SIGMA DP2 Merrill

Démarré par nobil, Juin 29, 2012, 15:11:25

« précédent - suivant »

chaosphere

sur la comparaison Sigma - Nex7, le Sigma fait passer le Nex pour une webcam  ;D
sympathique ce petit appareil Sigma, je ne connaissais pas.

jamix2

Citation de: chaosphere le Septembre 04, 2012, 13:03:29
sur la comparaison Sigma - Nex7, le Sigma fait passer le Nex pour une webcam  ;D
...
En quelque sorte, oui. Mais le 30 macro qui a servi ici est l'objectif le plus médiocre que j'ai jamais utilisé.

Lyr

Que Luminous Landscape dise que le Sigma DP2m fricotte avec les moyens formats, ce n'est pas surprenant, pour un gars qui disait pareil avec le Canon G10 à l'époque.

HPL

Malgré une tendance au scepticisme vis à vis des appréciations dithyrambiques qui courent sur le net à la moindre nouveauté, comme j'avais apprécié le DP2, je me suis laisser tenter par le DP2M. J'avoue que je suis époustouflé par la qualité des images, même simplement en Jpeg. Le N&B est superbe ! A 200 isos mon D700 est à la rue ! Je ne reviens pas sur les quelques défauts du DP2M, avec cette qualité d'image on les oublie vite fait.

Nikojorj

Citation de: Lyr le Septembre 05, 2012, 10:57:43
Que Luminous Landscape dise que le Sigma DP2m fricotte avec les moyens formats, ce n'est pas surprenant, pour un gars qui disait pareil avec le Canon G10 à l'époque.
Sauf qu'il ne l'avait pas dit du tout pareil! ;D Faut lire des fois...
(et d'autre part, il n'a quand même pas mis de comparo avec une image de MF)

Lyr

Ou simplement qu'ils jouent de la provoc quand on compare des poires et des pommes.
Le grain de la peau de l'un peut être similaire ou meilleur que le grain de l'autre, mais il y a d'autres paramètres.

Par exemple, ce qu'on peut tirer des ombres ou des lumières en jouant sur les curseurs, où le MF "en a sous le coude", alors qu'apparemment, les Fovéons, vaut mieux pas tirer trop du côté des ombres.

Etienne74

Citation de: Hulyss le Septembre 05, 2012, 19:14:04
Oui maintenant je ne donne mes tests que sur des forums réputés pragmatiques.

heu... la ça va ?    t'es sur ??? 
respire bien fort, décontracte toi, ça va bien se passer ;)
rien que de la lumière ;)

Dub

Citation de: Lyr le Septembre 05, 2012, 23:25:10
Par exemple, ce qu'on peut tirer des ombres ou des lumières en jouant sur les curseurs, où le MF "en a sous le coude", alors qu'apparemment, les Fovéons, vaut mieux pas tirer trop du côté des ombres.

T'as essayé ?? ?? ??

Apparemment ... je suppose ... on m'a dit ... il parait ... je m'autorise à penser .. j'ai lu sur un forum ...

::) ::) ::) ::) ::) ::)

marshall

Citation de: nobil le Septembre 06, 2012, 23:00:12
DP2M testé par SLRCLUB.

http://www.slrclub.com/bbs/vx2.php?id=slr_review&page=1&divpage=1&select_arrange=headnum&desc=asc&no=293

ça y est! Je retrouve mon Foveon! J'ai même eu une grosse émotion! Si le Dp1 me fait la même chose...

marshall

Couscousdelight

Citation de: marshall le Septembre 10, 2012, 03:02:41
Impressionnant ! Mais comme le dit un des intervenants, il y a pas une erreur de diaph?
Carrément.
Useless test.

Gus

Citation de: Hulyss le Septembre 10, 2012, 11:37:03
Oui mais en attendant, SIGMA est en rupture mondiale de DP2m. En tout cas les usines tournent à fond et ont du mal à fournir l'énorme demande. Actuellement les prix sur la bay s'envollent ...

Si ça fait comme avec leur réflex ... Il sufira d'attendre un peu !

Lyr

Citation de: Gus le Septembre 10, 2012, 12:55:27
Si ça fait comme avec leur réflex ... Il sufira d'attendre un peu !

