SIGMA DP2 Merrill

Démarré par nobil, Juin 29, 2012, 15:11:25

« précédent - suivant »

le basque

Superbe Marcel...
CitationFaire beaucoup avec pas grand chose
+1

Tout d'abord un grand Merci aux participants qui alimentent les fils "Fovéon" que je suis depuis le tout début... à défaut d'y participer en raison d'une ambiance assez particulière qui n'existe pas sur d'autres forums !!!
Le nouveau fil "Technologie" est donc une excellente idée pour séparer deux fils bien distincts.

Amateur possédant un DP1 et DP2 j'ai franchi le pas depuis 1 mois avec le DP2M + 4 piles, que j'emporte dès que possible dans un tout petit sac à dos avec filtres, rotule Ninja + mise à niveau et pied ... on ne sait jamais !!!
Le panoramique sur Cannes de Q. Bargate posté par Hulyss donne une idée des possibilités de ce petit boîtier en panoramique.

Bien sûr, aucun compact n'est parfait... mais quel rapport qualité/prix pour sa taille, à 100/200 iso avec une bonne lumière, c'est ce que j'attends de lui et la raison de son choix... la photo plaisir !!!

Un régal d'avoir un compact de qualité toujours avec soi comparé à mes sorties animalières au 600 F4  toutes préparées.

Continuez... c'est un plaisir de suivre ces fils.

Yanc3

Bonjour à tous,

En pleine réfléxion d'achat d'un bon compact en complément de mon réflex, j'étais décidé pour le Leica X2. Et par curiosité, j'ai regardé les nouveautés Sigma et suis tombé sur ce fil ... DP2M commandé à la Petite Boutique ce jour !

Merci donc à tous les passionnés présents ici partageant et défendant avec vigueur leurs avis et émotions. Si ce joli jouet n'est pas adapté à mes besoins, je le revendrai, voilà tout. Il me semble simplement important de tester la bète.

Y a-t il des news sur un étui en cuir ? Des méthodes alternatives ? J'ai vu le recyclage d'un étui M9 : modèle particulier ? Autre astuce ?

Au risque d'être hors sujet, j'en profite : je songe à remplacer mon 1Ds2 ... Je songeais naïvement au   Mk3, et puis pourquoi pas un Sigma as well ! Du coup questions :
- vos  impressions du SP1 vs. Ds3 ;
- un projet de FF pour Sigma ? Merrill ? malgré le risque du coût élevé sur cette taille de capteur pour cette techno ;
- le tirage mécanique des EF est-il compatible avec Sigma ? J'utilise depuis 10 ans des MF et suis encore attaché à quelques cailloux (Leica R, Planar, Rikkor, 85/1.2 Asph ...). En évolution personnelle actuellement mais jamais facile de changer ...
- quelles sont les optiques Sigma modernes à ne pas rater, spécialement en ~24mm, ~50mm et ~85mm.

Merci d'avance, et vivement le fil sur le DP3M !
Salutations
Yan
-

Hulyss

Merci le basque et Yanc3 de votre enthousiasme et bravo d'avoir "sauter" le pas, même pour tester. En effet le test est le seul moyen de ce faire un réel avis sur une marchandise.

Le fil "technologie" était et est une réforme necessaire, surtout pour le matériel SIGMA, attisant les sensibilités, mais surtout pour que les curieux/techniciens n'ayant pas la technologie puisse poser des question, partager des fichiers, comparer sans polluer les fils informatifs. Je ferais en sorte que cela dure ;)

Je suis tout a fait d'accord avec toi, le basque, sur le rapport qualité prix. Ce DP2m est quand même un petit truc très impressionnant. Un collègue a les mots suivants, très justes pour le décrire (possesseur de FF et autre merveilles) :

"Tout a l'air nouveau et frais par rapport aux autres appareils utilisés jusqu'à présent. Fondamentalement, il s'agit pour moi d'une des raisons principales de mon action photographique. Avec le Merill je reviens à l'essentiel !"

