SIGMA DP2 Merrill

Démarré par nobil, Juin 29, 2012, 15:11:25

« précédent - suivant »

Hulyss

Plop.

nobil

Citation de: Hulyss le Octobre 16, 2012, 22:28:56
Merci Nobil. La deuxième c'est sans traitement tout auto. J'ai hate l'implémentation du rendu SD9 pour voir ce que ça donne. Je fais sécher 2 roses pour pouvoir les shooter une fois le firmware dehors.

Une fois la mise à jour SD9, réalisée, on pourra revenir en arrière.
J'aime bien tout de même les couleurs du DP2M. Notamment sa capacité à différencier les teintes, surtout dans les verts. Il ne faudrait pas que l'on perde cette particularité.
C'est surtout les ciels qui ne sont pas terribles, contrairement au SD9.

A voir aussi pour les rouges. J'ai l'impression que le DP2m, a parfois des problèmes à bien les restituer.

Hulyss

Citation de: nobil le Octobre 16, 2012, 22:37:35
Une fois la mise à jour SD9, réalisée, on pourra revenir en arrière.
J'aime bien tout de même les couleurs du DP2M. Notamment sa capacité à différencier les teintes, surtout dans les verts. Il ne faudrait pas que l'on perde cette particularité.
C'est surtout les ciels qui ne sont pas terribles, contrairement au SD9.

A voir aussi pour les rouges. J'ai l'impression que le DP2m, a parfois des problèmes à bien les restituer.

En effet. Je dirais qu'il a un souci à restituer les bruns (donc lié au rouges). Il accentue les bruns d'une manière impressionnante et irréversible. Photographier une personne ayant des taches de rousseur, et ce peut importe les réglages, la transforme en crêpe suzette et c'est très peu rattrapable. 

Hulyss

Non Non Chriss !!  :o Je veux pas de photos de D800 ici. Je veux du DP2 Merrill et uniquement du DP2 Merrill :) A chaque dérapage je flood le fil de photos.

nobil

Faudrait voir, un beau portrait en studio, fait avec le DP2M.

;)

jjpg

Citation de: Benaparis le Octobre 16, 2012, 16:40:58
Bon et maintenant histoire d'enfoncer un peu le clou...Un exemple en portrait au D800E (trouvé sur le net)... là ça sort sans aucune accentuation de CaptureOne.

Personellement c'est pour cette raison que j'aimes le fovéon parce que je n'aimes pas ce rendu bcbg au contraste modéré. Au ton de peau quasiment blanc, d'absence de matière.

Le fovéon c'est le kodachrome numérique.

Benaparis

Citation de: jjpg le Octobre 16, 2012, 23:21:42
Personellement c'est pour cette raison que j'aimes le fovéon parce que je n'aimes pas ce rendu bcbg au contraste modéré. Au ton de peau quasiment blanc, d'absence de matière.

Le fovéon c'est le kodachrome numérique.

Ce qui est génial c'est que 1 je n'ai jamais dit que l'image était finalisée et que 2 vous jugez de l'éclairage qui à une influence énorme sur le rendu (qu'à titre personnel je trouve très mauvais enfin je parle de l'éclairage et de facto de la photo)...

Mais encore cela ne me gênerait pas votre intervention avait eu un quelconque rapport avec le sujet discuté concernant la notion de définition étant donné que il avait été évoqué que le résultat d'un Foveon Merrill (15Mpix) était comparable sur ce point à notamment un D800, ce qui est comme j'ai tenté avec toute les précautions de rigueur de démontrer/expliquer...comme certains vous y voyez un critique négative vis à vis d'un système que vous avez choisi... si vous me parlez de carottes je ne vais pas me tuer à vous expliquer que je parle de tomates.

A titre personnel je n'ai pas à juger de vos choix, car d'une part c'est votre droit le plus strict et que d'autre part je ne suis pas obligé de les partager...donc ayez l'amabilité de ne pas rentrer dans un débat lié à des préférences personnelles qui n'ont rien à faire lorsque l'on discute d'une donnée purement objective qui est la définition qui ne doit pas être confondu avec le micro-contraste (ce qu'est censé améliorer n'importe quel outil d'accentuation ou de masque flou pour les experts).

