SIGMA DP2 Merrill

Démarré par nobil, Juin 29, 2012, 15:11:25

« précédent - suivant »

Hulyss

Je comprends parfaitement ton message Ben et tu sais parfaitement que je ne te tiens rigueur pour rien dans tes propos. Mais j'aimerais bien que les questions "technique" soit ouvert un nouveau fil dédié à ça, comme je l'ai déjà demandé. Genre : "Fovéon: la technique !".

Là personne ne viendra embêter personne et tous le monde pourra s'en donner à cœur joie :) Ça laissera aux lecteurs l'occasion de se renseigner sur le DP2m ici, avec des exemples, des retours d'utilisateurs, des petites recettes perso ... Si ils veulent aller + en avant sur la technique et qu'ils sont curieux du pourquoi du comment, ils auront l'autre fil super passionnant pour s'instruire.

Là, si vous remarquez bien, on parle de tous les boitiers et attendez l'arrivée des canonistes quand ils vont avoir leur engin à 49 Mp ... ça va partir en couille de partout !

Benaparis

Citation de: nobil le Octobre 17, 2012, 18:00:11
Il me semble que pour ce faire la meilleur idée possible, c'est de se baser sur la définition la plus élevée.
Si je réduit le fichier du D800 à la taille du SD1, et si je l'interpole à nouveau, il risque d'y avoir des pertes de détails.
Non seulement du fait de l'avoir réduit, mais en plus du fait de ma méthode d'interpolation (peut perceptible, tout au moins légèrement atténués).

Donc interpoler le SD1 à l'équivalent du D800, pour moi, me donne le meilleur aperçus de ce que vaux l'un par rapport à l'autre.
Cela me permet également de voir, le quel à le plus de potentiel, en me basant sur le niveau, la richesse et la qualité des détails, aplats, bouillie de pixels, mais également sur leurs finesses de rendu, les contours net, sans liserés, de même pour les différents éléments.
Il y a également le rendu dans les ombres, notamment le bruit, qui peut être problématique dans le cas d'une interpolation.

C'est mon avis, cela me semble être une bonne méthode.

Justement non car tu devrais en faire autant avec le D800, tel est mon propos, a fortiori quand tu évoques le potentiel d'une image, si tu pousses l'une dans ses retranchements je ne vois pas pourquoi tu n'en ferais pas de même avec l'autre, il faut rester logique. Pousser la définition de 40% (140%) d'un fichier propre de D800 se fait les doigts dans le nez. La seule chose que tu me montre en l'état c'est que tu sais bien interpoler des fichiers  ;)

Citation de: nobil le Octobre 17, 2012, 18:00:11
Sinon, quel crops tu préfère?

Le 1 je crois.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Hulyss le Octobre 17, 2012, 18:11:05
Je comprends parfaitement ton message Ben et tu sais parfaitement que je ne te tiens rigueur pour rien dans tes propos. Mais j'aimerais bien que les questions "technique" soit ouvert un nouveau fil dédié à ça, comme je l'ai déjà demandé. Genre : "Fovéon: la technique !".

Oui bien sûr tu as raison.

Citation de: Hulyss le Octobre 17, 2012, 18:11:05
Là personne ne viendra embêter personne et tous le monde pourra s'en donner à cœur joie :)

Euh.... ;D ;D ;D

Hulyss

Moi je n'interviendrai pas. promis  ;) (ou si peu)

nobil

Citation de: Benaparis le Octobre 17, 2012, 18:13:01
Justement non car tu devrais en faire autant avec le D800, tel est mon propos, a fortiori quand tu évoques le potentiel d'une image, si tu pousses l'une dans ses retranchements je ne vois pas pourquoi tu n'en ferais pas de même avec l'autre, il faut rester logique. Pousser la définition de 40% (140%) d'un fichier propre de D800 se fait les doigts dans le nez. La seule chose que tu me montre en l'état c'est que tu sais bien interpoler des fichiers  ;)

Le 1 je crois.

Pour moi c'est l'image qui restitue le plus et le mieux les détails, proprement, sans liserés, en finesse, etc, etc, comme je l'ai mentionné, et les contours des objets. Concernant le potentiel d'interpolation pour des tirages grands formats.

