SIGMA DP2 Merrill

Démarré par nobil, Juin 29, 2012, 15:11:25

« précédent - suivant »

Benaparis

Pour le fun une photo un peu "produite"

Instagram : benjaminddb

Benaparis

Et juste histoire de...le couple optique/capteur est vraiment très discriminant. Pour info j'ai developpé à moins 2 en accentuation dans SPP puis dans Photoshop Netteté optimisé à 17% et 0,7 de rayon (bref une pincée)...sans compter l'ajout de grain bien entendu  ;D

Elcha

Citation de: Benaparis le Octobre 23, 2012, 14:52:39
Bonnes questions.

Alors, concernant la focale, en effet je me suis posé la question du DP1m plutôt que du DP2m.

Disons que si j'avais fait le choix de la "facilité" j'aurais sans doute opté pour le GA 28mm...mais disons que cela impose d'être collé à son sujet...et puis il y a l'effet GA qui joue et qui peut devenir lassant à longue. Un 45/50mm ça ne triche pas, mais ça ne pardonne pas non plus...d'un point de vue de photographe un 45/50mm est sans doute l'optique la plus exigeante (le 35mm est beaucoup plus facile en comparaison) puisque justement on ne peut pas jouer sur l'effet de l'angle de champs couvert et de la profondeur de plan (GA) ou de leur écrasement (télé)...Donc finalement sortir une bonne photo avec ce genre de focale c'est rare (pour moi) maintenant quand c'est dans les clous c'est tout simplement top en terme d'équilibre, d'homogénéité visuelle. Comme déjà évoqué, j'aime les contraintes  ;D

Par ailleurs, avec mon GXR module M je me suis habitué à lui coller un 28mm Summicron qui cadre donc comme un 42mm en 24x36, et j'ai apprécié l'expérience...donc là finalement hormis un diaph de moins en luminosité (le Summicron coute un bras) je me retrouve avec un optique (presque) aussi performante couplé au Foveon.
Enfin, le couple optique/capteur du DP1m même si il est objectivement bon reste en deçà du DP2m, mais bon ce n'est pas cet aspect qui doit guider le choix.

Concernant le raw, honnêtement pour le moment les fichiers me demandent du travail, cela vient aussi du fait que j'ai besoin de comprendre les réactions du capteurs dans différentes situations, et donc comment optimiser ma prise de vue pour avoir le meilleur fichier possible à travailler. Peut être que d'autres ont une expérience différentes, mais je trouve que les raws ne sont franchement pas toujours évident à travailler, d'autant que SPP n'est pas ce qu'il y a de plus convivial et rapide...et j'ai encore du boulot derrière sur Photoshop...même si j'ai montré quelques résultats je ne suis pas encore totalement satisfait...mais j'assume entièrement ma résponsabilité, car je me suis trop habitué aux capteur Bayer et à la manière de les exploiter alors que le Foveon marche différemment, il faut vraiment que je me remette à penser comme à l'époque du film, je pense que l'exposition (notamment des ombres dans les scènes contrastée) est capitale dans l'obtention de résultats par la suite facilement exploitable.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre!
Ces appareils me font envie depuis longtemps mais je n'ai pas encore osé franchir le pas... peur de me planter dans mon choix, je ne suis pas un pro, loin de là et je ne suis pas sûr d'âtre assez compétent pour ce type d'appareil...

Pour la focale, j'ai souvent trouvé le 28 du GRD trop large. Je pense que ma focale de prédilection est le 35mm. Penses-tu que je ferais mieux de partir sur le 28 ou le 45?

Benaparis

Citation de: Elcha le Octobre 23, 2012, 15:39:16
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre!
Ces appareils me font envie depuis longtemps mais je n'ai pas encore osé franchir le pas... peur de me planter dans mon choix, je ne suis pas un pro, loin de là et je ne suis pas sûr d'âtre assez compétent pour ce type d'appareil...

Pour la focale, j'ai souvent trouvé le 28 du GRD trop large. Je pense que ma focale de prédilection est le 35mm. Penses-tu que je ferais mieux de partir sur le 28 ou le 45?

De nada...attention pas besoin d'être pro, après je m'y prends peut être mal mais il est clair que l'appareil demande l'apprentissage...le GRD est en comparaison beaucoup plus immédiat.

Sinon pour la focale, je ne peux vraiment pas répondre à ta place...car le 35mm c'est différent du 28 et différent du 45...je sais ça à l'air bête dit comme ça mais pourtant il y a une réelle différence. Maintenant tu peux très bien te faire au 45mm, il ne faut pas que mon propos t'effraye.

Elcha

Citation de: Benaparis le Octobre 23, 2012, 15:46:24
De nada...attention pas besoin d'être pro, après je m'y prends peut être mal mais il est clair que l'appareil demande l'apprentissage...le GRD est en comparaison beaucoup plus immédiat.