Ah, avec 75% de réduction, je craquerais sûrement.
Actuellement, vu le prix et la liste longue comme le bras d'inconvénients donnée par les divers testeurs, la qualité d'image de l'ensemble optique/capteur ne convainc pas assez, au vu de mes besoins, d'investir autant dans cet appareil.

Et cela rejoint ce qui se disait du SD1: l'image est de qualité, mais le boîtier autour ne fait pas le poids.

p.jammes

:::
rien, erreur de fil ;)

Lyr

Mes photos sont auprès de ceux qui sont concernés par celles-ci.
(et si tu n'as trouvé aucune photo faite par mes blanches mains sur le forum, c'est que tu n'as pas bien cherché)

Certainement pas de la grande photo, loin de là. D'où le peu de besoin d'un tel appareil. Je cherche à être séduit par le Fovéon car j'aime le concept et la philosophie.
Mais le côté pratique ne semble pas énorme et le côté prix, lui, par contre... si.

Je regarde toujours de ci de là pour trouver des dp1 (ou mieux, dp2, focale plus proche de mes habitudes) à bon prix, mais ça reste cher pour de l'expérimentation.

Je continue donc à me renseigner, que ce soit ici ou ailleurs, mais dans tout ce marasme d'avis divers et variés, il faut savoir raison garder.

Tu peux avoir une super voiture qui passe de 0 à 80km/h en moins de temps que n'importe quelle autre sur le marché, si elle ne dépasse pas les 100km/h, qu'il ne faut pas trop toucher au volant de risque de partir dans le décor et qu'on paye un prix d'or pour ça, alors cette voiture est à réserver à ceux qui ont vraiment l'usage de cette accélération fulgurante.
Pareil ici.
C'est un produit typé, mais pas le St Graal.

Mistral75

Le DP2 Merrill, l'Ariel Atom des appareils photos ?

Nikojorj

Citation de: Hulyss le Septembre 10, 2012, 15:01:51
Qualité d'image à couper le souffle entre 100 et 400 ISO enterrant l'ensemble des gammes jusqu'au D800 y compris en dynamique.
C'est moi qui souligne : si tu te contentais d'un bon vieux premier degré ce serait plus simple aussi!  ;D

fiatlux

Citation de: Hulyss le Septembre 10, 2012, 16:43:07
http://www.techradar.com/reviews/cameras-and-camcorders/cameras/digital-slrs-hybrids/sigma-sd1-merrill-1088902/review/page:5#articleContent

"It (the SD1 Merrill) shows a greater range than the Canon EOS 5D Mk III, Canon EOS 60D and Nikon D7000 at low sensitivities, but begins a sharp fall after ISO 800. The Nikon D800 boasts better dynamic range than the Sigma SD1 Merrill throughout the whole range."

C'est a dire: Il (le SD1 Merrill) offre une plus grande dynamique que les Canon EOS 5D Mk III, Canon EOS 60D et Nikon D7000 aux basses sensibilités, mais entame une chute marquée dès 800 ISO. Le Nikon D800 offre une meilleure dynamique que le Sigma SD1 Merrill sur tout la gamme (des sensibilités).

fiatlux

Citation de: SurSon31 le Septembre 10, 2012, 17:24:05
comment vois-tu l'avenir du Foveon à moyen termes ?

La question ne s'adresse pas à moi mais je répond quand même  ;)

J'étais convaincu que Sigma jetterais le gant rapidement. Ils persévèrent, ce qui est tout à leur honneur. Vu la très grosses progressions, sur un certain nombre de points, de la génération Merrill, on peut espérer plus qu'un succès d'estime. Dommage que la partie traitement/enregistrement soit toujours si lente.

