SIGMA DP2 Merrill

Démarré par nobil, Juin 29, 2012, 15:11:25

« précédent - suivant »

Hulyss

Citation de: Mistral75 le Octobre 12, 2012, 18:05:01
Pour être précis : 9 des 11 points de l'autofocus du K-5 sont en croix, seuls les deux extrêmes (tout à gauche et tout à droite) ne le sont pas.

Merci de la précision Mistral (Mistral c'est la bibliothèque du forum^^).

#######################################################################

Pour les actuels possesseurs de DP Merrill >> Regardez ce que vous pouvez vous procurer maintenant ;)

http://forum.getdpi.com/forum/commercial-vendor-sales-services/40781-jlm-sigma-grip.html

cul de bouteille

Citation de: nobil le Octobre 12, 2012, 17:21:19
Même quand il y a peut de détails dans les matières, on les ressent tout de même, il n'y a pas d'aspect lissé, plastique. Sans parler des contours toujours très net, précis sans artefacts.

Superbe photo, très bon rendu.  :)

Moi les photos du DP2 je les vois comme ça, beaucoup de contraste et de lumière. J'ai besion de ça sinon ça ne va pas  ;)

DP2 Merrill en HDR.

J'ai assombrie le ciel pour cacher des bandes de couleur pas trop estétique.

petur

Pour le noir et blanc j'utilisais le mélangeur de couches sur Photoshop... Pas terrible mais mieux que l'automatisme.

Pierre

MarcF44

Je regrette ces guerres d'ego et de matériels qui polluent la lecture et je remarque qu'on n'évoque pas les couleurs du DP2 alors que le capteur Fovéon se distingue des autres sur sa façon de les capturer. Peu de comparatifs et de témoignages sur ce point précis.

Séduisant d'un point de vue théorique je m'interroge sur les retombées réelles de cette technologie sur écran ou tirage...

Pour le reste il me semble flagrant que le DP2 Merrill est un appareil qui délivre une grande finesse d'image qui doit permettre des agrandissements sans trop de limites...et ce pour pas très cher et avec un boitier léger...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: cul de bouteille le Octobre 12, 2012, 18:26:53
Moi les photos du DP2 je les vois comme ça, beaucoup de contraste et de lumière. J'ai besion de ça sinon ça ne va pas  ;)

DP2 Merrill en HDR.

J'ai assombrie le ciel pour cacher des bandes de couleur pas trop estétique.

Le DP2m me tente, mais quand je vois le genre de photo (traitement) que tu postes, j'ai plutôt envie de me sauver en courant (c'est vraiment trop caricatural !)...

jlthirot

Citation de: Hulyss le Août 29, 2012, 01:48:27
Autre petit souci que j'ai relevé, par rapport aux transition dans les zones d'ombre sur la peau humaine. Ce n'est pas franchement récupérable quand ça se produit (à part passer du temps en forte corrections).

A noter que l'on obtient ça aussi en plein soleil. L'exposition, les ISO et les modes couleurs n'y changent rien. Le fait de passer en Noir et Blanc élimine le problème.

Solutions:

- Bien vérifier que le sujet est éclairé de tous les côtés ...
- Ne pas photographier d'humains avec cet appareil
- Un firmware pourrait-il arranger cela ??

Citation de: Hulyss le Octobre 12, 2012, 09:33:44
Donc Balance de Blancs et lumière super bien géré, bien mieux que sur le SD1 par exemple. J'ai juste remarqué que la mesure SPOT était un peu large, mais c'est tout.
Merci Hulyss pour ces informations.
Je ne vois pas en quoi la peau est une texture spéciale sauf que nous (les humains) avons un rapport fréquent et spéciale avec.
Le problème de peau qui ne semble pas constant ressemble plus à un bug ou des limites poussées un peu trop loin.
Est-ce que ce problème est fréquent car autrement vos portraits me conviennent parfaitement ?
Pourquoi tous n'arrivent pas à la même qualité avec le même appareil ?

Les Fugi semblent pouvoir fournir une "bonne" qualité quelque soit l'utilisateur.

nobil

Citation de: Zinzin le Octobre 12, 2012, 19:25:59
Tu es atteint du syndrome 100% d' écran et autre crop  ;)
Ce qui te plaît à cette échelle impact différemment l' image dans son ensemble .