Pour répondre rapidement à tes questions, Yanc3, le 1DSIII est supérieur au SD1. Ce ne sont pas les mêmes outils même si le SD1 te produira de meilleurs fichiers à ISO de base. Projet FF pour SIGMA ?? Nous l'espérons tous :) Pour l'instant il n'y a pas de news là dessus mais il faut savoir que SIGMA devra en parallèle développer un nouveau processeur (True III), pour gérer la bête. Pour l'adaptation d'optiques tiers sur le SD1... je le déconseille. Il existe et VA exister de très bonne optiques pour ce boitier : 8-16mm F4.5-5.6 DC HSM / MACRO 70mm F2,8 EX DG / 50mm F1,4 EX DG HSM / 85mm F1,4 EX DG HSM et TRES bientôt, le 35mm F1.4 DG HSM.

En espérant avoir répondu à tes questions :)

Benaparis

Allez moi aussi j'ai rejoint la bande, j'ai toujours aimé les systèmes atypiques et qui autorisent la différence, ce n'est pas nouveau ceux qui m'ont vu officier dans la section depuis le GRD premier du nom jusqu'au GXR (j'ai encore mon GRDIII et mon GXR avec module M) le savent...

Je découvre pour l'instant les limites de l'engin (vu le climat je n'ai pas trop le choix)...

Quelques bonnes surprises :

- bonne ergonomie d'usage dans le sens où l'on règle facilement et rapidement le boitier pour les prises de vue
- menu clair et sans chichi
- très jolie texture en N&B à haute sensibilité (pour l'instant un 1600 iso poussé +1) tout en conservant une image bien définie
- Très beau viseur optique (en option) avec un indicateur de correction de parallaxe au niveau pour MAP mini

Quelques interrogations :

- fiabilité de la mesure de lumière?
- AF qui m'a parfois bizarrement planté dans des scènes pas trop difficile (lumière top mais loin d'être compliqué et boitier avec nouveau firmware)...mais bon faut que j'explore un peu plus, je suis habitué aux AF un peu poussif des hybrides donc du correct me suffira, pour l'instant je ne veux pas me prononcer.

Quelques déceptions :

- Enfin surtout une : des couleurs pas toujours exploitables voire pas du tout exploitable en lumière artificielle (notamment sur les sources fluorescente) même à des valeurs de sensibilité peu élevées, je m'y attendais un peu car je savais que c'était une faiblesse du Fovéon, mais pas à ce point je dois dire...Je vais aller à NYC d'ici 15 jours, les tests de ville la nuit devraient être instructifs.

Bien entendu ce n'est qu'une première approche rapide donc il faudra relativiser certains de mes propos. Et puis je ne suis pas du genre à me plaindre alors que j'ai fait un choix conscient et éclairé (qui était peu évident compte tenu de mes finances actuelles)...je sens que je vais prendre du plaisir avec une fois que j'en aurai bien cerné les contours.

Instagram : benjaminddb

ekta4x5

Le cercle de famille s'agrandit

Etienne74

chic,  va y avoir des occases sous peu  :)
rien que de la lumière ;)

Jack Odonate

Citation de: marcel33 le Octobre 20, 2012, 11:24:03
Bonjour,mon bilan après 3 semaines d'utilisation du DPM2 est globalement positif selon ma pratique (paysage et nature mortes).
Je partage l'avis d'Hulyss et regrette la perte de la molette de mise au point manuelle des anciens DPX. Sur l'écran l'échelle métrique est très détaillée
aux courtes distances mais  passe par une transition brutale de 2m. à l'infini.Un repère à 3m. et 5m. serait le bienvenu par voie logicielle en attendant
une inscription gravée sur le fut de l'objectif, on peut rêver non!
Une nature morte de saison à 5,6  est pour vous montrer une nouvelle fois que le capteur du Merrill restitue parfaitement les nuances du rouge.

