SIGMA DP2 Merrill

Démarré par nobil, Juin 29, 2012, 15:11:25

« précédent - suivant »

Nikojorj

Oh, les beaux labyrinthes!

nobil

C'est vrai que dans l'herbe en particulier, il y a de la pixellisation. Mais bon je trouve que l'on voie plus de micros détails dans la version DP2M. De plus la texture du rocher du fond, est plus visible sur la version DP2M.
En plus le sujet photographié est plus éloigné sur la version DP2M.

Les effets de pixellisations peuvent s'atténuer avec SPP, en jouent sut l'accentuation, avec peut être des pertes, atténuation, dans les micros détails.

Sur un grand tirage, sans avoir le nez collé dessus, je ne suis pas certain que la pixellisation présente à certain endroit du DP2M soi vraiment visible.
Une photo à la résolution de 36Mpix, affichée à 100% sur mon écran, correspondrai à un tirage de 1,89m.

Concernant les petits détails et textures, que l'on voie en plus sur la version DP2M (de mon point de vu), il peuvent apporter un rendu sympathique sur l'ensemble d'un sujet photographié sur un tirage (en fonction du sujet), notamment au niveau des textures, et un effet de plus de matière, de concret, de relief, au sujet photographié.

Je serai vraiment curieux de faire essais, DP2M-D800E, et de voir ce que les gens pourraient penser du rendu, de la qualité d'ensemble sans avoir les nez collé sur les tirages.

Voila mon point de vu, ensuite c'est à l'appréciation de chacun.

:)

Hulyss

Citation de: nobil le Juillet 17, 2012, 20:23:00
C'est vrai que dans l'herbe en particulier, il y a de la pixellisation. Mais bon je trouve que l'on voie plus de micros détails dans la version DP2M. De plus la texture du rocher du fond, est plus visible sur la version DP2M.
En plus le sujet photographié est plus éloigné sur la version DP2M.

Les effets de pixellisations peuvent s'atténuer avec SPP, en jouent sut l'accentuation, avec peut être des pertes, atténuation, dans les micros détails.

Sur un grand tirage, sans avoir le nez collé dessus, je ne suis pas certain que la pixellisation présente à certain endroit du DP2M soi vraiment visible.
Une photo à la résolution de 36Mpix, affichée à 100% sur mon écran, correspondrai à un tirage de 1,89m.

Concernant les petits détails et textures, que l'on voie en plus sur la version DP2M (de mon point de vu), il peuvent apporter un rendu sympathique sur l'ensemble d'un sujet photographié sur un tirage (en fonction du sujet), notamment au niveau des textures, et un effet de plus de matière, de concret, de relief, au sujet photographié.

Je serai vraiment curieux de faire essais, DP2M-D800E, et de voir ce que les gens pourraient penser du rendu, de la qualité d'ensemble sans avoir les nez collé sur les tirages.

Voila mon point de vu, ensuite c'est à l'appréciation de chacun.

:)

Tu as raison Nobil. En impression directe, le DP2m est équivalent a D800E. Après on peut ou non aimer les "couleurs" mais le fait est réel, n'en déplaise à ceux qui ne sont pas d'accord avec ça. En impression, et donc en choisissant le bon medium (finement grainé, un coton par exemple) cet effet "escalier" n'est pas visible en 120 x 80. Au contraire, cet effet trompe l'œil et accentue les contrastes.

Déjà en l'an 2000 Fovéon a dégainé un capteur N&B totalement digne de celui embarqué dans le leica Monochrome; un capteur de 16 millions de pixel.

Ce proto a été mis entre les mains de l'éminent Greg Gorman ( http://www.gormanphotography.com/ ) et ça a donné ça, ce qui a fermer la gueule à beaucoup de monde à l'époque :D

Bref, ça a fait mal et il y a eu une joint venture avec hasselblad pour développer le concept DFinity, qui n'a pas vu le jour, malheureusement, pour des raisons purement marketing.

