SIGMA DP2 Merrill

Démarré par nobil, Juin 29, 2012, 15:11:25

« précédent - suivant »

Hulyss

Désloé :/ les liens vers DPR fonctionnent mal.

Hulyss

C'est pas beau ici, mais vous vous doutez bien ;)

Hulyss

.

Hulyss

.

Verso92

J'ai quand même l'impression, Hulyss, que les ombres sont particulièrement "creuses"...
(merci pour le partage)

Hulyss

Citation de: Verso92 le Août 14, 2012, 10:21:56
J'ai quand même l'impression, Hulyss, que les ombres sont particulièrement "creuses"...
(merci pour le partage)

C'est c'est de mon initiative ;) mais la dynamique ... est quasiment égale au D700. Remonter les ombres n'est pas un souci. (mais moi je n'aime pas, mon œil ne remonte pas les ombres, lui).

Verso92

Citation de: Hulyss le Août 14, 2012, 11:15:14
C'est c'est de mon initiative ;) mais la dynamique ... est quasiment égale au D700. Remonter les ombres n'est pas un souci. (mais moi je n'aime pas, mon œil ne remonte pas les ombres, lui).

?
Le mien, si...

(me dis pas que tu ne vois qu'une masse sombre quand tu regardes le D700...)

Hulyss

Le D700 les ombres remontées, pour verso ;) :

Verso92

Citation de: Hulyss le Août 14, 2012, 11:26:06
Le D700 les ombres remontées, pour verso ;) :

Merki !

;-)

Hulyss

Je voulais indiquer, comme je l'ai déjà indiqué dans certains forums anglo-saxons, que le DP2m peut parfois générer un banding. Il apparait de façon erratique, cependant, et uniquement dans les zones mal exposées, comme certains arrières plans. Si l'on ne touche à rien dans SPP on ne remarque rien. Par contre si on bouge un peu le contraste on peut tomber sur un léger banding qui peut être (je dis bien peut être) un truc chiant pour certains d'entre nous.

Ma première évaluation du problème est que cela vient de la précision de la cellule. C'est uniquement un problème de mesure et de réglage système (pas forcement, voir pas du tout un problème du capteur).

Le problème est cependant assez rare, environ 3 photos sur 130.

nobil

Merci pour les photos Hulyss.

Concernant les ombres et SPP 5, je trouve qu'il a tendance à ajouter du contraste et boucher les ombres en laissant les réglages à 0.

Hulyss à propos de ta photo format double, c'est pas mal, mais par rapport aux essais que j'ai fait, je trouve que l'on obtient un meilleur résultat avec Photozoom, en travaillant ensuite l'accentuation sous photoshop.

Etienne74

Citation de: Hulyss le Août 14, 2012, 11:50:36
Je voulais indiquer, comme je l'ai déjà indiqué dans certains forums anglo-saxons, que le DP2m peut parfois générer un banding.

de la part du meilleur capteur du monde ? 
c'est inimaginable ^^

Ma première évaluation du problème est que cela vient de la précision de la cellule.
trop précise ? ?? ?  en mode ptdr

C'est uniquement un problème de mesure et de réglage système (pas forcement, voir pas du tout un problème du capteur).
si tu nous l'affirmes :)

mais 3,3 % de fotos , c'est rien ^^

rien que de la lumière ;)

Hulyss

Citation de: nobil le Août 14, 2012, 12:16:50
Merci pour les photos Hulyss.

Concernant les ombres et SPP 5, je trouve qu'il a tendance à ajouter du contraste et boucher les ombres en laissant les réglages à 0.

Hulyss à propos de ta photo format double, c'est pas mal, mais par rapport aux essais que j'ai fait, je trouve que l'on obtient un meilleur résultat avec Photozoom, en travaillant ensuite l'accentuation sous photoshop.

Oui comme je l'ai indiqué ailleurs, je pense qu'exposer correctement avec le Merrill n'est pas pareil qu'avec le D700. Cela demande beaucoup plus d’attention, pour ne pas tomber dans un piège (d’où la possible imprécision de la cellule, ce que j'ai remarqué en mesure SPOT, pas de grosse différence par rapport à pondérée centrale). Je vais continuer mes tests cependant. Comme les anciens DPs et SD, il m'est avis qu'il vaut mieux, en cas de scène sombre, régler l'appareil pour qu'il effectue un enregistrement long, le + long possible par rapport à la scène.

