SIGMA DP2 Merrill

Démarré par nobil, Juin 29, 2012, 15:11:25

« précédent - suivant »

ekta4x5

J'ai signalé que j'avais laissé le curseur netteté à zéro(volontairement! et aucune accentuation en post sous LR.
A mon goût aussi c'est trop et habituellement je mets le curseur à -2ce qui donne déjà une accentuation forte)
Mais bon ,je débute avec SPP...

Verdi

C'est vraiment moche ces couleurs. Les tirages que j'avais vus sur le stand Sigma nous proposaient des teintes bien plus naturelles !

Dub

Citation de: MarcF44 le Octobre 13, 2012, 08:46:04
... ce qui me fait un peu penser à ce que j'obtient sur mon capteur CCD Kodak qui est en Bayer...
Oui , moi aussi , je retrouve , un peu , ce rendu sur les photos de mon EOS1D 1er du nom ...
un vénérable CCD de 4Mpx ...

;)

MarcF44

Citation de: ekta4x5 le Octobre 13, 2012, 08:55:37
J'ai signalé que j'avais laissé le curseur netteté à zéro(volontairement! et aucune accentuation en post sous LR.
A mon goût aussi c'est trop et habituellement je mets le curseur à -2ce qui donne déjà une accentuation forte)
Mais bon ,je débute avec SPP...
Comme quoi un curseur à zéro ça a une signification non universelle... J'avais constaté sur le Fuji X10 que les RAW me semblaient très accentué en interne de sorte qu'on ne pouvait revenir en arrière en post traitement, j'espère que Sigma ne procède pas ainsi...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Dub

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2012, 20:25:23
Le DP2m me tente, mais quand je vois le genre de photo (traitement) que tu postes, j'ai plutôt envie de me sauver en courant (c'est vraiment trop caricatural !)...
Verso ... dés fois tes "interventions" sont vraiment débiles ...
Excuses ça soulage ...

;D

Dub

Citation de: cam1 le Octobre 12, 2012, 22:38:22
Je crois que tu perds ton temps contre Skippy le Grand Gourou.
A cote de cela les adorateurs de la pomme et de la pastille rouge, ce sont des amateurs.
Ca , c'est pareil , superbe intervention !!!
Constructive , argumentée et tout et tout ...

Bravo ....

:-*

Verdi

Citation de: Dub le Octobre 13, 2012, 09:02:05

Verso ... dés fois tes "interventions" sont vraiment débiles ...
Excuses ça soulage ...

;D
Je ne vois pas ce que Verso a dit de choquant? Il a raison, ces couleurs sont caricaturales et déplaisantes!

Dub

Ce qui est très fort , quand même , c'est que Hulyss et moi ,
nous avons aussi du matos Nikon (entre autre ...) ... donc la comparaison
entre rendu et "super-accentuation" présumée , nous la faisons tous les jours ...

Donc du Sigma du Nikon du Canon , j'en ai plein ma bibliothèque LR ... et ...

... LE rendu Foveon il est bel est bien présent .... tripatouillage ou pas !!!

Si certain ici , ne le voit pas ou si d'autre préfère le
rendu du D800 (E ou pas) ... et bien , tant mieux (...ou tant pis) pour eux ...

::) ::) ::) ::)

Dub

Citation de: Verdi le Octobre 13, 2012, 09:08:35

Je ne vois pas ce que Verso a dit de choquant? Il a raison, ces couleurs sont caricaturales et déplaisantes!

Je cite "mais quand je vois le genre de photo (traitement) que tu postes, j'ai plutôt envie de me sauver en courant"

Ce "rendu" est un choix délibéré de l'auteur , ce n'est pas représentatif du Foveon ... qu l'on aime ou pas
n'a rien à voir avec le DP2 Merrill ...

::)

cul de bouteille

Citation de: Dub le Octobre 13, 2012, 09:19:38
Je cite "mais quand je vois le genre de photo (traitement) que tu postes, j'ai plutôt envie de me sauver en courant"

Ce "rendu" est un choix délibéré de l'auteur , ce n'est pas représentatif du Foveon ... qu l'on aime ou pas
n'a rien à voir avec le DP2 Merrill ...

::)
Merci Dub.

Verso92, chris999 et Nikojorj, l'endroit où je vis n'est pas comparable avec Marseille qui  est un bassin industriel ou la cote d'azur et ses terres, polluées elles aussi (moins que Paris, mais quand même). Je sais j'y ais vécu plusieurs années.

