SIGMA DP2 Merrill

Démarré par nobil, Juin 29, 2012, 15:11:25

« précédent - suivant »

Hulyss

Gros souci sur les DP2m actuellement. Certains de mes test m'ont amené à constater un banding inacceptable sur plusieurs appareils. Il semblerais que le miens soit "un peu épargné" et ne montre pas ces signes à part dans les extrêmes.

Ces tests consistaient à prendre des photos issues du DP2m, des raws ou des JPG de flickr, et de les transformer en Noir et Blanc avec une courbe customisée et des retouches localisées. Il ne faut pas longtemps pour que le problème devienne ... insurmontable et bien évidement inacceptable.

Le souci est un énorme banding vertical en mode paysage.

Donc si par malheur, comme moi, vous aimez le noir et blanc, et que par malheur (chose extrêmement rare et exceptionnelle  :o  :D ) vous photographiez un paysage contenant du ciel et que par malheur encore une fois, ce ciel a le malheur de contenir un malheureux nuage ... et bien vous pouvez remballer et vous la mettre sous le bras.

Si par malheur vous appliquez vous aussi des courbes en S sur vos clichés couleur ... attendez vous à vous confronter au même problème.

Mon conseil au 17 Aout 2012:

Stoppez vos achat de DP2m tant que Sigma n'a pas résolu ce problème
, qui semble affecter beaucoup de boitiers. Nous qui l'avons déjà, sous garantie de 3 ans, essuyons les plâtres. Les mises à jour firmware pourront peut être sauver la mise.

Un banding à 100 et 200 ISO aussi hard ... c'est inacceptable. Ils nous doivent au moins des image crystal clear à ces ISO là !

Le DP2s n'est pas affecté, du tout.

Hulyss

Nous pouvons supposer que le DP1m souffre justement de ce gros problème et que, étant destiné surtout au paysagistes, les ingés Sigma travaillent à résoudre ce problème d'où le délai d'attente.

Tout ce qu'il nous reste à faire est de croiser les doigts; croisons les doigts que ce ne soit pas un problème hardware mais que cela peut se résoudre via firmware ou tweakage du derawtizeur.

Le covertiseur A/D peut être (AFE)??

cbgi

Citation de: Hulyss le Août 17, 2012, 09:48:01
Nous qui l'avons déjà, sous garantie de 3 ans, essuyons les plâtres. Les mises à jour firmware pourront peut être sauver la mise.

Pourquoi garantie 3 ans ?
J'ai abandonné l'idée du RX100 .... le 105mm à f4.9 ne me plait pas !
Du coup je vais surement prendre le DP2M mais reste à trouver un bon prix sur le net avec une bonne garantie,
amazon de base c'est 1 an
La petite boutique est fermé, pas sur du prix ?

nobil

Citation de: Verso92 le Août 17, 2012, 01:15:55
...

Pas compris l'intérêt de post-traiter des images destinées à se rendre compte du rendu et des possibilités d'un appareil...
Les crops non traités.

nobil

..

nobil

..

Hulyss

Citation de: cbgi le Août 17, 2012, 11:45:14
Pourquoi garantie 3 ans ?
J'ai abandonné l'idée du RX100 .... le 105mm à f4.9 ne me plait pas !
Du coup je vais surement prendre le DP2M mais reste à trouver un bon prix sur le net avec une bonne garantie,
amazon de base c'est 1 an
La petite boutique est fermé, pas sur du prix ?

La petite boutique est en vacance mais son prix est 949 Euros et 3 ans de garantie ;)

loiseauplume

CitationTout ce qu'il nous reste à faire est de croiser les doigts; croisons les doigts
Tant qu'on fait que les croiser... :D :D
désolé, pas pu m'en empêcher... ;D ;D ;D
C'est qu'il nous en cause du soucis ce DP2M, m'ame Michu. Bohhh oui, c'est rien de le dire. Fô pas l'acheter, fô pas. ;D ;D

Hulyss

Citation de: loiseauplume le Août 17, 2012, 12:19:36
Tant qu'on fait que les croiser... :D :D
désolé, pas pu m'en empêcher... ;D ;D ;D
C'est qu'il nous en cause du soucis ce DP2M, m'ame Michu. Bohhh oui, c'est rien de le dire. Fô pas l'acheter, fô pas. ;D ;D

Pour faire du paysage ? Non. pour le reste, close-up, ou alors sujet présent sans ciel, ça fonctionne sans problème.

Je dois quand même dire que le mien ne me pose aucun problème  ;D. Le banding n'est très légèrement visible qu'en cas d'extrême traitement.

Mais j'ai ma petite idée de la situation précise dans laquelle se produis le Banding :

¤ Grande partie de l'image ayant peu d'information colorée (ciel sur-exposé, ciel gris, ciel blanc, ciel bleu très pâle).

Il semblerais que quand le capteur n'enregistre rien ou très peu de chose au niveau couleurs, il génère le banding.

nobil

Le banding ne serait il pas, principalement visible sur les ciels surexposés, associés à un fort traitement afin de beaucoup atténuer cette surexposition et d'augmenter les contrastes?