Je développe sur une vision globale du fichier , ne réservant le 100% d' écran que pour la gestion du bruit .

Sinon , quand tu compares des rendus d' images , veille bien à vérifier que la lumière est la même , entre une lumière douce du matin prise à 7:00 et les photos que tu compares dont les ombres à la quasi verticale montre qu' il est pas loin de midi , n' ayant pas la même lumière , tu n' as pas la même dureté .

Ici le fichier que tu as posté plus haut en durcissant le rendu ... et encore , l' optique n' est qu' un modeste zoom GA 16-35

Mais bon , je ne suis là pour comparer les rendus , ça n' est pas le sujet , mais pour montrer qu' avec un logiciel de post traitement puissant, on peut modifier des paramètres dans une large latitude ... ce qui est le cas de la majorité des photos postées sur ce fil et visiblement , à l' insu des utilisateurs  :-\
Même accentué, le rendu n'est pas terrible. De plus on voie bien les liseré d'accentuation.
Concernant les lumières, les crops que j'ai posté, oui il y en a deux avec une lumière très ensoleillé. Mais le premier crop, est par temps couvert, et le dernier plutôt en fin d'après midi.

Et il est vrai que j'accorde beaucoup d'intérêt aux détails à 100, dans une photo, et mon choix d'un apn. Le rendu des détails, des texture, contribue beaucoup au rendu d'une photo.

Quelques exemples avec mon SD9.

nobil

Crop 100.

nobil

nobil

Crop.

nobil

....

nobil

Crop 100.

nobil

Citation de: MarcF44 le Octobre 12, 2012, 19:44:07
Je regrette ces guerres d'ego et de matériels qui polluent la lecture et je remarque qu'on n'évoque pas les couleurs du DP2 alors que le capteur Fovéon se distingue des autres sur sa façon de les capturer. Peu de comparatifs et de témoignages sur ce point précis.

Séduisant d'un point de vue théorique je m'interroge sur les retombées réelles de cette technologie sur écran ou tirage...

Pour le reste il me semble flagrant que le DP2 Merrill est un appareil qui délivre une grande finesse d'image qui doit permettre des agrandissements sans trop de limites...et ce pour pas très cher et avec un boitier léger...
J'ai plusieurs fois évoqué les des couleurs du foveon. Même tout à l'heure lorsque j'ai posté les crops.

cam1

Je crois que tu perds ton temps contre Skippy le Grand Gourou.
A cote de cela les adorateurs de la pomme et de la pastille rouge, ce sont des amateurs.
40°45'2"N 73°53'18"W

Hulyss

Y s'accroche le morpion. Le voila qu'il s'attaque au plus cool d'entre tous et sans doute le plus passionné : Nobil.
Il mérite un coup de baygon le spiderman du slip !

cul de bouteille

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2012, 20:25:23
Le DP2m me tente, mais quand je vois le genre de photo (traitement) que tu postes, j'ai plutôt envie de me sauver en courant (c'est vraiment trop caricatural !)...
Il ne faut pas juger le DP2 sur ce que je fais, mon style est très ... Particulier.

Regarde ailleurs si tu es tenté.

Et ce n'est pas si caricatural que ça, c'est la lumière du midi.

Soleil limpide, lumière et ombre dur, couleur saturée, tous les matins quand j'ouvre mes volets j'ai ce ciel.

Mais je comprends très bien que ceux qui vivent dans la partie "immergée" de la France trouvent ça un peu excessif.

La partie "immergée" c'est là où il pleut presque tout le temps, là où le plafond est bas, là ou la lumière est douce et faible. Là où c'est triste la plupart du temps. Le pays à Brel, Paris ou la Bretagne entre autres. Ça doit sûrement avoir son charme, mais moi j'y dépérirais à petit feu si je devais y vivre.

La photo ci-dessous n'est pas une caricature, c'est ce que je vois presque tous les jours en allant me promener. C'est exactement comme ça, il n'y a pas d'exagération. La lumière est vive, lumineuse, radieuse, le ciel est d'un bleu intense et pur et les quelques nuages que tu vois c'est déjà presque du mauvais temps pour nous, que du bonheur.

Je te dis ça, car ce n'est pas la première fois que tu me fais cette remarque il me semble.

