Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

Ilium


JMS

DxO

JMS

LR5

Ilium

Pour la première image, nette préférence pour DXO.
Pour la seconde, nette préférence pour C1.


Benaparis

Bon par défaut en nuance le rouge est mieux rendu dans C1, c'est très visible dans le dernier exemple. Je trouve que LR ne s'en sort pas si mal...DxO me semble plus flatteur mais bien contrasté par défaut quand même.

Enfin tout ça n'est que du rendu par défaut, même si personnellement je préfère un fichier doux et nuancé au départ.
Instagram : benjaminddb

JMS

Citation de: Benaparis le Juin 15, 2013, 20:10:24
C'est curieux mais la version de LR 5 semble plus chaude que le jpeg direct et C1 et DxO, ce qui au demeurant ne favorise pas la saturation du canal rouge.

Je constate aussi que sur un batch (et pas seulement sur ces quelques photos tests) LR5 a tendance à sortir une tendance "Ekta Elite" de la fin du siècle dernier, avec une pointe de jaune et une balance chaude.

Pour ma part je préfère le rendu de DxO bien que le DxO Lighting soit souvent un trop fort avec ce Leica M, tout cela se corrige facilement cependant, que ce soit  la balance pour LR ou le Lighting pour DxO. C1 offre la base la plus neutre, mais en traitement par défaut c'est trop neutre pour un usage immédiat.

La bonne surprise par rapport à l'appareil de test que j'ai utilisé pour l'essai que je publie ce jour dans MDLP, c'est le bon rendu du JPEG dans la plupart des cas...sans vouloir inciter les M'istes à oublier le DNG c'est une bonne base d'éditing, je trouve ! 

Benaparis

Citation de: JMS le Juin 15, 2013, 20:18:12
La bonne surprise par rapport à l'appareil de test que j'ai utilisé pour l'essai que je publie ce jour dans MDLP, c'est le bon rendu du JPEG dans la plupart des cas...sans vouloir inciter les M'istes à oublier le DNG c'est une bonne base d'éditing, je trouve ! 

Oui j'ai trouvé les jpeg par défaut de très bonne facture, enregistrés à 12Mpix ils sont même tout simplement excellents (mieux que mon D3 dématricé pour ainsi dire en terme de finesse), le problème peut résider dans la balance auto qui si elle peut s'avérer parfois étonnamment bonne en lumière artif et mixte et parfois à la rue en lumière du jour (soit très froide, soit très chaude) ;  les prochains firmware devraient améliorer cet aspect, là ca oblige quand même à avoir une petite carte de balance des blanc pour la caler manuellement (très facile à faire et très efficace).

Un petit exemple en artif, je n'aurai pas fait mieux à la main (chantier du Volcan au Havre) :

Instagram : benjaminddb

Benaparis

Ou dans le cadre d'une scène contrastée (à 200 iso) :

PS : Ah oui pour info c'est le mode film dit Néga Doux, qui est quand même bien bien contraste...le mode diapo est quand à lui inutilisable tellement il est saturé. Sinon en utilisant le réglage normal j'obtiens de bon résultats avec une saturation réglée à Moyennement Bas et contraste à Bas, netteté Moyennement Haut (top pour les jpeg 12Mpix) et Adobe RVB pour ne pas avoir de rouges qui explosent trop vite.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Ou encore bien contrastée comme ça :
Instagram : benjaminddb

Benaparis

En revanche ici à la base le jpeg tirait quand même sur le cyan et était un peu sous-ex, mais on à quand même une petite marge de travail sur le fichier :

PS : Dommage que je n'avais pas mis en mode Raw+Jpeg j'aurai pu corriger la dérive de mon 28.
Instagram : benjaminddb

JMS

Oui, on constate de très gros progrès depuis le M9, sans perdre le caractère de ce dernier cependant.
Dernier essai "fleuri", contre jour par soleil diffusant dans des nuages...

JPEG boîtier

JMS

C1

(excusez moi, le coup des 30 secondes de blocage m'empêche de poster en rafale !)

JMS

DxO

Benaparis

Citation de: SurSon31 le Juin 15, 2013, 20:40:28
Belle photos et enterrement de première pour Nemeyer  :o

Merci, j'ai fait ça vraiment rapido et à main levée quand j'ai récupéré mon M, j'espère pouvoir y retourner et mieux analyser et photographier l'endroit.

Pourquoi "enterrement de première" pour Niemeyer?
Instagram : benjaminddb

JMS

LR5 pour terminer...
La semaine prochaine je vous mettrai des briques  ;D ;D ;D

Benaparis

Citation de: JMS le Juin 15, 2013, 20:44:49
La semaine prochaine je vous mettrai des briques  ;D ;D ;D

Tu me rassures  ;D  :P
Instagram : benjaminddb

JMS

Citation de: Benaparis le Juin 15, 2013, 20:46:11
Tu me rassures  ;D  :P

Je n'avais hier que des tuiles sous la main  ;D ;D ;D

JMS

...et aussi des charpentes !

(bien sûr vous avez vu que c'est du crop 100% en copie d'écran)

Benaparis

Citation de: SurSon31 le Juin 15, 2013, 20:48:32
Ils font des gros trous dans son œuvre  :o  

Disons qu'ils sont en pleine rénovation, qui était je crois plus que nécessaire, mais l'architecture est protégée puisqu'elle relève du patrimoine donc pas de soucis à se faire normalement.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Allez une encore une que j'aime beaucoup :
Instagram : benjaminddb

JMS

Pour les gens qui adorent le rendu "style Kodachrome 25" trois exemples juste pris sur ma carte des photos de ce matin, JPEG de base...ce qui est dommage c'est que LR ne ressorte pas du tout pareil question colorimétrie...DxO va mieux y arriver sans doute avec un preset ad-hoc...

JMS

...

JMS

...(je n'oublie pas les briques, vous les aurez plus tard !)

airV

Citation de: JMS le Juin 16, 2013, 14:13:47
...(je n'oublie pas les briques, vous les aurez plus tard !)

ah la rugosité de l'asphalte ça n'est pas mal non plus  :D

Benaparis

Citation de: JMS le Juin 16, 2013, 14:11:54
Pour les gens qui adorent le rendu "style Kodachrome 25" trois exemples juste pris sur ma carte des photos de ce matin, JPEG de base...ce qui est dommage c'est que LR ne ressorte pas du tout pareil question colorimétrie...DxO va mieux y arriver sans doute avec un preset ad-hoc...

Si tu veux j'ai mis au point pour C1 un preset qui marche plutôt bien, en l'occurence il reprend les caractères du mode film Néga Doux, il suffit ensuite de jouer sur l'expo et la courbe de contraste (eventuellement la saturation) pour retrouver un jpeg plus standard.
Instagram : benjaminddb