SIGMA DP2 Merrill

Démarré par nobil, Juin 29, 2012, 15:11:25

« précédent - suivant »

Hulyss

Citation de: nobil le Octobre 18, 2012, 13:39:29
Un portrait.

http://forums.dpreview.com/forums/thread/3285608

Je viens de voir ça et j'ai fais une petite édition de ce portrait pour corriger certains trucs. Je l'ai soumis dans le même thread ;)

ekta4x5

J'ai reçu ce jour le pare soleil dédié commandé avant hier à LPBP -au passage merci Richard Frances pour son efficacité-.J'utilisais , en cas de besoin un PS vissant type leica mais l'original est beaucoup moins encombrant et constitue une excellente protection ,de par sa conception ,du bloc optique.
Pour le prix ,je recommande vivement.

nobil

Citation de: Hulyss le Octobre 18, 2012, 15:10:39
Je viens de voir ça et j'ai fais une petite édition de ce portrait pour corriger certains trucs. Je l'ai soumis dans le même thread ;)

Oui, le rendu est meilleur au niveau des ombres. Tu a utilisé quels réglages?

Hulyss

Citation de: nobil le Octobre 18, 2012, 16:24:14
Oui, le rendu est meilleur au niveau des ombres. Tu a utilisé quels réglages?

Ma petite cuisines perso. R+5 Y-12  ;) Prends l'original sur ma galerie si tu ne l'as pas fait. Tu verras l'ensemble des modifs en gros plan par comparaison.

cul de bouteille

C'est bien calme d'un seul coup !! Que se passe t'il ?  ;D

Maintenant que le débat technique s'est déplacé, vous pourriez nous donner plus d'images ?  :)

Hulyss

Citation de: cul de bouteille le Octobre 18, 2012, 18:22:37
C'est bien calme d'un seul coup !! Que se passe t'il ?  ;D

Maintenant que le débat technique s'est déplacé, vous pourriez nous donner plus d'images ?  :)

haaa :) Il faut laisser le temps d'en faire ;) Mais je pense que le mauvais temps calme un peu la déclenchite. Personnellement, en ce moment, je suis en train de roder un 180mm donc j'ai mis le petit de côté. Mais bon je ne suis pas le seul à posséder ce "générateur de vapeur" (terme C.I). 

ekta4x5

Je suis descendu au village aujourdhui.
Vue sur une grange restaurée .
DP2M Vraiment top pour ce genre d'images

Hulyss

Petit lotus :)

Hulyss

J'ai découvert une jolie ville l'autre jour : Duvet sur If.

scoopy

Super photos et super rendu, à ce propos  je trouve que l'article de CI sur cet APN est provocateur et en dehors de la réalité, je cite CI (ce qui prouve qu'au moins, je l'achète):"Certains photographes trouvent au capteur fovéon des qualités de profondeur, d'effets 3D et autres qualificatifs vaporeux". Le vocabulaire est fleuri car ils tentent de décrire l'indescriptible voir l'invisible".
Perso.. , j'en ai parfois assez des tests, même si je reconnais leur intérêt, je préfère juger les APN, par leurs résultats ( le rendu des photos) et objectivement, les photos de ces sigmas (vus sur dpreview et ici) sont vraiment meilleures sans qu'on sache dire pourquoi mais on arrive à les reconnaître parmi d'autres- faîtes l'expérience.

phulax

Citation de: chris999 le Octobre 18, 2012, 23:59:20
Sympa ton duvet sur if Hulyss!

Cette photo est reposante et elle dégage quelque chose de trés agréable.

J'imagine que le degré de restitution des nuances de vert et des reflets du blanc du duvet du DP2M est un petit plus pour exprimer son art  ;)

certes, mais ce sont des prises de vues favorables au Fovéon. Vous remarquerez que les photographies dans la nature montrent toujours beaucoup de vert. Chlorophyllophile !
Actif, c'est beaucoup dire

ekta4x5

Citation de: phulax le Octobre 19, 2012, 08:59:44
certes, mais ce sont des prises de vues favorables au Fovéon. Vous remarquerez que les photographies dans la nature montrent toujours beaucoup de vert. Chlorophyllophile !
Il me semble que la couleur verte est celle qui prédomine dans la nature?(cf les ecolos = les Verts)

phulax

Citation de: ekta4x5 le Octobre 19, 2012, 09:50:57
Il me semble que la couleur verte est celle qui prédomine dans la nature?(cf les ecolos = les Verts)

d'où l'avantage indécent du Fovéon qu'on ne retrouve pas forcément sur une mire rapport à la vraie résolution de la matrice de bayer qui est mieux mimétique de l'oeil humain du cerveau de nos pointures en electrodynamque quantique. Bref de la vraie science .  Question photo ç'est évidement plus compliqué.
Actif, c'est beaucoup dire

cul de bouteille

Citation de: scoopy le Octobre 19, 2012, 08:25:18
Super photos et super rendu, à ce propos  je trouve que l'article de CI sur cet APN est provocateur et en dehors de la réalité, je cite CI (ce qui prouve qu'au moins, je l'achète):"Certains photographes trouvent au capteur fovéon des qualités de profondeur, d'effets 3D et autres qualificatifs vaporeux". Le vocabulaire est fleuri car ils tentent de décrire l'indescriptible voir l'invisible".
Perso.. , j'en ai parfois assez des tests, même si je reconnais leur intérêt, je préfère juger les APN, par leurs résultats ( le rendu des photos) et objectivement, les photos de ces sigmas (vus sur dpreview et ici) sont vraiment meilleures sans qu'on sache dire pourquoi mais on arrive à les reconnaître parmi d'autres- faîtes l'expérience.
Les tests de CI  ::)  Il faut en prendre et en laisser.

