70-200 f/4 Premières impressions [Fil ouvert]

Démarré par Tonton-Bruno, Novembre 29, 2012, 19:10:12

« précédent - suivant »

gregeve17

Je reviens sur l'utilisation de color efex pro 3

crash a l ouvertrure des filtres  sous NX 2.3.5

j aimerais connaitre vos versions de color effex car ca marche pas chez moi   ???
et chez pas mal de gens aussi:

http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=printpage;topic=142933.0

des infos ?

Manu_14

Si tu fais tourner la version 64 bits de NX2, il faut installer la version 64 bits de CE3.

sylvatica

Citation de: gregeve17 le Décembre 15, 2012, 22:59:44
le 24 210 F4 pas du tout a la hauteur sur D800 ? ah bon ?

Je trouve que le 24-120 f4 est un très bon objectif de 24mm à 70mm. Entre 70mm et 120mm, il est très faible. J'en ai essayé trois exemplaires cet été et tous avaient la même faiblesse. D'ailleurs, tous les tests parlent clairement de ce défaut assez net. Il est surement très difficile de faire un bon zoom de ce range.

Voici un crop 100% (sur D800) du bord gauche de l'image à 120mm. De gauche à droite, f4, f5.6, f8, f11. Je dois reconnaitre que ce sont les photos du pire modèle que j'ai eu, mais le meilleur n'était pas fantastique non plus.

sylvatica

Citation de: photo63 le Décembre 15, 2012, 22:51:38
Prends toi un 28 300 ...

J'ai déjà du mal avec la qualité du 24-120 f4...Le 28-300 est peut-être d'un meilleur rapport (qualité,range)/prix que le 24-120, mais ce n'est pas l'objectif que je cherche.

Tonton-Bruno

Citation de: sylvatica le Décembre 15, 2012, 22:36:06
Équipé d'un D800 et de focales fixes lumineuses, je souhaitai trouver un zoom. Comme le 24-120 f4 n'est pas du tout à la hauteur du D800 au dessus de 70mm, je crois avoir trouvé la solution: 16-35 f4 VR et 70-200 f4 VR. Avec un 35 et un 85 lumineux, cela devrait compléter la panoplie.

Cependant, cela me fait un peu peur de faire l'impasse sur un zoom standard. Quelqu'un a déjà cette expérience ?

Je ne prends avec moi que le 16-35 et le 70-200.

Quand je prends des fixes, je m'arrange pour que chaque focale soit le double de la précédente : 24-50-105.
De cette manière, si j'ai envie de cadrer plus serré, je regarde si la largeur du sujet tient dans la moitié de la largeur du viseur. Si ce n'est pas le cas, je sais que je dois juste changer de point de vue, et pas d'objectif.

C'est en appliquant cette méthode que j'estime ne pas avoir de trou entre le 35mm du 16-35 et le 70mm du 70-200.
En fait quel que soit le sujet, on s'aperçoit qu'en anticipant un peu, on sait très bien si on va le couvrir au grand-angle ou au télé, et le plus souvent, rien n'empêche de le couvrir d'abord au grand-angle, puis au télé.

Le zoom 24-70 ne me sert plus que pour les photos de réunion de famille.

Jinx

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 16, 2012, 09:17:57

Le comble du luxe ça Tonton ;)

kochka

Citation de: sylvatica le Décembre 16, 2012, 00:32:16
Je trouve que le 24-120 f4 est un très bon objectif de 24mm à 70mm. Entre 70mm et 120mm, il est très faible. J'en ai essayé trois exemplaires cet été et tous avaient la même faiblesse. D'ailleurs, tous les tests parlent clairement de ce défaut assez net. Il est surement très difficile de faire un bon zoom de ce range.

