Grand photographe et matos simple

Démarré par pourquoipas, Décembre 06, 2012, 20:55:03

« précédent - suivant »

Canito

Silbad, sent-toi à l'aise. Ici, comme tu as pu le constater, tout est permis, et ton intervention est plus dans le sujet que bien d'autres, y compris les miennes.  :D

Niko :  ;) Et puis, pas n'importe quel producteur. Il est vrai qu'on ne le trouve pas au Nicolas du coin de la rue, mais ça vaut le coup de se décarcasser un brin pour boire bon, et même très bon.

Benaparis

Pour ceux qui apprécient Moriyama : http://www.polkamagazine.com/evenement/view/54

Sinon Canito bon courage...je n'ai pas envie de ferrailler avec des personnes n'aiment pas, ne ressentent rien ou encore ne comprennent pas une œuvre, choses on ne peut plus légitimes en soi, qui se sentent obligés de dénigrer l'auteur pour donner une justification "objective" à leur (non) ressenti a fortiori quand le talent de l'auteur est communément admis et bien peu sujet à polémique. C'est pourtant tellement simple de dire "je n'aime pas", "je ne suis pas touché" ou encore "je ne comprends pas"!!!

Instagram : benjaminddb

Canito

Citation de: Benaparis le Décembre 08, 2012, 11:56:47
Pour ceux qui apprécient Moriyama : http://www.polkamagazine.com/evenement/view/54

La photo du chat, à droite, Kochka a déjà fait la même, mais en mieux.  ;D ;D ;D

patrice

Citation de: Zouave15 le Décembre 08, 2012, 07:59:34
On peut imaginer qu'un artiste n'ait pas de démarche à lui, qu'il en ait une marketing ou non, mais alors cela reviendrait à imaginer qu'il puisse y avoir un artiste qui n'a aucune culture et aucune réflexion sur lui-même, son travail et la société, ce qui me semble difficile. Même un niais peu cultivé en a une...

J'ai tendance à penser que ce qu'on appelle "démarche" est une analyse  :D ou une justification >:( à postiori du travail de création. Je ne pense pas que dans le mouvement de création , on ait le temps de se poser ces questions là....Toute démarche proclamée me parait suspecte (ego surdimentionné, lutte pour garder une position acquise , etc..) Je peux me tromper.

pourquoipas

AMHA il est impossible de comprendre certain photographes contemporains sans comprendre leur démarche.
Lors du mois de la photo, dans une galerie, un type m'a expliqué la démarche de telle ou telle photo (un critique d'art qui trainait par là).
Des photos a priori banales avait nécessité beaucoup de travail et avait une signification qui échappait totalement au simple spéctateur.

Ceci dit même avec les explications et la démarche, ces photos sont restées sans intérêt pour moi  ;D .
Flickr makalux

Benaparis

Citation de: Canito le Décembre 08, 2012, 12:00:23
La photo du chat, à droite, Kochka a déjà fait la même, mais en mieux.  ;D ;D ;D

;D ;D ;D

Benaparis

Citation de: patrice le Décembre 08, 2012, 12:01:02
J'ai tendance à penser que ce qu'on appelle "démarche" est une analyse  :D ou une justification >:( à postiori du travail de création. Je ne pense pas que dans le mouvement de création , on ait le temps de se poser ces questions là....Toute démarche proclamée me parait suspecte (ego surdimentionné, lutte pour garder une position acquise , etc..) Je peux me tromper.

