SIGMA DP2 Merrill

Démarré par nobil, Juin 29, 2012, 15:11:25

« précédent - suivant »

alexnaline

Merci à tous ceux qui ont posté des images et des liens sur les dernières pages, ça fait plaisir  8)
alexisnaline.com
citystyle.fr

crisclac

Bonjour nobil.

Oui, ça semble bien, merci pour les liens !

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

Lyr

Citation de: Hulyss le Octobre 15, 2012, 10:14:10
Par rapport à la maison, les ombres et contrastes sont parfaitement en accord avec la réalité, mais pas tes goûts.

Un problème philosophique que voilà.

La photo et la réalité.

La réalité est en 4 dimensions, la photo n'en prend que 2.
En "réalité", notre oeil accommode sa sensibilité et sa mise au point sur chaque partie de l'image, ce qui donne une sensation de dynamique élevée et de netteté partout (bonjour le collectif f64), alors que tes photos ont du flou.

Tu parles du rendu des couleurs, mais selon la qualité des cônes de chacun, le rendu sera différent, voire exclusivement noir et blanc.

Par exemple, on met en avant la netteté exemplaire qui correspond d'autant à la réalité qu'un bayer flou, mais personnellement, mes yeux sont ce qu'ils sont et cette netteté, je ne l'ai pas naturellement.

Donc mettre en avant des notions de "réalité" ou de "rendu naturel", c'est un peu galvaudé.

La seule chose que l'on puisse mettre en avant, comme tu le termines bien dans cette phrase, c'est une question de goût de chacun.
Le goût pour un rendu de couleurs plutôt qu'un autre (et ça, faut pas beaucoup de clics pour le changer, souvent même dans le boîtier) tout comme un rendu de texture plutôt qu'un autre (pareil, ça doit sûrement se modifier aussi bien dans le boîtier qu'au développement).

cul de bouteille

Citation de: Zinzin le Octobre 15, 2012, 10:33:50
C' est bien ce qui m' étonne , c' est que dans la vraie vie , l' œil s' accoutumant à toutes les situations de manière quasi instantanée , on a jamais d' aplats noirs dans les ombres .
Il suffit de regarder , par exemple , quand tu regardes un arbre ou une fleur , tu vois des ombres mais jamais de noir total .

C'est dépendant du pays ou l'on vit.

Dans certains endroits et en été, la lumière réfléchie est tellement forte que le noir est total.

Cela dépasse les capacités d'adaptation de la plupart des personnes.

Lyr

Citation de: Hulyss le Octobre 15, 2012, 10:35:26
Me faut-il un témoins maintenant ? ;D

Comme j'expliquais plus haut: cela ne servirait à rien. Même en étant au même endroit que toi au même moment, sa perception de la "réalité" serait différente.
Son témoignage ne serait d'aucune aide.

cul de bouteille

L'optique du DP2 est tellement bonne que parfois on peut se passer de zoom.  :)

cul de bouteille

Avis aux animaliers  ;)

DL94350

Impressionnant.........................

alexnaline

Et bien  :o
Voilà qui devrait mettre tout le monde d'accord !!!
alexisnaline.com
citystyle.fr

ChrisDNT

Voilà ce qui peut me convaincre avec le DP2M...

http://www.flickr.com/photos/39900657 [at] N08/7824107552/sizes/o/in/set-72157631161468672/

http://www.flickr.com/photos/39900657 [at] N08/7824234124/sizes/o/in/set-72157631161468672/

... c'est net (on peut pas faire plus net) et c'est bien traité, sans surracentuation inutile ni couleurs sursaturées.

Verdi

Citation de: alexnaline le Octobre 15, 2012, 13:19:50

OUI, c'est HORRIBLE ces teintes magenta rouge !!!

Lyr

Citation de: alexnaline le Octobre 15, 2012, 13:19:50

Je suppose qu'avec un tel recadrage musclé, le format de sortie possible n'est peut-être plus autant le A2 ou plus comme avant, mais plutôt le A3 voire A4?

(en supposant que tout le monde soit d'accord avec cette dernière analyse)

jjpg

Citation de: cul de bouteille le Octobre 13, 2012, 12:28:38
Autre chose. CI a publié deux pages sur le DP2 dans son dernier numéro.  :)
Effectivement et il est descendu en flèche, les reproches sont de ne pas pouvoir monter en iso, même un compact de base fait mieux.

D'après lui-même si les images à 100 iso sont bonnes elles ne sont pas meilleures que d'autres appareils. Les performance de l'objectif qu'il décrit comme excellent n'ayant donc aucune incidence.

Il explique que les délires des "sigmaolatres" qu'il compare à ceux  des fan,de leica (il a du lire cette discussion) ne sont dues qu'à la douceur des réglages de hautes lumières mais que ce n'est pas propre  à sigma et que fuji et canon savent produire ce même type de rendu.