Nikojorj

Citation de: Hulyss le Septembre 10, 2012, 16:43:07
http://www.techradar.com/reviews/cameras-and-camcorders/cameras/digital-slrs-hybrids/sigma-sd1-merrill-1088902/review/page:5#articleContent
Citation de: techradar.comThe Nikon D800 boasts better dynamic range than the Sigma SD1 Merrill throughout the whole range.
Et d'une façon générale, l'ensemble des résultats est à un niveau assez équivalent de Canon à Nikon ( :o ), avec juste le sigma qui s'effondre en ozizos (mais ça on le savait déjà), et des bizarreries comme le 60D qui a moins de dynamique en raw qu'en jpeg, si, si ( :o :o :o ).
NB : Mais dans ce cas là parlons plutôt de gradation par défaut des fichiers développés... La dynamique, au moins à mon sens (mais pas que) c'est la capacité à pousser les tonalités d'un fichier et notamment à éclaircir les ombres sans taper dans le bruit, et ce n'est visiblement pas ce que mesure techradar, qui semble plutôt mesurer la propension à enterrer plus ou moins les noirs au réglage par défaut de l'appareil ou du convertisseur.

Citation de: Hulyss le Septembre 10, 2012, 16:58:33
Ce test à été réalisé selon le protocole DxO en plus, ce n'est pas un test home made lambda.
Non, ce n'est pas le protocole DxOMark, leurs résultats sont d'ailleurs très différents de ceux de DxOMark ; ils utilisent le logiciel DxOAnalyzer mais avec leur protocole home-made, qui m'apparait inadapté à mes besoins propres d'ailleurs.
Sur le fond, je n'ai pas encore eu me loisir de tirer un peu sur un fichier de Merill (ça ne rentre pas dans mes bouzingues Adobe), mais tout ce que j'avais vu du capteur foveon 4.7MP s'effondrait assez vite en basse lumière (avec notamment des pbs de dérive couleur / bruit coloré) ; on peut donc espérer que le Merill fasse mieux.

marshall

Le foveon c'est comme une pelloche favorite. a l'époque il y avait une pelloche dont on était amoureux qui nous rendait fous! on la connaissait par coeur, on l'adorait on l'appelait même par un reference d'initié. le foveon c'est tout ça . sauf que maintenant le fuji x100, xpro1...

marshall

hulyss, je ne crois pas que la tentative de fuji soit si pauvre! j'en ai pas un mais je l'ai essayé le capteur est très bon et les boitiers très intéressants! mais évidement nul n'est parfait!

nobil

Citation de: Nikojorj le Septembre 10, 2012, 17:48:02
Et d'une façon générale, l'ensemble des résultats est à un niveau assez équivalent de Canon à Nikon ( :o ), avec juste le sigma qui s'effondre en ozizos (mais ça on le savait déjà), et des bizarreries comme le 60D qui a moins de dynamique en raw qu'en jpeg, si, si ( :o :o :o ).
NB : Mais dans ce cas là parlons plutôt de gradation par défaut des fichiers développés... La dynamique, au moins à mon sens (mais pas que) c'est la capacité à pousser les tonalités d'un fichier et notamment à éclaircir les ombres sans taper dans le bruit, et ce n'est visiblement pas ce que mesure techradar, qui semble plutôt mesurer la propension à enterrer plus ou moins les noirs au réglage par défaut de l'appareil ou du convertisseur.
Non, ce n'est pas le protocole DxOMark, leurs résultats sont d'ailleurs très différents de ceux de DxOMark ; ils utilisent le logiciel DxOAnalyzer mais avec leur protocole home-made, qui m'apparait inadapté à mes besoins propres d'ailleurs.
Sur le fond, je n'ai pas encore eu me loisir de tirer un peu sur un fichier de Merill (ça ne rentre pas dans mes bouzingues Adobe), mais tout ce que j'avais vu du capteur foveon 4.7MP s'effondrait assez vite en basse lumière (avec notamment des pbs de dérive couleur / bruit coloré) ; on peut donc espérer que le Merill fasse mieux.
J'étais surpris par les résultats de techradar. Je trouvais surprenant que le SD1 ai une dynamique supérieure au 5DIII.

De plus, d'après les photos que j'ai vu, j'ai l'impression que, dans certains cas, le DP2M supporte moins bien la montée en Iso que le SD1.

Mais bon, malgré ces défauts, et d'autres, cela ne m'empêche pas de trouver cet appareil exceptionnel, et son prix pas excessif, au vu de son potentiel à bas iso, de la qualité de l'objectif, et de sa compacité.