Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: airV le Mai 02, 2013, 13:01:17
???
Des fois je suis quand même perplexe.
Pourquoi choisir une photo prise à travers une vitre, à fortiori dite verdâtre, pour illustrer une discussion qui porte sur des notions de qualité d'optique, de capteur, etc.

Le M n'est pas tropicalisé...

JMS

De toute façon pour montrer l'EVF une photo à travers une vitre peut convenir  ;)
Mais je trouve ce petit viseur plutôt de qualité correcte, même si le peaking ne me semble pas assez souligné, mais c'est sans doute un point qu'un firmware peut améliorer.

Je n'ai pas eu l'occasion encore d'essayer en très grand angle (si tu en as Benaparis tu as mon mel !) mais j'avais entendu un des premiers clients de plaindre de coins colorés avec du 35 mm...et un revendeur lui conseiller de renvoyer tout de suite au SAV: en essayant avec 2 crons et 1 lux de 35 je n'ai remarqué aucune dérive colorée sur les bords...

airV

Citation de: JMS le Mai 02, 2013, 13:09:04
De toute façon pour montrer l'EVF une photo à travers une vitre peut convenir  ;)
Mais je trouve ce petit viseur plutôt de qualité correcte, même si le peaking ne me semble pas assez souligné, mais c'est sans doute un point qu'un firmware peut améliorer.

Il était plutôt question des bords et du centre du WATE avec le M
Le peaking est-il vraiment en deçà du Nex ?

Verso92

Heu, au fait... c'est quoi, exactement, le "WATE" ? un viseur ?

remi56

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2013, 13:06:56
Le M n'est pas tropicalisé...
Contre vérité:
Doc Leica
Boîtier robuste et tropicalisé
Conformément à la philosophie M, toutes les fonctions sont conçues pour une robustesse et durabilité absolues : Le capot et la semelle du Leica M sont fraisés dans des blocs de laiton massif. Le boîtier tout métal est fermé et se compose d'un alliage en magnésium ultra-résistant. Des joints spéciaux en caoutchouc protègent le boîtier contre la poussière et projections d'eau.
instagram: abilisprod

Mistral75

Citation de: Ilium le Mai 02, 2013, 10:19:36
Pourtant, le M9 était conçu en tenant compte de ce défaut sur les bords et dans les angles non (je veux dire ils connaissaient le problème et ont travaillé pour l'atténuer)? Du coup, si le M est moins touché, c'est qu'ils n'ont pas sacrifié cette rétro compatibilité?

Pour le M9 Leica est parti d'un capteur quasiment sur étagère et a travaillé sur l'environnement du capteur (épaisseur des filtres IR et de protection, décalage des microlentilles) ainsi que sur le logiciel pour amoindrir le phénomène.

Pour le M Leica a fait concevoir un capteur à partir de son propre cahier des charges. On sait déjà que la minimisation de la diaphonie faisait partie de celui-ci, celle des dérives magenta très certainement aussi. Autrement dit, ils ont pris le problème à la racine, ce qui leur a probablement permis de limiter les palliatifs et donc les dégâts collatéraux susceptibles d'être engendrés par lesdits palliatifs.

Benaparis

Merci JiClo pour cette illustration au moins pas de dérive colorée...c'est l'essentiel  ;) Après j'imagine qu'au cas par cas il pourra y avoir des soucis, mais tant que ça reste de l'ordre du spécifique et non du général c'est l'essentiel.

Par ailleurs, comme JMS j'ai apprécié l'EVF du M (je viens d'ailleurs de recevoir ce matin le modèle compatible Olympus VF-2 avec son œilleton), je suis déjà rompu à ce mode de visée avec mon Ricoh GXR donc pour moi tout s'est passé naturellement. J'ai d'ailleurs grandement apprécié la loupe automatique quand on tourne la bague de mise au point (option qui peut être désactivée) c'est un vrai confort et un gain de temps quand on opère. Il est vrai que le peaking peut paraitre un poil fin comme l'a souligné JMS...mais mon plus grand regret c'est le fait que l'on ne puisse pas déplacer la loupe ailleurs qu'au centre, j'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi ce n'était pas prévu d'entrée...j'espère qu'un firmware viendra améliorer tout ça.