Lyr

Citation de: Hulyss le Octobre 15, 2012, 14:24:05
Alors oui ... LES GARS !!!  >> histoire d'attirer l'attention ;)

La photo de l'écureuil n'a pas été réalisée avec un DP2 Merrill. Je vous demande de bien lire avant !! Elle est faite au SD1.

Ah bah s'il le dit pas, ça n'aide pas.
Mais bon, c'est le même capteur, c'est un bon début.

Citation de: Hulyss le Octobre 15, 2012, 14:24:05
De + les couleurs de l'écureuil sont un peu à l'ouest pour les même raison que j'ai évoqué pour la peau humaine. Mais j'ai la parade pour cette anomalie. N'ayant pas le temps de traiter pour l'instant je vous donne la recette :

Photoshop CS6 >> Image >> Réglage >> teinte/saturation >> canal rouge : +5 >> Canal jaune: -15 (max)

Merci Hulyss ;)

Ah oui, juste, le Fovéon est le seul capteur qui rende les couleurs justes... à conditions de bouger l'un ou l'autre curseur.
En voyant ça, Verso doit pouvoir sortir l'image de la mire ColorChecker sur le D700, si je ne me trompe pas, où l'on "voit" l'écart entre la couleur théorique et la couleur obtenue en pratique (avec le mouvement de l'un ou l'autre curseur au préalable, bien sûr).

Jello Biafra

Citation de: nobil le Octobre 15, 2012, 15:52:33
Quelques photos, plutôt sympa. A part les ciels, un peut trop cyan.

http://farm9.staticflickr.com/8036/8005872159_f53451f74c_o.jpg

http://farm9.staticflickr.com/8458/8005871890_b972fe8e69_o.jpg

http://farm9.staticflickr.com/8454/8005873288_72e13ffa18_o.jpg

http://www.flickr.com/photos/29053969 [at] N07/7744512670/in/photostream/

Purée, ces fichiers encaissent incroyablement bien l'interpolation! Une petite manip vite faite sous CS5 pour les pousser en 80x120 cm à 180dpi et...c'est assez surprenant, ça passe très très bien. Pour une petite brique si discrète c'est superbe, la je pense qu'on talonne une dia 50 iso en MF 6X7 bien scannée sur une bête du course.

Le DP2s payé 150 euos m'avait fait ranger mon F100 et son 50mm...et si je tirais souvent en 60cm de base et plus, ce petit machin Merill serait un achat plus que probable, il ferait merveille en rando à Mafate ou au Volcan!
Edit: poussé à 60x90 cm à 254 dpi (soit 6000x9000 pixels!!!), ça passe encore très bien...pas mal, quand même!
I'm a hyena!

Nikojorj

Citation de: nobil le Octobre 15, 2012, 15:52:33
A part les ciels, un peut trop cyan.
Quand je vois ça, je me demande si c'est du cramage (pour éviter d'avoir à remonter les ombres?) ou du rendu couleur (pas très heureux pour rester diplomate, sans vouloir jouer au puzzle)?

Dub

Citation de: jjpg le Octobre 15, 2012, 14:26:54
Effectivement et il est descendu en flèche, les reproches sont de ne pas pouvoir monter en iso, même un compact de base fait mieux.

D'après lui-même si les images à 100 iso sont bonnes elles ne sont pas meilleures que d'autres appareils. Les performance de l'objectif qu'il décrit comme excellent n'ayant donc aucune incidence.

Il explique que les délires des "sigmaolatres" qu'il compare à ceux  des fan,de leica (il a du lire cette discussion) ne sont dues qu'à la douceur des réglages de hautes lumières mais que ce n'est pas propre  à sigma et que fuji et canon savent produire ce même type de rendu.

Triste époque , en dehors du 1600 iso , point de salut ... misère de misère ...

::) ::) ::) ::)

ekta4x5

Citation de: jjpg le Octobre 15, 2012, 14:26:54
Effectivement et il est descendu en flèche, ....
Quand on voit la cote occasion premium fixée à 460€ ,ça ne m'étonne pas plus que ça.

nobil

Citation de: Jello Biafra le Octobre 15, 2012, 16:32:42
Purée, ces fichiers encaissent incroyablement bien l'interpolation! Une petite manip vite faite sous CS5 pour les pousser en 80x120 cm à 180dpi et...c'est assez surprenant, ça passe très très bien. Pour une petite brique si discrète c'est superbe, la je pense qu'on talonne une dia 50 iso en MF 6X7 bien scannée sur une bête du course.