Et je persiste et signe ma photo, c'est bien ce que j'ai vu en sortant cet après-midi. Il avait plus et les poussières étaient retombées, l'air était limpide et pur.

Il n'y a pas de pollution dans mon coin, pas d'usines et pas ou très peu d'entreprises. Les grands axes de circulations sont loin et la population est faible. Et nous avons le mistral qui chasse les nuages.

La seule pollution vient de la poussière en suspension et quand une pluie à tout nettoyé ... On voit vraiment très loin.

Et Verso92, SVP, si tu ne m'aimes pas, bon, mais laisses le DP2 en dehors de ça.

dydom

Je vens de recuperer quelques X3F grace au lien de Dub  ;) et j'ai telechargé SPP. Quel est le réglage le plus NEUTRE pour developper les raws et eviter les rendus HDR qe je vois sur ce fil ? Suis plutôt un adepte des rendus naturels que du Velvia  :D

cul de bouteille

Citation de: Zinzin le Octobre 13, 2012, 10:19:34
Un peu de sérieux , même quand tu développes des fichiers glanés sur le web , les ciels sont bleus à mourir et la verdure des arbres est on ne peut plus suspecte à la limite du fluo :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158553.msg3403491.html#msg3403491

signé : Zinzin de la côte d' Azur  :)

"Je les ai un peu arangé à ma façon, j'aime bien les contrastes et les couleurs vives  "

Citée sur la photo suivante.

Faut apprendre à lire " Zazou de la côte d' Azur"  ::)

dydom

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2012, 20:25:23
Le DP2m me tente, mais quand je vois le genre de photo (traitement) que tu postes, j'ai plutôt envie de me sauver en courant (c'est vraiment trop caricatural !)...
Je plussoie !

Hulyss

Le monsieur poste une photo qui LUI fait plaisir. M'est avis qu'il est assez grand pour la traiter autrement, voir même prendre des cours si il juge qu'il ne maîtrise pas un ou deux trucs. Même si sa photo n'est pas à mon gout, je ne vais certainement pas aller lui dire !! Il est pas là pour qu'on juge ces photos il est là pour partager avec nous. Il attend de la gentillesse en retour !

Si il a besoin d'un conseil il nous le demandera. Et par rapport au bleu, étant moi même de Haute Savoie je confirme. Je vis en bord de mer et les bleus "super sonic" de montagne n'existent pas sur le littoral.

Faut s'appeler Zinzin pour affirmer que les couleurs du DP2m sont out. Pauvre âme ...

Les bleus du DP2m sont parfaitement normaux dès la base:

Hulyss

Si vous êtes si fort (lol) allez chopper un DP2m et montrez nous votre art ;)

MarcF44

Citation de: Hulyss le Octobre 13, 2012, 10:44:25
Si vous êtes si fort (lol) allez chopper un DP2m et montrez nous votre art ;)
Sans aller jusqu'à de l'art si quelqu'un en a un sur Nantes j'aimerais volontiers m'en rapprocher ! ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

cul de bouteille

Je commence à comprendre Hulyss.

Personnellement, quand je vois une photo qui ne me plait pas je passe mon chemin. Je n'insulte pas l'auteur. Les gouts et les couleurs ne se discutent pas. Si vous, vous n'aimez pas mes photos, d'autres les ont appréciés, croyez-moi.

Par exemple, je n'aime pas les photos de Verso92, mais alors vraiment pas, mais je ne lui ai jamais fait de remarques désobligeantes, c'est la première fois que je fais ça. Lui il les aime, c'est tout ce qui compte. Ce sont ses gouts qui le moins que l'on puisse dire ne ressemblent pas aux miens, mais je n'ai pas le droit de les critiquer.

Et à propos du DP2, si vous n'aimez pas il y a de la place ailleurs. 

cul de bouteille

Dub

Citation de: cul de bouteille le Octobre 13, 2012, 10:54:34
Je commence à comprendre Hulyss.

Personnellement, quand je vois une photo qui ne me plait pas je passe mon chemin. Je n'insulte pas l'auteur. Les gouts et les couleurs ne se discutent pas. Si vous, vous n'aimez pas mes photos, d'autres les ont appréciés, croyez-moi.

