SIGMA DP2 Merrill

Démarré par nobil, Juin 29, 2012, 15:11:25

« précédent - suivant »

telemac

l'écran a l'air fragile, il se raye facilement

Benaparis

Oups j'avais point vue les mise à jour, il faut dire qu'avec la mouture v7 de CaptureOne qui est une bombe absolue...avec le Sigma j'ai du pain sur la planche  ;D ;D ;D ;D
Instagram : benjaminddb

nobil

La version SD9, il y a peut être une légère coloration magenta, j'ai l'impression.
Juste après avoir vu la version couleur d'origine, le ciel il est plutôt flashy.
Mais bon quand je regarde mes photos, finalement pas tant que ça, en fait.

nobil

...

Benaparis

Citation de: iBlossom le Octobre 27, 2012, 23:17:11
Sans l'effet 3D pourtant

Cela vient essentiellement de la lumière, mais aussi des prod très léchées de Ming...suffit juste de regarder d'autres photos sur son blog. Ce n'est que mon humble avis. ;)

Benaparis

Citation de: Zinzin le Octobre 28, 2012, 11:29:07
Sachant que notre d' œil a une faculté d' adaptation très rapide et ne perçoit pas autant les contrastes qu' une PDV à mesure unique , je ne suis pas complètement d' accord avec ça  ;)

Voici un exemple avec des conditions d' ensoleillement similaires à ta série .

Un premier tirage classique avec des contrastes on va dire encore raisonnables ... c' est ce qu' on voit en général en jpeg direct .

En tous cas , moi je ne perçois pas des ombres comme ça dans la vraie vie  :)

Citation de: Zinzin le Octobre 28, 2012, 11:31:39
Et un tirage qui respecte un peu plus les ombres , nettement plus proche du perçu humain .

Et c' est encore plus criant sur un grand tirage ...

Je ne te demande pas d'être d'accord avec la dont je transcende photographiquement la réalité que je perçois...Il est un fait que lorsque la lumière est dite dure les ombres soient dures...tu peux me raconter ce que tu veux c'est une constatation d'un point de vue humain communément admise. Après que tu décides de durcir plus ou moins les ombres c'est un choix personnel, une question de curseur si je puis dire, que je n'ai pas à juger, la chose qui compte pour moi c'est qu'il y ait une raisonnance entre l'image ou plus exactement le sujet et la manière dont tu as décidé de nous le représenter, bref la manière dont tu transcende la réalité ou plus exactement ta propre réalité...Comment peux tu avoir une approche objective et qui donc devrait s'imposer à tous concernant un domaine qui est par définition totalement subjectif?...Même ce que l'on appelle la photographie de reproduction qui est extrêmement technique comporte nécessairement un part (la plus petite possible) de subjectivité.

Autrement dit si quand je fais une photo quand la lumière est objectivement dure libre à moi de renforcer plus ou moins cet aspect pour traduire au mieux ce que je souhaite montrer dans mon image...mon travail de production de la prise de vue jusqu'au papier, taille et finition que je vais choisir pour mon tirage, en passant par la phase d'interprétation de l'image capté, est un ensemble indissociable, ou en tout cas que j'essaye de dissocier le moins possible ...c'est ce que je te propose, à toi d'y trouver ou non un écho par rapport à ta sensibilité.

Bref, tout cela pour te dire qu'il s'agit simplement d'interprétations personnelles...bien entendu peut tout à fait discuter de mes choix mais pas d'un point de vue technique, simplement d'un point de vue esthétique, autrement dit les choix que j'ai fait est il pertinent par rapport à ce que j'ai voulu montrer? Bien entendu il n'y aura pas de réponse tout faite, mais cela permet de s'interroger et parfois trouver des pistes auquel on aurait pas pensé.  ;)

HPL

Citation de: Zinzin le Octobre 28, 2012, 11:29:07

En tous cas , moi je ne perçois pas des ombres comme ça dans la vraie vie  :)

Ah ! la vraie vie, ça fait rêver, hein ?

