SIGMA DP2 Merrill

Démarré par nobil, Juin 29, 2012, 15:11:25

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: Hulyss le Août 28, 2012, 16:18:20
Vil te vas bien mieux en fait ^^  ;D

Etonnant ton comportement, quand on donne un avis qui ne te plait pas, tu tombes dans l'insulte :o

Pourtant tu es d'accord avec moi, puisque tu viens de dire que la video du DP2 M "ne sert à rien"

T'as vraiment un problème ::)
Il est plus tard que tu ne penses

Etienne74

Citation de: Hulyss le Août 28, 2012, 14:35:46
Ça c'est ton avis de pleutre. Cependant certains aiment bien :)

heu ..  ou ca ?

bon en tout cas tu me dois 2.30 de ma vie......
et la prochaine fois trouve un styliste vestimentaire  :)
rien que de la lumière ;)

Hulyss

Citation de: Etienne74 le Août 28, 2012, 22:50:32
heu ..  ou ca ?

bon en tout cas tu me dois 2.30 de ma vie......
et la prochaine fois trouve un styliste vestimentaire  :)

Je t'assures que c'est pas moi la vieille à la fin !

Hulyss

Les capacités exacte vidéo du DP2m sont :
640 x 480 30p :29.97fps Progressive (appx 3 Mbps)

C'est le plus BAS qu'il puisse exister en terme de vidéo. Je crois que même l'appareil photo helloo Kitty est plus performant.

Mais la raison est simple: pas faire chauffer le capteur.

Hulyss

Autre petit souci que j'ai relevé, par rapport aux transition dans les zones d'ombre sur la peau humaine. Ce n'est pas franchement récupérable quand ça se produit (à part passer du temps en forte corrections).

A noter que l'on obtient ça aussi en plein soleil. L'exposition, les ISO et les modes couleurs n'y changent rien. Le fait de passer en Noir et Blanc élimine le problème.

Solutions:

- Bien vérifier que le sujet est éclairé de tous les côtés ...
- Ne pas photographier d'humains avec cet appareil
- Un firmware pourrait-il arranger cela ??

Dub

Citation de: Hulyss le Août 29, 2012, 01:48:27
Autre petit souci que j'ai relevé, par rapport aux transition dans les zones d'ombre sur la peau humaine. Ce n'est pas franchement récupérable quand ça se produit (à part passer du temps en forte corrections).

A noter que l'on obtient ça aussi en plein soleil. L'exposition, les ISO et les modes couleurs n'y changent rien. Le fait de passer en Noir et Blanc élimine le problème.

Solutions:

- Bien vérifier que le sujet est éclairé de tous les côtés ...
- Ne pas photographier d'humains avec cet appareil
- Un firmware pourrait-il arranger cela ??

"Il" est mignon "ton" petit problème ...

;D

;)

grosnoob06

Ouais ça me paraît fantaisiste comme effet... Mais je ne suis qu'à moitié surpris, j'ai déjà eu des couleurs et dégradés fantasques par le passé sur mon SD15... Et des hautes lumières cramées quoi que je fasse aussi dans certains cas... Le truc à se poser des questions, même en sous exposant salement j'obtenais un drôle de ciel irrécupérable alors que la lumière n'était pas pourrie, alors oui en contre jour mais quand même... Le genre de chose qui passait pourtant avec mon SD14...  :-\

Le truc c'est que c'est énervant parce que dans une situation quasi similaire une autre fois, tout allait bien...

En tous cas dans les tons orange et rouge les foveon ont du mal... Pas super précis dans la restitution de certaines couleurs. Et la ta peau, ben elle contient pas mal de rouge / orange... Je me demande si c'est pas le même souci. Au lieu de te faire de beaux dégradés dans certaines tonalités il te fait des sortes de grandes zones de couleurs presques unies, des aplats quoi, par bandes larges ce qui est très laid.

C'est particulièrement vrai dans les basses et hautes lumières assez extrêmes.

Comme tu le dis, espérons que ça soit résolu dans un prochain firmware.

Pourquoi tant de N ?

loiseauplume

Autant dire que travailler avec ce genre de bousin relève du parcours du combattant. Comme quoi c'est utile d'attendre : je m'emmerde déjà suffisamment avec le SD14, qui est avec le SD15 le plus stable des boitiers sigma, mais malgré çà on a souvent des bdb fantaisistes et des colorimétries irrécupérables, même sur LR ou CR. On ne peut pas vraiment bosser avec ce type de matos.
Citation- Bien vérifier que le sujet est éclairé de tous les côtés ...
Comme dans une lightbox, chouette la photo, bonjour le modelé.
Citation- Ne pas photographier d'humains avec cet appareil
Ça tombe bien en ce moment je fais les bouses de chiens :D :D
Citation- Un firmware pourrait-il arranger cela ??
Mais oui, même que  c'est le père Noël qui va nous l'amener.
Je pense qu'on doit pouvoir l'utiliser pour téléphoner, ou comme presse papier.  ;D ;D ;D

Hulyss

Problème fixé par une technique d'un utilisateur Américain. En fait ça fonctionne parfaitement et nécessite Photoshop ou Aperture (et sans doute est-ce possible avec de nombreux autres logiciels).

