Le DX expert haut de gamme est il mort?

Démarré par AGA, Septembre 24, 2012, 17:06:04

« précédent - suivant »

Fred_G

Tu as certainement raison.
Peut-être que le marché est trop faible, mais là n'est pas la question.

Quand JMS parle d'un DX à 10 im/s et qu'on lui répond 24x36, je ne peux m'empêcher de réagir  ;D
The lunatic is on the grass.

renkin

Nikon a déjà sorti 3 FX en 2012. Il faudra bien qu'il sorte quelque chose de cohérent en 2013. Je doute fort que ce soit encore des FX!? Attendons sagement... ;)

Botticelli

Citation de: Botticelli le Septembre 26, 2012, 23:28:51
Le 1DX ne dépasse-t-il pas les 10 images/s ?
Citation de: Fred_G le Septembre 27, 2012, 08:11:30
Il n'est pas DX.
Avec un nom pareil c'est le comble ;D

C'est quand même incroyable de voir à quel point certains refusent d'admettre qu'un boitier DX "pro" est espéré.
Si tu dis ça pour moi, rassure-toi, ce sujet m'importe peu, et tu me prêtes des pensées que je n'ai pas. Je réfute nier l'attente d'un boîtier DX successeur du D300 ou du D2X !

Un 24x36 pro recadré ne sera jamais aussi efficace (au moins tant que les boitiers garderont l'architecture qu'on leur connait)
Sans doute mais certains sur ce forum (pas moi) ont de ce point de vue des idées comment dire... hérétiques :
- le viseur FX utilisé en DX permet de voir la voiture de course arriver dans le cadre (JMS)
- on peut mettre une loupe sur un viseur FX... (je vois d'ici les réactions à cet argument 8))
Arrogant, sans limite

Fred_G

Citation de: Botticelli le Septembre 27, 2012, 09:12:49
Si tu dis ça pour moi, rassure-toi, ce sujet m'importe peu, et tu me prêtes des pensées que je n'ai pas. Je réfute nier l'attente d'un boîtier DX successeur du D300 ou du D2X !
C'est tombé sur toi parce que ça c'est présenté comme ça, mais je t'assure qu'il n'y avait rien de personnel!
Tu étais juste au mauvais endroit, au mauvais moment  ;) :D :D :D
The lunatic is on the grass.

milo

Tiens, je viens de me faire cette réflexion : puisque Nikon reste muré dans le silence et qu'on peut stratégiquement penser que la politique du fabricant est d'amener aux forceps les photographes Dx désireux de changer boîtier vers le Fx, on peut aussi raisonnablement penser que le futur boîtier sera plutôt un D600 S ou X, cad survitaminé et encore plus renforcé (couverture af plus étendue, module plus évolué, rafale augmentée, coque plus résistante etc). Poids/encombrement/ergonomie/qualités intrinséques de ce nouveau venu ne ferait que très peu de différences avec un hypothétique D400.
Qu'en pensez-vous ?

crisclac

Citation de: milo le Septembre 27, 2012, 10:42:50
Tiens, je viens de me faire cette réflexion : puisque Nikon reste muré dans le silence et qu'on peut stratégiquement penser que la politique du fabricant est d'amener aux forceps les photographes Dx désireux de changer boîtier vers le Fx, on peut aussi raisonnablement penser que le futur boîtier sera plutôt un D600 S ou X, cad survitaminé et encore plus renforcé (couverture af plus étendue, module plus évolué, rafale augmentée, coque plus résistante etc). Poids/encombrement/ergonomie/qualités intrinséques de ce nouveau venu ne ferait que très peu de différences avec un hypothétique D400.
Qu'en pensez-vous ?

Ça, c'est un D800, non ?!
DP1 DP2 DP3 Merrill

Verso92

milo

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2012, 10:47:42
A l'exception de la cadence rafale, oui.

Oui mais la différence de prix et de poids, au secours...

ChrisDNT

CitationOui mais la différence de prix et de poids, au secours...

Certains ne semblent effectivement pas câblés pour comprendre que d'autres veulent des boîtiers légers, avec de l'allonge et pas trop chers (dernier point spécifiquement pertinent avec le numérique où un boîtier, c'est avant tout un capteur, du moins pour ceux qui n'ont pas besoin de potentialités spécifiques en matière de cadence ou de protection).

demanetb

Citation de: milo le Septembre 27, 2012, 10:42:50
Qu'en pensez-vous ?

Le choc frontal avec le D800/D800E est disons violent s'il y a un D600s ou D600x...Aucune raison de pencher sur ce type de boitier.
Par contre, le D4X oui ça s'est sur, en tout cas cela me semble évident.