Voici un crop 100% (sur D800) du bord gauche de l'image à 120mm. De gauche à droite, f4, f5.6, f8, f11. Je dois reconnaitre que ce sont les photos du pire modèle que j'ai eu, mais le meilleur n'était pas fantastique non plus.
Un petit creux à 85 sur le mien, mais impec à 120 au centre.
Le 24/70 est reparti sans regret.
Technophile Père Siffleur

JMS

Citation de: Jean-Claude le Décembre 15, 2012, 17:39:41
booster le microcontraste, celà fait depuis Capture NX1 que je le fais (possible aussi sur capture 4 mais je n'avais pas le Know-How), les autres logiciels ont suivi plus tard  ;)
Tu serais gentil de donner une capture d'écran avec le curseur de correction du micro contraste sur NX, ils ont oublié quelques commandes dans le mode d'emploi, comme la réduction du bruit chrominance/luminance, d'ailleurs  ;)

Que l'on arrive à contourner les lacunes de NX et de son mode d'emploi et des livres qui en causent avec beaucoup d'expérience, c'est certain, mais je parle d'actions à faire dans les dix secondes avec le curseur ad-hoc dans les logiciels conçus pour l'amateur de base ! 

gregeve17

Citation de: kochka le Décembre 16, 2012, 11:15:36

+1
Et pour finir je confirme que les filtres NIK color efex pro 3 ne sont plus compatible avec les dernieres version de CNX2 en 32 BITS ...

jeanbart

Citation de: JMS le Décembre 16, 2012, 11:25:02
Que l'on arrive à contourner les lacunes de NX et de son mode d'emploi et des livres qui en causent avec beaucoup d'expérience, c'est certain, mais je parle d'actions à faire dans les dix secondes avec le curseur ad-hoc dans les logiciels conçus pour l'amateur de base ! 

Pour booster les micro-contrastes il y a un truc dans NX2 qui s'appelle le filtre passe-haut et qui fonctionne très bien et ce sans flinguer le bokeh.
Et pour ce qui est de l'amateur de base, je reste persuadé que ce logiciel n'est pas fait pour lui et c'est aussi le cas de LR4. DXO, Capture One.
Seul toshop element est à même de satisfaire les besoins d'un amateur de base. 
La Touraine: what else ?

Verdi

jeanbart

Citation de: Verdi le Décembre 16, 2012, 15:19:48
Mais quelle humilité mon petit Jeanbart ! ;)

Toi tu vas finir en tartare chez Chartier.  ;D ;D ;D
L'important pour l'amateur de base c'est de pouvoir ajouter un canard en plastique jaune dans sa photo, de déformer en spirale le portrait de sa tata, d'utiliser des filtres "créatifs" pour sublimer sa production en poussant les manettes de la saturation, du contraste et de l'accentuation, de pouvoir faire des diaporamas de Noël de 400 photos avec "jingle bells" piqué sur le web qui passe en boucle, d'ajouter un cadre doré avec moulures à ses photos...
Bref tout ce que NX2 ne sait pas faire.
Et pour finir, je ne suis pas certain qu'un amateur de base se prenne une optique à 1.300 €.

Verdi

Toi tu vas finir en tartare chez Chartier.   

Trés bon, trés bon  ;) ;)

Jean-Claude

Citation de: JMS le Décembre 16, 2012, 11:25:02

Tu serais gentil de donner une capture d'écran avec le curseur de correction du micro contraste sur NX, ils ont oublié quelques commandes dans le mode d'emploi, comme la réduction du bruit chrominance/luminance, d'ailleurs  ;)

Voyons JMS, les color Effecs font partie intégrante de Capture NX2 une fois installés, ce ne sont pas des plugin qui nécessitent un aller retour avec une rupture du flux de post traitement, ces filtres font 100% partie du fameux traitement parallèle global  de Capture qui seul permet une optimisation parfaite  des réglages avec une facilité déconcertante.
C'est justement parceque NX2 est facile d'emploi que je l'utilise, quand je dois faire des choses difficiles dans Photoshop comme retoucher un masque de pano, ou fixer des paramètres polynomiaux RVB pour une correction d'AC poussée, je ne m'en sors pas sans mode d'emploi   :D

Pour booster le microcontraste suffit de baisser fort les réglettes de contrate des tons foncés et clairs pas plus de 10 et de remonter celui des tons moyen entre 15 et 25 c'est tout, à la portée de n'importe quel débutant.
quant au traitement du bruit séparé en chrominance et luminance ce n'est pas plus compliqué non plus.
Tout ceci fonctionne ainsi depuis la sortie de NX1

MBe

Jean Claude, on peut seulement regretter que ces filtres ne sont pas "de série" avec CNx2, surtout pour les micro contrastes qui sont des calculs assez classiques maintenant et qui sont mis à disposition par la concurrence.