La routine PS est la suivante :

IMAGE >> REGLAGES >> TEINTE/SATURATION... >> Sélectionner le canal Rouge et dans teinte inscrire +5 >> Sans quitter la fenêtre passer au canal jaune et dans teinte inscrire -15.

Normalement, si votre BDB était bonne dès le début, votre image devient parfaite colorimétriquement parlant sur les peaux. Si il y a une légère dominante rouge c'est très simple >> revenir en arrière après la manip et effectuer un petit coup de Couleur Automatique et tout redeviens normal.

Même si ce problème est corrigeable via logiciel, il serait préférable qu'un firmware règle le problème, ou SPP.

Si joint un exemple :

Hulyss

Après correctif (mais sans avoir appliqué Couleur Auto). Le maillot est très proche de la couleur réelle mais juste légèrement + saturé dans le Orange >> pas vraiment un problème. Couleur de peau Parfaite, c'est impressionnant (quand je dis parfaite c'est que c'est la couleur réelle telle que nos yeux la voie).

loiseauplume

A ce stade - c'est à dire en TIFF, puisqu'on ne peut pas récupérer les RAW sur CR ou LR - on travaille le post traitement par couche afin d'enregistrer des scripts pour la retouche par lot. Mais le vrai traitement se fait sur le fichier RAW, à condition d'avoir calibré proprement toute la chaine graphique. Dans mon cas c'est essentiellement calé sur la sortie imprimée en 300 dpi, et en quadri. Auparavant, c'est à dire il y a quinze ans, je travaillais sur les eKtas avec des trames orientées et des corrections par jeux de filtres. Il faudrait au moins que adobe accepte de prendre sigma en compte ce qui est loin d'être le cas. Sur la dernière mise à jour de LR on a tous les nouveaux boitiers pro. ; les pauvres utilisateur des merrill devront se farcir SPP qui est une bouse. >:(

Hulyss

Citation de: loiseauplume le Août 29, 2012, 11:10:16
A ce stade - c'est à dire en TIFF, puisqu'on ne peut pas récupérer les RAW sur CR ou LR - on travaille le post traitement par couche afin d'enregistrer des scripts pour la retouche par lot. Mais le vrai traitement se fait sur le fichier RAW, à condition d'avoir calibré proprement toute la chaine graphique. Dans mon cas c'est essentiellement calé sur la sortie imprimée en 300 dpi, et en quadri. Auparavant, c'est à dire il y a quinze ans, je travaillais sur les eKtas avec des trames orientées et des corrections par jeux de filtres. Il faudrait au moins que adobe accepte de prendre sigma en compte ce qui est loin d'être le cas. Sur la dernière mise à jour de LR on a tous les nouveaux boitiers pro. ; les pauvres utilisateur des merrill devront se farcir SPP qui est une bouse. >:(

Tout à fait d'accord. Je pense même que ce souci est lié à Sigma PhotoPro et ça façon d'ouvrir le RAW. (Je travaille sur chaîne calibrée). Cela a déjà été soulevé avec le SD1 mais apparemment non réglé par Sigma.

Bref, je vous donne des nouvelles du front:

# Steve Huff trouve que l'appareil est bancal au niveau conception (AF, batterie, temps d'enregistrement) MAIS explose tout les autres APS-C au niveau qualité d'image, Leica X2 et sony NEX7 y compris (largement) et même les reflex APS-C. Venant de lui c'est quand même s'engager, c'est pas le genre à aller aussi loin dans les allégations, donc c'est qu'il a été très impressionné (surtout qu'il n'a shooté qu'en JPG ...).

# Michael Reichmann de Luminous Landscape (une certaine référence quand même), avant de poster sa future review de cet appareil me tient les propos suivants, je cite : "Je suis abasourdi par la qualité d'image..." et "ce n'est pas un appareil pour tapettes..."

;D ceci voulant dire cela.

Hulyss

Nouvel aveux de la part de Steve Huff qui est, pour ceux qui ne le connaissent pas, un testeur Américain pote de Seal (le chanteur des photographes : http://youtu.be/Z9aiBlIpyKU) et amoureux utilisateur de Leica. Il ne shoote généralement qu'en Leica M9 accompagné des meilleurs optiques et à l'occasion de tester de façon "réelle" (pas de mire juste du street) à peu prêt tout ce qui peut sortir d'excitant sur terre au niveau photographique (Il est maqué avec B&H).