Enfin toutefois, un petit conseil personnel, si vous ne voyez pas de matière changez d'écran ou réglez le...à défaut regardez l'histogramme dans votre logiciel d'imagerie. Ah oui et j'oubliais, merci de lire la prose que les uns et les autres mettent dans leurs messages en publiant des photos, en général c'est pour expliquer un contexte  ;)

Bonne soirée.
Instagram : benjaminddb

grosnoob06

Citation de: nobil le Octobre 16, 2012, 22:40:41
Sur Dpreview,
Un crop, probablement résolution double SPP.
http://g1.img-dpreview.com/BA5D8EB54CD84CBD9E2E54E798FC9DEE.jpg

http://forums.dpreview.com/forums/thread/3284657

Regarde les escaliers bien moches, si c'est pour sortir ça, autant interpoler les 18MP d'un EOS7D à 40MP, ou est l'intérêt ? Le DPM est bien à 15mp je ne suis pas certain que ça le serve de montrer des exemples ou les artefacts apparaissent clairement... Et la tu remarqueras que je ne parle même pas de l'accentuation. Il y aurait matière pourtant, c'est caricatural.

Et pourquoi tenter de le comparer systématiquement à du moyen format ou au D800 c'est débile. Non qu'il ne tienne pas la route dans certains cas, mais c'est juste pas le même usage, surtout à cause des restrictions du sigma. On ne va pas revenir la dessus quand même.

Moi ce qui m'étonne c'est que tous ceux qui le trouvent si génial ne se sont pas encore rués sur leur CB pour en acheter des tas de DPM. C'est pas vraiment l'affluence ici et à part Hulyss ou un ou deux courageux, tous les exemples sont ceux glanés sur le net au Japon ou autre... Et certains sont superbes, rien a redire la dessus.

C'est marrant tant de fans et si peu d'utilisateurs.

Sérieusement j'ai presque envié d'en acheter un rien que pour me faire mon opinion et arrêter de voire des exemples étrangement traités.

J'adore quand c'est Piqué, défini, et riche en nuances... Pas quand c'est caricatural. Ayant eu quelques foveons, c'est pas vraiment la caricature que je recherchais avec ce type de capteur.
Pourquoi tant de N ?

Benaparis

Citation de: chris999 le Octobre 16, 2012, 20:27:12
Si tu as 30 secondes, modifie ton crop pour que l'oeil soit aussi limpide et réaliste.
Je n'ai pas eu d'éducation photographique, mais je suis muni de deux yeux fonctionnels, et je trouve les lévres de ton deuxième crop vraiment mal restituées. Il y a des taches de rouge, et le "découpage" de la lèvre du haut sur les dents est aussi immonde que la couleur.
Bon c'est vrai que je n'ai pas été éduqué des yeux  ;D   ;)

Tes yeux sont peut être très fonctionnels, en revanche soit tu regardes mal, soit tu as un gros problèmes d'écran, mais je ne peux pas demander à tout le monde de disposer chez lui d'un écran à 2000 euros capable de restituer un gamut AdobeRGB dont la différence est très importante notamment dans la profondeurs des rouges vs une dalle sRGB pas forcément bien calée ou de qualitée.
Autrement dit je ne sais pas si tu vois la même chose que moi, ce qui est en revanche chez moi parfaitement fiable vu que c'est en ce qui me concerne un impératif professionnel...à partir de ce moment là et vu la nature de ton commentaire j'ai de gros doute sur le fait que nous puissions voir la même chose ou en tout cas de manière aussi précise (ceci n'est pas une critique).

Ce que tu vois comme des "tâches rouges" dans les lèvres ne sont rien de moins que les amas de pigments/matière du rouge à lèvres dans la commissure de les lèvres, ce n'est en aucun cas un applat de couleur lié à un manque de profondeur à ce niveau.

Enfin concernant les yeux, là rien à voir avec l'écran mais avec l'éducation du regard et de la lumière ; si tu avais bien analysé ton exemple et le mien (enfin de la photo que j'avais trouvé à l'époque du D800E) tu aurais remarqué primo que sur mon exemple les yeux sont marrons foncés et que dans le tiens les yeux sont bleus donc plus clairs et donc de facto plus lumineux...et secundo que dans mon exemple la lumière principale est frontale (donc plutôt plate car elle écrase à fortiori avec un boite à lumière qui envoie une lumière assez plate avec peu d'accutance) et que dans le tien elle est latérale (sans doute une fenêtre) et donc crée une lumière avec plus de relief et de transparence au niveau de l'œil...l'exemple avec le jeune homme asiatique posté par Nobil est déjà plus comparable au niveau de la couleur de l'iris et du sens/type de lumière utilisé.