Concernant les crops, j'ai envie de poser la question sur Dpreview, sans même mentionner les apn.

Benaparis

Aller histoire d'en finir (promis Hulyss je ne posterai plus de photo comparative  ;) ) pour faire comprendre à l'ami Nobil qu'il y a une réelle différence en terme de définition pure entre D800 et Fovéon Merrill 15Mpix...bon je suis désolé il a fallu pousser un peu loin mais là je pense qu'il n'y aura plus matière à discuter.

Comme je l'ai indiqué si il y avait une potentialité équivalente entre les capteurs cités, quelque soit la manipulation (interpolation) que l'on puisse faire sur les fichiers il ne devrait pas y avoir de différence entre les deux. C'est la raison pour laquelle j'invitais Nobil à doper le fichier du D800 et de mettre le fichier du Merrill à la même définition que le D800 "dopé".
Pour que la démonstration soit claire et limpide j'ai donc poussée le fichier du D800 de 40% soit une définition de 10303x6876 (en gros 70Mpix!!!!) et j'ai amené le fichier du Sigma Merrill à cette même définition, le résultat est sans appel : 15Mpix de Foveon ce n'est pas la même chose en matière de définition que 36Mpix d'un capteur digne de ce nom quelque soit la marque d'ailleurs, la quantité d'information capturé n'est pas la même et de facto le potentiel.

D800 :

SD1 :

Mais comme je l'ai dit dans un précédent post, un beau fichier de 15Mpix bien propre comme ceux que l'ont peut sortir d'un DP2M permet déjà tellement que ce débat n'est que très accessoire, et ne peux véritablement intéresser que ceux qui ont de réels besoins en définition soit par l'exigence de leur tirage soit pour des besoins de retouches, cela concerne un petit nombre de photographes.

Sur ce c'est l'heure pour moi d'aller faire transpirer ma carcasse  ;)

Benaparis

Citation de: nobil le Octobre 17, 2012, 18:33:25
Pour moi c'est l'image qui restitue le plus et le mieux les détails, proprement, sans liserés, en finesse, etc, etc, comme je l'ai mentionné, et les contours des objets. Concernant le potentiel d'interpolation pour des tirages grands formats.

Concernant les crops, j'ai envie de poser la question sur Dpreview, sans même mentionner les apn.

Voir la démonstration ci-dessus.  :)

nobil

Citation de: nobil le Octobre 17, 2012, 18:33:25

Je nuance un peut ce que j'ai écris.
Même si on peut obtenir une interpolation propre, avec beaucoup de détails, il est vrai que, plus l'interpolation est importante, plus il est difficile d'avoir un rendu naturel, surtout dans les détails, même si sa reste propre.

Benaparis

Citation de: nobil le Octobre 17, 2012, 18:46:50
Je nuance un peut ce que j'ai écris.
Même si on peut obtenir une interpolation propre, avec beaucoup de détails, il est vrai que, plus l'interpolation est importante, plus il est difficile d'avoir un rendu naturel, surtout dans les détails, même si sa reste propre.

Bah oui c'est bien ce que te dis...si tu as besoin d'atteindre une définition X pour satisfaire dans une contrainte machine eu égard à la taille et au type de tirage auquel tu procèdes...le meilleur résultat sera obtenu avec est qui aura le moins besoin d'interpoler, donc celui qui dispose de la définition la plus importante (sous réserve de la propreté du fichier) -> CQFD  ;)

Hulyss

Citation de: Benaparis le Octobre 17, 2012, 18:42:29
Aller histoire d'en finir (promis Hulyss je ne posterai plus de photo comparative  ;) )

Je vous ai tous créé un petit fil où vous pourrez poursuivre ces discutions :)

Hop >> http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,167231.0.html

;)

grosnoob06

bon et sinon Hulyss, t'as pas un ou deux exemples de sujets mobiles, avec une bonne lumière ça doit être possible de saisir quelque chose au DP2M, j'y parvenais (non sans effort) avec mes autres ex SIGMA.. bon c'est pas leur tasse de thé, mais j'aimerai me faire une idée. J'avais testé avec des motos, ça passait même au DP1s en plein soleil (avec pas mal de déchets tout de même).

