SIGMA DP2 Merrill

Démarré par nobil, Juin 29, 2012, 15:11:25

« précédent - suivant »

Dub

Oui , il est tentant ce p'tit bouzin ... pourtant je déteste les compacts !!!

;)

Sinon ...
Citation de: Benaparis le Octobre 19, 2012, 17:14:43
Bon j'ai trouvé la réponse à la deuxième question, j'avoue que je ne me faisais pas de mystère sur la présence d'un indicateur de distance de MAP couplé avec l'indication de la PDC...la 1ere et la 2e question restent donc d'actualité.  ;)

tu peux répéter la question  ??? ??? ???

;D

Benaparis

Citation de: Dub le Octobre 19, 2012, 17:50:04
Sinon ...
tu peux répéter la question  ??? ??? ???

;D

Oui bonne idée  ;)
Petites questions d'ordre pratique concernant la MAP manuelle :

- comment fonctionne la bague de MAP manuelle, est elle électro-mécanique ou mécanique?
- Peut on passer rapidement de 1m à 3m ou y a t-il beaucoup de démultiplication (cas d'une bague électro-mécanique)?

Merci.
Instagram : benjaminddb

Verdi

Benaparis, à une certaine époque, tu ne désirais pas t'acheter un M9, si je ne me trompe pas !!!

Hulyss

Citation de: Benaparis le Octobre 19, 2012, 17:53:56
Oui bonne idée  ;)
Petites questions d'ordre pratique concernant la MAP manuelle :

- comment fonctionne la bague de MAP manuelle, est elle électro-mécanique ou mécanique?
- Peut on passer rapidement de 1m à 3m ou y a t-il beaucoup de démultiplication (cas d'une bague électro-mécanique)?

Merci.

# La bague de MAP est électromécanique.

# Pour passer de 1 à 3 Mètress ce n'est pas très rapide ni très pratique. Mais à la longue, on gère bien la situation.

Benaparis

Citation de: Verdi le Octobre 19, 2012, 17:58:13
Benaparis, à une certaine époque, tu ne désirais pas t'acheter un M9, si je ne me trompe pas !!!

Oui, mais entre temps j'ai eu le module M de Ricoh pour mon GXR et recycler mes superbes Summicron 28, 50 et 90 avec un capteur APS-C CMOS 12Mpix sans filtre AA pas degueu du tout et surtout pour moins de 1000euros...alors que le M9 me faisait sortir une grosse somme pour un outil qui n'avait pas forcément certaines specs que j'estimais pouvoir attendre d'un tel outil, en revanche le nouveau M répond (sur le papier) parfaitement au cahier des charges pour l'usage que je veux faire d'un télémetrique M...mais autant je peux mettre 900 euros (et encore pas en ce moment) pour me faire plaisir avec un boitier à emporter sans se prendre la tête et qualité d'image au top (même si vraiment utilisable entre 100 et 400iso)...autant les 5000 euros à sortir pour un Leica c'est déjà une autre histoire, sans compter qu'il va falloir que je complète impérativement pour le travail mon D3 par un D800E et un 700-200 f4 VR... Donc pour l'instant calmos, je dois gérer au mieux mon budget  en fonction de mes priorités professionnelles...

Benaparis

Citation de: Hulyss le Octobre 19, 2012, 18:07:12
# La bague de MAP est électromécanique.

# Pour passer de 1 à 3 Mètress ce n'est pas très rapide ni très pratique. Mais à la longue, on gère bien la situation.

Ok merci c'est ce que je craignais...même si j'avais pris l'habitude avec le module 50mm du GXR, il faudra quand même que je vérifie ça en live.

Hulyss

Citation de: Benaparis le Octobre 19, 2012, 18:12:35
Ok merci c'est ce que je craignais...même si j'avais pris l'habitude avec le module 50mm du GXR, il faudra quand même que je vérifie ça en live.

Rien à voir. La MAP manuelle sur le DP2m est, pour moi, bien moins pratique que la molette du DP2s par exemple. Ça donne un style, mais c'est moins pratique que la petite molette de l'époque... et n'a rien à voir avec avec un 50 sur le M9 (je parle par expérience).