Non évoquer une démarche n'a pas pour but de justifier une œuvre, simplement d'expliquer les motivations profondes qui ont conduit à la réalisation de l'œuvre, bien souvent pour un artiste quand on lui pose la question cela se résume en quelques mots voire quelques quelques phrases, rien de bien compliqué d'ailleurs. Qu'après derrière il y ait des personnes qui viennent faire des analyses poussées derrière c'est autre chose...
Par ailleurs, en ce qui concerne le processus de création au départ il y a un désir, une frustration que l'on a envie d'exprimer bien souvent assez floue au départ (parfois inconsciente) et qui par le travail finie par trouver une plus grande consistance et devient aboutie. En général c'est le fruit de cet aboutissement que l'on peut (ou non) apprécier. L'auteur/l'artiste (comme vous voulez), ne fait rien d'autre qu'exprimer ce qu'il ressent (normal d'y voir de l'égo puisque c'est l'auteur qui se met en avant à travers son œuvre), il n'a jamais eu pour vocation de s'exprimer à la place des autres ou en fonction des autres sinon cela s'appelle un produit.
Bref, c'est pas mal de sortir de la caricature de l'artiste, pour avoir eu la chance d'en croiser quelques uns et pas des moindres dans ma vie, je dois dire qu'à chaque fois j'ai eu à faire à des personnes hyper accessibles et délicates. Trait commun d'ailleurs avec des personnes brillantes sur des aspects qui n'ont rien à voir avec l'art.

Silbad

Citation de: pacmoab le Décembre 08, 2012, 11:21:59
Joli sujet de philosophie !  :)
La photographie est-elle toujours de l'art ?

Sans doute, mais sujet pas simple à traiter !
Si j'ai posé cette question c'est que pour moi la photographie est un objet difficile à cerner en raison de ses multiples usages. S'ils ont en commun un dispositif technique ce que l'on peut attendre d'eux varie d'une situation à une autre et la préoccupation d'un photographe de reportage ou de mariage ne peut être la même qu'un artiste photographe.

Et puis, de manière tout à fait personnel, combien même j'attache de l'importance à la dimension technique et le rapport spécifique à la matière dans la démarche artistique, la maitrise technique ne peut être un élément déterminant de la qualité d'un artiste. On n'est pas dans l'exploit, mais dans la sensibilité. Mais ce ne sont là que des évidences.

Quand à la question de la démarche, je suis assez d'accord avec cette idée qu'elle est une analyse à postériori et que les raisons qui animent un artiste sans souvent de nature plus intuitive et instinctive. Il m'empêche que l'analyse à postériori est essentiel, surtout lorsqu'elle s'éprouve dans une cohérence entre le discours et le travail présenté. Et c'est là que certains photographes qui épousent le mouvement actuel d'une photographie conceptuelle tombent dans les travers d'un discours vide de sens.

Nikojorj

Citation de: Benaparis le Décembre 08, 2012, 12:28:17
Non évoquer une démarche n'a pas pour but de justifier une œuvre, simplement d'expliquer les motivations profondes qui ont conduit à la réalisation de l'œuvre, bien souvent pour un artiste quand on lui pose la question cela se résume en quelques mots voire quelques quelques phrases, rien de bien compliqué d'ailleurs.[...]
Par ailleurs, en ce qui concerne le processus de création au départ il y a un désir, une frustration que l'on a envie d'exprimer bien souvent assez floue au départ (parfois inconsciente) et qui par le travail finie par trouver une plus grande consistance et devient aboutie. En général c'est le fruit de cet aboutissement que l'on peut (ou non) apprécier. L'auteur/l'artiste (comme vous voulez), ne fait rien d'autre qu'exprimer ce qu'il ressent (normal d'y voir de l'égo puisque c'est l'auteur qui se met en avant à travers son œuvre), il n'a jamais eu pour vocation de s'exprimer à la place des autres ou en fonction des autres sinon cela s'appelle un produit.
J'allais dire un peu la même chose mais en moins clair et en moins poussé. ;)

Citation de: Silbad le Décembre 08, 2012, 12:29:25
Sans doute, mais sujet pas simple à traiter !
Si j'ai posé cette question c'est que pour moi la photographie est un objet difficile à cerner en raison de ses multiples usages. S'ils ont en commun un dispositif technique ce que l'on peut attendre d'eux varie d'une situation à une autre et la préoccupation d'un photographe de reportage ou de mariage ne peut être la même qu'un artiste photographe.
Et après, tu as aussi des artistes qui récupèrent les photos prises sans intention artistique pour en faire de l'art... Rien n'est simple.

kochka

Citation de: Canito le Décembre 08, 2012, 10:00:44
J'ai plutôt tendance à penser la même chose que toi, Zouave, mais en l'occurrence, c'est peine perdue.
Là, nous pourrions être d'accord.
Technophile Père Siffleur

Canito

Ben, oui, c'est ça. Mais encore une fois : peine perdue. Alors que, pourtant, on ne va pas chercher bien loin. On en est ici au stade des évidences. Mais ça fait du bien de vous lire.