Absolument sublime. Je reste scotché !!! Bravo marcel33. ;)
A7RII

marcel33

Merci Jack Odonate pour le scotch mais le bordeaux convient mieux à la situation gastronomique!
J'essaye d'utiliser les grands principes de la peinture, lumière et composition dans ma pratique
photographique. Pour moi photographier c'est écrire avec la lumière.

Jack Odonate

Citation de: marcel33 le Octobre 21, 2012, 09:58:52
Merci Jack Odonate pour le scotch mais le bordeaux convient mieux à la situation gastronomique!
J'essaye d'utiliser les grands principes de la peinture, lumière et composition dans ma pratique
photographique. Pour moi photographier c'est écrire avec la lumière.
Je comprends fort bien tes goûts culturels, lol. Mais venant de la peinture, j'y suis peut-être plus sensible que d'autres et ne peux qu'applaudir. Encore bravo. Je sens que ce DP2 M sera bientôt dans ma besace...ses possibilités sont incroyables.
A7RII

Benaparis

Hello voici quelques photos sans prétention et sans la beauté de la nature morte d'inspiration Ecole Flammande que nous a proposé Marcel33...

C'est très amusant ce que me produit ce capteur me rappelle vraiment l'époque du film...sans doute aurai-je glissé une Provia dans mon Leica MP peut être aurai-je eu quelque chose qui ressemble à ça?

Benaparis

Ou à ça avec cette teinte ambrée typique d'un film lumière du jour utilisé sous des illuminants tungstène (là aussi souvenir de Provia 100F) :

Benaparis

Ou encore à un film négatif que l'on "travaille" un peu pour atténuer les dominantes des sources fluorescente du métro :

Benaparis

Je crois que c'est cette "imperfection" du Foveon qui me plait et qui me permet de retrouver un charme que le numérique traditionnel avec sa perfection un peu glaciale m'avait enlevé et que je n'avais cesse de tordre.

Mais bon c'est vrai que ce capteur nécessite un vrai apprentissage, certes je l'ai pour l'instant essayé dans des situations qui le mettent un peu à mal, il faut que j'apprenne patiemment à trouver des astuces mais c'est là je crois ce à quoi je voulais me confronter avec cet outil...c'est le caractère qui m'intéresse pas la performance absolue, indéniablement ce DP2M n'en manque pas.

Quand je disais hier que j'avais eu du mal à sortir quelque chose de convenable en couleur sous illuminants fluo, je ne mentais pas, mon ami Marcel qui m'a vendu ce DP2M en a fait les frais :

Benaparis

Mais c'était sans compter que je pouvais utiliser Photoshop pour retravailler la couleur et obtenir quelque chose de plus conforme :

Benaparis

Bref, cet appareil nécessite de se reposer des questions, de retrouver aussi quelques fondamentaux de la prise de vue pré numérique... Les Sigma sont ils des appareils pour masochistes, sans doute, après tout comme disent les anglais : "no pain, no gain", seul le plaisir compte. Merci Sigma de nous proposer autre chose.  :)

Verdi

Cet appareil a-t'il la dynamique d'un réflex moderne ?

Hulyss

Citationdes couleurs pas toujours exploitables voire pas du tout exploitable en lumière artificielle (notamment sur les sources fluorescente) même à des valeurs de sensibilité peu élevées, je m'y attendais un peu car je savais que c'était une faiblesse du Fovéon, mais pas à ce point je dois dire...Je vais aller à NYC d'ici 15 jours, les tests de ville la nuit devraient être instructifs.

