SIGMA DP2 Merrill

Démarré par nobil, Juin 29, 2012, 15:11:25

« précédent - suivant »

Hulyss

Citation de: jeanbart le Septembre 11, 2012, 11:44:12
Bon voilà, on y arrive...
Tout ce discours doudouiste que l'on subit depuis pas mal de temps pour en arriver là, le besoin de reconnaissance par les puissants.
Heureusement que C.I existe, sinon cette demi-postérité avouée n'eut connu aucun écho.  ;D ;D ;D

Je n'ai pas besoin de reconnaissance mon pauv' Jeanbart et n'en recherche pas. C'est le hasard de la vie qui m’amène à les rencontrer et si il y a des jaloux j'en suis fort content surtout qu'on ne parle que rarement de photos. Je défend juste une marque et des objets qui doivent l'être et qui sont injustement dénigrés par des ignares. Mon comportement serait identique pour chaque marque que je possède. C'est juste que ce que l'on qualifie d'outsider n'a plu lieu d'être.

Venant d'un "Bisounours Incompétent Psitach" dans ton style, je trouve ça tout à fait normal, comme notre président ;)

jjpg

Citation de: Zinzin le Septembre 11, 2012, 09:56:43
Toutes les photos ( ou presque ... ) sur cette page sont truffées de disgracieux aplats noirs , tirages très durs très typés "numérique" .
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158553.msg3278239.html#msg3278239

Si la dynamique était si exceptionnelle que tu le dis , on aurait des images douces avec des détails dans les ombres
Si tu prends de la pellicule diapo notemment velvia le rendu des ombres sera très proche. C'est justement l'intérêt des appareils sigma de se rapprocher d'un rendu diapo.

La mode actuelle c'est effectivement les ombres claires sans contraste donc détaillée type pellicule kodak portra. Un autre rendu ni plus ni moins numérique.

bourguignon

[at] hulyss.

tu sais pas si ils ont l'intention de sortir un dp3m..pour le portrait? parceque ça couvrirai tout mes besoins.

Hulyss

Citation de: bourguignon le Septembre 11, 2012, 17:01:23
[at] hulyss.

tu sais pas si ils ont l'intention de sortir un dp3m..pour le portrait? parceque ça couvrirai tout mes besoins.

;) Je me posais exactement la même question à midi avec mes collaborateurs :) Un DP3m avec un 55 f2 dessus ...

Ou un DP full frame avec un 90 mm ala texas leica AKA Fuji GW 690 ...

Nous verrons bien. De toute façon je ne peut rien dire ni affirmer; juste souhaiter.

Hulyss

Deux petites photos chopées sur la toile : clic droit afficher l'image.

tili

Citation de: Hulyss le Septembre 11, 2012, 19:25:18
Deux petites photos chopées sur la toile : clic droit afficher l'image.
Est-il question d'une version équivalente à 80mm environ ?

Hulyss

Citation de: tili le Septembre 11, 2012, 19:59:10
Est-il question d'une version équivalente à 80mm environ ?

J'aimerais tellement ^^ ;)

tili

Citation de: Hulyss le Septembre 11, 2012, 20:13:24
J'aimerais tellement ^^ ;)
Les 3 seraient une combinaison redoutable en paysage. Déjà que les 2 existants me tentent de plus en plus et me feront peut être délaisser la chambre 4x5 (les mouvements en moins mais c'est marginal en paysage).
Reste la 8x10 qui est encore insurpassable mais c'est un tel bordel pour la mise en œuvre.

Verso92

Citation de: jjpg le Septembre 11, 2012, 16:45:10
Si tu prends de la pellicule diapo notemment velvia le rendu des ombres sera très proche. C'est justement l'intérêt des appareils sigma de se rapprocher d'un rendu diapo.

La mode actuelle c'est effectivement les ombres claires sans contraste donc détaillée type pellicule kodak portra. Un autre rendu ni plus ni moins numérique.

Là, je crois que tu mélanges un peu tout : le rendu final (ombres claires ou pas) est lié à la courbe de développement des données contenues dans le fichier brut. L'absence de bruit -ou pas- dans les ombres est lié à la dynamique du capteur.

Tu peux tout à fait avoir des ombres "dures" à fort potentiel. Les deux aspects sont complètement décorrélés...

Nikojorj

Juste sur un petit truc, quand même...