Citation de: JMS le Mai 02, 2013, 13:09:04
Je n'ai pas eu l'occasion encore d'essayer en très grand angle (si tu en as Benaparis tu as mon mel !)

Je n'ai pas de GA en monture M en revanche j'ai la bague pour monter le 14-24, que je vais forcément tester ;D
Instagram : benjaminddb

Philippe Leroy

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2013, 13:32:06

Wide Angle Tri-Elmar 16-18-21mm f/4

remi56

Citation de: Mistral75 le Mai 02, 2013, 13:33:32
Pour le M9 Leica est parti d'un capteur quasiment sur étagère et a travaillé sur l'environnement du capteur (épaisseur des filtres IR et de protection, décalage des microlentilles) ainsi que sur le logiciel pour amoindrir le phénomène.

Pour le M Leica a fait concevoir un capteur à partir de son propre cahier des charges. On sait déjà que la minimisation de la diaphonie faisait partie de celui-ci, celle des dérives magenta très certainement aussi. Autrement dit, ils ont pris le problème à la racine, ce qui leur a probablement permis de limiter les palliatifs et donc les dégâts collatéraux susceptibles d'être engendrés par lesdits palliatifs.
En latin, palliare veut dire cacher, soustraire au regard plutôt que résoudre; je dirait donc que leica a cherché des solutions et non des palliatifs (palliatif, ça fait un eu emplâtre sur une jambe de bois).

Verdi

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2013, 13:32:06

C'est la ouate que j'préfère  ;)

Verso92

Citation de: remi56 le Mai 02, 2013, 13:32:42
Contre vérité:
Doc Leica
Boîtier robuste et tropicalisé

A contre vérité, contre vérité et demie (je ne connais personnellement aucun appareil photo qui soit tropicalisé) !
Protection renforcée contre le ruissellement et la poussière (terminologie Nikon), c'est déjà pas si mal...
Citation de: Filoo le Mai 02, 2013, 13:39:34
Wide Angle Tri-Elmar 16-18-21mm f/4

Merci Filoo !

JiClo

Citation de: airV le Mai 02, 2013, 13:01:17
???
Des fois je suis quand même perplexe.
Pourquoi choisir une photo prise à travers une vitre, à fortiori dite verdâtre, pour illustrer une discussion qui porte sur des notions de qualité d'optique, de capteur, etc.

Une journée démo avec pas mal de monde ne permet pas d'aller se promener avec l'appareil que chacun désire prendre en mains au plus vite.
Donc, on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a ; on parle ici de dérives colorées avec les UGA, pas de la qualité optique pure.
J'essaie simplement d'apporter une part de concret dans la discussion, mais si quelqu'un me prête un M pour 15 jours, les tests seront plus concluants.

Mistral75

Citation de: remi56 le Mai 02, 2013, 13:39:49
En latin, palliare veut dire cacher, soustraire au regard plutôt que résoudre; je dirait donc que leica a cherché des solutions et non des palliatifs (palliatif, ça fait un eu emplâtre sur une jambe de bois).

J'ai employé palliatif à dessein et dans son sens propre : "moyen de remédier provisoirement ou incomplètement à une situation difficile, d'en atténuer les conséquences sans la faire cesser pour autant".

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/palliatif

Les filtres ôtés de devant le capteur qui t'obligent à en remettre sur les objectifs (M8), les micro-lentilles décalées qui correspondent nécessairement à une correction moyenne et nécessitent derrière une correction logicielle adaptée à chaque objectif (M9) sont des palliatifs.

Un capteur conçu ab initio (moi aussi j'aime beaucoup le latin :)) pour minimiser la diaphonie et les problèmes connexes, c'est une solution.

remi56

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2013, 13:51:30
A contre vérité, contre vérité et demie (je ne connais personnellement aucun appareil photo qui soit tropicalisé) !
Protection renforcée contre le ruissellement et la poussière (terminologie Nikon), c'est déjà pas si mal...

Tu as raison en pratique, mais tu ergotes par jeu :D
On peut néanmoins dire que, contrairement au M9, le M est protégé du brouillard et de l'aspirateur (le pire objet pour un photographe), mais pas ses objectifs....

fiatlux

Citation de: JiClo le Mai 02, 2013, 12:18:59
Je joins une photo (prise à travers une vitre légèrement verdâtre lors d'une journée démo), pour te donner une idée approximative.