Sinon pour la focale, je ne peux vraiment pas répondre à ta place...car le 35mm c'est différent du 28 et différent du 45...je sais ça à l'air bête dit comme ça mais pourtant il y a une réelle différence. Maintenant tu peux très bien te faire au 45mm, il ne faut pas que mon propos t'effraye.

Ouaip...
Merci encore de nous faire partager tes expériences et photos!
Pour ma part, je vais me laisser du temps, rien ne presse!  ;)

cul de bouteille

Citation de: Benaparis le Octobre 23, 2012, 15:28:04
Pour le fun une photo un peu "produite"

Merci Benaparis. Tu commences a dompter la "bête".  :)

Jolie photo, la dominante bleue lui va bien.

j'aime aussi beaucoup la plume de marcel33.

Dur dur de résister.  ::)

Jack Odonate

Citation de: marcel33 le Octobre 23, 2012, 14:06:11
Un peu de douceur dans ce monde de brutes.
Splendide ! :o
A7RII

marcel33

Il y a des jours ou j'aime pousser les curseurs de SPP à fond.
800 ipso à 4 avec un DP ancien modèle mais avec le Merrill c'est
encore mieux.
Pour Cul de bouteille ,la meilleure façon de résister à la tentation
c'est d'y succomber ;D

Jack Odonate

Je vais me décider pour le DP2M. L'idée de départ était de faire du paysage, mais je trouve que l'objectif du DP1M est moins bon sur les bords.
Il reste le panorama par assemblage.

J'ai une question  poser aux possesseurs de cet APN. Utilisez-vous l'External View Finder VF-21. Si oui, qu'en pensez-vous ?

Je suis sur une île tropicale où la lumière est parfois très forte et je ne suis pas sûr de la lisibilité de l'écran du liveview en plein soleil.
Merci d'avance pour vos réponses.
A7RII

phulax

Citation de: marcel33 le Octobre 23, 2012, 19:28:20
Il y a des jours ou j'aime pousser les curseurs de SPP à fond.
800 ipso à 4 avec un DP ancien modèle mais avec le Merrill c'est
encore mieux.
Pour Cul de bouteille ,la meilleure façon de résister à la tentation
c'est d'y succomber ;D

Bon, faut arrêter maintenant Monsieur Marcel. ça devient gênant.
Actif, c'est beaucoup dire

Benaparis

Citation de: Jack Odonate le Octobre 23, 2012, 19:42:55
Je vais me décider pour le DP2M. L'idée de départ était de faire du paysage, mais je trouve que l'objectif du DP1M est moins bon sur les bords.

J'ai une question  poser aux possesseurs de cet APN. Utilisez-vous l'External View Finder VF-21. Si oui, qu'en pensez-vous ?

Je suis sur une île tropicale où la lumière est parfois très forte et je ne suis pas sûr de la lisibilité de l'écran du liveview en plein soleil.

Autre utilisateur, autre avis, même si l'écran est en effet de qualité et donc lisible quand il y a du soleil, le viseur demeure pratique dès lors que l'on a une approche plus "instantané" de la photo. Certes on ne peut pas demander au cadre d'être ultra précis pour cadrer au cordeau mais cela n'a jamais été possible avec un viseur externe, et en tant que Leicaiste on s'adapte parfaitement de l'approximation du cadre. Par ailleurs, on cadre aussi différemment à hauteur d'oeil qu'à l'écran...bref personnellement je profite des 2.

Sinon il est très clair, et dispose d'un repère de parallaxe pour les prise de vue rapprochée. Bref, à voir selon votre pratique.

Jack Odonate

Citation de: Benaparis le Octobre 23, 2012, 20:19:44
Autre utilisateur, autre avis, même si l'écran est en effet de qualité et donc lisible quand il y a du soleil, le viseur demeure pratique dès lors que l'on a une approche plus "instantané" de la photo. Certes on ne peut pas demander au cadre d'être ultra précis pour cadrer au cordeau mais cela n'a jamais été possible avec un viseur externe, et en tant que Leicaiste on s'adapte parfaitement de l'approximation du cadre. Par ailleurs, on cadre aussi différemment à hauteur d'oeil qu'à l'écran...bref personnellement je profite des 2.