Citation de: Hulyss le Septembre 11, 2012, 10:41:55
Le banding n'apparaissait que sur les photos mal exposées. C'est d'ailleurs pour cela que je n'en constatais pas sur mes propre photos...
Dans ce cas là, tu n'as pas besoin de dynamique et tu ne l'utilises pas non plus.

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2012, 21:08:11
Tu peux tout à fait avoir des ombres "dures" à fort potentiel. Les deux aspects sont complètement décorrélés...
Dans ce sens là oui... mais si dans l'autre sens on a des ombres avec du bruit et des dérives couleurs, on est par contre un peu obligé de mettre la poussière sous le tapis en fonçant les ombres, parce que sinon ça fait encore plus moche. CQFD un peu moins ironique cette fois.

Hulyss

Citation de: tili le Septembre 11, 2012, 20:24:45
Les 3 seraient une combinaison redoutable en paysage. Déjà que les 2 existants me tentent de plus en plus et me feront peut être délaisser la chambre 4x5 (les mouvements en moins mais c'est marginal en paysage).
Reste la 8x10 qui est encore insurpassable mais c'est un tel bordel pour la mise en œuvre.

On est bien d'accord. Un simple stitch de DP2m est assez impressionnant. Le DP1m est un bon appareil mais il n'est pas à la hauteur du Dp2m dans les angles. Je ne sais pas si cela s'améliore avec l'ouverture. En tout cas la valeur sûre c'est le Dp2m y compris en paysage.

Citation de: Nikojorj le Septembre 11, 2012, 21:16:31
Dans ce cas là, tu n'as pas besoin de dynamique et tu ne l'utilises pas non plus.

Bien entendu qu'on l'exploite la dynamique, Nouille !! Tu exposes bien la photo et ta dynamique tu l'applique logiciellement. D'ailleurs ;D qui ne fait pas ça ?? Dans cet ordre cela fonctionne. Mal exposé à l'origine il montrera parfois du banding et ce sur certaines unités. Pas toutes. Un anglais l'a constaté, il a retourné le boitier, on lui en a renvoyé un illico et le problème n'était que très rarement présent, que dans les cas extrêmes et curseurs à fond. CQFD

Surtout que le boitier est garantie 3 ans ... C'est le CQFD du CQFD.

CQFD ?

tili

Citation de: Hulyss le Septembre 11, 2012, 21:33:56
On est bien d'accord. Un simple stitch de DP2m est assez impressionnant.
Un système comme celui ci  www.gigapan.com  ;)

Nikojorj

Citation de: Hulyss le Septembre 11, 2012, 21:33:56
Un anglais l'a constaté, il a retourné le boitier, on lui en a renvoyé un illico et le problème n'était que très rarement présent, que dans les cas extrêmes et curseurs à fond.
Ca, c'est autre chose, c'est le fait que le banding est très variable au sein d'une même série, chez Canon au moins.
Mais si on voit du banding sur les photos sous-exposées, c'est signe que le banding limite la dynamique, parce que la dynamique va se chercher dans les ombres qui sont par définition sous-exposées et je m'arrête là.

tili

Citation de: Nikojorj le Septembre 11, 2012, 22:03:31
Ca, c'est autre chose, c'est le fait que le banding est très variable au sein d'une même série, chez Canon au moins.
Mais si on voit du banding sur les photos sous-exposées, c'est signe que le banding limite la dynamique, parce que la dynamique va se chercher dans les ombres qui sont par définition sous-exposées et je m'arrête là.
Ok

Hulyss

Citation de: Zinzin le Septembre 12, 2012, 08:49:20
+1

Je pensais au départ que cette notion de dynamique n' était pas difficile à comprendre , je m' aperçois finalement qui si , et ça n' est pas spécifique à ce forum ...  ;)

Quand à intégrer son impact sur le potentiel de post traitement ... ( je ne vise personne ) ... et le rendu d' image ...

Oui c'est sûr, je ne sais pas ce qu'est la dynamique, ne sais pas comment me servir d'un appareil  ;D encore moins d'une pellicule ! Vous prenez vraiment les gens pour cons hein ?  :D J'adore les gars qui font les professeurs de photo de comptoir dans votre style, continuez ! ;)

Bon bref Le Sony R Ich 1 est sorti  ;D  NON ce n'est pas une défaillance de votre téléviseur, il est bien annoncé à 3252.84 Euros selon le cours du jour.