Bon, je ne pense pas arriver à saisir ça... mais bon...  ;)

crop mignon.

en tous cas la résolution / définition, moi ça me plait bien, ne serait-ce que pour un recadrage (bon ici un gros crop mais bon sur le principe c'est bien d'en avoir sous le coude)

on les voit les micro gouttelettes là ou pas ?  ;)

Ben sinon un pote vient de le commander le DP2M, donc normalement semaine prochaine je l'ai une journée, je vais enfin me faire une opinion...  :D
Pourquoi tant de N ?

Verso92

Citation de: chris999 le Octobre 17, 2012, 17:13:41
le sujet est que sur un capteur Bayer il n'y a pas de vrai pixel. Avec mon explication et toute les explications qui sont sur le net à ce sujet, tu persistes encore à dire qu'un capteur Bayer de tant de photosites a tant de Pixel.
Désolé mais c'est grave.

?
Ce qui est grave, c'est de confondre luminance et chrominance, en plus de confondre pixels et photosites. Comme chacun sait, c'est la luminance qui "transporte" l'info de définition (il suffit d'analyser un Jpeg, dont la compression massacre littéralement les infos de chrominance dans le principe sans pour autant de conséquence importante sur la définition et le rendu final, pour s'en persuader).

Le Foveon ne faisant pas d'interpolation sur la chrominance délivrera par principe des couleurs plus "pures" (au sens théorique). Mais il n'y a aucune raison qu'il ait une définition supérieure au Bayer...

Hulyss

Coucou Grosnoob, Il me semble avoir déjà posté une petite photos de filles mobiles ;)

Mais un DP, à part en hyperfocale, n'est pas vraiment doué à ce sport, étant dénué d'AF-C.

Si j'en ai l'occasion je vais voir ce que je peux faire.

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2012, 20:56:38
?
Ce qui est grave, c'est de confondre luminance et chrominance, en plus de confondre pixels et photosites. Comme chacun sait, c'est la luminance qui "transporte" ...

Quote le dans le fils technique ouvert sur le Fovéon cher Verso ;)

Nikojorj

Citation de: chris999 le Octobre 17, 2012, 17:13:41
Je comprends Hullyss dans son désir de ne parler que photo, mais la qualité des photo des Merrill et leur différences avec les bayer est centrale.
Je t'ai répondu de l'autre côté.

Hulyss

Encore des filles :)

Hulyss

Au rendu de peau sublime et on ne peut + naturel (selon mon expérience).

Hulyss

On est pas aux possibilités maximales du DP2m car la photo générale est déjà un crop, à la base. Mais ça donne une idée aux futurs possesseurs aimant imprimer ;)

ph611948

Citation de: Hulyss le Octobre 17, 2012, 21:47:16
Au rendu de peau sublime et on ne peut + naturel (selon mon expérience).

En tout cas, c'est superbe !
Phil

Hulyss

Merci pour elle Philippe. La nature l'a bien construite :)

Pour en revenir à Grosnoob :

Pour l'exemple type de ta bulle je t'assures que le DP2m (si la mise au point est correcte) va te faire halluciner. Les SD14/15 sont si loin derrière en finesse de restitution ... Déjà qu'on était surpris avec les anciens je te laisse deviner pour le nouveau.

J'ai un générateur de bulles géantes chez moi mais il me faut retrouver la parfaite recette pour les bulles  :-\ Je vais tester ça.

nobil

Le rendu est très bon.

:o

La photo sympa et le modèle charmant.

;)

ekta4x5

+1
toutefois attention à la saillie de l'extrémité acromiale droite disgrâcieuse

Dub

Citation de: ekta4x5 le Octobre 18, 2012, 07:01:28
+1
toutefois attention à la saillie de l'extrémité acromiale droite disgrâcieuse

Je te prierai de rester poli ...

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

:D :D :D :D :D

;)

Hulyss

Merci de ta remarque Ekta !! Je vais estomper légèrement les ombres sur l'original ;)

grosnoob06

....edit : erreur de post sorry
Pourquoi tant de N ?