Chais pas si les quatres gus ci dessous sont dans la vraie vie, mais moi elle me fait pas rêver leur vraie vie.

Je préfère ma fausse.

Benaparis

Sinon d'un point de vue purement technique le DP2m (Foveon Merrill 15Mpix) doit encaisser autour de 12/12,5 diaph (donc équivalent à un D3/D700) sachant que c'est un capteur qu'il faut exposer pour les ombres car il récupère beaucoup mieux dans les valeurs hautes (1,7 diaph sans perte de qualité soit 1 diaph de plus qu'à peu près tous les reflex du marché D800/E compris) que dans les valeurs basses. Et je pense que l'on vit très bien avec une telle dynamique...cela ne veut pas dire qu'en avoir plus n'est pas utile.  :)

HPL

Citation de: Benaparis le Octobre 28, 2012, 13:33:40
Et je pense que l'on vit très bien avec une telle dynamique...

C'est vrai, je vis trés bien avec, et même sans d'ailleurs.

Benaparis

Citation de: Zinzin le Octobre 28, 2012, 13:36:04
Oui Benjamin , on est bien d' accord , c' était juste l' affirmation "lumière dure > tirage dur" , c' est l' aspect systématique avec laquelle je n' adhérais pas  , du moins partiellement   ;)

Nan j'ai dit très précisément lumières dures = ombres dures (donnée objective)... je n'ai jamais parlé de tirage. Tu as mal lu et de fait mal interprété ;)

HPL

Citation de: Zinzin le Octobre 28, 2012, 13:36:04
Oui Benjamin , on est bien d' accord , c' était juste l' affirmation "lumière dure > tirage dur" , c' est l' aspect systématique avec laquelle je n' adhérais pas  , du moins partiellement   ;)

Là ça devient dur à suivre, du moins partiellement.

HPL

Citation de: Benaparis le Octobre 28, 2012, 13:37:41
Nan j'ai dit très précisément lumières dures = ombres dures (donnée objective)... je n'ai jamais parlé de tirage. Tu as mal lu et de fait mal interprété ;)

C'est objectivement dur à interpréter.

HPL

Citation de: Zinzin le Octobre 28, 2012, 13:40:58

Oui oui  ;)

Je pense que l' exemple posté va dans ce sens

Dans quel sens objectivement ?

Benaparis

Oui oui  ;)

Je pense que l' exemple posté va dans ce sens .

j' ai dit tirage , c' est une erreur , c' est parce que souvent les contrastes agissent sur la dureté de l' image et impactent aussi les ombres ...

Le contraste ce le rapprochement ou l'eloignement entre les valeurs haute et les valeurs basse. De fait si les ombres sont touchées, les hautes aussi...mais aussi la couleur  ;D
Je dis ça , ce n' est pas sujet à polémique , c' est une simple remarque à laquelle j' attache une certaine importance depuis très longtemps ... comme d' autre sur la couleur  ::)   ;D ;D

Voilà c'est ça. :D :D

HPL

Citation de: Zinzin le Octobre 28, 2012, 13:46:32
Crois tu qu' avec le niveau de tes posts précédents j' ai réellement envie de te répondre ?

Franchement, je n'attends pas de réponse, de toute façon je n'ai pas le niveau pour la comprendre. Disons que parfois à la lecture de certaines discussions je me demande quel rapport elles ont avec la photo, (telle que je la conçois je veux dire, ce n'est que mon humble avis, comme on dit quand on est poli), alors je me distrais comme je peux.
Vous pouvez toujours me dénoncer si je vous agace, moi ce n'est pas mon genre.

Benaparis

Citation de: Zinzin le Octobre 28, 2012, 13:56:19
On peut jouer de manières très différentes pour obtenir une dynamique du fichier de sortie équivalente , mais bon , on oublie , je ne suis pas dans le bon tempo  :-\  

???