Non, ils n'ont pas de souci comme SIGMA ont eu au début avec le SD1, ils savent ce qu'ils font. Bref si vous vous sentez l'âme d'un "PRO" (un peu comme le zinzin ci-dessus) et que vous êtes suffisamment riche courrez réserver cette merveilles, sans aucun doute talonnée voir dépassée à ISO de base par notre valeureux et vaillant petit DP, à 840 Euros  ;D

Hulyss

P.S: mais entre nous hein ... si vous avez 3250 Euro à claquer ... je ne peux que vous conseiller la voie de la sagesse et du bon sens : Faites vous vraiement plaisir et achetez vous un D800E.

xs_stef

Hulyss

Aller quelques images à l'arrache pour noyer les trolls, issues de ma dernière petite marche, brut juste recadrées : Clic droit afficher l'image.

philokalos

En laissant à côté des discussions vaines, il me semble que le DP2m n'est pas protégé contre les poussières; or, possesseur d'un DP2, après trois années d'utilisation intensive le capteur s'est entaché de taches bien visibles. Comme l'optique cette fois-ci est fixe peut-être le problème ne se reproduira plus, mais c'est fort dommage qu'à ce prix Sigma ne fasse pas l'effort de protéger le boîtier avec des joints... Un peu chers, quand même, les jetables numériques.

Nikojorj

Citation de: philokalos le Septembre 12, 2012, 13:45:55
possesseur d'un DP2, après trois années d'utilisation intensive le capteur s'est entaché de taches bien visibles.
Pour ce que ça vaut, dans le test du DP2M par Reichmann, celui-ci a eu 2 taches dès le départ.

philokalos

Citation de: Nikojorj le Septembre 12, 2012, 15:13:54
Pour ce que ça vaut, dans le test du DP2M par Reichmann, celui-ci a eu 2 taches dès le départ.

Donc j'ai eu de la chance.

Hulyss

Citation de: philokalos le Septembre 12, 2012, 15:55:22
Donc j'ai eu de la chance.

Moi aussi et plein d'autre aussi !

En attendant, Michael a racheter le joujou et s'éclate avec ;)

Des contres exemples, encore + fâcheux, j'en ai des tonnes ;) L'écran verdasse du D4, l'AF du D800, les capteurs foutus du K5, les lamelles collées du X100 ... blablabla.

Toujours à pointer du doigt les défauts, jamais les qualités, et surtout ne jamais acheter. C'est ça le fléau de la photo de nos jours ...

Est-ce qu'un gars du forum SIGMA est venu défoncer les produits sur les autres forums, même quand les problèmes était grave ? Non. Se moquer un peu, certes, mais ça reste toujours bon enfant. Les wannabe grand maîtres techniciens blablateurs professionnels sans le sous et perpétuellement en acquisition de cible et qui en + se prennent au sérieux ... C'est une satanée pathologie.

Le DP n'est pas le top du pop mais force est de constater que quand on sait se servir d'un appareil faisant appel aux fondamentaux de la photographie (de par son manque "d'assitance inside"), ben qu'il déboite en qualité d'image. C'est tout. Il met a mal le K5, il met a mal le D700 (ben oui), il met a mal le 5D2 quand on sait lire l'anglais, il attire et séduit même les plus équipés d'entre nous.

C'est tout. Après vous pouvez éructer tout ce que vous voulez, cela ne changera pas le fait qu'à l'échelle de SIGMA, c'est un super best seller, et pour beaucoup : une révélation.

Hulyss

Citation de: chris999 le Septembre 12, 2012, 21:53:56
Bonjour tout le monde!

C'est içi mon premier post, et n'ayant pas vu de topic pour se présenter je viens poser ma question direct içi.

J'aimerais acquérir le DP2M, pour le trainer avec moi au cours de mes ballades moto et immortaliser des vues qui m'auront touché, ainsi que faire quelques portraits: Faire très peu de photo, mais "dans l'optique" de finir sous verre contre un mur.
Si je m'y connaissais assez, vu le peu de photo que je compte faire, je shooterai en argentique. Mais la visualisation des photo prises m'est quand même indispensable.

Donc j'aimerai savoir où en est le problème de banding? Car depuis l'intervention de Hulyss à ce sujet, il ne me semble pas avoir lu de suite.