Je n'ai pas lu le test, mais je subodore que les faiblesses ont été mises en avant et que les avantages sont restés dans l'ombre ou ont compté pour du beure.

Aujourd'hui, quand un boitier ne donne pas 250 images/secondes, qu'il ne monte pas à 300000 iso sans bruit et qu'il ne donne pas une vidéo d'enfer, c'est de la camelotte.

Lyr

Ok, il est bon pour les verts, mais si l'on regarde les photos en général, le vert n'est peut-être plus aussi prépondérant.
Avec tout ce qui se fait en portrait, à moins d'aller sur Mars, c'est pas le vert qui l'emporte.
Et là, il y a une dérive de couleur génante. Facile à corriger avec la méthode de Hulyss, il semblerait.
A noter sur l'emballage "excellent en nature, à revoir en portraits" alors?

Yadutaf

Citation de: cul de bouteille le Octobre 19, 2012, 10:44:53

Les tests de CI  ::)  Il faut en prendre et en laisser.
...
Aujourd'hui, quand un boitier ne donne pas 250 images/secondes, qu'il ne monte pas à 300000 iso sans bruit et qu'il ne donne pas une vidéo d'enfer, c'est de la camelotte.
Très vrai, hélas ! Ajoute à cela que l'AF doit-être capable de sortir les fameuses 250 images toutes parfaitement nettes et que la mise en route et la sortie de veille ne doivent pas excéder le 1/1000 de seconde.Sinon, point de salut !
Thierry

ekta4x5

Citation de: cul de bouteille le Octobre 19, 2012, 10:44:53
Je n'ai pas lu le test,

Alors si tu veux en parler ,commence par le lire ;)

cul de bouteille

Citation de: Yadutaf le Octobre 19, 2012, 11:22:35
Très vrai, hélas ! Ajoute à cela que l'AF doit-être capable de sortir les fameuses 250 images toutes parfaitement nettes et que la mise en route et la sortie de veille ne doivent pas excéder le 1/1000 de seconde.Sinon, point de salut !

;D

Ca coule de source.

cul de bouteille

Citation de: ekta4x5 le Octobre 19, 2012, 11:29:25
Alors si tu veux en parler ,commence par le lire ;)

Je n'aime pas les mauvaises nouvelles  ;)

Hulyss

Les gars, je sais que c'est désagréable. Mais ça on y peut rien. CI c'est CI, et encore, ils sont gentil de nous laisser une tribune sur ce forum. Dites-vous qu'au moins pour ça, on peut leur en être reconnaissant. Il ne faut pas s'encombrer l'esprit avec ces considérations. Cela peut-il remettre en cause votre plaisir de la photographie ?? J'en doute ;)

En attendant, voici ce qu'un ami à tiré pour mettre dans son bureau ;) Au DP2 Merrill bien sûr :)

cul de bouteille

Ouf  :o

Le prix du tirage ne doit pas être loin de celui du DP2  ;)

Benaparis

Petites questions d'ordre pratique concernant la MAP manuelle :

- comment fonctionne la bague de MAP manuelle, est elle électro-mécanique ou mécanique?
- y a t-il une indication de distance de MAP sur l'écran quand on tourne la bague?
- si oui peut on passer rapidement de 1m à 3m ou y a t-il beaucoup de démultiplication (cas d'une bague électro-mécanique)?

Merci.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Bon j'ai trouvé la réponse à la deuxième question, j'avoue que je ne me faisais pas de mystère sur la présence d'un indicateur de distance de MAP couplé avec l'indication de la PDC...la 1ere et la 2e question restent donc d'actualité.  ;)

Dub

Citation de: Benaparis le Octobre 19, 2012, 17:14:43
Bon j'ai trouvé la réponse à la deuxième question, j'avoue que je ne me faisais pas de mystère sur la présence d'un indicateur de distance de MAP couplé avec l'indication de la PDC...la 1ere et la 2e question restent donc d'actualité.  ;)

J'crois qu'c'est clair ... fais péter la poire ...

;D ;D ;D

Va voir Marcel , il en a un ....  ;)

:D :D :D :D

Benaparis

Citation de: Dub le Octobre 19, 2012, 17:17:32
J'crois qu'c'est clair ... fais péter la poire ...

;D ;D ;D

Va voir Marcel , il en a un ....  ;)

:D :D :D :D
;D ;D ;D J'ai très envie mais ce n'est pas raisonnable j'ai failli craquer tout à l'heure...mais j'ai fais un mois de septembre moyen et un mois d'octobre catastrophique...donc avec un petit crédit je l'aurai pris (j'avais une super affaire à moins de 900euros avec batterie supplémentaire et pare-soleil)...Bon c'est clair, je préfère prendre chez l'ami Marcel, mais je ne peux pas lui demander un crédit non plus...le mieux ce serait que je puisse en emprunter un pendant 2 ou 3 jours pour voir si je travaille facilement avec, et voire surtout si rien ne me gêne fondamentalement à l'usage...Si Ricoh avait module Fovéon Merrill en monture M (ou même avec avec la focale du DP2M) pour GXR j'allais tout de suite à la boutique... ;D ;D ;D