Kodac a du forcer, derrière, et Fovéon n'étend à l'époque qu'une petite entreprise n'a pas pu suivre. Fin de l'histoire.

Maintenant foveon appartient à SIGMA et ça m'étonnerais que l'actuel capteur soit le dernier qu'ils produisent ;)

Nikojorj

Pour moi, cette belle démonstration de moiré en luminance (je passe sur les qq artefacts qui font curieusement ressembler ça à des labyrinthes de dématriçage) est vraiment typique des Foveon...
Ca rend très bien pour la plupart des textures (celle du caillou, vue de loin, est effectivement bien accentuée), mais attention aux gros agrandissements, qui vont demander je pense une certaine maitrise de l'interpolation avec lissage pour ne pas ramener les artefacts avec.

Comme dit, ça reste une belle perfe face au Goliath - D800.

nobil

Citation de: Hulyss le Juillet 17, 2012, 21:08:54
Tu as raison Nobil. En impression directe, le DP2m est équivalent a D800E. Après on peut ou non aimer les "couleurs" mais le fait est réel, n'en déplaise à ceux qui ne sont pas d'accord avec ça. En impression, et donc en choisissant le bon medium (finement grainé, un coton par exemple) cet effet "escalier" n'est pas visible en 120 x 80. Au contraire, cet effet trompe l'œil et accentue les contrastes.

Déjà en l'an 2000 Fovéon a dégainé un capteur N&B totalement digne de celui embarqué dans le leica Monochrome; un capteur de 16 millions de pixel.

Ce proto a été mis entre les mains de l'éminent Greg Gorman ( http://www.gormanphotography.com/ ) et ça a donné ça, ce qui a fermer la gueule à beaucoup de monde à l'époque :D

Bref, ça a fait mal et il y a eu une joint venture avec hasselblad pour développer le concept DFinity, qui n'a pas vu le jour, malheureusement, pour des raisons purement marketing.

Kodac a du forcer, derrière, et Fovéon n'étend à l'époque qu'une petite entreprise n'a pas pu suivre. Fin de l'histoire.

Maintenant foveon appartient à SIGMA et ça m'étonnerais que l'actuel capteur soit le dernier qu'ils produisent ;)

Intéressant tous ça.

J'espère que SIGMA va produire des capteurs foveon encore plus performant.

nobil

Citation de: Nikojorj le Juillet 17, 2012, 21:16:02
Pour moi, cette belle démonstration de moiré en luminance (je passe sur les qq artefacts qui font curieusement ressembler ça à des labyrinthes de dématriçage) est vraiment typique des Foveon...
Ca rend très bien pour la plupart des textures (celle du caillou, vue de loin, est effectivement bien accentuée), mais attention aux gros agrandissements, qui vont demander je pense une certaine maitrise de l'interpolation avec lissage pour ne pas ramener les artefacts avec.

Comme dit, ça reste une belle perfe face au Goliath - D800.

Il est certain que de beaucoup agrandir une photo, ce n'est pas toujours évident, pour avoir un résultat optimum. En plus il faut dosé l'accentuation en fonction du sujet photographié.

Concernant concernant le DP2M les détails sont là, en plus avec un objectif vraiment très bon.
Ces deux qualités dans un appareil que l'on peut facilement avoir sur soit, dans une petite sacoche de ville par exemple (dans la mienne je pourrai même en avoir deux), je trouve que ça en fait un appareil très intéressant, même s'il n'est pas aussi polyvalent que la plupart des appareils à capteurs bayers.
Un crop moins pixelisés.
J'ai calculé, vu que le sujet photographié avec le D800E est plus proche, cela correspondrai à du 45MPix (44,8 ou 44,9 Mpix).

grosnoob06

C'est trés bon, mais un peu sur contrasté et accentué pour donner un effet un peu "vendeur" au rendu... regarde ne serait-ce que les fils electriques les plus visibles dans la verdure et tu verras que ça pixelise en escaliers en plus...  ::) Perso je n'aurai surement pas traité cette image de manière aussi caricaturale.

