SIGMA DP2 Merrill

Démarré par nobil, Juin 29, 2012, 15:11:25

« précédent - suivant »

Hulyss

J'ai préféré me retirer vers cette étrange structure:

Hulyss

... dont les alcôves multiples m'ont offert un abri pour la nuit.

Hulyss

Au matin, après une nuit de sommeil dans les bras de Morphée et en les observant, je me suis dis que les habitants de ce monde étaient dénués d'âmes.

Hulyss

... ce sont leurs yeux qui me l'ont dit. Sur ce j'ai rassemblé mes hommes, quelques vivres et sur notre vaisseau nous embarquâmes.

phulax

c'est la proxy native du DP2 ou bien ya une bonnette ?
Actif, c'est beaucoup dire

cul de bouteille

Citation de: Verdi le Octobre 20, 2012, 09:11:04
Je veux bien croire que ce capteur Foveon soit trés intéressant.
Pour Benaparis, je lui dirai qu'il en est de meme pour Leica.
J'ai pu voir ces jours derniers, des photos réalisées avec le nouveau CMOS du Leica M nouvelle mouture
et je peux lui assurer que les résultats obtenus avec l'ancien capteur CCD du M9 (entre 200 et 800iso) sont bien meilleurs à mon avis.
Oui, c'est fort possible, mais le leica ne coute pas 1000 €  ::)

À choisir, je prendrais sans doute celui-ci avec une petite quinzaine d'objectifs Carl Zeiss haut de gamme ( tant qu'à faire, ne lésinons pas )  ;)

Hulyss

Citation de: phulax le Octobre 20, 2012, 10:26:44
c'est la proxy native du DP2 ou bien ya une bonnette ?

100 % Natif et 100% main levée, ISO 100 f2.8 et entre 1/20 et 1/30. D'ailleurs je vais me faire une petite sortie avec l'adaptateur AML-1 bientôt, le rendu était pas mal dans mes tests, noyés quelque part sous des flots de pages ;) Au bas de la page 40 ce sont des tests avec la loupe SIGMA. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158553.975.html

C'était ma première sortie avec cette loupe. Il y a un coup à prendre mais les rendus sont superbes, à mon sens.

Verdi

Citation de: cul de bouteille le Octobre 20, 2012, 10:29:42

Oui, c'est fort possible, mais le leica ne coute pas 1000 €  ::)

À choisir, je prendrais sans doute celui-ci avec une petite quinzaine d'objectifs Carl Zeiss haut de gamme ( tant qu'à faire, ne lésinons pas )  ;)
Bien sûr, je précise que je faisais pas une comparaison avec Leica; je disais simplement que les capteurs du M9 et le Foveon n'étaient pas des CMOS.

Les photos qui viennent d'être postées sont assez impressionnantes et rapporté au prix de DP2Méril, c'est un superbe boitier.

Hulyss

Citation de: Verdi le Octobre 20, 2012, 11:02:03

Bien sûr, je précise que je faisais pas une comparaison avec Leica; je disais simplement que les capteurs du M9 et le Foveon n'étaient pas des CMOS.

Les photos qui viennent d'être postées sont assez impressionnantes et rapporté au prix de DP2Méril, c'est un superbe boitier.

Sans vouloir repartir dans la technique, je pense que vous faites une petite erreur. Je vous donnes rendez-vous sur le fil technique du Foveon pour en discuter ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,167231.25.html#lastPost

marcel33

Bonjour,mon bilan après 3 semaines d'utilisation du DPM2 est globalement positif selon ma pratique (paysage et nature mortes).
Je partage l'avis d'Hulyss et regrette la perte de la molette de mise au point manuelle des anciens DPX. Sur l'écran l'échelle métrique est très détaillée
aux courtes distances mais  passe par une transition brutale de 2m. à l'infini.Un repère à 3m. et 5m. serait le bienvenu par voie logicielle en attendant
une inscription gravée sur le fut de l'objectif, on peut rêver non!
Une nature morte de saison à 5,6  est pour vous montrer une nouvelle fois que le capteur du Merrill restitue parfaitement les nuances du rouge.

Hulyss

Ta photo est magnifique Marcel. J'adore !! (et oui la petite molette était pratique  :-\) Mais les future versions seront peut-être améliorées ;)
Je poste le lien vers ta photo vu que ça a sauter de page ... http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158553.msg3423976.html#msg3423976

Verdi

Marcel33, superbe photo, bravo

MarcF44

Oui, beau rendu sur cette nature morte comme quoi même avec un petit boitier pas cher on peut faire une belle photo...

Bon, tout est relatif...je sais ! 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

scaldes

Citation de: marcel33 le Octobre 20, 2012, 11:24:03

Une nature morte de saison à 5,6  est pour vous montrer une nouvelle fois que le capteur du Merrill restitue parfaitement les nuances du rouge.

