SIGMA DP2 Merrill

Démarré par nobil, Juin 29, 2012, 15:11:25

« précédent - suivant »

nobil

Citation de: ChrisDNT le Août 12, 2012, 12:00:05
Revue intéressante ici :

http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1027&thread=42242012
Deux exemples de photos du lien, traitées avec SPP, photoshop et neat image.

Avec des crops 100, et quelques crops 100 d'essais d'interpolation à 45Mpix sur la deuxième photos.

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1027&message=42250671

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1027&message=42250697

cbgi

Appareil reçu ce matin
Merci à la petite boutique !
Pour info , dp2m + viseur + garantie 3 ans + livraison gratuite au prix du dp2 seul ! super offre je trouve

J'avais un peu peur tout de même, à ce prix vaut mieux pas se tromper !
L'appareil est superbe, bien construit, tiens bien en main , mieux qu'un dp2x
L'écran est superbe et ma permis de faire un cadrage et af précis en plein soleil cet après-midi
L'af accroche bien en extérieure, l'objectif pompe un peu , je dirai qu'il est du niveau du X100, sur que sigma va améliorer sensiblement cela dans ces mise à jour
J'ai chargée la première batterie et fais 27 images, l'indicateur n'a pas bougé d'un cran ...!!
Le démarrage est plutôt lent je trouve 3 a 4 secondes pour être opérationnel
Le délai d'enregistrement n'est pas des plus rapide mais l'appareil n'est pas bloqué, j'ai une carte moyenne, je vais surement prendre une des plus rapide pour améliorer cela, mais cela ne me gène pas plus que ça
La bague sur le déclencheur est un vrai régal, elle permet de changer le diaph par petit cran
Par contre il va falloir penser à un filtre ND, a 2,8 la vitesse maxi est 1250 !

Voila pour mes premières impressions
J'ai rien toucher dans les réglages et fait quelques photos en jpeg, j'en met quelques une brut, juste ouverte et redimensionner

cbgi

100%

cbgi

F8

cbgi

l'eau était comme sur l'image, assez verdâtre !

cbgi

a 100%
Rien d'exceptionnel mes photos, mais je suis plutôt très content du résultat !!

pacmoab

Citation de: cbgi le Août 23, 2012, 16:33:32
a 100%
Rien d'exceptionnel mes photos, mais je suis plutôt très content du résultat !!

C'est le principal !  :D

cbgi

L'appareil était de base à 200 iso
Pas vu qu'au plus bas il y peut aller a 100 iso !

Verso92

Citation de: cbgi le Août 23, 2012, 19:26:17
L'appareil était de base à 200 iso
Pas vu qu'au plus bas il y peut aller a 100 iso !

C'est quoi la sensibilité du DP2m... 100 ou 200 ISO ?

Hulyss

Citation de: Verso92 le Août 23, 2012, 20:00:33
C'est quoi la sensibilité du DP2m... 100 ou 200 ISO ?

C'est 100 ISO. Il n'a pas le même comportement que le SD1.

Blackout

Bonjour !

Si vous voulez savoir comment il se débrouille pour ce genre de photos très spécifiques...

Décharges rampantes par Florent Chouffot, sur Flickr

Vous pouvez la voir en taille originale en cliquant sur le lien.

Couscousdelight

Citation de: Blackout le Août 24, 2012, 00:08:27
Bonjour !

Si vous voulez savoir comment il se débrouille pour ce genre de photos très spécifiques...

Décharges rampantes par Florent Chouffot, sur Flickr

Vous pouvez la voir en taille originale en cliquant sur le lien.

héhé, je me disais bien que j'avais déjà vu cette photo quelque part.
On s'est croisé sur infoclimat hier soir.  ;) (dans le fil suivi du temps dans l'est, mon pseudo : Castor)
Pour en revenir à ta photo, je ne suis pas sur que ce soit l'appareil idéal pour ce genre de cliché, je trouve le résultat plutôt bruité pour du 100iso.

grosnoob06

Citation de: Verso92 le Août 23, 2012, 10:15:24
Non, bien sûr.
(je me demande d'ailleurs si on peut vraiment faire des photos avec un Fuji X100, un Ricoh GXR ou un Canon G1-X, etc, malgré ce que certains essaient de nous faire croire)

;D ai-je dis ca ? Je dis simplement que c'est un compact assez inclassable et superlatif, sans parler du niveau de détails atteint par les foveon en général, quand tu vois ce qu'un DP1s peut sortir...

La focale de ce dp2m ne me convient pas, sinon je l'aurai déjà en poche malgré ses défauts.

Mais sinon faut pas croire, dans ma poche il y a un petit compact nikon dont je ne me rappelle même pas la ref ( véridic) et oh surprise, en effet il prend également des photos...  ;) on se comprend hein.
Pourquoi tant de N ?

Verso92

Citation de: grosnoob06 le Août 25, 2012, 09:07:51
;D ai-je dis ca ? Je dis simplement que c'est un compact assez inclassable et superlatif, sans parler du niveau de détails atteint par les foveon en général, quand tu vois ce qu'un DP1s peut sortir...