Mais encore une fois on parle d'images excellentes malgré tout hein.

Euh tu veux vraiment des détails qui ne soient pas liés à une sur accentuation ? va voire le post de ZinZin ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159708.0.html et ouvre ses jpegs...
Pourquoi tant de N ?

Hulyss

nobil

Citation de: grosnoob06 le Juillet 18, 2012, 10:53:25
C'est trés bon, mais un peu sur contrasté et accentué pour donner un effet un peu "vendeur" au rendu... regarde ne serait-ce que les fils electriques les plus visibles dans la verdure et tu verras que ça pixelise en escaliers en plus...  ::) Perso je n'aurai surement pas traité cette image de manière aussi caricaturale.

Mais encore une fois on parle d'images excellentes malgré tout hein.

Euh tu veux vraiment des détails qui ne soient pas liés à une sur accentuation ? va voire le post de ZinZin ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159708.0.html et ouvre ses jpegs...
J'ai téléchargé et regardé les JPG de Zinzin.
Honnêtement je préfère le rendu des photos que je voie issue du DP2M, même si je reconnais que dans les deux derniers liens (surtout le 1er) c'est un peut trop accentué, voir même les micro détails ressortent un peut trop, surtout la deuxième. Mais je préfère tout de même, ce rendu aux photos postés par Zinzin.
Et la deuxième des derniers liens que j'ai posté je la trouve vraiment très bien, point de vu micro détails et accentuation, sauf les couleurs trop saturées.

nobil

Un dernier essais d'interpolation, que je trouve mieux réussis que les précédent.

grosnoob06

bon rien de nouveau avec cette mouture de SPP... même pas plus rapide qu'avant.  :(
Pourquoi tant de N ?

Hulyss

Citation de: grosnoob06 le Juillet 18, 2012, 15:44:45
bon rien de nouveau avec cette mouture de SPP... même pas plus rapide qu'avant.  :(

Ben si ... plein de nouveaux trucs mais suffis d'être un peu + observateur  :D

Et beaucoup plus rapide en ce qui concerne le développement pour le SD1.

Etienne74

Citation de: Hulyss le Juillet 18, 2012, 16:09:04
Ben si ... plein de nouveaux trucs mais suffis d'être un peu + observateur  :D

je cherche depuis des heures et même pas une fonction anti yeux rouges ^^
rien que de la lumière ;)

Bernard2

Quelques soient les qualités du sigma, il faut quand même avoir la foi pour dire que ses images ont plus de détails...
Il ne faut pas confondre les artéfacts qui noyés dans l'image donnent l'impression qu'il y a des détails supplémentaires  avec les vrais détails.

Une image moins nette ne peut donner plus de détails qu'une autre plus nette...
Pour ne pas risquer de se faire avoir il vaut mieux regarder des zones simples comme les branches ici par exemple.

En revanche en tirage A2 c'est tout à fait comparable (sur le plan de la netteté.)
Mais pas au delà

nobil

DP2M.

;D

::)

nobil

Concernant les petits détails noyés dans l'image, même si c'est des artéfacts, personnellement je trouve que sa apporte un plus au niveau du rendu de la photo.

nobil

A propos des derniers crops, pour ce détail, je trouve que l'on distingue mieux les feuilles (sans vraiment les distingués, mais on les devine plus) sur la version DP2M que celle du D800E.

Et un truc que je (re) précise, c'est que vue que le sujet de la version D800E est plus proche, sa correspondrai à une définition de 45Mpix.

nobil

Ce que je pense, pour le DP2M, la précision, les détails sont là, il suffit de trouver la (les) bonne méthode d'interpolation pour égaler (je vais me risquer à dire surpasser), certains appareils à capteurs Bayers, avec des définitions largement supérieurs, comme le D800E par exemple.

Par contre ça demande du travail au niveau l'interpolation, même du traitement de l'image sous SPP, pour faire ressortir juste ce qu'il faut, les micro détails.