:o  Superbe, cette nature morte !!!... Effet de "profondeur" caractéristique (n'en déplaise à C.I.  ;) ), définition, tonalités, composition... Tout ce que j'aime. Bravo

Bonne continuation à tous.     ;^)

ekta4x5

Superbe! que demander de plus

nobil

Très belle photo marcel33.

Le fond est d'origine?

Verso92

Citation de: scaldes le Octobre 20, 2012, 11:56:11
:o  Superbe, cette nature morte !!!... Effet de "profondeur" caractéristique (n'en déplaise à C.I.  ;) ) [...]

Et moi qui pensais que l'effet de "profondeur" de la superbe photo de Marcel était dû principalement à l'éclairage... quel neuneu je fais !

;-)

Dub

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2012, 12:32:05
... quel neuneu je fais !

Ca , c'est pas vraiment nouveau ...
::) ::) ::)

Benaparis

Je veux bien croire que ce capteur Foveon soit trés intéressant.
Pour Benaparis, je lui dirai qu'il en est de meme pour Leica.
J'ai pu voir ces jours derniers, des photos réalisées avec le nouveau CMOS du Leica M nouvelle mouture
et je peux lui assurer que les résultats obtenus avec l'ancien capteur CCD du M9 (entre 200 et 800iso) sont bien meilleurs à mon avis.

Oui Verdi je n'en doute pas...viendra forcément le jour où je reprendrai la photo au M, j'en ai envie, je dispose des optiques et le nouveau boitier rentre dans mon cahier des charges, juste une question de budget et de priorités ensuite. Maintenant ce qu'offre le DP2M en terme d'image est magnifique dans les conditions de lumière adéquat, son prix n'étant pas spécialement prohibitif (tout est relatif) je n'ai pas envie de m'en priver.  ;)

Citation de: Hulyss le Octobre 20, 2012, 09:54:49
[at]  Benaparis =

Mr Boris Buschardt aurait préféré que tu lui demande la permission avant d'éditer ses photos ;)

Désolé pour ce cher monsieur j'ai cru naïvement qu'éditer un crop sur une image lambda de test ne poserait pas de soucis...mais je comprends tout à fait et vais immédiatement désactiver les liens.  ;)
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Bonjour,mon bilan après 3 semaines d'utilisation du DPM2 est globalement positif selon ma pratique (paysage et nature mortes).
Je partage l'avis d'Hulyss et regrette la perte de la molette de mise au point manuelle des anciens DPX. Sur l'écran l'échelle métrique est très détaillée
aux courtes distances mais  passe par une transition brutale de 2m. à l'infini.Un repère à 3m. et 5m. serait le bienvenu par voie logicielle en attendant

Belle nature morte, bravo.

Merci pour ces infos concernant la MAP manuelle, je vais sans doute aller l'essayer tout à l'heure et qui sait repartir avec  ;D
Instagram : benjaminddb

MarcF44

Prudence car il semblerait que le M ne soit pas "finalisé"...comme tu dis le M9 est "ancien" à l'échelle du numérique mais il peut encore faire des photos de grande qualité.
Désolé pour le HS ! Verdi ce serait intéressant de poster ce genre de message sur le fil ad hoc dans la section Leica surtout si tu as des exemples à montrer ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

scaldes

to Marcel,

Y a t'il un autre petit secret de post-traitement en plus de S.P.P. ?     ;)

crisclac

Eh oui ! C'est vraiment superbe !

Bien utilisé, le Foveon Merrill donne d'excellents résultats... je n'en ai jamais douté !
Pour les rouges, si l'exposition est bonne, les rouges le sont aussi !

Il est certain que l'éclairage joue un rôle important. Ce qui n'enlève bien sûr rien aux qualités du Foveon, mais ça méritait d'être précisé... merci Verso92 !

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

marcel33

Merci à tous pour les compliments.
La photo est traitée dans le logiciel Sigma avant d'être exporté en tiff 16 bits  dans PS. surtout pour unifier le fond qui à l'origine
est un bout de carton ondulé tordu. L'éclairage naturel  provient d'une fenêtre car je n'ai pas de studio.
Faire beaucoup avec pas grand chose convient à ma ligne de vie c'est pour ça que j'ai choisi le DPM2.

Hulyss

Comme le démontre Marcel, et comme je l'ai déjà dit quelques fois, les X3F issus du DP2m n'ont, souvent, pas besoin de réglages. Bien exposé dès la base, les fichiers sont très satisfaisants, même si on les cuisine un peu dans d'autres logiciels après.

Je dirais même +, cela est commun à tous les appareils ;)