Oui... comme tous les autres compacts "grand capteur" qui existent sur le marché, qui sont tout aussi inclassables que les DPx, pour des raisons diverses et variées. C'est juste ce que je voulais dire.
La focale de ce dp2m ne me convient pas, sinon je l'aurai déjà en poche malgré ses défauts.

Comme quoi... c'est un des points forts de cet APN pour moi (je regrette un peu l'allongement de la focale par rapport au DP2 "non Merrill", d'ailleurs...).
Mais sinon faut pas croire, dans ma poche il y a un petit compact nikon dont je ne me rappelle même pas la ref ( véridic) et oh surprise, en effet il prend également des photos...  ;) on se comprend hein.

Je ne me rappelle plus non plus la référence exacte de l'Ixus qui est dans la poche de mon blouson...

nobil

On ressent très bien la rugosité de la pierre.

:o :o :o

Hulyss

Mon premier petit test vidéo de l'engin. C'est pas fait pour mais c'est marrant à utiliser :)

http://www.youtube.com/watch?v=g8GiY3nswco&feature=youtu.be&hd=1

polohc

Citation de: Hulyss le Août 28, 2012, 10:43:24
Mon premier petit test vidéo de l'engin. C'est pas fait pour mais c'est marrant à utiliser :)

http://www.youtube.com/watch?v=g8GiY3nswco&feature=youtu.be&hd=1

Oui, puis à oublier... !

Il est plus tard que tu ne penses

Hulyss

Citation de: polohc le Août 28, 2012, 11:11:54
Oui, puis à oublier... !

Ça c'est ton avis de pleutre. Cependant certains aiment bien :)

polohc

Citation de: Hulyss le Août 28, 2012, 14:35:46
Ça c'est ton avis de pleutre. Cependant certains aiment bien :)

"pleutre" ? Avant d'employer un mot, vérifie sa signification ! >:(

Pour nous faire apprécier le mode video du DP2 M, il faudrait nous poster des video correctes ::)
Il est plus tard que tu ne penses

Hulyss

Vil te vas bien mieux en fait ^^  ;D

loiseauplume

Hola manants, que le cul me pèle si point ne suis esbaudi par la geste de sire Hulyss. Mais vil ne suis point, pleutre que nenni si m'exprime en vieil françois - tout ça pour dire que des séquences pseudo contemporaines en plan fixe et mal foutu, je connais, et c'est usé jusqu'au fion. Mais je gage que sieur Hulyss le mal compris n'aime pas la contradiction, et de toute manière tant qu'à vouloir présenter les capacités du DP2M autant faire sobre et surtout faire technique ce qui n'est pas le fort de notre ami sus-nommé.
Bon, là j'ai mon gilet pare balle, mon casque, je viens de m'enfermer dans mon abri anti atomique. Salut à tous.... ;D ;D ;D ;D

Hulyss

Citation de: loiseauplume le Août 28, 2012, 16:44:30
Hola manants, que le cul me pèle si point ne suis esbaudi par la geste de sire Hulyss. Mais vil ne suis point, pleutre que nenni si m'exprime en vieil françois - tout ça pour dire que des séquences pseudo contemporaines en plan fixe et mal foutu, je connais, et c'est usé jusqu'au fion. Mais je gage que sieur Hulyss le mal compris n'aime pas la contradiction, et de toute manière tant qu'à vouloir présenter les capacités du DP2M autant faire sobre et surtout faire technique ce qui n'est pas le fort de notre ami sus-nommé.
Bon, là j'ai mon gilet pare balle, mon casque, je viens de m'enfermer dans mon abri anti atomique. Salut à tous.... ;D ;D ;D ;D

Non t'as pas besoin ;)

Cette vidéo... c'est malheureusement le maximum de ce que peu donner le DP2m en vidéo : les plans fixes (avec une certaine dose de retouche couleur et échelle derrière et un encodage d'extraterrestre). Ce qui est net ne doit pas bouger. Le mouvement dans le flou passe. Si par malheur quelque chose bouge dans la zone de netteté, vos yeux saignent. Il y a une sorte d'aliasing qui apparait accompagné de scintillement ... Bref il n'est clairement pas fait pour. Cette fonction sur le DP2m doit rester une fonction de mémo un peu comme le mémo vocale.

loiseauplume

OK. Je comprends mieux le propos. Par contre je comprends de moins en moins la stratégie commerciale de Sigma. ??? ???
CitationCette fonction sur le DP2m doit rester une fonction de mémo un peu comme le mémo vocale.
Pour ça j'ai mon téléphone.  ;)

Hulyss

Citation de: loiseauplume le Août 28, 2012, 17:22:50
OK. Je comprends mieux le propos. Par contre je comprends de moins en moins la stratégie commerciale de Sigma. ??? ???Pour ça j'ai mon téléphone.  ;)

Ils ont mis ça parce-qu'ils le pouvaient, mais ça ne sert à rien, effectivement.