Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

ekta4x5

Citation de: marcel33 le Décembre 12, 2012, 15:17:40
Ekta, voici une photo de 2010 au DP1 "ordinaire" - f11 pour 100 iso. Appareil revendu une misère, bon le passé est le passé. Si le piqué est excellent
jusqu'au A3+ après c'est une autre histoire.  Certains fovéonistes assurent s'affranchir  de tailles supérieures , pour ma part je n'y suis pas parvenu d'une manière satisfaisante. Problème facilement réglé aujourd'hui avec la génération Merrill.
J'ai failli racheter un DP1 de base tellement les prix d'occasion sont bas. J'espère être utile dans ta réflexion comparative.

Tout d'abord marcel ,merci de ton obligeance .Ton image d'archive m'a été en effet utile.En dehors de ta maîtrise du sujet ,on retrouve bien le caractère typique du fovéon sur toutes les images.*,et c'est ce que je voulais vérifier.
* rendu peut être légèrement plus "raide"? avec le merrill ???

grosnoob06

j'ai revendu mon DP1s avec pas mal d'accessoires, dont batteries supplémentaires (qui elles, tenaient largement mieux que celles du DP2M) et étui en cuir pour 150€...  ::) et c'était il y a un an, donc oui c'est facile de trouver les anciens modèles sans se ruiner. Faut dire que je l'avais acheté sensiblement le même prix... un an avant, mais sans quelques accessoires.

L'occasion est un bon moyen de s'initier aux joies du FOVEON.
Pourquoi tant de N ?

cul de bouteille

Tu veux dire TOUT vendue pour 150€ ?  :o

hé bé

lolo2

bonne nouvelle: LR 4.3 vient de sortir et il prend en charge....le DP1Merrill. On peut maintenant esperer une prise en charge du DP2M.

cul de bouteille

Merci, bonne nouvelle.

Si le DP1 est pris en charge, le DP2 et le SD1 le seront aussi.  :)

grosnoob06

Citation de: cul de bouteille le Décembre 13, 2012, 11:30:15
Tu veux dire TOUT vendue pour 150€ ?  :o

hé bé

Ben ouais, le tout pour 150€... sensiblement le prix que je l'avais acheté un an avant. C'est un peu le principe de l'occasion quoi... mais tu serais surpris de voire la même chose en automobiles ou motos. Non pas que tu puisses rouler en Porsche pour 150€  ;D mais proportionnellement, ça décote aussi. Les objets technologiques ne sont pas vraiment un placement mais soit un outil de travail soit un objet de plaisir.

et super bonne nouvelle la prise en charge des DP1M (et donc forcément des DP2M niveau X3F, pas forcément niveau corrections optiques par contre) par LIGHTROOM 4.3 ! Parce que dans le genre gros frein à l'achat, je peux vous assurer que pas mal de personnes ne voulaient pas des DPM à cause de ça, dont moi.
Pourquoi tant de N ?

alexnaline

Citation de: lolo2 le Décembre 13, 2012, 13:23:40
bonne nouvelle: LR 4.3 vient de sortir et il prend en charge....le DP1Merrill. On peut maintenant esperer une prise en charge du DP2M.

Alleluia  8)
Je n'ose encore y croire, si c'et bien vrai c'est la meilleure nouvelle depuis longtemps !
alexisnaline.com
citystyle.fr

fromveur

Moi aussi Alexnaline je n'ose y croire, car dans la liste des 20 modèles d'appareils pris en charge par la version 4.3, je n'ai pas trouvé de Sigma DP Merrill

Canon EOS 6D
Canon PowerShot S110
Canon PowerShot G15
Canon PowerShot SX50 HS
Casio Exilim EX-ZR1000
Casio Exilim EX-FC300S
Leica M-E
Nikon 1 V2
Nikon D5200
Nikon D600*
Olympus PEN E-PL5
Olympus PEN E-PM2
Olympus STYLUS XZ-2 iHS
Panasonic DMC-GH3
Pentax K-5 II
Pentax K-5 IIs
Pentax Q10
Sony DSC-RX1
Sony NEX-VG30
Sony NEX-VG900

???