Zouave15

Citation de: patrice le Décembre 08, 2012, 12:01:02
J'ai tendance à penser que ce qu'on appelle "démarche" est une analyse  :D ou une justification >:( à postiori du travail de création. Je ne pense pas que dans le mouvement de création , on ait le temps de se poser ces questions là

Je ne vois pas quelle création serait si pressante qu'elle enlèverait toute possibilité de réfléchir. Il faut bien apprendre la technique, avoir un peu de culture, donc si on a le temps de ça on a aussi le temps de réfléchir.

C'est un poncif, mais l'art a toujours oscillé entre émotion et conception, ce que tu dis tendrait à le ramener à de l'émotion pure (qui est, en fait, une idée,mais c'est une autre discussion).

Après la réflexion ne porte par forcément sur sa production, certes (cela vient souvent après). Tout de même, il est maintenant connu et démontré que lorsqu'on n'a pas un mot on ne peut pas imaginer ce qui va avec, l'art est l'exception : un artiste peut exprimer de l'indicible ou quelque chose pour lequel il n'y a pas de mot, c'est souvent même sa recherche. Alors, ensuite, il essaye de verbaliser, autour, ne fût-ce que pour comprendre ce qu'il a fait.

Donc, de ce point de vue, une part importante vient après, certes, mais pas tout et cela dépend de qui.

Je suppose, peut-être à tort, que ta remarque s'applique surtout à ce qu'il est devenu coutumier d'appeler les « dérives de l'art conceptuel » ?

Zouave15

Citation de: Benaparis le Décembre 08, 2012, 11:56:47
C'est pourtant tellement simple de dire [...] "je ne comprends pas"!!!

Eh non, et tu le sais bien ! Pas seulement pour des questions d'ego, mais aussi parce qu'il faut avoir assez d'affinités pour un sujet pour comprendre qu'il y a quelque chose qu'on ne comprend pas, et savoir poser quelques questions. Des gens comme toi expliquent très bien les choses et c'est un régal de vous lire, même si parfois on ne sait pas quoi dire derrière, ou poser des questions « intelligentes ».

Benaparis

Citation de: Zouave15 le Décembre 08, 2012, 14:46:10
Eh non, et tu le sais bien ! Pas seulement pour des questions d'ego, mais aussi parce qu'il faut avoir assez d'affinités pour un sujet pour comprendre qu'il y a quelque chose qu'on ne comprend pas, et savoir poser quelques questions.

Oui oui vous avez parfaitement raison, c'est bien la raison pour laquelle j'ai indiqué que l'on pouvait aussi admettre ne pas aimer (réaction émotionnelle pure sans se poser plus de question), ou tout simplement ne pas adhérer à l'œuvre ce qui suppose déjà qu'on la décortique et qu'on la met en balance par rapport à ses propres valeurs ou intérêts personnels. Il y a par exemple beaucoup d'œuvre auxquelles je n'adhère pas voire même qui me choquent profondément, pour autant il ne me viendrait pas à l'idée de remettre en cause l'artiste en tant qu'artiste.

Citation de: Zouave15 le Décembre 08, 2012, 14:46:10
Des gens comme toi expliquent très bien les choses et c'est un régal de vous lire, même si parfois on ne sait pas quoi dire derrière, ou poser des questions « intelligentes ».