Alors oui je te l'accorde au niveau du sens de lumière je préfère de loin l'exemple du Sigma, mais là on ne parle pas technique photo mais propriété technique...bref on parle définition et je suis désolé mais ton exemple n'est pas pertinent ;)

nobil

Citation de: grosnoob06 le Octobre 17, 2012, 00:18:54
Regarde les escaliers bien moches, si c'est pour sortir ça, autant interpoler les 18MP d'un EOS7D à 40MP, ou est l'intérêt ? Le DPM est bien à 15mp je ne suis pas certain que ça le serve de montrer des exemples ou les artefacts apparaissent clairement... Et la tu remarqueras que je ne parle même pas de l'accentuation. Il y aurait matière pourtant, c'est caricatural.

Et pourquoi tenter de le comparer systématiquement à du moyen format ou au D800 c'est débile. Non qu'il ne tienne pas la route dans certains cas, mais c'est juste pas le même usage, surtout à cause des restrictions du sigma. On ne va pas revenir la dessus quand même.

Moi ce qui m'étonne c'est que tous ceux qui le trouvent si génial ne se sont pas encore rués sur leur CB pour en acheter des tas de DPM. C'est pas vraiment l'affluence ici et à part Hulyss ou un ou deux courageux, tous les exemples sont ceux glanés sur le net au Japon ou autre... Et certains sont superbes, rien a redire la dessus.

C'est marrant tant de fans et si peu d'utilisateurs.

Sérieusement j'ai presque envié d'en acheter un rien que pour me faire mon opinion et arrêter de voire des exemples étrangement traités.

J'adore quand c'est Piqué, défini, et riche en nuances... Pas quand c'est caricatural. Ayant eu quelques foveons, c'est pas vraiment la caricature que je recherchais avec ce type de capteur.

C'est la raison pour laquelle j'ai indiqué en résolution double. Je n'aurai peut être pas dut posté cet exemple effectivement.

Vu ma situation financière, je ne vais surement pas m'acheter maintenant un DP2m, et quoi que ce soit d'autre. Même beaucoup moins chère.

Je ne suis pas certains, que la majorités des exemples postés sur cette discussions soient étrangement traités.
J'ai posté plusieurs fois des liens où le traitement des photos ne me sembles pas systématiquement caricaturé, de même pour les crops.

Benaparis

Citation de: nobil le Octobre 17, 2012, 00:28:46
C'est la raison pour laquelle j'ai indiqué en résolution double. Je n'aurai peut être pas dut posté cet exemple effectivement.

Vu ma situation financière, je ne vais surement pas m'acheter maintenant un DP2m, et quoi que ce soit d'autre. Même beaucoup moins chère.

Je ne suis pas certains, que la majorités des exemples postés sur cette discussions soient étrangement traités.
J'ai posté plusieurs fois des liens où le traitement des photos ne me sembles pas systématiquement caricaturé, de même pour les crops.

Ne t'excuses pas Nobil, je pense que tu as focalisé sur un aspect qui comme j'espère te l'avoir démontré n'est pas le bon... Le Sigma n'a pas besoin de ça pour prouver qu'il est capable de produire de très belles images...avec une immense qualité.

Comme toi, les temps sont durs, sinon j'aurai immédiatement contacté mon revendeur préféré (qui vend du Sigma depuis bien longtemps) et lui aurait pris un DP2M.

phulax

Citation de: Benaparis le Octobre 17, 2012, 00:03:41
Ce qui est génial c'est que 1 je n'ai jamais dit que l'image était finalisée et que 2 vous jugez de l'éclairage qui à une influence énorme sur le rendu (qu'à titre personnel je trouve très mauvais enfin je parle de l'éclairage et de facto de la photo)...