CitationSteve Huff says:   
August 29, 2012 at 1:48 pm   

Id say that this lens and sensor are a perfect match and will give equal or better detail and DR than even an M9 with good glass. Corner to corner is sharp and the detail is amazing as are the tones (see the full size ship image). If it were responsive or even snappy I would own it. It could be used as sort of a view camera as we all know those are NOT speedy and meant for a certain type of photography. Great camera and amazing output.

Ce qui veut dire grosso modo :

Je dirais que cette optique et ce capteur sont un parfait mariage, restituant un niveau de détails/dynamique équivalent ou supérieur à un M9 avec de bonnes optiques. Le piqué est présent d'un bord à l'autre de l'image et les détails sont aussi impressionnants que les tonalités. Si il avait été rapide et réactif, il serait mien.
Il peut être utilisé comme une sorte de chambre (voyez du 4x5) car nous savons tous que ces dernières ne sont pas rapide et désignées pour un certain type de photographie (N.D.T : Là, le monsieur à tout compris à l'utilisation de ce boitier ouufffff). Super appareil et impressionnants résultats.

La messe est dite  :)

Etienne74

Citation de: Hulyss le Août 30, 2012, 12:35:04
La messe est dite  :)

alors, il  faudrait clore ce poste définitivement ^^
rien que de la lumière ;)

Hulyss

Citation de: Etienne74 le Août 30, 2012, 14:09:52
alors, il  faudrait clore ce poste définitivement ^^

Mais non on va attendre d'autre retours d'utilisation. C'est que le début ;)

ChrisDNT

Oui.
Ne reste plus qu'à voir des samples pas systématiquement suraccentués.
Histoire de savoir si cet appareil peut être à la fois net (ça, aucun doute) ET modelé.

Hulyss

Citation de: ChrisDNT le Août 31, 2012, 09:10:07
Oui.
Ne reste plus qu'à voir des samples pas systématiquement suraccentués.
Histoire de savoir si cet appareil peut être à la fois net (ça, aucun doute) ET modelé.

En regardant MES tests et une multitude de fichiers sur le net, on voit bien que c'est le cas cher Chris.
(Et le modelé n'a pas grand chose à voir avec la netteté ... mais plutôt avec les contrastes et donc la dynamique, prouvée supérieure au NEX ...).

marshall

c'est vrai, d'après ce que je vois sur le net, il y a un modelé, une certaine douceur qui a disparu par rapport au dp2s.

suliaçais

Citation de: Etienne74 le Juillet 01, 2012, 13:59:04
Très belles lumières :)
Je plussoie avec retard mais c'est sincère......

ChrisDNT

Idem, marshall, la majorité des samples de DP Merrill que j'ai vus jusque à présent sont nets, TROP nets; ça ne donne plus l'impression de voir un reflet aussi fidèle que possible de la réalité, mais une sorte de sur-réalité, sur le même principe que l'HDRI (que je n'aime pas) pour la lumière.

A la limite, je préfère voir des images de SD1 avec un objectif un peu mou.

ChrisDNT

Citation(Et le modelé n'a pas grand chose à voir avec la netteté ... mais plutôt avec les contrastes et donc la dynamique, prouvée supérieure au NEX ...).

Je parlais du sentiment que l'on a quand on voit une belle image qui est à la fois nette et, comment dirais-je, "souple".
Un truc qui est difficile à décrire. Par exemple, tu prends le dernier bouquin de Depardon fait à la chambre. Les photos ne sont pas imprimées très grand (la secte du "six, c'est assez" aurait dit, "pas besoin de plus") et pourtant, il y a autre chose dans le rendu, quelque chose de net ET souple, que l'on ne peut pas obtenir avec du petit format et que l'on gâche aussi en sur-accentuant (ou avec un fichier suraccentué "d'usine").

Je pense aussi à cet inspecteur de police de Suisse centrale qui faisait, dans les années soixante, des photos réglementaires d'accidents avec son moyen-format, mais avec une qualité d'exécution artistique certaine. J'ai une fois feuilleté le livre qui avait été tiré de son travail : c'était magnifique, net ET souple, lisse tout en restant parfaitement défini.

ChrisDNT

marshall

Merci, Chris, pour le lien. Je crois que la résolution, fabuleuse, est trop élevée pour un apsc. En moyen format on aurait peut être retrouvé cette douceur, ce modelé. De ce que je vois on dirait un appareil pour faire des affiches de métro ou pour 007!
Il faudra apprendre à faire avec ou essayer de jouer du curseur dans le menu.

Dub

Un miracle ce capteur ...

;D

Hulyss

Citation de: Dub le Août 31, 2012, 21:28:44
Un miracle ce capteur ...

;D

:D

Tout a fait Dub.

Je pense qu'avant de se faire un avis sur cette technologie, il faut d'abord soit la tester (et savoir s'en servir) ou l'acheter. Dub, lui, au moins, à des Corones !