Un exemple de ciel gris assez uniforme, et bien exposé.

http://www.flickr.com/photos/tokumitu/7799994266/sizes/o/in/photostream/

Hulyss

Citation de: nobil le Août 17, 2012, 12:39:07
Le banding ne serait il pas, principalement visible sur les ciels surexposés, associés à un fort traitement afin de beaucoup atténuer cette surexposition et d'augmenter les contrastes?

Un exemple de ciel gris assez uniforme, et bien exposé.

http://www.flickr.com/photos/tokumitu/7799994266/sizes/o/in/photostream/

Traitement noir et blanc léger, histoire de rendre l'image moins plate :

Hulyss

Crop 100% coin haut gauche >> Banding très visible sur l'ensemble du ciel sur l'image générale.

(Affligeant !! :( )

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Hulyss

Citation de: Etienne74 le Août 17, 2012, 13:32:40
ich bin affligé :)
http://www.flickr.com/photos/tokumitu/7800596230/in/photostream

Non mais là c'est à ISO 800 :) Du calme du calme !! :)

Dernières nouvelles :

Il semblerais que le plugin NIKdefine peut anéantir ce banding. Si c'est vrai, amen (je suis en train de tester). Mais quand même il faudrait donc investir aussi dans un logiciel supplémentaire ...

EDIT :

Test effectué avec Nik DFine. Déparasitage vertical >> ça marche parfaitement, il ne reste rien mais cela induit d'autre petit soucis dans le reste de l'image ...

loiseauplume

CitationMais quand même il faudrait donc investir aussi dans un logiciel supplémentaire ...
Ils partent en sucette chez Sigma. :(
Je l'aime bien mon SD14 : on va pas se quitter de sitôt. Boitier rustique, jamais un problème, accepte tous les cailloux M42 sans rechigner, dur à la tâche, performant à 200 isos même avec une bouse comme le 18-200, qui soit dit en passant est très bon à f/8, comme quoi les tests, :D :D :D

Hulyss

Citation de: loiseauplume le Août 17, 2012, 14:09:47
Ils partent en sucette chez Sigma. :(
Je l'aime bien mon SD14 : on va pas se quitter de sitôt. Boitier rustique, jamais un problème, accepte tous les cailloux M42 sans rechigner, dur à la tâche, performant à 200 isos même avec une bouse comme le 18-200, qui soit dit en passant est très bon à f/8, comme quoi les tests, :D :D :D

Attends !! Si Dfine identifie ce banding comme du parasitage ... on tombe exactement dans les problèmes du SD14, un défaut du blindage, une mauvaise masse quelque part. C'était un des + gros problème sur le SD14. Y fallu le démonter pour ressouder correctement des câbles sur les plaques de châssis.

En tout cas si Dfine, qui n'est qu'un algo dans un plugin, peut éradiquer ce bruit, Sigma (j'espère) peut le faire aussi, dans le boitier ou dans SPP. Attendons les premiers firmwares et la réaction de Sigma Japan.

Mais un souci de blindage électromagnétique est fort probable vu que certains boitiers présentent un énorme banding et d'autres, comme le mien, un imperceptible banding. 

Etienne74

tout ça n'est pas très grave... on a rêvé le temps d'un été , qu'un petit boitier  puisse faire aussi bien qu'un gros :)

il ne nous reste qu'à faire des économies pour investir dans un blad ^^
rien que de la lumière ;)

loiseauplume

CitationAttendons les premiers firmwares et la réaction de Sigma Japan.
Voila pourquoi j'attends au minimum un an avant d'acheter un boitier ; ils sont moins chers, et surtout, y en a qu'ont essuyé les plâtres et les firmware sont correctement mis à jour. Et parfois, on  trouve de bonne occases.  ;D ;D ;D

Hulyss

Citation de: Etienne74 le Août 17, 2012, 14:23:11
tout ça n'est pas très grave... on a rêvé le temps d'un été , qu'un petit boitier  puisse faire aussi bien qu'un gros :)

il ne nous reste qu'à faire des économies pour investir dans un blad ^^

Je répète que le mien n'est pas affecté ;)  ;D

Pi le blad peut aller se faire voir; un S2 arrive en Septembre ;)

Couscousdelight

Citation de: Hulyss le Août 17, 2012, 12:49:28
Crop 100% coin haut gauche >> Banding très visible sur l'ensemble du ciel sur l'image générale.

(Affligeant !! :( )
Je me demande si ce banding est le prix à payer quand on utilise la technologie de Foveon, ou un mauvais travail des ingénieurs de Sigma dans el traitement d'image ?

Hulyss

Citation de: Couscousdelight le Août 17, 2012, 15:24:03
Je me demande si ce banding est le prix à payer quand on utilise la technologie de Foveon, ou un mauvais travail des ingénieurs de Sigma dans el traitement d'image ?

Lisez bien l'ensemble de mes interventions. Des pistes sont probables.

Hulyss

Quelques photos sans importance mais montrant quelque traits de la bête. Les exifs sont embarqué mais quand quelque chose cloche je vous dirais pourquoi. Encore une fois, les images réelles sont plus parlantes que celle là, fortement compressées ...

L'image en aperçu normal sur écran HD, ne provoque pas grand chose. C'est quand tu crop que tu pleures maman !

Hulyss

Maintenant tu pleures maman.

Hulyss

photo

Hulyss

Crop