SIGMA DP2 Merrill

Démarré par nobil, Juin 29, 2012, 15:11:25

« précédent - suivant »

nobil

Ce que j'arrive à obtenir en interpolant à 36Mpix, le crop du SD1 que tu à posté. Pas mal compressé.

nobil

Pour revenir au D800 (E), à propos des photos que tu a posté. J'en ai vue d'aussi bonne qualité, mais j'en ai vue beaucoup aussi de moins bonne qualité. Et les différents crops, postés dans les discussions concernant le D800-D800e, beaucoup, n'étaient pas de cette qualité.
Je pense que sa viens probablement des objectifs, soft utilisés, traitement raw?

Benaparis

Citation de: nobil le Octobre 16, 2012, 16:51:11
Ce que j'arrive à obtenir en interpolant à 36Mpix, le crop du SD1 que tu à posté. Pas mal compressé.

Je peux te donner le lien vers le X3F : http://www.imaging-resource.com/PRODS/SD1/SD1THMB.HTM
Cela ne change rien au problème, à partir du moment où tu as un fichier propre il est certain que tu peux mieux interpoler et retrouver du micro-contraste avec une accentuation logicielle (qui ne crée pas de détails mais justement du micro contraste), et comme les fichiers du Sigma sont très très propres (quand les conditions sont adaptées) forcément il fera mieux que les autres, pourtant il ne s'agit pas définition supplémentaire...il faut être très rigoureux dans les terme que l'on emploie surtout quand on compare 2 systèmes...
Citation de: nobil le Octobre 16, 2012, 16:55:34
Pour revenir au D800 (E), à propos des photos que tu a posté. J'en ai vue d'aussi bonne qualité, mais j'en ai vue beaucoup aussi de moins bonne qualité. Et les différents crops, postés dans les discussions concernant le D800-D800e, beaucoup, n'étaient pas de cette qualité.
Je pense que sa viens probablement des objectifs, soft utilisés, traitement raw?

Après on discuter en effet de l'opérateur, évidemment si tu te bases sur le mauvais tu ne vois jamais le potentiel d'un système, mais à partir du moment où les choses sont bien faites pas de problèmes...maintenant il est vrai que la très haute définition nécessite forcément de plus grandes précautions à la prise de vue et dans les optiques utilisées que sur des appareils de définition inférieure...mais cela a toujours été le cas y compris du temps de l'argentique.
Instagram : benjaminddb

nobil

Citation de: Benaparis le Octobre 16, 2012, 16:40:58
Bon et maintenant histoire d'enfoncer un peu le clou...Un exemple en portrait au D800E (trouvé sur le net)... là ça sort sans aucune accentuation de CaptureOne.

Un premier petit crop :

Et un second pour le plaisir :

1) On est loin du rendu plastique et bouillasseux que j'ai pu lire ici...

2) je doute qu'un D2M dans les même condition puisse sortir quelque chose d'aussi défini.

Bref, le Merrill 15Mpix est un indéniablement très beau capteur avec un superbe rendu dans certaines conditions, une qualité d'image superbe dans sa définition et comparativement à des appareils un peu plus définis ce qui permet déjà énormément...mais sur le terrain de la définition pure en petit format, on pourra vous raconter ce que l'on veut les D800/E sont très sensiblement au dessus à ce jour.
;D ;D

Benaparis

Ah oui la première photo (du stade) est prise au D800 classique au cas où cela n'aurait pas été clair.

Hulyss

Messieurs, tout est Histoire de Prix.

DP2m >> Moin de 900 Euros selon la Boutique.

D800 + 35f1.4G >> 4190 € au bas mot.

Soyons sérieux 5 minutes voulez vous ?? 

cul de bouteille

Citation de: Hulyss le Octobre 16, 2012, 17:22:03

+1

Mais je serais curieux de voir un portrait fait en studio dans les mêmes conditions d'éclairage et pris au DP2 pour voir.

Ce n'est peut-être pas possible, le DP2 ne peut peut-être pas gérer plusieurs flashs ... Mais si cela l'était, la comparaison serait intéressante.  :)

Benaparis

Hulyss, tel n'était pas l'enjeux du débat, bien sûr on évoque pas des système strictement identique, mais on pourrait tout aussi bien remplacer le DP2M par le SD1 (nouveau prix, soyons beau joueur) puisque c'est le même capteur histoire de partir sur des systèmes plus comparable entre eux...qu'importe. Là on évoquait la notion de définition, et je revenais, aussi objectivement que possible, sur les comparatifs sacrément biaisés auxquels Nobil faisait référence pour comparer D800(E) et DP2M notamment sur le terrain de la définition...je voulais lui expliquer ainsi qu'à ceux qui aurait pu penser la même chose que la réalité était quand même différente.

Mes propos n'ont bien entendu pas l'objectif de rabaisser les systèmes proposés par Sigma, simplement les remettre à la place qu'ils ont sans leur prêter de propriétés qu'ils n'ont pas en tout état de cause indépendamment du discours marketing de la marque.

Pour ma part j'apprécie l'originalité, la personnalité et la très grande qualité du Foveon que je trouve ultra séduisante dans sa version Merrill...j'attends juste d'avoir les finances pour me permettre un DP2M en extra.  ;)

nobil

Citation de: Benaparis le Octobre 16, 2012, 17:06:39
Ah oui la première photo (du stade) est prise au D800 classique au cas où cela n'aurait pas été clair.
J'ai bien vu. Je trouve la netteté, le piqué très bon.

