Quand arriveront les D600 modifiés "sans poussière" ?

Démarré par cfa, Novembre 18, 2012, 10:28:24

« précédent - suivant »

titroy

Citation de: coval95 le Janvier 08, 2013, 00:02:40
Pour ma part je n'en vois qu'une sur cette photo, mais à F/4, c'est inadmissible.
Si j'achetais ce boîtier, ce serait en bonne partie pour les photos de paysage.  :'(

Bien d'accord avec toi, Corinne. Si TTB devait passer au SAV, je serais attentif sur le diagnostic et la réaction.
Une possible mise en cause des nettoyages ne peut être écartée. Et c'est bien sur cette incertitude (réaction du SAV) que je ne suis pas vraiment prêt à nettoyer 'myself' un capteur quasi neuf. Et comme je n'ai pas de SAV agréé sous la main dans un rayon de 140kms (ce qui n'est pas rien), je passe mon tour en attendant Monsieur Nikon.

titroy

Citation de: bastloid le Janvier 08, 2013, 18:19:53
As tu aspiré la poussiere ou juste mis un coup sur le capteur ?

Je comprends la question, et j'en vois bien les aboutissements possibles, mais rien ne dit que le SAV n'aurait pas le même raisonnement.
Alors le DIY sur un objet quasi neuf, ce n'est pas le genre de la maison.

Soyann

Citation de: jeanbart le Janvier 08, 2013, 08:07:15
J'avoue ne pas trop comprendre votre démarche, hormis dans le cas d'une acquisition d'un D600 pour faire des tests au déballage, je ne vois guère l'intérêt de jouer à se faire peur en vérifiant tout les 1000 déclenchements s'il y a des pétouilles à f22.
Idem pour la vérification des objectifs, on ne les passe à la mire que si l'on suspecte un décalage sur l'un d'eux.
Pour ma part si tout est OK en condition habituelle de prise de vue je ne vois pas l'intérêt de me torturer inutilement les méninges.
Et je ne me vois pas faire des centaines de photos de tests juste pour voir si éventuellement problème il y a.

Citation de: alain2x le Janvier 08, 2013, 08:28:46
Il doit exister des gens qui aiment ça.

Par exemple, discourrir indéfiniment du D600 sans jamais en avoir touché un  ;D ;D ;D

Ou bien faire 10 000 clichés d'essais de son AF avant de se décider à consulter le corps médical  ::) ::) ::)

J'ai jamais dit que j'aimais faire ces tests lors du déballage d'un produit neuf... Force est de constater qu'il y a de nombreux problèmes de poussière sur le D600. Donc lors de mon achat du D600 j'ai tout de suite vérifié et c'est une démarche normal de mon point de vue.
Pareil pour le D800, il y a des problème de back/front focus sur certains modèle donc c'est normal de vérifier après l'achat.

Ces "petits" détails ne sont pas visibles dès la première utilisation en conditions normales mais peuvent devenir très handicapant ou gonflant après 1000 photos et + (cf. commentaire de TTB).

Si le capteur est OK à l'achat c'est parfait, mais il est impératif de le vérifier! (après si ça peut aider les gens je peux faire des tests a f22 tous les 2000 clichés pour montrer que je ne n'observe pas de pb de poussière/huile sur le D800 comparé aux premières photos de mon D600.... honnêtement ça prend 5 sec pour faire une photo a f22 et non pas "centaine de photos tests")

Et quand on achète un boitier entre 1700 et 2200 euros on a le droit d'exiger un produit impeccable. Je vois pas où est le pb?

Pour finir :) Jeanbart: Honnêtement, sachant qu'il y a de nombreux pb sur le D600, tu vas me dire que à l'achat tu ne voudrais pas vérifier si ton boitier a un pb? C'est la tactique de l'autruche c'est ça? Tu préfères te dire tant que je vois rien à f4 et bien c'est tout bon? et après 5000 photos et passé le délai de rétractation passé tu te diras oups des taches à f4...aller hop nombreux aller-retour SAV Nikon :D

jeanbart

Citation de: Soyann le Janvier 09, 2013, 12:30:32
Pour finir :) Jeanbart: Honnêtement, sachant qu'il y a de nombreux pb sur le D600, tu vas me dire que à l'achat tu ne voudrais pas vérifier si ton boitier a un pb? C'est la tactique de l'autruche c'est ça? Tu préfères te dire tant que je vois rien à f4 et bien c'est tout bon? et après 5000 photos et passé le délai de rétractation passé tu te diras oups des taches à f4...aller hop nombreux aller-retour SAV Nikon :D