Bravo d'avoir toi aussi franchis le pas, Ben ;) (Et ça m'étonnerais qu'il le revende d'aussi tôt  ;) ). Par rapport à ta citation ci-dessus, je pense que tu devrais travailler un peu + avec les modes des couleur et exploiter + tes X3F ;) Tu verras qu'au final, ce qui semblait foutu ne l'ait pas ;) Bon apprentissage de la bête, je suis sûr que tu vas t'amuser avec :)

Citation de: Benaparis le Octobre 21, 2012, 11:30:56
Bref, cet appareil nécessite de se reposer des questions, de retrouver aussi quelques fondamentaux de la prise de vue pré numérique... Les Sigma sont ils des appareils pour masochistes, sans doute, après tout comme disent les anglais : "no pain, no gain", seul le plaisir compte. Merci Sigma de nous proposer autre chose.  :)

Et là tu comprendra le pourquoi de ma passion pour ces appareils, pourquoi je les défends bec et ongle, et surtout pourquoi tout ne peut être expliqué à son propos car relevant plutôt de ses compétence personnelles et de ses sensibilités/capacités artistiques. Il faut l'avoir pour y croire !

Citation de: Jack Odonate le Octobre 21, 2012, 10:27:34
Je comprends fort bien tes goûts culturels, lol. Mais venant de la peinture, j'y suis peut-être plus sensible que d'autres et ne peux qu'applaudir. Encore bravo. Je sens que ce DP2 M sera bientôt dans ma besace...ses possibilités sont incroyables.

Je pense que tout ceux qui viennent de la peinture apprécient ce que peut faire un DP2m ;) Au plaisir de te retrouver ici (décidément tu serra partout !! ;) )

Citation de: Verdi le Octobre 21, 2012, 11:37:33
Cet appareil a-t'il la dynamique d'un réflex moderne ?

La dynamique du DP2m, d'après ce que j'ai put analyser, est très bonne et environ équivalente à ce que je tire de mon D700. Après on s'en sert ou non mais beaucoup de chose sont "rattrapables" au cas où on se plante à la PDV. Car au final, si on expose bien dès la base, pas forcement besoin de tripoter les curseurs par la suite ;) L'appareil lui même invite à bien l'utiliser. Il est très facile de faire de mauvaises photo avec cet appareil qui ne fait pas de quartier. Mais je vous invite à poser cette question dans le fil Technique où nous pourrons vous répondre + précisément :) http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,167231.0.html

Verdi

Hullys, je constate que tu as un D700. Comme j'ai un D3 et que ce sont les memes boitiers, j'aimerais que tu me dises si au niveau définition et piqué, je peux obtenir avec le DP2 M des tirages A2 meilleur qualité encore qu'avec le D700 !

Hulyss

Citation de: Verdi le Octobre 21, 2012, 12:08:49
Hullys, je constate que tu as un D700. Comme j'ai un D3 et que ce sont les memes boitiers, j'aimerais que tu me dises si au niveau définition et piqué, je peux obtenir avec le DP2 M des tirages A2 meilleur qualité encore qu'avec le D700 !

Bonjour Verdi :) Pour répondre à ta question : Oui absolument. Et je dirais même + , au delà de ce que tu peux t'imaginer avec ce petit boitier ;) Je dirais que, de base, le DP2 Merrill devrait être vendu en kit avec une EPSON R3000 et des bons d'impression A1/A0 chez des tireurs pros ;) Le DP2m est parfaitement complémentaire d'un D3/D700.

Dub

Citation de: Benaparis le Octobre 21, 2012, 11:30:56

Tout est dit ...

;)

Dub

Citation de: Benaparis le Octobre 21, 2012, 11:14:39
Ou à ça avec cette teinte ambrée typique d'un film lumière du jour utilisé sous des illuminants tungstène (là aussi souvenir de Provia 100F) :

Môôôsieur a bon gout !!!

;D

surfsup

Citation de: Hulyss le Octobre 21, 2012, 12:12:06
Bonjour Verdi :) Pour répondre à ta question : Oui absolument. Et je dirais même + , au delà de ce que tu peux t'imaginer avec ce petit boitier ;) Je dirais que, de base, le DP2 Merrill devrait être vendu en kit avec une EPSON R3000 et des bons d'impression A1/A0 chez des tireurs pros ;) Le DP2m est parfaitement complémentaire d'un D3/D700.
DP2 M D700 M9
Heureux!!! :)
Et on s'arrête là!