Mais encore cela ne me gênerait pas votre intervention avait eu un quelconque rapport avec le sujet discuté concernant la notion de définition étant donné que il avait été évoqué que le résultat d'un Foveon Merrill (15Mpix) était comparable sur ce point à notamment un D800, ce qui est comme j'ai tenté avec toute les précautions de rigueur de démontrer/expliquer...comme certains vous y voyez un critique négative vis à vis d'un système que vous avez choisi... si vous me parlez de carottes je ne vais pas me tuer à vous expliquer que je parle de tomates.

A titre personnel je n'ai pas à juger de vos choix, car d'une part c'est votre droit le plus strict et que d'autre part je ne suis pas obligé de les partager...donc ayez l'amabilité de ne pas rentrer dans un débat lié à des préférences personnelles qui n'ont rien à faire lorsque l'on discute d'une donnée purement objective qui est la définition qui ne doit pas être confondu avec le micro-contraste (ce qu'est censé améliorer n'importe quel outil d'accentuation ou de masque flou pour les experts).

Enfin toutefois, un petit conseil personnel, si vous ne voyez pas de matière changez d'écran ou réglez le...à défaut regardez l'histogramme dans votre logiciel d'imagerie. Ah oui et j'oubliais, merci de lire la prose que les uns et les autres mettent dans leurs messages en publiant des photos, en général c'est pour expliquer un contexte  ;)

Bonne soirée.

ce qui est génial c'est que ton exemple est mou. Le crop de l'oeil est mou. Ce qui n'est pas le cas de l'autre exemple pris avec le Fovéon.  j'ai un peu de mal aussi avec les micro contrastes.  On parle de densité d'information aux hautes résolutions ?  si le Fovéon sur accentue ça doit pouvoir se mesurer ?
Actif, c'est beaucoup dire

phulax

pour resituer mes préoccupations, la comparaison entre DP2 et D800 ne m'intéresse pas , je n'ai pas de poche pour le D800. Ce qui provoque quelques interrogations c'est la restitution de la définition spatiale relativement à un capteur de technologie autre et les valeurs de transfert qui s'y attachent. (les FTM à haute fréquence)
La tâche du dératiseur Sigma est assez simplifiée et je vois pas bien d'où viendrait un effet de transition brutale dans les contrastes (sauf délibéré).  Mais bon, on ne sait améliorer que ce qu'on sait mesurer.
Mais ce que je constate c'est que le rendu des structures fines genre feuillage me parait plus naturel sur le Fovéon.  A suivre.
Actif, c'est beaucoup dire

Benaparis

Citation de: phulax le Octobre 17, 2012, 00:47:40
ce qui est génial c'est que ton exemple est mou. Le crop de l'oeil est mou. Ce qui n'est pas le cas de l'autre exemple pris avec le Fovéon.  j'ai un peu de mal aussi avec les micro contrastes.  On parle de densité d'information aux hautes résolutions ?  si le Fovéon sur accentue ça doit pouvoir se mesurer ?

Je parle définition...faut il que je parle anglais? Si vous trouvez mou ce qui est parfaitement défini c'est votre droit... Mais ce n'est pas l'objet de la discussion. Par ailleurs, comme expliqué une boîte à lumière n'a pas pour propriété d'avoir beaucoup d'accutance autrement d'avoir des détails plus ciselés, sans compter qu'elle est positionnée de face...

Relisez attentivement ce que j'ai pris le temps d'écrire :
- 1 : l'exemple posté n'est pour ainsi dire pas produit (non finalisé)
- 2 : je n'ai appliqué au raw de base strictement aucune accentuation, ni effet de contour (clarté)

Je vous invite à parcourir attentivement le fil ou je me suis amusé à doper un peu l'image tout en l'interpolant à 54mpix... Je signale par ailleurs, comme je l'ai souligné dans une intervention précédent que curieusement personne n'a relevé le fait que la photo du jeune homme asiatique pourtant plus proche dans le type de source utilisé ainsi que dans la couleur d'iris et qui elle aussi ne "claque" pas forcément.

Bref, pour la énième fois mon propos est on ne peut plus simple : la définition réelle d'un Foveon Merrill actuel est de 15Mpix et non 36 ni 40 ou que sais-je encore. Toutes les opérations logicielle et le discours marketing du constructeur ne sont que du vent. Enfin, à sa définition native et dans des conditions de lumières qui ne mettent pas a mal le Foveon, les résultats sont d'une propreté et d'une précision remarquable et supérieurs à ce qui existe en définition équivalente ou proche dans les mêmes conditions en matrice de Bayer y compris dépourvu de filtre passe-bas... Je ne vois pas ce qu'il y de compliqué à comprendre ou à admettre.