De plus, je ne suis pas du tout un photographe pro, et j'aimerai savoir si la focale du DP2M pourrait convenir pour faire des portraits à l'occasion. Je dirais bien qu'il suffit simplement de se rapprocher du sujet pour compenser. Mais si c'était aussi simple, je ne lirais pas autant qu'il faut une focale dans les 90...  ???

Bonsoir Chris999,

Je vais essayer de répondre le plus exhaustivement à vos questions.

Tout d'abord, si vous comptez faire des photos depuis votre moto quand elle roule, à part être très habile, ce serra du flou artistique :) Donc si j'ai bien compris, vous vous baladez à moto, trouvez des endroits sympa à photographier et éventuellement des portraits.

Le DP2m remplis cette fonction à merveille. Ce n'est pas à proprement parler un appareil pour portraits, mais bien entendu, il exécute cette discipline avec brio, du moment que vous ne vous approchez pas trop de votre modèle (plan Américain >> très bon).

Pour le paysage il est redoutable. En fait c'est une véritable machine de guerre. Accompagné d'un petit trépied carbone léger (type vangard) vous aurez un setup exceptionnel si vous le maitrisez bien. Pour tout ce qui est architecture (j’entends par là un jolie mur fleuri, un pont, une pancarte sympa ...) vos yeux pleurerons de joie.

Vous devrez être attentif à la baisse de luminosité et à vos vitesses. Si possible restez toujours à 100 ISO et utilisez votre trépied dès que vous voyez votre vitesse descendre à 1/60. Tout shoot de nuit est possible, sur trépied bien entendu. Au resto, le soir, posé sur un petit gorilla pod et en focus manuel, vous ferez de jolies photos des vos assiettes, des bulles dans le verre, du couché de soleil ...

Pour le banding :

Le banding est apparu sur certaines unités, surtout aux état unis et en angleterre. Sur tout le web, sur l'ensemble des utilisateurs que j'ai listés sur flickr et moult forums, j'ai dû relever 6 boitiers défectueux en tout. Le banding peut sans doute apparaitre mais uniquement si vous photographiez un ciel uniformément blanc et que vous exposez les ombres (le genre de truc à pas faire mais ça arrive que certains le fasse...). Même après cette erreur, le banding ne serra visible que si vous poussez les curseurs très fort dans vos logiciels.

Donc pour résumer le problème du banding, OUI j'ai été un des premiers à le remarquer et le condamner, OUI beaucoup ont vérifier. Depuis, je n'en ai pas entendu parlé, ni par les testeurs les + sérieux du web, ni par les utilisateurs.

Bien entendu certains aiment chercher la petite bête mais j'en fais mon affaire, surtout quand ils comprennent pas. D’ailleurs, L'oiseau Plume vous salut bien :

Hulyss

Je précise donc la technique d'expo avec CE fovéon : Exposez vos hautes lumières et relevez les ombres à la maison. La capacité de ce capteur réside dans ce qu'il peut sortir des ombres et, dans mon cas, la capacité du DP2m à ce petit sport est supérieur ou égale à celle du D700. Bien entendu il est aussi très efficace dans les hautes lumières. Il faut forcer pour cramer ces ciels avec ce boitier ... (ou mal exposer).

L'utilisation des modes d'exposition est la clé de la réussite qualitative de l'image. J'ai uniquement une petite remarque concernant la mesure spot. Par exemple, sur votre moto, vous remarquez un petit coin de forêt avec des sapins et des hêtres. Vous dépliez béquilles, décidez d'aller vous dégourdir et soudains, dans le clair obscur du sous bois, cette merveilleuse branche tortueuse de hêtre vous fait de l'œil, avec ses belles feuilles impeccables, luisantes des rayons du soleil filtrant à travers la canopée.

Bref, vous décidez de la shooter mais à l'écran, les reflets sur les feuilles vous crient "c'est cramé, c'est cramé". Qu'à cela ne tienne, vous décidez de passer en mesure spot et de mesurer sur la feuille... et là, vous allez vous rendre compte que le spot n'est pas si spot  ;D En moulinant des poignets vous arriverez à trouver votre confort, tout en sous exposant un peu, genre -0.7.

C'est un petit souci mais peut être est-il réglable, j'ai remonté l'info.