Précision
Adobe Lightroom 4.3 prend en charge le profil d'optique du Sigma DP1 Merrill.
Profil seulement de l'optique et seulement celle du DP1.

DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

ekta4x5

j'ai fait la maj de LR en 4.3.les fichiers X3F du DP2M ne sont toujours pas reconnus

cul de bouteille

Peut être pour noël prochain  >:(

ekta4x5

pour ce qui me concerne c'est simplement de la curiosité car je trouve que SPP remplit correctement son office (du moins pour mon niveau de compétence et d'investissement personnel) ;Le SDIM-Tiff obtenu pouvant éventuellement être retoché légèrement sous LR,suffit à mon bonheur :)

philokalos

Citation de: fromveur le Décembre 12, 2012, 19:11:56
Le viseur Sigma VF-21 ou le Viseur Voigtländer ?

Le viseur Voigtländer 40mm. avec un grossissement de x0.73, très confortable par rapport à celui du Sigma, avec seulement x0.53 (un viseur Leica pour courtes focales fait mieux). Certes, il est plus gros, mais on voit mieux ce qu'on photographie.

marcel33

Portrait contrasté de ma basse-cour: Adrien, mon protégé avec sa patte folle, au milieu Marcel ( Le Vrai ) et la Dubarry , leur  fiancée un peu blonde mais bon.
Très bon piqué dès f 3,5 mais ça vous le savez déjà!
Comme Ekta4x5, SPP avec les brosses d'Aperture ou les courbes de PS me suffisent amplement.

marcel33

Détail du portrait de Marcel "le jars".

cul de bouteille

Citation de: philokalos le Décembre 14, 2012, 12:56:39
Le viseur Voigtländer 40mm. avec un grossissement de x0.73, très confortable par rapport à celui du Sigma, avec seulement x0.53 (un viseur Leica pour courtes focales fait mieux). Certes, il est plus gros, mais on voit mieux ce qu'on photographie.

Je n'ai pas pris le Voigtländer car il est trop proéminent à mon gout. Je me balade souvent en garrigue et il risque d'accrocher les branches, les ronces ou d'autres obstacles.

Je viens de recevoir mon viseur sigma.    24 g de plastique pour 145 € !!! Quelle déception.

Même pas une toute petite housse pour le protéger un peu. Un objet tout ce qu'il y a de plus banal ... à prix d'or.

Mais comment faire autrement ?  :-[

marcel33

Citation de: cul de bouteille le Décembre 14, 2012, 15:36:22

Je viens de recevoir mon viseur sigma.    24 g de plastique pour 145 € !!! Quelle déception.

Même pas une toute petite housse pour le protéger un peu. Un objet tout ce qu'il y a de plus banal ... à prix d'or.

J'ai eu le viseur avec mon dp1 en plus le cadrage est très approximatif. Le viseur "neuf" le moins cher du marché reste celui pour l'Olympus micro 4/3 mais c'est un 35mm.
Il est bien fait pour 120€ ce qui reste une arnaque pour ce que c'est, quand on y pense.

fromveur

CitationPortrait contrasté de ma basse-cour: Adrien, mon protégé avec sa patte folle, au milieu Marcel ( Le Vrai ) et la Dubarry , leur  fiancée un peu blonde mais bon.

:o Marcel, on vous interdit de faire une nature morte de ce style avec Adrien ou la Dubarry !
Et même avec le vrai Marcel, c'est interdit ! 

crisclac

Oui, c'est super cher !

Je n'ai jamais pu me résoudre à mettre 145 € dans ce viseur pour mon DP1 qui m'avait couté neuf à l'époque 280 € TTC.
Du coup, j'ai toujours viser avec l'écran arrière... et j'en ai pris l'habitude. Ce n'est gênant que dans très peu de cas.

Donc, pour le DP2M, je n'achèterai pas le viseur.

Mais, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une arnaque (quoique)... il suffit de ne pas l'acheter !

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

marcel33

Citation de: fromveur le Décembre 14, 2012, 16:06:41

:o Marcel, on vous interdit de faire une nature morte de ce style avec Adrien ou la Dubarry !
Et même avec le vrai Marcel, c'est interdit ! 

