SIGMA DP2 Merrill

Démarré par nobil, Juin 29, 2012, 15:11:25

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: grosnoob06 le Octobre 22, 2012, 23:24:44
Je suis content de voire enfin des sujets en mouvement, enfin pas des trucs morts quoi... ;D

Sérieusement ça manquait pour se faire une idée plus complète, donc merci.

Content de lire ton enthousiasme communicatif, ça me rappele mon Sd14 puis mon DP1s... Moins le sd15 avec lequel j'ai eu quelques soucis dans les hautes lumières et gestion de la dynamique. Les DPM sont de manière évidente bien plus aboutis à ce niveau.

Je comprend une fois de plus que le côté "appareil de caractère" comme tu le soulignes, le rende attachant et gomme ses défauts. Ça m'a toujours fait pareil, mais comme polohc à un moment, j'ai fini un peu lasse des inconvénients ou de la photo que j'aurai pu faire si j'avais eu mon reflex...

Reste que les DPM semblent un peu plus polyvalents quand je vois la variété de cliches postes ici. Les tiens sont de très bons exemples pour se faire une idée en usage rue. Merci donc de ta contribution.

Je dois encore me saigner pour 3 optiques sur mon D800 et changer de moto mais juste après je m'en achète un pour le garder dans ma poche. Avec un peu de chance il aura en plus baisse de tarif peu après.  ;)

C'est moi qui te remercie. J'essaierai de faire mieux par la suite, je tâtonne encore, mais bon c'est toujours la même chose avec un appareil il y a toujours un temps d'apprentissage avant d'en tirer les meilleurs résultats possible...

Sinon moi c'est le D800E qu'il faut que je finance, celui là j'en ai besoin pour le boulot.  ;)
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Octobre 22, 2012, 23:43:54
...et je suis habitué à travailler avec de la contrainte, j'aime ça...je peux partir à l'autre bout du monde avec un juste un 35mm (je parle d'expérience) et sans trépied quand d'autres vont avoir un range du 18mm au 300mm et moult accessoires. C'est une question d'habitude, de manière d'envisager la photographie et j'ai bien conscience de ne pas être représentatif du tout  ;)

Et, en deux mots, Ben : ce trip en Argentine (?) avec juste un 35mm, ça serait à refaire, tu le referais tel quel ?
Citation de: Benaparis le Octobre 22, 2012, 23:43:54
Pour ces histoires d'ombres bouchées ça m'embête un peu car Verso m'a déjà fait la remarque, mais une fois les images ouvertes dans un outil d'image là plus de problèmes...du coup cela me pose un vrai soucis par rapport à ce que je poste sur ce site.

Si ça peut te rassurer, je vois les détails dans le pantalon noir de la jeune femme qui saute, même sur Chassimages via le navigateur (Firefox)...  ;-)

Hulyss

Citation de: iBlossom le Octobre 23, 2012, 08:31:59
La question un peu HS.

Où est ce qu'on peut trouver une notice des DPM en français ( ou en russe :) )??

Oui bien entendu : http://www.sigma-photo.fr/support-et-t%C3%A9l%C3%A9chargement/Brochures/t10.aspx   ;)

Pi verso; si tu pouvais poster tes images de D70 Ailleurs ... juste histoire de pas faire chier ton monde ...

Olivier Roche

Citation de: crisclac le Octobre 22, 2012, 21:59:11
Ça, j'en étais sûr... dès que j'ai su que Benaparis posterait des images au DP2M, il allait me faire craquer !

Dans les mains de Benjamin tout devient bon... C'est étrange non ?
  Je suis certain aussi qu'il va réussir à anoblir la roture de Sigma... A suivre au retour de NYC...
  J'espère qu'on aura un fil spécifique.

Hulyss

Citation de: tinange le Octobre 23, 2012, 09:26:24
  Dans les mains de Benjamin tout devient bon... C'est étrange non ?
  Je suis certain aussi qu'il va réussir à anoblir la roture de Sigma... A suivre au retour de NYC...
  J'espère qu'on aura un fil spécifique.

Parce que dans les mains des autres y compris les miennes le Foveon n'est pas bien représenté ? Un peu de sérieux encore une fois, c'est pas crédible ;) Toi aussi tu as un chic troller, mais ça on le savait ;)

Et entre nous, les photos "Paris" de Benjamin ne sont et ne seront pas la vocation première du DP2m. D'autres appareils, même moins cher, font ce type de photos bien mieux.