::)

grosnoob06

Oh putain le dialogue de sourds... Eh, faudrait voire à être un peu plus objectif ( mouaahhhh je l'ai placée )

Ça sert à quoi de comparer au nikon d800 ? On voit bien que ce DPM à un fabuleux potentiel. Mais au lieu des branches j'aimerai bien voire des gens qui bougent par exemple, quelques exemples en intérieur ou en lumière difficile, et puis une peuples d'infos sur la réactivité, latence, enregistrement, ergonomie, batteries, etc...

Des dates sur une éventuelle prise en charge avec Les produits adobe... Etc.
Pourquoi tant de N ?

nobil

Citation de: grosnoob06 le Juillet 18, 2012, 23:09:15
Oh putain le dialogue de sourds... Eh, faudrait voire à être un peu plus objectif ( mouaahhhh je l'ai placée )

Ça sert à quoi de comparer au nikon d800 ? On voit bien que ce DPM à un fabuleux potentiel. Mais au lieu des branches j'aimerai bien voire des gens qui bougent par exemple, quelques exemples en intérieur ou en lumière difficile, et puis une peuples d'infos sur la réactivité, latence, enregistrement, ergonomie, batteries, etc...

Dans ces domaines le D800, est largement supérieur.
Mais ce n'est pas ce qui m'intéresse, personnellement, à part les haut iso.
Mais bon vue le potentiel à iso natif du DP2M, en plus j'aime le rendu foveon, et de plus c'est un compact avec un très bon objectif, je suis totalement séduit.
Et pour les sujets peut éclairés, bain ma foie il y plus qu'à utiliser un pieds.

N23/]http://www.flickr.com/photos/nipomen2/7583071156/in/pool-1924594 [at] N23/

http://www.flickr.com/photos/nipomen2/7583071156/in/pool-1924594 [at] N23/

nobil

Citation de: polohc le Juillet 17, 2012, 10:42:06
Il me semble que si tu vois plus de détails sur la photo du DP2M, c'est parce que le modelé, les micro-nuances y sont gommées.
Regardes attentivement un détail dans le feuillage, à taille égale bien sûr ;)

Edit : Dans le crop ci-dessous j'ai volontairement pas fait d'accentuation après interpolation sur celui du DP2M (à gauche) pour ne pas plus tuer les nuances.

J'ai fais un tirage d'un crop A0 sur ma R1800, et c'est bien aussi ce qu'il en ressort.

Mais je me répète : c'est quand même exceptionnelle cette Q de photo du DP2M et surtout qu'on arrive à le comparer au meilleur APN du moment !
;D

;)

Hulyss

Citation de: grosnoob06 le Juillet 18, 2012, 23:09:15

Pour tout ça, un simple D700 suffis  :D ;D

Hulyss

Citation de: Zinzin le Juillet 19, 2012, 12:13:34
La netteté perçue  sur tes images est obtenue par la ( très ) forte augmentation des micro contrastes .

Regarde bien les images , on perd énormément de transition dans les passages de HL vers le BL , on gagne certes en netteté perçue mais au prix d' une incroyable dureté du rendu .

Tu appliques les mêmes recettes au portrait , c' est la cata assurée , sans compter la destruction du bokeh .

Avec le D800E , la grande netteté n' est pas incompatible avec une grande douceur  ( voir les portraits ...) .

Maintenant , que le rendu te plaise , c' est encore autre chose  ;)

A bon ?  ;D

nobil

Citation de: Zinzin le Juillet 19, 2012, 12:13:34
La netteté perçue  sur tes images est obtenue par la ( très ) forte augmentation des micro contrastes .

Regarde bien les images , on perd énormément de transition dans les passages de HL vers le BL , on gagne certes en netteté perçue mais au prix d' une incroyable dureté du rendu .

Tu appliques les mêmes recettes au portrait , c' est la cata assurée , sans compter la destruction du bokeh .

Avec le D800E , la grande netteté n' est pas incompatible avec une grande douceur  ( voir les portraits ...) .