Je n'y songe même pas Fomveur ils mourront de vieillesse promis...

cul de bouteille

Citation de: crisclac le Décembre 14, 2012, 16:12:10
Oui, c'est super cher !

Je n'ai jamais pu me résoudre à mettre 145 € dans ce viseur pour mon DP1 qui m'avait couté neuf à l'époque 280 € TTC.
Du coup, j'ai toujours viser avec l'écran arrière... et j'en ai pris l'habitude. Ce n'est gênant que dans très peu de cas.

Donc, pour le DP2M, je n'achèterai pas le viseur.

Mais, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une arnaque (quoique)... il suffit de ne pas l'acheter !

À+

crisclac, comment faire autrement ?

Photographier c'est voir ce que l'on fait avant toute autre chose. Le viseur n'est pas nécessaire, il est obligatoire !

De plus, chez moi, il fait beau la majeure partie du temps et avec le soleil du sud de la France ça ne s'arrange pas, je suis obligé de me réfugier dans l'ombre, n'importe laquelle sinon je ne peux pas cadrer et encore moins de déclencher au bon moment. Et même comme cela, photographier sans viseur, c'est du sport ! Sigma le sait bien et en abuse.

Ce viseur doit revenir, à la sortie des chaines de fabrication chinoise, à 0.50 € tout mouillé, et encore si cela se trouve, je suis peut-être loin du compte.

cul de bouteille

Citation de: fromveur le Décembre 14, 2012, 16:06:41

Elle est trop belle cette photo, tu devrais la remettre marcel. En grand ci possible  :)

fromveur

CitationJe n'ai pas pris le Voigtländer car il est trop proéminent à mon gout. Je me balade souvent en garrigue et il risque d'accrocher les branches, les ronces ou d'autres obstacles.

Je viens de recevoir mon viseur sigma.    24 g de plastique pour 145 € !!! Quelle déception.

Mais comment faire autrement ?

Je n'aurais jamais du me défaire de mon Woigtlander 50mm Brightline !  :'(
Ce viseur (aujourd'hui plus fabriqué) est petit, tout en métal et très lumineux !
Si vous en trouvez un d'occasion, même si la correspondance avec notre 45mm(équivalence) n'est pas exacte, je pense que c'est un bon choix.

Il existe aussi en occasion chez Leica un viseur très proche, le SB001, mais c'est naturellement beaucoup plus cher !

;)

crisclac

Citation de: cul de bouteille le Décembre 14, 2012, 16:35:23
crisclac, comment faire autrement ?

Photographier c'est voir ce que l'on fait avant toute autre chose. Le viseur n'est pas nécessaire, il est obligatoire !

De plus, chez moi, il fait beau la majeure partie du temps et avec le soleil du sud de la France ça ne s'arrange pas, je suis obligé de me réfugier dans l'ombre, n'importe laquelle sinon je ne peux pas cadrer et encore moins de déclencher au bon moment. Et même comme cela, photographier sans viseur, c'est du sport ! Sigma le sait bien et en abuse.

Ce viseur doit revenir, à la sortie des chaines de fabrication chinoise, à 0.50 € tout mouillé, et encore si cela se trouve, je suis peut-être loin du compte.

Chacun voit 13 heures à sa fenêtre !

Moi, je trouve le viseur utile dans... disons 5 % des cas... Reste 95 % ! En plus, je trouve ces viseurs optiques vraiment nuls !

C'est vrai aussi que dans ma parisienne banlieue, j'ai quand-même moins de soleil que toi !

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

cul de bouteille

Citation de: fromveur le Décembre 14, 2012, 16:57:19

Il existe aussi en occasion chez Leica un viseur très proche, le SB001, mais c'est naturellement beaucoup plus cher !

;)

Plus cher que le Sigma ! C'est possible  :o La vache, il ne doit pas être donné ........

fromveur

CitationMoi, je trouve le viseur utile dans... disons 5 % des cas...

Oui Crisclac, 5% je suis d'accord avec vous d'autant que ce DP2 Merrill permet de grands recadrages, mais ces 5% sont importants dans des conditions particulières et contrairement à ce que vous dites un viseur optique ce n'est pas nul. Pas précis, mais pas nul pour composer sa prise de vue.  ;)