Benaparis

Citation de: Hulyss le Octobre 21, 2012, 11:50:33
Bravo d'avoir toi aussi franchis le pas, Ben ;) (Et ça m'étonnerais qu'il le revende d'aussi tôt  ;) ). Par rapport à ta citation ci-dessus, je pense que tu devrais travailler un peu + avec les modes des couleur et exploiter + tes X3F ;) Tu verras qu'au final, ce qui semblait foutu ne l'ait pas ;) Bon apprentissage de la bête, je suis sûr que tu vas t'amuser avec :)

Héhé merci  ;)

Sinon oui déjà entre le moment où j'ai posté mon message et ce matin, j'ai commencé à comprendre l'importance des différents mode couleurs proposés, et de comprendre que dans les cas vraiment difficile ou SPP ne me permet pas de sortir un résultat en sortie exploitable qu'il suffisait de sortir un fichier au mieux et le retravailler derrière avec des outils qui permettent un travail plus pointu de la couleur (ie : Photoshop) les Tiff 16bits étant encore bien malléable à ce niveau. Bon je ne suis pas pressé de toute façon, chaque appareil nécessite un temps d'apprentissage et d'adaptation, celui-ci peut être encore plus que les autres, mais cela ne me dérange pas, au contraire. Comme l'a dit ou en tout cas suggéré Michael Reichmann : "This camera is not for pussies"  ;D

Citation de: Hulyss le Octobre 21, 2012, 11:50:33Et là tu comprendra le pourquoi de ma passion pour ces appareils, pourquoi je les défends bec et ongle, et surtout pourquoi tout ne peut être expliqué à son propos car relevant plutôt de ses compétence personnelles et de ses sensibilités/capacités artistiques. Il faut l'avoir pour y croire !

Ouaip mais j'allais dire que cela est vrai pour n'importe quel appareil photo, cela fait bien longtemps que j'avais détecté le potentiel et l'originalité du Fovéon et que cette techno me faisait envie malgré certaines faiblesses objectives (mais jusqu'à présent trop faible en def) il suffit juste de savoir où l'on met les pieds...comme d'habitude en fait...j'ai lu aussi beaucoup de conneries concernant le rendu du D800 et d'autres appareils. C'est sûr que pour le client moyen qui veut du prêt à l'emploi utilisable dans toutes les conditions autant oublier ce Sigma et le Foveon en général, c'est le prix à payer quand on veut un outil qui a (beaucoup) de caractère ;)

Benaparis

Citation de: Hulyss le Octobre 21, 2012, 12:12:06

Pour avoir un D3...question finesse et discrimination dans de bonnes conditions le DP2m met une grosse baffe à mon D3, on est plutôt au niveau d'un M9 bien travaillé...maintenant mon D3 il travaille partout, dans toutes les conditions, très rapidement avec une grande fiabilité. En effet, il y a une bonne complémentarité entre les deux outils.

Niveau dynamique, pour ce que j'ai pu constater j'ai aussi remarqué que le DP2m comme le D3 (D700) avaient une dynamique identique. Je regrette d'ailleurs que SPP ne propose pas la faculté de créer plusieurs variantes d'un même fichier ce qui est très utile quand on veut travailler en assemblage par masque.

Benaparis

Juste un truc qui s'est avéré une bonne surprise, c'est que l'on a pas mal glosé sur le lenteur d'enregistrement des X3F, certes c'est une réalité, néanmoins le DP2m dispose d'un buffer de 7 images ce qui fait que même si on accède pas à une visualisation immédiate (juste une prévisu/prérendu que je trouve finalement suffisante) on peut continuer à photographier, l'appareil n'est pas bloqué et ça c'est très important.

Pas mal aussi les point AF que l'on peut rendre plus ou moins discriminant selon le type de prise de vue...
Ensuite l'appareil dispose d'une bonne densité en main, c'est très agréable.