Tiens, un client Photogalerie... j'ai dû raté la journée démo... la dernière fois que je suis passé, ils avaient un unique M en vitrine.

JMS

Au sujet des franges et des coins magenta, à mon sens s'ils se produisent cela ne peut être que sur des objectifs ou des boîtiers présentant un défaut. Cet AM j'ai essayé avec 2 optiques de 21 mm, un Biogon 2.8 et un Ultron de 1.8. Si ce dernier aime un peu les purple fringing sur les branches d'arbre à PO il n'y a pas de traces de dérives de couleurs sur les bords ni dans les coins sur les ciels nuageux. Aucun défait noté sur le Biogon. Je ne peux hélas les tester sur mire...ma mire est trop petite pour un tel angle à mise au point assez éloignée. Donc je pense qu'un client mécontent s'est plaint à juste titre, mais c'est tout.

Néanmoins, dans le monde dans lequel nous vivons, il faut faire attention à écouter les témoignages, puis à vérifier. Désolé de vous avoir causé des angoisses, mais il reste possible qu'un vieux grand angle non codé passe mal, ce qui se passait déjà avec le M9 malgré une cartographie différente des micro lentilles.

Ilium

Très intéressant et on peut donc en conclure que Leica a fait un excellent travail... pour ceux qui en douteraient. ;)

omair

Citation de: JMS le Mai 02, 2013, 18:03:45
Au sujet des franges et des coins magenta, à mon sens s'ils se produisent cela ne peut être que sur des objectifs ou des boîtiers présentant un défaut. Cet AM j'ai essayé avec 2 optiques de 21 mm, un Biogon 2.8 et un Ultron de 1.8. Si ce dernier aime un peu les purple fringing sur les branches d'arbre à PO il n'y a pas de traces de dérives de couleurs sur les bords ni dans les coins sur les ciels nuageux. Aucun défait noté sur le Biogon. Je ne peux hélas les tester sur mire...ma mire est trop petite pour un tel angle à mise au point assez éloignée. Donc je pense qu'un client mécontent s'est plaint à juste titre, mais c'est tout.

Néanmoins, dans le monde dans lequel nous vivons, il faut faire attention à écouter les témoignages, puis à vérifier. Désolé de vous avoir causé des angoisses, mais il reste possible qu'un vieux grand angle non codé passe mal, ce qui se passait déjà avec le M9 malgré une cartographie différente des micro lentilles.

Merci pour ton témoignage.. Plus de doutes à ce sujet!!

Embrun

Commentaires intéressants sur le M 240 de Michael Reichman et Mark Dubovoy sur le site de Luminous Landscape.
http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/leica_m240_impressions.shtml

remi56

On apprend pas grand chose.

Pascal Méheut

Je crois qu'il n'y a plus grand chose à apprendre des tests sur le M : on sait que le capteur est bon, que le LV et le viseur externe sont pratiques mais que le focus peaking est perfectible, qu'il est un poil plus gros, que la batterie tient bien mieux, etc.

Après, chacun peut faire son choix pour de bonnes (ou mauvaises) raisons.

Ilium

Quid de la durée de démarrage quand on l'allume? Sur summilux quelqu'un affirme qu'elle est de 4 secondes.

CasablancaDriver

Citation de: remi56 le Mai 03, 2013, 15:14:47
On apprend pas grand chose.
Pas mieux. Cet article est une lapalissade. Le monsieur conçoit pas (plus) la street photo sans AF (mouais) et le Leica... N'a pas d'AF. CQFD l'argument un peu bateau qui se tient quelque soit le M depuis plus de 30 ans. Que le liveview soit pas le point fort du M, que l'image soit excellente, tout ça on le savait déjà.

Pascal Méheut

Reichmann fait des trucs sympas mais le pattern "j'ai acheté ca, c'est super" suivi de 6 mois plus tard par "j'ai revendu ca pour acheter un autre truc génial" diminue sa crédibilité.
Et d'avoir raté le problème d'infrarouge et de banding sur le M8 alors qu'il était béta-testeur depuis des mois suivi d'un rétropédalage qui faisait pensé à un homme politique pris la main dans le compte à l'étranger n'avait pas aidé non plus.

remi56

Et d'avoir également raté les bords d'images magenta sur le M9.
Ça fait beaucoup de ratés. Il devrait se contenter de faire des photos.