Le DP2s payé 150 euos m'avait fait ranger mon F100 et son 50mm...et si je tirais souvent en 60cm de base et plus, ce petit machin Merill serait un achat plus que probable, il ferait merveille en rando à Mafate ou au Volcan!
Edit: poussé à 60x90 cm à 254 dpi (soit 6000x9000 pixels!!!), ça passe encore très bien...pas mal, quand même!
D'où l'avantage d'avoir beaucoup de détails, et une bonne netteté sans liserés d'accentuation. Permettant une interpolation avec des contours d'objets propres, et sans aplats, ni bouillies de pixels (présent lorsqu'il y a un manque de définition des micro détails, et des contours des plus petits détails peut contrastés) dans les micros détails. Tout en permettant de conserver une netteté relativement bonne.

ekta4x5

Citation de: chris999 le Octobre 15, 2012, 18:49:17
Sous entendu les amateurs des images Fovéon sont des crétins...

... mais à 100 iso le Fuji produit des images de merde constituées d'immondes patés dignes de mon vieux bridge de 2mp sur un capteur de 1/20eme de pouce.

La sensibilité native du capteur est de 200 isos.A 100 isos ,il est forcé et ne donne rien de vraiment bon...Après ,possédant et le XPro et le DP2M ,tu me permettras de ne pas être d'accord avec ton jugement sur le Fuji ;)

alexnaline

Citation de: Lyr le Octobre 15, 2012, 14:34:15
Ah bah s'il le dit pas, ça n'aide pas.

+1
On est dans le fil DP2, rien n'est précisé, enfin bref, quoi qu'il en soit, cette photo me plait.
Pour être plus clair : le rendu du foveon me plait, les DP1 et 2 m'intéressent, et j'apprécie de voir ici des photos et des infos intéressantes sur le sujet.
Le reste  ::)
alexisnaline.com
citystyle.fr

nobil

Citation de: chris999 le Octobre 15, 2012, 18:49:17
Sous entendu les amateurs des images Fovéon sont des crétins...

Il faut tout relativiser, c'est un peu comme une critique de brochettes de porc au caramel effectuée par un taliban, cela ne m'empècherait d'en manger pour autant.

Bref, je ne sais pas si je suis parano, mais ça sent l'obligation markéting à plein nez.
un peu comme lesnumériques qui n'ont pondu qu'un article sur le DP2M, et sur la sensibilité à fort iso. C'est sur qu'il comparent avec le fuji, mais à 100 iso le Fuji produit des images de merde constituées d'immondes patés dignes de mon vieux bridge de 2mp sur un capteur de 1/20eme de pouce.
Idem le pentax soit disant petit, aussi gros que le K5 et qui produit des images de merde.
Désolé pour les possesseurs de ces engins, mais j'ai téléchargé pas mal de leurs photo, et il n'y pas d'erreur, c'est de la merde.
Donc si le pondeur de cet article à le loisir de lire mon avis, qu'il sache que certains préfèrent faire de l'hyper qualité à bas ISO, que de la merde jusqu'a 128000 ISO. C'est mon choix, et je le respecte  ;D

Non mais je ne suis pas énervé martine, j'explique...

Ce que je comprend pas, concernant Lesnumériques, il me semble que, chaque fois qu'ils testent un apn, ils proposent les RAw à toute les valeurs Iso, en téléchargement. Concernant le DP2m, on a juste droit aux fichiers Raw en 16OO et 3200 iso.

Benaparis

Citation de: nobil le Octobre 15, 2012, 17:56:06

D'où l'avantage d'avoir beaucoup de détails, et une bonne netteté sans liserés d'accentuation. Permettant une interpolation avec des contours d'objets propres, et sans aplats, ni bouillies de pixels (présent lorsqu'il y a un manque de définition des micro détails, et des contours des plus petits détails peut contrastés) dans les micros détails. Tout en permettant de conserver une netteté relativement bonne.

Certes, mais on ne me fera pas avaler qu'un Foveon Merrill de 15Mpix rendent la même chose qu'un bon 36/40Mpix en terme de définition/restitution pure des détails...ça c'est du marketing pur et dur et tout ce que j'ai vu ou même essayé qui était interpolé à la sauce Sigma (SPP) ne m'a pas convaincu du tout malgré le message de l'équipe de communication...que l'on puisse comparer un Foveon Merrill à un M9 de 18Mpix sans filtre AA sur le terrain de la définition pure que l'on comparait déjà avec un D3X de 24Mpix, c'est déjà superbe...et cela permet tellement de chose.

Bref, me tente bien ce DP2M pour mes voyages...mais il ne faut pas lui en prêter plus que ce qu'il offre déjà et qui est très beau...il y a forcément des inconvenients à cette techno, mais qu'importe il suffit de les connaitre pour tirer partie du système.

Bien amicalement.
Instagram : benjaminddb