et utilisateurs Nikon que les fonctions citées auraient plus logiquement leur place sous forme de réglage dans une sorte de firmware à copier sur la carte mémoire à l'aide d'un ordinateur).

D'ailleurs en termes de coûts de développement je ne suis pas certain que développer un logiciel multi plateforme avec des réglages avancés revienne moins cher que de modifier le logiciel embarqué.

La légèreté des menus et le nombre de boutons sont un atouts marketing pour Leica, points également mis en avant sur le système S. C'est vrai qu'on peut souvent lire des utilisateurs rebutés par les menus "Canikon" qui se sentent du coup incapable de prendre une photo sereinement et qui disent entrer dans "un autre monde" (un leitmotiv sur les forums) avec Leica et sa simplicité, diaph, vitesse, alignement télémétrique, what else ?

Leica commence à être entre deux chaises avec ce M plus sophistiqué (ce qui entraine un certain rejet chez quelques utilisateurs), je suis également partagé en terme d'ergonomie, un boitier un peu extrême notamment sans écran arrière pourrait me séduire mais si on va à l'inverse sur un boitier type M240 plus riche en possibilités, un menu touffus ne me gêne pas, bien au contraire.

Il suffit d'une option dans le menu pour décider si on est en mode menu simplifié ou menu exhaustif pour combler tout le monde ! ;)

MarcF44

Citation de: erickb le Juin 17, 2013, 12:45:09
il y a des boutons comme play et delete qui pourraient etre dans le menu, il y  a trop de boutons sur le nouveau M  et aucuns parametrables , il vaudrait mieux de loin 3 ou 4 boutons où chacun met ce qu'il veut, et pas tous ces boutons semi-inutiles
Un peu comme le S avec 4 gros boutons "noname"