JMS

Je parlais de la version de base, pas de la version dopée Texane  ;D ;D ;D

gregeve17

Surtout que ces filtres color efex ne marchent pas sur toutes les versions de NX2 ... je suis en train de me retapper une install de win7 en 64 BIT voir si ca regle le probleme de crash ...

il manque quand meme des choses a ce NX2 ...

Verso92

sylvatica

Citation de: kochka le Décembre 16, 2012, 11:15:36

Je suis peut-être un peu méchant avec le 24-120 f4. J'ai regardé à nouveau les photos faites avec une autre version de ce modèle et à 120mm f4, les résultats sont meilleurs que les crops que j'ai posté. J'aurai beaucoup aimé être satisfait de ce zoom, mais après avoir testé 3 exemplaires (d'ailleurs tous différents sur la zone 70-120mm), il ne me satisfait pas sur cette zone.

sylvatica

Je ne prends avec moi que le 16-35 et le 70-200.

Quand je prends des fixes, je m'arrange pour que chaque focale soit le double de la précédente : 24-50-105.
De cette manière, si j'ai envie de cadrer plus serré, je regarde si la largeur du sujet tient dans la moitié de la largeur du viseur. Si ce n'est pas le cas, je sais que je dois juste changer de point de vue, et pas d'objectif.

C'est en appliquant cette méthode que j'estime ne pas avoir de trou entre le 35mm du 16-35 et le 70mm du 70-200.
En fait quel que soit le sujet, on s'aperçoit qu'en anticipant un peu, on sait très bien si on va le couvrir au grand-angle ou au télé, et le plus souvent, rien n'empêche de le couvrir d'abord au grand-angle, puis au télé.

Merci Tonton pour ces commentaires.

Je crois que je vais prendre le même chemin. Le couple 16-35mm f4 / 70-200mm f4 semble être le parfait complément à mes fixes 35mm f1.4 / 85mm f1.8. Quand je pars faire des photos, je prends toujours 2 objectifs et avec ces objectifs, je peux choisir un objectif à champ large et un objectif télé. Pour chacun, j'aurai le choix entre le très qualitatif et lumineux (la focale fixe) et l'objectif plus pratique avec zoom et VR. Cela me semble un très bon kit.

Ces zooms à f4 avec VR sont de parfaits compléments aux focales fixes lumineuses.

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2012, 00:31:26
Étonnant...

Citation de: GilD le Décembre 16, 2012, 09:58:35
Le comble du luxe ça Tonton ;)

Ce sont les seules photos qui ont un tant soit peu d'importance à mes yeux, et qui mériteront de me survivre quelques temps.

Bernard2

Citation de: sylvatica le Décembre 17, 2012, 04:06:23
Je suis peut-être un peu méchant avec le 24-120 f4. J'ai regardé à nouveau les photos faites avec une autre version de ce modèle et à 120mm f4, les résultats sont meilleurs que les crops que j'ai posté. J'aurai beaucoup aimé être satisfait de ce zoom, mais après avoir testé 3 exemplaires (d'ailleurs tous différents sur la zone 70-120mm), il ne me satisfait pas sur cette zone.
Je pense effectivement que tu es un peu méchant...

Il est certain qu'il y a des fluctuations de qualité selon les exemplaires (mais c'est un cas général avec des zooms de cette amplitude et partant du 24)
D'autre part la faiblesse sur les bords redevient acceptable à f/8 toujours pour ce type de plage de focale; de même à 120 au centre à partir de  f/5,6 c'est déjà pas mal du tout.

Mais si on pense avoir la qualité en couverture de GA fixes à 24mm , et à 120 en piqué de zooms purement télés on sera quelquefois déçu...

Bernard2

Verdi

Le zoom 24-70 ne me sert plus que pour les photos de réunion de famille.  Tonton Bruno

C'est le comble du snobisme !!!

jeanbart

Citation de: Verdi le Décembre 17, 2012, 12:03:17
Le zoom 24-70 ne me sert plus que pour les photos de réunion de famille.  Tonton Bruno

C'est le comble du snobisme !!!

C'est que tu n'as pas compris le sens de sa réponse.