Je ne vois pas où j'ai pu dire qu'il ne fallait pas faire de tests au déballage, il me semble même avoir écrit le contraire. Où ai je parlé d'une ouverture de f4 ?
Donc signifier que j'applique la politique de l'autruche me paraît quelque peu déplacé.  >:(
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 08, 2013, 15:03:09
C'est la démarche que j'ai adoptée.

Malheureusement, après 9000 vues et 2 nettoyages soigneux, dont le dernier par Alain, qui m'a certifié qu'il n'y avait aucune tache d'huile sur mon capteur, j'ai au moins une tache visible à f/4 (quatre), et ça commence à me gonfler.

Ça c'est la tuile.

Par contre, 9000 clics en moins de quatre mois je dis bravo. Tu ne vas pas tarder à me faire concurrence, en tout cas cet hiver tu me bats à plate couture.  ;D ;D
La Touraine: what else ?

Carl

titroy

Citation de: Carl le Janvier 09, 2013, 14:11:28
ou huile de coude!!!  ;D

ou graisse siliconée et ça, ce ne serait pas sympathique du tout.
Si j'ai bien compris TTB a fait 2 nettoyages et la tache est toujours là  :'(
Si ce n'était que des poussières, un coup de soufflette devrait suffire, non ?

EtAlors

pour ceux qui pensent que les nettoyages sont sans risques et continuent a dire amen a nikon concernant les poussieres du d600 je vous joins un pti lien:

http://www.pixelistes.com/forum/d600-probleme-de-poussiere-et-graisse-t126917-525.html
la photo du capteur de jeromebzh

Tonton-Bruno

Citation de: titroy le Janvier 09, 2013, 19:00:06
Si j'ai bien compris TTB a fait 2 nettoyages et la tache est toujours là  :'(

Non-non. C'est une tache nouvelle, et il n'est pas certain que ce soit de la graisse.

Il faut dire que j'ai été amené à changer d'objectifs dans des endroits poussiéreux et ventés.

disons que je ne prends pas de précautions particulières, comme sur tous mes boîtiers, mais sur le D90 (57859 déclenchements à ce jour), je n'ai jamais eu de problème, alors qu'avec le D3 et le D600, je trouve que j'en ai plus souvent qu'à mon tour !
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

fski

Citation de: EtAlors le Janvier 09, 2013, 19:16:57
pour ceux qui pensent que les nettoyages sont sans risques et continuent a dire amen a nikon concernant les poussieres du d600 je vous joins un pti lien:

http://www.pixelistes.com/forum/d600-probleme-de-poussiere-et-graisse-t126917-525.html
la photo du capteur de jeromebzh

oui beh beaucoup en disent du bien, mais un baton autocolant que tu tamponne ton capteur avec...je sais pas mais ca me fait peur...

une victime du D600 de plus...ou de la psychose du D600 je sais pas trop...

Punaise je sais pas pourquoi, mais 2ieme boitiers que je prend et encore un boitier qui fait parler de lui MERDE !!!! j'ai la poisse ou quoi?

EtAlors

Citation de: fski le Janvier 09, 2013, 19:28:18
oui beh beaucoup en disent du bien, mais un baton autocolant que tu tamponne ton capteur avec...je sais pas mais ca me fait peur...

une victime du D600 de plus...ou de la psychose du D600 je sais pas trop...