Il manque juste la sortie d'un DX expert ou pro, en l'occurrence un D7100 ou D400.
Je pencherai un peu pour les deux en fait.
Annonce du D400 en Novembre et annonce du 7100 en Février (ou bien l'inverse si vous voulez...)

pimy

Citation de: JMS le Septembre 27, 2012, 12:10:08
Surtout que j'ai déjà ce qu'il me faut en 24 x 36 avec mon D800E et le D3s de mon journal  ;)
Je maintiens depuis longtemps qu'il y aurait une niche assez large pour un Nikon équivalent au Canon 7D question définition voire mieux avec le capteur type D3200 (le Sony A77 avec un capteur DX 24 Mpix procure des images ultra détaillées en A2), et taillé pour le sport, la chasse photo, etc...Même s'il était vendu plus de 2000 € je suis certain qu'il est attendu, car ce n'est pas pareil de partir en billebaude avec un 300 de 2.8 qu'avec un 400 de 2.8 ou un 500 de 4... puisque le DX le transforme en 450 de 2.8 !

j'adore les interventions de JMS toujours pleines de bon sens  ;)

juste une crainte concernant ce fameux capteur 24MP et le bruit ?

4mpx

Un capteur de 16mpix me suffirait (je ne dirais pas non pour un 24mpix), mais si Nikon le pousse a :

- 8 fps direct et 9-10 fps avec le grip (avec le même silence de fonctionnement que le D7000 svp !),
- 50 NEF non-compresse de buffer,
- 51 collimateurs AF avec une répartition plus large que le D7000,
- AF opérationnel a f/8,
- gestion du bruit/dynamique équivalente au D800 au moins,

j'échangerai volontiers mon D7000.  8)
Exposer a droite...

Stef11r

Le 24Mpix DX s'en sort très bien coté bruit à 3200 ISO (en RAW bien sur, comme tous les Nikon !)

Et puis bon, les Geeks du forum il faut arrêter de délirer avec les hautes sensibilités, qui pour la majorité ne sont que d'un usage marginal .... Pas un critère de choix !
La plupart des utilisateurs font un max de photos en voyage/vacances (du Tata Ginette de Geeks quoi, genre la photo de Thaïlande/Vietnam avec quinze cochons sur le porte bagage du vélo que l'on a tous fait) donc 100-200 ISO de rigueur pour la majorité des usages.....

Et puis, j'ai vraiment du mal à fantasmer sur un D800E qui a la même cadence de tir (4 i/s) qu'un D3200 à 600€...
Cherchez l'erreur !

Verso92

Citation de: Stef11r le Septembre 27, 2012, 13:59:41
Et puis bon, les Geeks du forum il faut arrêter de délirer avec les hautes sensibilités, qui pour la majorité ne sont que d'un usage marginal .... Pas un critère de choix !

Et puis, j'ai vraiment du mal à fantasmer sur un D800E qui a la même cadence de tir (4 i/s) qu'un D3200 à 600€...
Cherchez l'erreur !

Et puis bon, les Geeks du forum il faut arrêter de délirer avec les hautes cadences en rafales, qui pour la majorité ne sont que d'un usage marginal .... Pas un critère de choix !

Jinx

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2012, 14:01:23
Et puis bon, les Geeks du forum il faut arrêter de délirer avec les hautes cadences en rafales, qui pour la majorité ne sont que d'un usage marginal .... Pas un critère de choix !

Toi t'en rates pas une, hein :)

Stef11r

Oui, la rafale rapide c'est juste 99% de mon usage :)

Le reste étant du tata Ginette de voyage/vacances...

namzip

Moi c'est sur un D3200 que j'ai du mal à fantasmer.  ;)

Stef11r

Stef11r

C'est sur que le D3200 avec son boitier pourri et sa super qualité de photo fait peu fantasmer :)

Jinx

Citation de: Stef11r le Septembre 27, 2012, 14:06:51
Voir Verso92 se moquer des Geeks...mdr :)

Je n'ai pas encore mon doctorat es Verso mais je pense qu'il se moquait de toi ;)

Stef11r

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une délectation de fin gourmet :)
(avec le seul D700 du marché qui a un viseur de 100 % !)

namzip

Citation de: Stef11r le Septembre 27, 2012, 14:07:29
C'est sur que le D3200 avec son boitier pourri et sa super qualité de photo fait peu fantasmer :)

Je n'ai pas dit qu'il était pourri.

Il est seulement limité pour ma pratique et mon parc d'objectifs constitué de pas mal de cailloux incompatibles avec ce boitier.

4mpx

Citation de: Stef11r le Septembre 27, 2012, 13:59:41
La plupart des utilisateurs font un max de photos en voyage/vacances (du Tata Ginette de Geeks quoi, genre la photo de Thaïlande/Vietnam avec quinze cochons sur le porte bagage du vélo que l'on a tous fait) donc 100-200 ISO de rigueur pour la majorité des usages.....
Il ne faut pas croire que les hautes sensibilités ne sont que d'un usage marginal puisque tu ne les utilises pas. Pense aussi aux autres photographes (en particulier ceux qui font de l'animalier) qui rêvent depuis toujours de la gestion du bruit équivalente au D3s sur un boitier DX.

Exposer a droite...

Stef11r

Ben si, le boitier est pourri (j'en ai acheté un pour mes photos tata ginette de voyage/vacances, donc je le sais !)
Mais le capteur est excellent, et donc les photos excellentes

Stef11r

Oui, bien sur, j'utilise aussi un peu des hautes sensibilités,.. Mais aujourd'hui TOUS les boitiers savent correctement les gérer jusqu'à 3200 ISO au moins.... Ce n'est donc plus un critère de choix pour la majorité des utilisateurs