Merci c'est gentil, cela me mets même un peu mal à l'aise...parceque l'intérêt c'est d'inviter à la discussion pas la fermer.  ;)

Silbad

Je suis également curieux de connaitre les raisons de ce positionnement ?

kochka

Citation de: Benaparis le Décembre 08, 2012, 15:45:03
C'est quoi le problème? Le sujet qui choque? Sa qualité de photographe? Autre chose?
La qualité de l'optique?
A ce niveau somptueux, ce n'est plus du Tata Ginette, mais le chien-chien de tata Ginette qui a marché sur l'obturateur.

Benaparis

Citation de: kochka le Décembre 08, 2012, 16:45:18

La qualité de l'optique?
A ce niveau somptueux, ce n'est plus du Tata Ginette, mais le chien-chien de tata Ginette qui a marché sur l'obturateur.

Pris au second degré je me suis bien marré, merci Kochka.  :)

Zouave15

Citation de: Benaparis le Décembre 08, 2012, 17:11:03
J'ai trop tendance à oublier qu'ici discuter est un vœux pieux  ;)

Pas forcément vrai, nous sommes quelques-uns à essayer et à y arriver plus ou moins.

Canito

Citation de: B12 le Décembre 08, 2012, 17:20:38
Je connais assez bien un photographe Belge pas mal dans le genre, 25 années de RDV plan-cul des petites annonces avec son M4-P en tant que témoin, décoiffant. Mais peu d'images circulent, il doit attendre d'être à la retraite pour montrer ça.  ::)

Il m'a d'ailleurs appris que l'on démarrait avec une idée et que la démarche s'élaborait lors des multiples aller-retours entre "l'établi et le bureau".

J'en ai pas 25 années, mais de quoi faire une mini-expo chez Kochka. Faut que je lui envoie un MP pour organiser tout ça, et demander l'autorisation du chat.

Benaparis

Citation de: Canito le Décembre 08, 2012, 17:39:37
;D T'as picolé quoi ? J'ai l'impression que t'es plus chargé que D'Agata !  ;D

En fait c'était un de ses sujet mais il ne l'a pas retenu à l'éditing, du coup il a pris chaud  ;)

Benaparis

Citation de: Zouave15 le Décembre 08, 2012, 17:21:02
Pas forcément vrai, nous sommes quelques-uns à essayer et à y arriver plus ou moins.

Certes, certes, je peux déconner un peu aussi...vu les réactions à l'emporte pièce que l'on doit s'avaler, faut bien se détendre aussi ;)

Canito

Zouave, photo de rue ou photo nature, peu importe : ce qui compte, c'est l'intention de l'auteur, qu'il ait quelque chose d'intéressant à dire et qu'il y parvienne. En gros, hein.
D'ailleurs, on peut faire de la "street photography" à la campagne et dans la nature.  ;)

kochka

Citation de: Canito le Décembre 08, 2012, 18:21:45
T'as pas mieux à faire que venir pourrir ce fil avec ta médiocrité ? Chais pas, ouvre un fil sur le port d'arme, ou la peine de mort, les limitations de vitesse ou tout ce qui pourra te passer par la tête (l'inventaire devrait être vite fait). Je suis sûr qu'on peut rigoler, à condition de faire comme si c'était du second degré.
Comment?
N'apprécierais-tu pas cette démarche artistique consistant à surenchérir sur la bêtise et les tares humaine?
Si, si, je te l'assure, il y a une vraie démarche artistique dans le modulé de la phrase, en fonction de l'inspiration de l'artiste et de son moi profond ainsi que des phases de la lune, et de plus, totalement désintéressée pour une fois.

Verso92

Citation de: jeanbart le Décembre 08, 2012, 17:55:15
Je sais bien que certains vont arguer qu'il faut saisir au vol certaines scènes qui perdraient en spontanéité si la personne se savait photographiée, mais qui a vraiment envie de se voir pris en photo avachi sur une baquette de RER en train de piquer un roupillon après sa journée de taf et se retrouver dans une galerie d'art en 120x80 exposé aux quolibets des VIP invités au vernissage se moquant de la trogne de l'endormi ?

Il ne faudrait jamais roupiller dans le RER ou le métro... on ne sait jamais.