Sinon il est très clair, et dispose d'un repère de parallaxe pour les prise de vue rapprochée. Bref, à voir selon votre pratique.
Merci beaucoup Benaparis pour ce deuxième avis. ;)
A7RII

ekta4x5

Citation de: Jack Odonate le Octobre 23, 2012, 19:42:55

J'ai le viseur à demeure sur le boîtier.Après les viseurs Ricoh ou Voigtlander et même leica sur le X1 je le trouve petit ,ce qui est bien.
.je me sers peu de l'écran ,je ne laisse que  les paramètres de pdv de visible,ce qui fait que la batterie me dure plusieurs jours.
je dois avouer que je ne supporte pas la visée avec écran (pas pour le principe mais pour la position qu'elle impose)
Comme je fais pas mal de panos par assemblage ,je trouve que le cadre collimaté est une aide précieuse pour le chevauchement.
Ayant profité de l'offre de lancement de LPBP ,le viseur m'a été offert..si ce n'avait pas été le cas ,j'aurais utilisé mon voigtlander 40mm mais j'aurais mis un viseur.
En dehors de cela ,je trouve l'écran relativement bien visible par fort ensoleillement (je suis dans les Alpes du Sud)

Jack Odonate

Citation de: ekta4x5 le Octobre 23, 2012, 22:57:12
J'ai le viseur à demeure sur le boîtier.Après les viseurs Ricoh ou Voigtlander et même leica sur le X1 je le trouve petit ,ce qui est bien.
.je me sers peu de l'écran ,je ne laisse que  les paramètres de pdv de visible,ce qui fait que la batterie me dure plusieurs jours.
je dois avouer que je ne supporte pas la visée avec écran (pas pour le principe mais pour la position qu'elle impose)
Comme je fais pas mal de panos par assemblage ,je trouve que le cadre collimaté est une aide précieuse pour le chevauchement.
Ayant profité de l'offre de lancement de LPBP ,le viseur m'a été offert..si ce n'avait pas été le cas ,j'aurais utilisé mon voigtlander 40mm mais j'aurais mis un viseur.
En dehors de cela ,je trouve l'écran relativement bien visible par fort ensoleillement (je suis dans les Alpes du Sud)
Merci pour le feedback. :)
A7RII

marcel33

Citation de: Jack Odonate le Octobre 24, 2012, 14:06:58
Je connaissais : "giroflée à cinq feuilles" = souvenir d'enfance...  :-\

Davantage poétique mais fait souffrir quand on en reçois si mes souvenirs sont bons.

Benaparis

Citation de: iBlossom le Octobre 25, 2012, 10:42:17
Bonjour!

La question un peu HS :)

Une boutique photo propose l'offre pour les DPM avec les deux batteries supplémentaires soit une batterie et un pare-soleil?

Ce dernier est vraiment important pour les deux?

Merci d'avance :)

Bah d'office il y a 2 batteries dans la boîte...bref le pare soleil est juste en cadeau.  ;)

Benaparis

Citation de: iBlossom le Octobre 25, 2012, 10:52:33
Merci, ce sera le pare-soleil alors))

Et si je comprends bien, j'aurai 3 betteraves avec ou l'offre tient compte de la deuxième batteries de la boîte?

J'espère 3...mais bon. Elles coûtent même pas 30 euros de mémoire... En revanche avec 2 on fait à peine 300 photos...perso j'en ai commandé 2 supplémentaires.

Bon allez je vais justement aller chercher mon pare-soleil. :)

Benaparis

Citation de: iBlossom le Octobre 25, 2012, 11:05:56
Une autre question, cette fois sur la disposition des collimateurs.

Sont ils assez décentrés? Leur sensibilité?

Ils sont  plutôt centrés mais je n'ai pas trouvé cela gênant du tout, par ailleurs tu peux les rendre plus ou moins discriminant et ça c'est top...quand tu fais de la street photo tu peux par exemple choisir les gros collimateurs. Par ailleurs, je trouvent qu'il accrochent globalement bien...
D'une manière général je trouve l'AF très convenable pour un système à détection de contraste. Je m'attendais même à moins bien.

En photo ça donne ça (collimateurs standard) :

Benaparis

Gros collimateurs :

Benaparis

Et enfin petits collimateurs  :

Benaparis

Tu peux eventuellement choisir un emplacement précis dans la zone où se situe les collimateurs (là aussi tu peux déterminer la taille du collimateur) :

Benaparis

Sinon dans le fonctionnement du boîtier j'ai remarqué que si je choisi Iso Auto avec 100iso (les valeurs intermediaires inferieures à 200 iso) en limite basse, le boîtier ne descend jamais en dessous de 200 iso!!!! Avez vous constaté la même chose?

Par ailleurs, à titre d'amélioration j'aimerai être en mesure de choisir moi même la vitesse de basculement.

Benaparis

Petites photos du jour...

On commence par un 800 iso couleur  ;)

Benaparis

Un peu de nature :

Benaparis

Et puis parceque pour moi le DP2m n'est pas qu'un appareil destiné à la photo contemplative mais un appareil qui s'utilise pour choper des moments :