Benaparis

Citation de: chris999 le Octobre 16, 2012, 17:29:11
Salut benaparis

Un crop d'un portrait au DP2M trouvé sur google. J'ai découpé un crop de la même taille que le tien.

Ne doute plus, voila la preuve en image. L'iris est nettement mieux restitué, et encore il est moins zoomé.

Euh je crois qu'il y a encore beaucoup d'éducation à faire sur la perception de l'image et des notions de définition et de micro contraste...qui plus est je rappelle à toute fin utile que la photo que j'ai sortie est sans aucune accentuation ou effet de contours... et encore une fois je ne suis pas là pour dire que l'un est mieux que l'autre...mais simplement, quand on évoque un sujet il faut savoir de quoi l'on parle précisément.

Sinon l'image du Sigma est très bien objectivement, même si présentant quelques défaut d'homogénéité chromatique (peut être une mauvaise exportation)... ;)

Dub

Citation de: Benaparis le Octobre 16, 2012, 17:42:33
Euh je crois qu'il y a encore beaucoup d'éducation à faire sur la perception de l'image et des notions de définition et de micro contraste...qui plus est je rappelle à toute fin utile que la photo que j'ai sortie est sans aucune accentuation ou effet de contours... et encore une fois je ne suis pas là pour dire que l'un est mieux que l'autre...mais simplement, quand on évoque un sujet il faut savoir de quoi l'on parle précisément.

Sinon l'image du Sigma est très bien objectivement... ;)

Merci pour tout cela ...
Même si les notions de définitions sont , je pense , bien comprises ici , cette petite
révision et fort bienvenue ...

En plus dans le calme et la courtoisie ... n'est ce pas formidable ... ??

;)

... et de voir une belle photo au D800 fait aussi du bien ... !!!
;D

Benaparis

Citation de: Dub le Octobre 16, 2012, 17:48:13
... et de voir une belle photo au D800 fait aussi du bien ... !!!
;D

Je suis d'accord avec toi c'est rare... ;D ;D ;D ;D ;D

J'ai l'impression qu'un bon nombres forumeurs de Chassimages équipés en D800 passent plus de leur temps à admirer la fiche technique qu'à se concentrer sur ce qu'est censé faire un appareil photo  ;)

Enfin vivement que je puisse m'offrir un D800E pour le travail et un DP2M pour le plaisir...et vice et versa  ;)

Dub

Citation de: Benaparis le Octobre 16, 2012, 17:56:45
Je suis d'accord avec toi c'est rare... ;D ;D ;D ;D ;D

J'déconne un peu , mon pote Alain31 , fait des trucs fabuleux avec , ses photos d'avions sont  :o :o :o :o
Et tu as raison , sur ce forum de "grands diseux et petits faiseux" ...

;)

nobil

Un essais d'interpolation à 36Mpix, à partir d'une photo issue du SD1.

nobil

Crop 100- 36Mpix.

Benaparis

Citation de: nobil le Octobre 16, 2012, 18:19:13
Crop 100- 36Mpix.

Citation de: nobil le Octobre 16, 2012, 18:19:13
Crop 100- 36Mpix.

Très propre, mais ça reste de l'interpolation...pas de gain de définition.

Moi aussi dans ce cas je peux m'amuser avec une version "54Mpix" de l'exemple précédent du D800E et forcément un peu plus optimisé ;) :
https://dl.dropbox.com/u/14960883/Comparo%20Definition%20Merrill%20vs%20D800/022_T10p_galerija_n70-200_f2-8gVRII_54Mpix.jpg à télécharger.

Lyr

Sur le portrait au D800, le plus surprenant est la finesse du fil qui s'est posé sur l'aile du nez, visible sur l'image interpolée tout comme sur le crop de l'oeil.

Cela ne semble pas avoir un aspect "dilué".

polohc

Citation de: chris999 le Octobre 16, 2012, 17:29:11
...
Ne doute plus, voila la preuve en image. L'iris est nettement mieux restitué, et encore il est moins zoomé.
...

Quelle preuve ? Sujet et éclairage sont différents !
Il est plus tard que tu ne penses

Hulyss

Hop Place à une petite photo :)

polohc

Ben oui, soyons sérieux, même plus de 5' !
Que vient faire le prix de deux APN très différents dans le jugement de leur qualité d'image ?
D'un côté un compact à objectif fixe, de l'autre un reflex avec des possibilités de PDV aux antipodes ::)
Il est plus tard que tu ne penses

Hulyss

Désagréable et inutile vermisseau visqueux.

Hulyss

plop

nobil

Citation de: Benaparis le Octobre 16, 2012, 18:31:42
Très propre, mais ça reste de l'interpolation...pas de gain de définition.

Moi aussi dans ce cas je peux m'amuser avec une version "54Mpix" de l'exemple précédent du D800E et forcément un peu plus optimisé ;) :
https://dl.dropbox.com/u/14960883/Comparo%20Definition%20Merrill%20vs%20D800/022_T10p_galerija_n70-200_f2-8gVRII_54Mpix.jpg à télécharger.
;D

Encore mieux que la version originale, du fait de l'accentuation.

nobil

Jolies photos Hulyss. Surtout la 1er. Le traitement est sympa.
Et la 2em j'aime bien le crop.

Hulyss

Citation de: nobil le Octobre 16, 2012, 22:26:51
Jolies photos Hulyss. Surtout la 1er. Le traitement est sympa.
Et la 2em j'aime bien le crop.

Merci Nobil. La deuxième c'est sans traitement tout auto. J'ai hate l'implémentation du rendu SD9 pour voir ce que ça donne. Je fais sécher 2 roses pour pouvoir les shooter une fois le firmware dehors.