Maintenant , que le rendu te plaise , c' est encore autre chose  ;)

Je suis de ton avis concernant l'augmentation des micro contrastes, qui apportent une sensation (pour moi une réalité) de netteté (pour moi c'est plutôt de détails) supérieurs.
Il est vrai que cette accentuation des micro contrastes peut paraître trop important. Sur cet exemple de photo (sur certaines photos ils sont trop présents) en définition native, je trouve que ça apporte, ajoute de la richesse du réalisme à la photo.
Une foi interpolée, je trouve que ça passe relativement bien pour les feuillages, bien que, ces micro contrastes soient peut être un peut trop accentuée, visibles.
Toujours sur l'image interpolée, ces micro contrastes permettent de faire bien ressortir certaines textures, notamment les rochers du fonds.
Mais il est vrai que pour la petite végétation, par exemple le crop avec l'herbe au bords de l'eau (de l'autre photo), ça passe moins bien.
Et j'ai essayé avec les rochers sur la même photo des crops de feuillages, je reconnais aussi que ça passe pas supers. Mais on peut les atténuer un peut lors du traitement de l'image interpolée.
De plus SPP, offre la possibilité de bien doser le degré de visibilité des ces micro détails (sur ces exemples je n'est travaillé qu'à partir des JPG).
Cela se voie, par rapport aux premières photos du DP2M publiée sur un des site sigma, ou ces micro détails sont pratiquement absent.
Et je l'avais constaté en traitant des raw du SD1.

Mais personnellement, que ce soit en résolution native, ou pour des photos interpolées, le fait d'avoir la possibilité de faire ressortir plus ou moins ces micro détails, apporte des possibilités vraiment intéressantes point de vu rendu pour des tirages jusqu'à de très grand formats (au delà du A0). Je pense même, supérieur aux possibilités offertes par le D800 (E), en travaillant correctement l'interpolation, ce n'est que mon avis. Le potentiel est là, il suffit de trouver les bonnes méthodes pour l'exploiter. Il est certain que sa demande plus de travail.
De plus la possibilité de jouer sur ces micro détails, doit permettre de faire des rendus de matières très intéressant, dans une même photos. En faisant ressortir plus ou moins les textures à tel, ou tel endroit de la photo, en travaillant sur plusieurs calques de la même photo.

Pour revenir au feuillage, et également le crop de l'herbe au bords de l'eau et les rochers du fond, concernant les crops du D800E, cela ce voit, que les zones peut contrastées sont estompées, lissées, textures (herbes et rochers) et contours des objets (certaines feuilles).
Si les détails ne sont pas présents, quoi que l'on fasse, il n'y a pas de possibilité de les atténuer ou de les faire ressortir. A moins de les ajouter sois même.

En plus ces deux photos du D800E, font parties de celles que j'ai vu les plus nettes et précises concernant les photos de paysages avec cet appareil.
A propos de photos de portraits, j'ai vu de très beaux rendus avec les différents capteurs FOVEON (pas encore avec le DP2M).
Et le fait que l'on puisse dès les raw, faire ressortir plus ou mois les micro détails, celà doit permettre d'obtenir le rendu désiré sur une photo de portrait.
Et pour terminer, concernant mes goûts purement personnel, en dehors de la netteté, de la précision dans les détails, j'aime le rendu foveon, qui à un côté moins brillant, plus mat, et le rendu des couleurs sur les photos. Ces deux derniers points ne se remarques pas systématiquement sur toute les photos.
C'est aussi la raison pour la quelle j'avais acheté le SD9 à l'époque en plus du piqué.

Bien que par la suite, si j'avais eu les moyens, faute d'évolutions en définition du FOVEON, j'aurai acquis un 550D, voir un Nex5, ou un K5.
Mais, actuellement, pour moi, le DP2M (peut être même le DP1M) représente un outil vraiment (vraiment) très intéressant, d'autant plus que c'est un compact et que l'objectif est excellent.