Je donne juste une définition communément admise...après en effet on peut "tordre" les choses comme l'on veut. ;D

Citation de: Zinzin le Octobre 28, 2012, 13:56:19
Ah , tu vois , chacun son dada  ;)

Oh tu sais tant que l'on ne me sors pas qu'une couleur Disneyland sous acide (fluo) correspond à une réalité alors qu'en fait la couleur est sourde et très profonde, en général je ne moufte pas. ;)

HPL

Citation de: Zinzin le Octobre 28, 2012, 14:02:07
Disons que les personnes qui postent ne sont pas légions , que parfois par simple curiosité on peut voir des choses auxquels on avait pas pensé et l' utiliser ensuite pour son usage personnel , pas forcément dans le sens de l' auteur mais juste en ayant conscience de choses pour lesquels tu dis ne pas avoir le niveau alors que parfois il suffit juste de regarder .

C' est pour ça que l' attitude qui consiste à moquer le "posteur"  n' est pas forcément une attitude positive et constructive , d' autant plus que je ne pense pas avoir manqué de respect à quiconque sur ce post  :-\

Je ne cherche pas à moquer le "posteur", d'ailleurs je ne sais pas qui a commencé, et je ne crois pas que quiconque ait "manqué de respect" à quiconque. J'essaye simplement de montrer l'inanité de ce genre de discussion en faisant un peu d'humour (avec mes faibles moyens).
La photo est pour moi une forme d'expression artistique à la portée de ceux qui n'ont pas forcément le talent ou la formation des grands peintres ou dessinateurs, et qui doivent donc trouver une autre voie. Le malheur de la photo (qui fait le bonheur de son l'ecosytème commercial), c'est que sa dimension technologique prend souvent plus d'importance que sa raison d'être qui est de produire des images qui vont apporter de l'information ou de l'émotion suivant les cas (ou les deux) à ceux qui les regardent.
Alors plutot que m'énerver, je préfère en rire.

cul de bouteille

Citation de: Benaparis le Octobre 28, 2012, 13:18:42
Il est un fait que lorsque la lumière est dite dure les ombres soient dures...

zinzin a décidément beaucoup de mal à comprendre ça  :)

cul de bouteille

cul de bouteille

ChrisDNT

Très jolis, ces paysages, effectivement.

Je note deux choses:

1: les couleurs sont belles, sans excès ni dominantes, des verts "verts".
2: rendu doux et velouté, sans effets de "graillon" suraccentué.

Donc, c'est possible.

cul de bouteille

Citation de: ChrisDNT le Octobre 28, 2012, 18:15:58
Très jolis, ces paysages, effectivement.

Je note deux choses:

1: les couleurs sont belles, sans excès ni dominantes, des verts "verts".
2: rendu doux et velouté, sans effets de "graillon" suraccentué.

Donc, c'est possible.

C'est ce qui me plait également. C'est très détaillé aussi.

ekta4x5

Hier la pluie sévissait sur la Côte d'azur et le haut pays niçois.Je suis retourné à St Jean la Riviere dans la vallée de la vésubie où j'avais fait mes premières images au DP2M
Ci après un pano vertical de 3 images horizontales ,"couleur blue" sous la pluie

ekta4x5

et le crop du "collet du monde"
par rapport à mon souvenir visuel les couleurs sont vraiment réalistes mais plus lumineuses

grosnoob06

Ekta, je connais bien et jean la rivière, et toute la vallée de la vesubie en fait, je ne suis pas certain que les toitures tirent autant vers le marron... Le côté orange est normalement plus prononcé, sûrement ta lumière qui n'aide pas en effet.

J'ai pas l'histo sous les yeux mais la couleur de ton ciel me laisse présager que ta balance des blancs n'est pas forcément optimale.

J'imagine que si le temps avait été meilleur tu aurais peut poussé jusqu'au boreon ? La t'as matière à faire des photos incroyables, entre la rivière, les pâturages et la montagne avoisinante... Encore qu'on soit maintenant hors saison. Ça reste joli, et avec la neige qui risque de ne pas tarder c'est encore autre chose.

N'empêche que ces derniers jours j'aurai pas été faire le malin par la vu ce qui est tombé sur les alpes maritimes... Ça a du être le déluge.
Pourquoi tant de N ?