Tu dois vivre dans les terrils du Nord-Pas-de-Calais.  ;)

Shosholoza

membre IARNA

Verso92

Citation de: cul de bouteille le Octobre 12, 2012, 23:25:54
La photo ci-dessous n'est pas une caricature, c'est ce que je vois presque tous les jours en allant me promener.

Tu as peut-être un écran mal calibré ?
(à moins que ce soit une entreprise machiavélique pour essayer de discréditer le DP2m...)

Nikojorj

Entre les hypothèses de chris999 et de Verso92, je vote Verso...
Bon, suivant où il est dans le sud, il ne faut pas écarter non plus les retombées de Tchernobyl (notamment dans les Alpes Maritimes, mais pas que).

Sinon, pour les couleurs, le lien LuLa que j'ai posté en parle aussi.

Patounet9

Citation de: cul de bouteille le Octobre 12, 2012, 23:25:54

Il ne faut pas juger le DP2 sur ce que je fais, mon style est très ... Particulier.

Regarde ailleurs si tu es tenté.

Et ce n'est pas si caricatural que ça, c'est la lumière du midi.

Soleil limpide, lumière et ombre dur, couleur saturée, tous les matins quand j'ouvre mes volets j'ai ce ciel.

Mais je comprends très bien que ceux qui vivent dans la partie "immergée" de la France trouvent ça un peu excessif.

La partie "immergée" c'est là où il pleut presque tout le temps, là où le plafond est bas, là ou la lumière est douce et faible. Là où c'est triste la plupart du temps. Le pays à Brel, Paris ou la Bretagne entre autres. Ça doit sûrement avoir son charme, mais moi j'y dépérirais à petit feu si je devais y vivre.

La photo ci-dessous n'est pas une caricature, c'est ce que je vois presque tous les jours en allant me promener. C'est exactement comme ça, il n'y a pas d'exagération. La lumière est vive, lumineuse, radieuse, le ciel est d'un bleu intense et pur et les quelques nuages que tu vois c'est déjà presque du mauvais temps pour nous, que du bonheur.

Je te dis ça, car ce n'est pas la première fois que tu me fais cette remarque il me semble.

Tu dois vivre dans les terrils du Nord-Pas-de-Calais.  ;)

+1...!  en Haute Savoie, on a souvent ce type de ciel bien bleu, très actinique, inconnu à Marseilles ou dans la cuvette de Grenoble, et encore moins à Paris...

Seul le Foveon est capable de le restituer, ainsi que la large palette des verts feuillages...toutes les bayer, y compris les moyens formats étant plats et ternes à ce niveau...
Quand au D700 de Verso, c'est un gruyère colorimétrique...lol...des nèfles, je crois...circulez, il n'y a rien à voir...!

Tout ce que l'on pourrait reprocher à cette photo, c'est un peu de grain (peut être du à une légère sous expo), et une accentuation imparfaite...

Ce qui est marrant aussi (si on peut dire), c'est les gens persistent à juger de la qualité d'une photo sur des vignettes ulta compressées de 800x600 (en moyenne) de 200ko...!
Sic transit  etc...

MarcF44

Citation de: Patounet9 le Octobre 13, 2012, 08:35:03
+1...!  en Haute Savoie, on a souvent ce type de ciel bien bleu, très actinique...
./.
Seul le Foveon est capable de le restituer
En diapo (Velvia 50) on obtient facilement des ciels de ce type (c'est à dire un peu "plus" que nature)...

ekta4x5

Un olivier de la côte d'azur sur fond de ciel bleu
X3F développé tous curseurs à zéro sauf le fill light à -3,Tiff repris sous LR clarté +10 sans autre modif

MarcF44

Citation de: nobil le Octobre 12, 2012, 21:18:11
J'ai plusieurs fois évoqué les des couleurs du foveon. Même tout à l'heure lorsque j'ai posté les crops.
Mais je n'en ressort pas une information comparative par rapport à un capteur Bayer...Je trouve une belle densité des couleurs sur les images présentées (enfin pas toutes car certaines sont très post traitées) ce qui me fait un peu penser à ce que j'obtient sur mon capteur CCD Kodak qui est en Bayer...

ekta4x5

et le crop
Nota sur mon écran (eizo calibré ,le ciel etait hier exactement de cette couleur .Dans quelque temps et après un bon coup de mistral le bleu deviendra plus intense comme en montagne où j'habite)

MarcF44