Sur ce bonne nuit.

Benaparis

Citation de: chris999 le Octobre 17, 2012, 01:18:18
il est plus que probable que je n'ai pas la même vision d'une image qu'un pro, après tout on voit avec son cerveau.
Et effectivement, mon écran n'a probablement pas un bon delta ni un gatmut large.

donc ne soit pas désolé, je te remercie au contraire pour ta réponse instructive, que j'ai lu et relirais avec attention  ;)

PS: Ce n'est pas parce que mon exemple était impertinent que j'avais tort pour autant sur le fond du sujet  ;D  ;)

T'inquiètes Chris on est là pour en discuter, sans faire un concours de qui a la plus grosse (je laisse ça à d'autres), après si il faut que je sois amené à préciser mes allégations c'est avec joie... Maintenant c'est plus facile de répondre à une forme interrogative qu'à une forme affirmative  ;)

Benaparis

Citation de: phulax le Octobre 17, 2012, 01:30:16
Mais ce que je constate c'est que le rendu des structures fines genre feuillage me parait plus naturel sur le Fovéon.  A suivre.

Justement c'est sur les feuillages vert que le Foveon montre un meilleur aspect que les Bayer...mais je pense que cela reste un cas particulier sur lequel on ne peut généraliser et qui est justement lié a la conception tri-couche (R, V et B) du Foveon...après on rentre dans la physique à un niveau que je n'ai pas, donc à part un sentiment empirique je ne saurais dire...j'admet mon incompétence  ;)
Bon là c'est la bonne...

mam330

Prenons un peu de recul (comment veux-tu? comment veux-tu?) Que penseriez-vous d'un site auto-moto qui consacre un fil de 66 pages à savoir si une moto Ktm Duke 990 est plus rapide qu'une Porsche Cayenne. Vous diriez sans doute que ça n'a rien à voir, que pour s'amuser dans une route en lacets la Duke est plus fun mais que pour transporter un lit ou une belle-mère la Cayenne devient indispensable et que ces fans d'auto moto sont des grands malades... Un site photo où on ne voit plus que les poils du nez des modèles ou des élastiques sur des sièges de stades... je me demande...

Jello Biafra

Citation de: mam330 le Octobre 17, 2012, 07:48:13
Prenons un peu de recul (comment veux-tu? comment veux-tu?) Que penseriez-vous d'un site auto-moto qui consacre un fil de 66 pages à savoir si une moto Ktm Duke 990 est plus rapide qu'une Porsche Cayenne. Vous diriez sans doute que ça n'a rien à voir, que pour s'amuser dans une route en lacets la Duke est plus fun mais que pour transporter un lit ou une belle-mère la Cayenne devient indispensable et que ces fans d'auto moto sont des grands malades... Un site photo où on ne voit plus que les poils du nez des modèles ou des élastiques sur des sièges de stades... je me demande...

Ceci n'est pas un site photo, ceci est Chassimage.
I'm a hyena!

ekta4x5

Je me demande pourquoi effectivement on tient à comparer D800 avec DP2M.Le DP2M est un compact dans tous les sens du terme.Pourquoi comparer d'ailleurs, parce qu'on est incapable de le juger en valeur absolue et qu'il faut donc un repère?Si on tient à comparer ,comparons au gratin des compacts :Nex7 ,EOSM,OMD,X-Pro..Mais en ce qui me concerne ,je me fous royalement de savoir s'il est meilleur que mon X-Pro1 ,mon D700 ou pas ; ils sont différents ,n'ont pas le même usage.dans son domaine d'utilisation ,il fait bien son job et c'est tout ce qui compte.
Beaucoup disent qu'il ne restitue pas bien les rouges.Hier ,à l'occasion d'une ballade j'ai voulu en avoir le coeur net avec cette image.
Sur mon écran je vois exactement ce que j'ai vu (ou cru voir )avec mes yeux..

ekta4x5

Mais ça ,je ne l'avais pas vu...