Punaise je sais pas pourquoi, mais 2iemem boitiers que je prend et encore un boitier qui fait parler de lui MERDE !!!! j'ai la poisse ou quoi?

tu portes la poisse  ;D

fo42

Voilà,j'ai eu quelques nouvelles et je crois que le flou est toujours la
Le problème est avéré chez Nikon mais il semble que Nikon France soit un peu voire beaucoup sous l'étouffoir du reste du monde et donc de la maison mère
Quant à moi ,j.ai achète mon d600 et je l'attends sous peu ,j'ai négocier 2 ans de garantie en sup et des que j'ai le boîtier ,je vous donnerai le numéro de série et les contrôles que j'effectuerai dans le mag au déballage. Avec le vendeur
Loterie peut être mais bon ...........
Après ,shoot et shoot et je vous tiendrai au jus sur l'état de la bestiole après quelques centaines de photos

Dans un premier temps ,je vais avoir un 28 300 ,donc objo sans changement donc pas de poussières à priori enfin je l'espère

À suivre

bastloid

Citation de: fo42 le Janvier 10, 2013, 20:33:03
Le problème est avéré chez Nikon mais il semble que Nikon France soit un peu voire beaucoup sous l'étouffoir du reste du monde et donc de la maison mère
Quant à moi ,j.ai achète mon d600 et je l'attends sous peu ,j'ai négocier 2 ans de garantie en sup et des que j'ai le boîtier ,je vous donnerai le numéro de série et les contrôles que j'effectuerai dans le mag au déballage. Avec le vendeur
Après ,shoot et shoot et je vous tiendrai au jus sur l'état de la bestiole après quelques centaines de photos

Dans un premier temps ,je vais avoir un 28 300 ,donc objo sans changement donc pas de poussières à priori enfin je l'espère

À suivre
Le 28-300 mm n'est pas le meilleur objectif pour faire ce test, mais utilise plutôt une focal fixe 28mm 1.8 IF et au besoin recadre tes photos. ;)

coval95

Oui, merci, ton retour nous intéresse.

À suivre
Pas de changement d'objectif, ce n'est pas une garantie absolue car avec certains zooms on peut aspirer des poussières extérieures en changeant de focale.
Mais si de grosses poussières apparaissaient, on pourrait penser qu'elles viennent de l'intérieur.
J'ose espérer que le problème d'usure générant des particules, observé sur certains boîtiers, a maintenant été résolu par Nikon. A voir.
Il subsiste apparemment une propension aux taches rondes et grisâtres qui font penser à des projections de lubrifiant. Et ça, ce n'est pas spécifique au D600.

jac70

Citation de: coval95 le Janvier 10, 2013, 22:25:31
Pas de changement d'objectif, ce n'est pas une garantie absolue car avec certains zooms on peut aspirer des poussières extérieures en changeant de focale.

Est-ce que cela a été prouvé un jour ?
Si on pinaille un peu, le mouvement d'air ne se fait pas que de l'exterieur vers l'intérieur, sinon le boitier serait en surpression au bout d'un certain temps et finirait par eclater  ;D ;D ;D ;D
Il se fait aussi dans l'autre sens, et là, je peux prétendre avec la même certitude que c'est extremement favorable, puisque les poussières sortent ainsi du boitier !

Tout ça pour dire que je n'y crois pas beaucoup : j'ai des années de pratique en voyage avec un 18-200 que je ramène toujours en position 18mm après chaque cliché, sur D200 puis D300, plus l'utilisation d'un objectif macro ancien à fort tirage mécanique (Micro-Nikkor 105 f/4 AI).
Et quasiment pas de poussière !

Jacques

fo42

je ferai mes tests avec un autre objo que le 28 300 merci pour le conseil
j'ai eu une info recente d'un vendeur ,a priori ,les boitiers touches vont etre rappeles car il s'agirait d'une piece avec de la feutrine qui pose soucis et le sav nikon prendrait en charge avec immo du boitier pendant 10 15 jours
il me dit que de nouveaux boitiers ok seront dispos en magasin fin janvier debut fevrier

voila pour l'info fraiche

pepew

Citation de: jac70 le Janvier 11, 2013, 07:19:45
Si on pinaille un peu, le mouvement d'air ne se fait pas que de l'exterieur vers l'intérieur, sinon le boitier serait en surpression au bout d'un certain temps et finirait par eclater  ;D ;D ;D ;D
Il se fait aussi dans l'autre sens, et là, je peux prétendre avec la même certitude que c'est extremement favorable, puisque les poussières sortent ainsi du boitier !