Effectivement Ben est un très bon photographe, dans son style et je suis sûr qu'il va nous rapporter des merveilles de New York, mais pas forcement qu'avec un DP2m.

polohc

Citation de: Hulyss le Octobre 23, 2012, 09:26:30
Parce que dans les mains des autres y compris les miennes le Foveon n'est pas bien représenté ? Un peu de sérieux encore une fois, c'est pas crédible ;) Toi aussi tu as un chic troller, mais ça on le savait ;)

...

Et maintenant, une crise de qualif ! ::)
Il est plus tard que tu ne penses

Yadutaf

Citation de: polohc le Octobre 23, 2012, 09:44:56
Et maintenant, une crise de qualif ! ::)

... ou de khalife ?  :D

Thierry

Olivier Roche

Citation de: Hulyss le Octobre 23, 2012, 09:26:30
Parce que dans les mains des autres y compris les miennes le Foveon n'est pas bien représenté ?

Tu veux vraiment que je réponde à cette question ?

Hulyss

J'essaye juste que des personnages dans ce style ne vienne pas polluer un fils informatif avec 15 pages inutiles, noyant les liens utiles et les maximum de photos possibles. Ensuite cher Tinange :D tu veux que je parle de tes expos ??? voyons voyons ;)

Alors qu'il y ai une petite ligue qui se la joue révolutionnaires pour venir essayer de saboter le truc en me fesant passer pour ... une sorte de dictateur ... les mecs il va vous falloir un expert en communication pour faire avaler une connerie comme ça aux lecteurs.

Moi je vois surtout une bande de gus qu'on pas le matos, qui critiquent tout ce qui peut être critiqué, et si vous saviez ce que je pense des critique qui de + ne sont en aucun cas capable de faire autre chose que ça ...

A croire que CI vous paye pour le nombre de requêtes que vous apportez sur le serveur.

Postez des photos et vos impression sur le matériel utilisé.

Les "bien pensants" dans votre style, qui parlent sans agir, j'en fait mon 4 heure chaque jours. C'est surtout qu'on vous voit venir de loin ...

Laissez les possesseur de matos avoir une réflexion entre eux car, et ça vous pouvez me croire, cela va finir que CI sera vidé des foveonistes. Et vous vous retrouverez ici à parler du passé, seuls ;)

J'essaye juste de faire en sorte que cette section ne dégénère pas comme le "reste" du Forum. la médiocrité des fils Nikon et Canon donne tout sauf envie de faire de la photo ... Et ils sont, de loin, bien pire qu'ici ... faut juste savoir lire, prendre le temps de lire pour voir que ça ne volera JAMAIS bien haut.

polohc

Citation de: Hulyss le Octobre 23, 2012, 09:15:36
...

Pi verso; si tu pouvais poster tes images de D70 Ailleurs ...

Pourtant elle fait bonne figure à côté de celles du DP2M !
Il est plus tard que tu ne penses

marcel33

Le vignoble bordelais hier en fin d'après-midi (trop tard la lumière à vite décliné) ou j'ai rencontré un photographe un vrai  ;) avec sac à dos de 15 kilos et gros tromblon
autour du cou. Je me suis senti soudain tout petit avec mon DP2M...Il ne m'a pas regardé, j'étais invisible.Tant mieux c'est le but!
Pas encore utilisé pour pour des scènes de vie comme Benaparis mais j'y songe.

Vitix

Citation de: Zinzin le Octobre 23, 2012, 10:55:44
A te lire avec une telle propagande , on pourrait croire que le Fovéon et Sigma ont besoin d' une large publicité pour compenser un manque  ???
A lire certains commentaires sur la section Nikon, il n'y a aucun intérêt à acheter autre chose qu'un ... Nikon avec des optiques Nikon. Je me garde d'y réagir!
Donc la mise en valeur des différences est ici réjouissante et globalement le DP2 est ici, plus mis en valeur que les Nikon pour ne pas les nommer.
J'en profite aussi pour remercier d'une manière générale ceux qui postent des images de grande taille en téléchargement ou en lien flickr que ce soit du DP2m ou d'autres.
Vincent

ekta4x5

Citation de: tinange le Octobre 23, 2012, 11:42:25

C'est sur qu'on regrettera tes pots de fleurs en plastique et ton nécessaire à couture.  ;)
Ca c'est mesquin!

Benaparis

Waouh, du calme, du calme...Cela me met mal à l'aise tout ça... Donc SVP ne me mettez pas en balance avec Hulyss ou un autre membre ce n'est pas ce que je cherche.

Hulyss et moi avons, inutile de faire l'autruche, des méthodes de communication très différentes voire totalement opposées, le monde est ainsi fait on ne le changera pas.