Par contre l'AF est très précis, fonctionne plutôt bien et est, contrairement à ce que certain gueux ont le culot de dire, TRES rapide en bonne luminosité et un peu moins en faible.

Ceci venant bien entendu d'un gars qui utilise un D700 ;)

cul de bouteille

Citation de: Hulyss le Octobre 19, 2012, 18:19:33

Par contre l'AF est très précis, fonctionne plutôt bien et est, contrairement à ce que certain gueux ont le culot de dire, TRES rapide en bonne luminosité et un peu moins en faible.

De toute façon largement sufisant pour du paysage et aussi croquer un petit portrait de temps en temps, un chien, un chat par exemple, pourvu que le chien ne cavale pas après le chat ....

Benaparis

Citation de: Hulyss le Octobre 19, 2012, 18:19:33
Rien à voir. La MAP manuelle sur le DP2m est, pour moi, bien moins pratique que la molette du DP2s par exemple. Ça donne un style, mais c'est moins pratique que la petite molette de l'époque... et n'a rien à voir avec avec un 50 sur le M9 (je parle par expérience).

Ceci venant bien entendu d'un gars qui utilise un D700 ;)

Je parlais du module 50mm pour GXR Ricoh qui dispose également d'une bague electromécanique, pour les optiques les Leica ça je sais très bien comment ça fonctionne et travailler en hyperfocale avec un 28mm réél avec les considérations du numérique c'est d'ailleurs pour cela que je te demandais la rapidité de passage d'un repère à un autre.
Pour le reste je veux bien croire que la molette de MAP devait être plus pratique, je l'avais trop rapidement essayé à l'époque. Et concernant l'AF je te crois volontiers aussi...mais j'aime travailler en tout manuel, quand je suis bien calé je n'ai juste qu'à cadrer et à déclencher à la M like. ;)

Citation de: cul de bouteille le Octobre 19, 2012, 19:10:06
De toute façon largement sufisant pour du paysage et aussi croquer un petit portrait de temps en temps, un chien, un chat par exemple, pourvu que le chien ne cavale pas après le chat ....

Disons que si je peux avoir une approche street photo ça m'arrange aussi...maintenant comme dit plus haut je peux travailler a priori sans difficulté en hyperfocale avec le 30mm du DP2M.

Hulyss

Aller hop quelques photos :) (une maintenant d'autre + tard).

nobil

Sympa. Beau rendu, belles couleurs.
J'aimerai bien voir un crop 100 d'un détail de cette photo.

;)

Hulyss

Citation de: nobil le Octobre 19, 2012, 21:31:26
Sympa. Beau rendu, belles couleurs.
J'aimerai bien voir un crop 100 d'un détail de cette photo.

;)

Coucou Nobil,

Le crop de ma dernière photo n'est pas si net. Je l'ai prise à f2.8 et 1/20 de seconde je crois. C'est net mais pas des masses ;)

Hulyss

Un zoo :

Hulyss

Des néléfants ! (bagués en Allemagne apparemment)

Hulyss

Petit bonhomme en bois. Transformation directe Monochrome SPP.

nobil

Merci pour le crop. Il est vrai qu'il n'est pas super net.

Par contre l'éléphant, il est net.
:o

cul de bouteille

Merci nobil.

Je verrais cela demain avec les idées claires  :)

Verdi

Je veux bien croire que ce capteur Foveon soit trés intéressant.
Pour Benaparis, je lui dirai qu'il en est de meme pour Leica.
J'ai pu voir ces jours derniers, des photos réalisées avec le nouveau CMOS du Leica M nouvelle mouture
et je peux lui assurer que les résultats obtenus avec l'ancien capteur CCD du M9 (entre 200 et 800iso) sont bien meilleurs à mon avis.

Hulyss

[at]  Benaparis =

Mr Boris Buschardt aurait préféré que tu lui demande la permission avant d'éditer ses photos ;)

Hulyss

Un hangar paumé je ne sais où ! Réglage du point AF sur "petit", visée directe au travers des véhicules :)

Hulyss

J'ai pris mes jumelles pour observer si il y avait du mouvement :