Est-ce que ton aspirateur rejette autant de poussière qu'il en aspire ?
Est-ce qu'il a déjà explosé ?
;)

jac70

Citation de: pepew le Janvier 11, 2013, 11:08:09
Est-ce que ton aspirateur rejette autant de poussière qu'il en aspire ?
Est-ce qu'il a déjà explosé ?
;)

Y en a qui ne passent pas souvent l'aspirateur chez eux  ;)
Regarde bien comment fonctionne un aspirateur : tu constateras avec une immense surprise qu'il ressort autant d'air qu'il en rentre ! Mais pas au même endroit .....
L'air est compressible, mais faut pas exagérer quand même !  ;D ;D ;D ;D

raoul34

;D ;D ;D
  C'est vrai que ça gonfle " lorsque ma femme le passe quand je fais la sieste"  :D

pepew

Citation de: jac70 le Janvier 11, 2013, 11:34:19
Y en a qui ne passent pas souvent l'aspirateur chez eux  ;)
Regarde bien comment fonctionne un aspirateur : tu constateras avec une immense surprise qu'il ressort autant d'air qu'il en rentre ! Mais pas au même endroit .....
L'air est compressible, mais faut pas exagérer quand même !  ;D ;D ;D ;D

Ma question portait sur la quantité de poussière, pas d'air...

Aussi si tu fais souvent les poussières (ou pas d'ailleurs tu verras mieux  ;D )  tu vois bien que certains objets ou certains endroits récoltent plus de poussières que d'autres. En particulier, les recoins proches des courants d'air, le matériel électrique.

L'intérieur d'un reflex, de loin ça ressemble à un truc avec des recoins, des courants d'air dus aux pièces en mouvement et un bazar électronique dans le fond.

dielcoluma

Citation de: fo42 le Janvier 11, 2013, 10:28:44
j'ai eu une info recente d'un vendeur ,a priori ,les boitiers touches vont etre rappeles car il s'agirait d'une piece avec de la feutrine qui pose soucis et le sav nikon prendrait en charge avec immo du boitier pendant 10 15 jours
il me dit que de nouveaux boitiers ok seront dispos en magasin fin janvier debut fevrier

Voici, ENFIN, une information qui va dans le bon sens.
Merci de nous la faire partager.

jtoupiolle

Citation de: fo42 le Janvier 11, 2013, 10:28:44

Hello,

comme on dit "de source sûre'',, alors pourquoi "à priori"
jp

bastloid

Citation de: jac70 le Janvier 11, 2013, 07:19:45

Tout ça pour dire que je n'y crois pas beaucoup : j'ai des années de pratique en voyage avec un 18-200 que je ramène toujours en position 18mm après chaque cliché, sur D200 puis D300, plus l'utilisation d'un objectif macro ancien à fort tirage mécanique (Micro-Nikkor 105 f/4 AI).
Et quasiment pas de poussière !

Jacques
Oui prouvé, si ton objo ne dispose pas de joint bien sur !!
Si tu le places devant ton visage et que tu actionnes la bague, tu peux sentir le deplacement d'air. 

fo42

"a priori "car comme ST THOMAS il faut  le voir pour le croire mais d'apres ce revendeur gros magasin sur lyon, ces infos lui ont ete fournis par la direction commerciale france de nikon
le mamouth nippon va sans doute lever le voile et enfin communiquer

coval95

Citation de: fo42 le Janvier 11, 2013, 14:56:58
"a priori "car comme ST THOMAS il faut  le voir pour le croire mais d'apres ce revendeur gros magasin sur lyon, ces infos lui ont ete fournis par la direction commerciale france de nikon
Oui, merci pour la bonne nouvelle mais tu as raison, mieux vaut rester prudent.
Et le problème sera de savoir, en achetant un boîtier, s'il bénéficie de la nouvelle fabrication ou de l'ancienne. Car même si le problème était enfin reconnu par Nikon et pris en charge par le SAV pour les premiers boîtiers, je préfèrerais vraiment éviter la case SAV...

Citation de: fo42 le Janvier 11, 2013, 14:56:58
le mamouth nippon va sans doute lever le voile et enfin communiquer
Ce serait tout à leur honneur. Personne n'est à l'abri d'un problème, le plus grave est de ne pas le reconnaître.