Cela étant, il défend sur ce forum, "à sa manière", un outil qui propose quelque chose de très différent dans le monde souvent très (trop) lisse du matériel photographique, certes contraignant par de nombreux aspects, déroutant nos habitudes, clairement pas destiné à un public large...et je ne peux que le soutenir sur ce point (pas la méthode) car j'aime les outils atypiques, non par besoin de révolte ou autre crise identitaire, mais simplement dans la mesure ou certains d'entre eux me permettent tout simplement de m'exprimer d'une manière me convient, bref j'aime avoir la liberté de choix dans mes outils et Sigma m'en propose un...En l'occurrence, la texture d'image du Foveon m'a toujours plu, non pas parceque c'est la plus performante, la plus juste ou que sais-je encore, mais elle apporte indéniablement quelque chose de différent, une signature qui me parle. Bref tout cela relève uniquement du domaine du sensible...et on ne peut pas exiger de tout le monde d'avoir les curseurs placés aux même endroits que vous.

Cela étant, que l'on soit curieux, sceptique, enthousiaste voire même déçu, rien n'empêche de partager ses questions, ses expériences positives ou négative sans que cela remette en cause les choix d'autrui en essayant d'imposer sa propre vérité...bref merci de rester libre, ne vous définissez pas par rapport à d'autre mais par rapport à vous même et vous verrez qu'il devient plus facile de discuter sans querelles d'ego et encore mieux de créer des ponts et de partager...parceque c'est ça la photo  ;)

Allez on revient au DP2m :D

ekta4x5

Pour le DP2M quelqu'un a indiqué ça http://forum.getdpi.com/forum/commercial-vendor-sales-services/40781-jlm-sigma-grip.html .
je dois être nul car je n'arrive pas à trouver l'adresse correcte de ce bohomme aux US j'ai essayé avec tirets ,points ,tirets point et cela me revient toujours
Y aurait il qqn de plus fûté.?

grosnoob06

Tu te compares auquel des deux au fait ?  ;D

Pour la mauvaise foi zeymour probablement mais alors la finesse et la pertinence en moins, sans vouloir te  vexer.

Mais tu sais en relançant la polémique sans cesse, tu tends le bâton...suffirait de ne pas répondre en fait. Je t'assure que cela marche. Essaye.

Après tu ne veux pas parler de nikon alors que t'as été le premier a comparer les DPM au D800...

Quant à dire qu'on ne peut pas participer au prétexte qu'on n'a pas de DPM, moi et pas mal d'autres ici ont déjà eu plusieurs Sigma, ce qui démontre bien qu'ils apprécient la marque à son juste titre, et quand tu connais le foveon et son rendu + quelques bases en photo, il doit bien y avoir matière à la ramener un petit peu sur les nouveaux DPM. Ou alors autant demander aux possesseurs de D700 de la fermer sur les posts de D600 et D800 dans ce cas la.
Pourquoi tant de N ?

MarcF44

Citation de: Benaparis le Octobre 23, 2012, 12:41:17
Waouh, du calme, du calme...
Oui, surtout que c'est plutôt agréable de lire des gens content de leur matériel et qui montrent des photos en plus !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Benaparis

Citation de: Zinzin le Octobre 23, 2012, 10:48:56
Moi aussi je trouve les rendus un peu durs , contrastes globaux notamment mais c' est aussi très probablement une question de goût ( et de courbe ) , tu me connais  ;)

Lumières dures = ombres dures...  ;) Après ce sont des choix de production

Après, en effet, et je le découvre de plus en plus un Foveon s'expose comme en film négatif pour les ombres, donc il faut changer ses habitudes de Nikonistes, Canonistes et autres...parceque le raw dispose d'une bonne marge dans les hautes lumières. Bref, pour l'instant je ne suis pas encore bien habitué à exposer adéquatement dans les scènes à  grande dynamique, souvent j'ai l'impression d'être bien calé sur l'image de contrôle (avec histogramme), et des que je me retrouve dans le raw je me retrouve souvent à coller un +1, voire +1,5 à 100 iso ça va encore, mais à 400 ça devient limite (pour les couleurs).

Citation de: Zinzin le Octobre 23, 2012, 10:48:56hâte de voir des choses avec des PDC un peu réduites pour apprécier la douceur d' un capteur sans filtre ( avec un bokeh pas massacré pas une accentuation trop souvent vue ici )

Bah avec un 30mm qui ouvre à f2,8 faut vraiment se coller au sujet pour avoir un effet de courte PDC, je ne t'apprend rien sur le sujet... Maintenant dans les différents exemple que j'ai vu, le bokeh est propre, mais surtout l'optique est ultra homogène...son seul "défaut" une légère distorsion en barrillet, que l'on corrige avec un +1,5 dans l'outil de correction de distorsion de Photoshop.