C'est peut être tout simplement dû au fait qu'on ne lui laisse pas le temps de bien enregistrer l'information.

Par rapport à mon extrapolation, c'est du pur SPP double taille ^^. C'est juste pour faire voir ce que SPP donne dans cette discipline. Mais je vais rarement extrapoler.

Je voulais rajouter que la loupe Macro AML-2 peut être une acquisition sympa au final. Au début je n'en voulais pas mais ... je suis en train d'imaginer des trucs  ;D

Citation de: Etienne74 le Août 14, 2012, 12:21:23

Oups, t'as oublier de changer de pseudo pour écrire ça ^^ loiseauplume.

nobil

Elle est à quel prix, la loupe macro?

Hulyss

Citation de: nobil le Août 14, 2012, 12:56:14
Elle est à quel prix, la loupe macro?

Un tout petit peu + de 100 Euros. Mais c'est une formule digne du DP2 Merrill.

loiseauplume

Citation
Oups, t'as oublier de changer de pseudo pour écrire ça ^^ loiseauplume.
;D M'assimiler à un troll de bas étage, je suis vexé !!!  :(

Etienne74

Citation de: loiseauplume le Août 14, 2012, 15:02:57
;D M'assimiler à un troll de bas étage, je suis vexé !!!  :(

le bas étage te salue ^^
rien que de la lumière ;)

Hulyss

Type de carte à mettre dans le Merrill, absolument:

Minimum: Sandisk Extrême Class 10  [at]  30MB/s

Idéal: Sandisk Extrême Pro Class 10  [at]  95MB/s

loiseauplume

Citationle bas étage te salue ^^
Sorry, ça faisait mieux que troll tout seul, encore que ce que tu dis  n'est pas faux, le Hulyss s'oublie parfois. Y en a qui disent qu'il se prend certains jours pour Mr Yamaki : rien que des mauvaises langues mais allez savoir... MR Yamaki, le chapeau de napoléon, un entonnoir, un trombone à coulisse, et le Hulyss.  ;D ;D ;D

nobil

Citation de: Hulyss le Août 13, 2012, 17:04:13
;D ;D juste histoire d'enflammer un peu le truc, ou non, laissez moi vous présenter ce qu'un certain setup permet. Ce setup est composé d'éléments ayant les prix suivant:

- Boitier nu aux alentour des 1599 Euros.
- Optique aux alentour des 1500 Euros.

Cela nous fait un joli total de 3099 Euros, fourchette moyenne.

Cet appareil c'est feu le XPro 1 (déjà discontinué ^^ ;D), soit disant sans filtre passe bas, un truc révolutionnaire voyez-vous, et le vénérable Zeiss Distagon T* 21mm f/2.8 ... Bref de quoi rêver, d'un point de vu purement marketing pour l'un et d'un point de vue performances pour l'autre.

Bref, l'ami Powerdoc a eu la gentillesse de fournir son Pbase et de superbes exemples de ce setup.

Je vous rend l'antenne  ;D n'oubliez pas de cliquer sur original c'est marrant.

http://www.pbase.com/powerdoc/image/143367554/large
Tu devrai poter ce commentaire dans la section dédiée aux appareils FUJI,  sur une discussion concernant le X Pro1.

;D

Verso92

Citation de: Hulyss le Août 14, 2012, 11:50:36
Citation de: Etienne74 le Août 14, 2012, 12:21:23
mais 3,3 % de fotos , c'est rien ^^

Etienne, c'est quoi le modèle de ta calculatrice ?
(que j'achète pas la même, hein !  ;-)

Hulyss

Test ISO DP2 Merrill. Mode P. Ouvert dans SPP 5.3 puis exporté en tiff 16 bit. Ouvert dans LR4.1 64, chrominance virée à fond dans chaque fichiers et simple switch en Noir et Blanc. Export en Jpeg full size, redimensionnement dans application gratuite pour pouvoir "rentrer" sur le forum.

Luminosité réelle du test:
Sigma DP2s, 24.2 mm, ISO 800, 1/30 sec, f2.8, 0 EV

Hulyss

DP2m 30 mm, ISO 100, 8 sec, f2.8, 0.7 EV

Hulyss

DP2m 30 mm, ISO 200, 32/10 sec, f2.8, 0.7 EV