Par exemple, je n'aime pas les photos de Verso92, mais alors vraiment pas, mais je ne lui ai jamais fait de remarques désobligeantes, c'est la première fois que je fais ça. Lui il les aime, c'est tout ce qui compte. Ce sont ses gouts qui le moins que l'on puisse dire ne ressemblent pas aux miens, mais je n'ai pas le droit de les critiquer.

Et oui , vraiment +1 , ce qui me parait être un comportement "normal" ... mais ce serait tellement trop simple ... !!!
Disons que c'est le charme de ce forum ...  ;D

Quand je pense au nombre de rubriques de ce forum ou je n'y connais absolument rien
mais ou je pourrais aller foutre le boxon ...
;D ;D ;D ;D

Hulyss

Citation de: Zinzin le Octobre 13, 2012, 11:00:05
Peux tu me citer le lien vers lequel je déclare que les couleurs du DP2 sont OUT ?

Et en + il a un cerveau de poison rouge. C'est mignon :)

Citation de: Zinzin le Octobre 13, 2012, 10:19:34
Un peu de sérieux , même quand tu développes des fichiers glanés sur le web , les ciels sont bleus à mourir et la verdure des arbres est on ne peut plus suspecte à la limite du fluo :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158553.msg3403491.html#msg3403491

signé : Zinzin de la côte d' Azur  :)

dydom

Ce fil est un fil generaliste sur le DP2 m et pas une galerie... Le but est que chacun puisse se faire une idée de ce qu'on peut sortir "de la bête"  :) Autrement dit c'est un fil purement technique... Dommage de le polluer sur des considérations purement esthétiques  :(

Hulyss

Cet homme est un enfant et en + il essaye de ce justifier. Tu ne sauvera pas ta peau, troll.

Verso92

Citation de: Verdi le Octobre 13, 2012, 08:56:53
C'est vraiment moche ces couleurs. Les tirages que j'avais vus sur le stand Sigma nous proposaient des teintes bien plus naturelles !

Tu me rassures, Verdi : moi aussi, les tirages que j'avais pu voir sur le stand Sigma m'avaient vraiment bluffé. J'avais failli repartir du salon avec un DP2 (en plus le représentant m'avait donné un chèque de 100€ de réduction), mais Cirque n'en n'avait plu...
J'avais longuement discuté sur le stand avec Georges Noblet (Monsieur charmant, soit dit en passant, et qui sait bien "vendre" le Foveon : on est loin des insultes qui pleuvent sur ce fil et des images caricaturales postées par cul de bouteille...), qui présentait son nouveau livre sur Lyon : là aussi, le rendu des images qu'il m'avait montré m'avait beaucoup plu...

Verso92

Ce n'est pas tes photos que je critique (je ne me permettrais pas dans une section technique), mais leur rendu et surtout le fait que tu le considères comme représentatif du Foveon, ce qui lui fait beaucoup de tort, à mon avis...

J'aime le DP2(m). A la fois le concept du compact "grand capteur" avec objectif fixe de 41~45mm et le rendu du Foveon...
(et je poste où je veux, jusqu'à preuve du contraire)

Hulyss

C'est très simple. J'ai assez d’expérience de l'ensemble des forums traitant du sujet "foveon" pour savoir que le sujet est sans fin et insoluble.

En observant sommairement les wannabe techniciens du forum, qui parlent de notions qui leur échappe au plus au point (Dub a tellement raison ...), ces même techniciens n'arrive pas un 1/100ème des connaissances développées par d'autre forumeur à l'étranger, ayant parfois travaillés dans l'élaboration d capteur ou des calculs de capteurs.

Vous êtes tellement bas dans l'échelle de la critique et de la réflexion autour du sujet que je vous tape dessus pour arrêter. Ce schéma de forum autour du foveon je l'ai vu tellement de fois ... que j'ai penser que certains seraient assez adultes pour comprendre ...

Mais j'ai surtout à faire face à de pauvre âmes montrant une forte déficience sentimentale, ceci expliquant peut être cela.

Les mecs vous êtes des petits dans la technique. Désolé de vous l'apprendre.

Mais c'est fou comme on a pas l'impression de parler avec des adultes ici. De vrais gamins, souvent bien + âgés que moi...

Et pour vous dire, je ne me suis même pas encore penché sur le DP2m. Je n'ai pas le temps de l'utiliser. Quand je m'y mettrai j'attendrais vos critique à propos :D