Tiens voilà un exemple avec une image pas compliqué, la pas besoin de correcteur d'expo, juste un petit ajustement de bdb et application du mode neutre pour que les rouges des livres restent conformes...on voit aussi la légère disto (bon j'ai fait ça rapidement donc je ne suis pas forcément ultra de niveau). L'image n'a rien de dur dans les ombres...

Benaparis

Sinon un exemple de photo douce avec bokeh au DP2m...source Sigma : http://www.sigma-dp.com/DP2Merrill/samplephoto/SDIM0313.jpg

Elcha

Benaparis : petite question par curiosité: toi qui est un adepte du Ricoh GRD (comme moi), comment se fait-il que tu aies choisi un dp2M et pas un dp1M pour disposer d'un 28mm comme le Ricoh?

Autre question: penses-tu qu'il faut quand même s'y connaître pas mal en post-traitement pour tirer du bon d'un DP? (Perso, je fais du RAW mais les modifie que très peu (BdB lorsque nécessaire, NB, accentuation, contraste et saturation)). Est-ce suffisant pour les fichiers de ces Sigma?

marcel33

Un peu de douceur dans ce monde de brutes.

Elcha

Citation de: marcel33 le Octobre 23, 2012, 14:06:11
Un peu de douceur dans ce monde de brutes.

Superbe!
Ca m'évoque mon lit... une envie de se mettre sous le duvet... :P

Benaparis

marcel33

Arrêtez les louanges je vais rougir et le fovéon n'aime pas ça! ;)

Benaparis

Citation de: Elcha le Octobre 23, 2012, 14:02:00
Benaparis : petite question par curiosité: toi qui est un adepte du Ricoh GRD (comme moi), comment se fait-il que tu aies choisi un dp2M et pas un dp1M pour disposer d'un 28mm comme le Ricoh?

Autre question: penses-tu qu'il faut quand même s'y connaître pas mal en post-traitement pour tirer du bon d'un DP? (Perso, je fais du RAW mais les modifie que très peu (BdB lorsque nécessaire, NB, accentuation, contraste et saturation)). Est-ce suffisant pour les fichiers de ces Sigma?

Bonnes questions.

Alors, concernant la focale, en effet je me suis posé la question du DP1m plutôt que du DP2m.

Disons que si j'avais fait le choix de la "facilité" j'aurais sans doute opté pour le GA 28mm...mais disons que cela impose d'être collé à son sujet...et puis il y a l'effet GA qui joue et qui peut devenir lassant à longue. Un 45/50mm ça ne triche pas, mais ça ne pardonne pas non plus...d'un point de vue de photographe un 45/50mm est sans doute l'optique la plus exigeante (le 35mm est beaucoup plus facile en comparaison) puisque justement on ne peut pas jouer sur l'effet de l'angle de champs couvert et de la profondeur de plan (GA) ou de leur écrasement (télé)...Donc finalement sortir une bonne photo avec ce genre de focale c'est rare (pour moi) maintenant quand c'est dans les clous c'est tout simplement top en terme d'équilibre, d'homogénéité visuelle. Comme déjà évoqué, j'aime les contraintes  ;D

Par ailleurs, avec mon GXR module M je me suis habitué à lui coller un 28mm Summicron qui cadre donc comme un 42mm en 24x36, et j'ai apprécié l'expérience...donc là finalement hormis un diaph de moins en luminosité (le Summicron coute un bras) je me retrouve avec un optique (presque) aussi performante couplé au Foveon.
Enfin, le couple optique/capteur du DP1m même si il est objectivement bon reste en deçà du DP2m, mais bon ce n'est pas cet aspect qui doit guider le choix.

Concernant le raw, honnêtement pour le moment les fichiers me demandent du travail, cela vient aussi du fait que j'ai besoin de comprendre les réactions du capteurs dans différentes situations, et donc comment optimiser ma prise de vue pour avoir le meilleur fichier possible à travailler. Peut être que d'autres ont une expérience différentes, mais je trouve que les raws ne sont franchement pas toujours évident à travailler, d'autant que SPP n'est pas ce qu'il y a de plus convivial et rapide...et j'ai encore du boulot derrière sur Photoshop...même si j'ai montré quelques résultats je ne suis pas encore totalement satisfait...mais j'assume entièrement ma résponsabilité, car je me suis trop habitué aux capteur Bayer et à la manière de les exploiter alors que le Foveon marche différemment, il faut vraiment que je me remette à penser comme à l'époque du film, je pense que l'exposition (notamment des ombres dans les scènes contrastée) est capitale dans l'obtention de résultats par la suite facilement exploitable.