polohc

Citation de: ekta4x5 le Octobre 17, 2012, 08:27:04
Je me demande pourquoi effectivement on tient à comparer D800 avec DP2M.Le DP2M est un compact dans tous les sens du terme.Pourquoi comparer d'ailleurs, parce qu'on est incapable de le juger en valeur absolue et qu'il faut donc un repère?Si on tient à comparer ,comparons au gratin des compacts :Nex7 ,EOSM,OMD,X-Pro..Mais en ce qui me concerne ,je me fous royalement de savoir s'il est meilleur que mon X-Pro1 ,mon D700 ou pas ; ils sont différents ,n'ont pas le même usage.dans son domaine d'utilisation ,il fait bien son job et c'est tout ce qui compte.
Beaucoup disent qu'il ne restitue pas bien les rouges.Hier ,à l'occasion d'une ballade j'ai voulu en avoir le coeur net avec cette image.
Sur mon écran je vois exactement ce que j'ai vu (ou cru voir )avec mes yeux..

Bien d'accord sur la comparaison, comme je l'ai toujours dit ;)

Par contre le rouge est hors gamut sur de nombreux profils papiers de ma R1800, il me semble qu'une légère baisse de saturation (~ - 17) donnerait une image plus normale.
Il est plus tard que tu ne penses

Hulyss

Le rouge hors Gamut sur des Roses roses. Les rouges sur si n'est pas rouge blablabla. Ptain ce qu'il faut pas entendre de la part des gens qui ne prennent pas les photos ;D

Nous, au KGB, on recherchait, à un moment donné, des gus avec ce pouvoir : Savoir des choses que les autres savent sans qu'ils le sachent !!

Psychic !!!

Personnellement, je n'ai jamais eu de rose réellement rouge entre les mains, en tout cas je n'en ai pas souvenir. Un autre peintre pourrait sans doute vous le confirmer ;)

Et qui dit que la personne n'a pas modifié sa balance des blancs ?? Vous êtes vraiment des cas d'étude. Il faut que j'en parle aux confrères.

Hulyss

Des exemples d'organismes rouges dans la nature il m'en viens un ou deux à l'esprit portant :

¤ L'Amanite tue mouche jeune (ne pas confondre avec l'Amanite des Césars, orangée ...).

¤ La Russule poivrée dans certaines conditions (autrement elle tire sur le rose...).

Je pense que la maîtrise des Gamuts se passe surtout dans le cerveau et la réelle connaissances des couleurs. C'est un apprentissage et une éducation.

Benaparis

Citation de: ekta4x5 le Octobre 17, 2012, 08:27:04
Je me demande pourquoi effectivement on tient à comparer D800 avec DP2M.

Oh non pas vous...lisez ce qui a été écrit, il n'a jamais été question (en ce qui me concerne) de comparer au sens "match" D800 au DP2M, simplement d'évoquer le terrain de la définition, et notamment de remettre à sa place un des arguments marketing et repris ici par un intervenant auquel je n'ai fait que répondre (c'est encore mon droit le plus stricte) qui consiste à dire que la définition des fichiers d'un Foveon est l'addition des 3 couches de photosites (R, V et B) qui le compose, en l'occurrence pour la version Merrill actuelle 3x15Mpix=45mpix...ce qui est inexact et même faux, le D800 avec ses 36Mpix à matrice Bayer "classique" n'ayant servi ici que d'étalon. Je pensais avoir été très clair sur ce point dans mes interventions. Merci.

Citation de: Jello Biafra le Octobre 17, 2012, 08:25:35
Ceci n'est pas un site photo, ceci est Chassimage.

Le site ou les gens ne te lisent pas, ne font pas l'effort de te comprendre (bah oui c'est plus simple de regarder les photos sans lire ce qui est écrit, ça fait un effort supplémentaire et puis ça permettrait de comprendre de quoi l'on parle) mais ont quand même un avis sur ce que tu dis...sans doute la prochaine sortie d'Asterix excite t-elle une profonde génétique  :)

Pour le reste il me semble qu'il existe les galeries photos et les fils dit "Éphémères" pour ne voir que des photos...et même parfois en cliquant sur les globes de certains intervenants. Dans un cas comme dans l'autre on peut y voir de belles choses et l'on oublie surtout bien vite ce avec quoi elles ont été réalisées  ;)