SIGMA DP2 Merrill

Démarré par nobil, Juin 29, 2012, 15:11:25

« précédent - suivant »

ekta4x5

Je vois que tu connais la région.Ma femme possède la maison blanche tout à fait à gauche et on y est allé pour voir s'il n'y avait pas eu de dégâts; hier am il pleuvait moins fort...aujourdhui ciel limpide ,le mistral est passé par là , mais 10°C en moins.Comme je l'ai déjà dit ,j'habite en montagne à isola 2000 et il y a 30cm de neige,plus sur les sommets.
Pour revenir à la photo ,j'étais en bdb auto et je n'ai pas corrigé et pour ce qui est de la tonalité générale ,c'était en fait beaucoup plus sombre(un vrai temps de Toussaint)

grosnoob06

l'avantage c'est que ça ne dure que rarement longtemps, c'est violent mais le vent pousse tout ça très vite...

j'habite en Dordogne mais j'ai presque toujours vécu par là... et Isola a été pendant un moment ma seconde maison  ;D ... sans parler que mes routes à motos sont toutes autour... La Bonnette, Col d'Allos, Vars, Larche, Cayolle... etc... et puis au dessus du Boréon, Les randonnées c'est magnifique, Le Lac de Trécolpas, Madone des Fenestres...

Tiens une vidéo de rando là bas en 2001 ou 2002... avec ma copine qui fait le grand écart pour prendre des photos (au Dimage 7i) et où on a pu à force de patience, approcher un bouquetin / mouflons ??? je ne suis pas sur, à moins de 10m !!!
http://www.ktm.lezardgraphique.com/photos/KTM950SM/boreon_rando.wmv

on avait tous des appareils, argentiques ou numériques, mais point de 70-200VR ou plus pour immortaliser les scènes... dommage parce qu'il y avait de quoi...

même endroit en hiver

un petit pano que j'avais fait une autre fois.
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

tiens j'en ai trouvé une autre vers chez toi ( Roquebilière, Belvédère, Boréon...) un week end typique motard quand j'habitais à Nice, style 800 bornes dans les dents mini sur 2 jours... parfois plus du double selon l'humeur et le rythme.

et de croiser 50 citroën tractions toutes plus belles les unes que les autres, de filmer un incendie de forêt vers Castagniers le long de la RN202, de passer par des villages perchés (Gourdon...)...
http://www.ktm.lezardgraphique.com/photos/KTM950SM/boreon_manusumo.wmv

les paysages et routes sont vraiment superbes par là.

désolé pour la photo par terrible... Belvédère, au dessus de chez toi...

j'aurai bien aimé un DPM par là bas, c'est pas les sujets qui manquent.
Pourquoi tant de N ?

marcel33

Ce DP2M expose bien, j'aime son rendu dans les ombres avec un bruit plutôt argentique que numérique
comme dans cette composition d'avant le repas de midi.
En revanche quel est le zèbre qui a pondu la position de l'attache courroie près de la molette crantée, je ne le félicite pas.
Suis-je le seul à trouver cela anti-ergonomique?

cul de bouteille

jolie image. C'est propre. Pas de dominantes, la matière est bien rendue, la lumière aussi.

Nickel.  :)

fromveur

Merci Étienne pour le lien même si je pense comme iBlosson qu'il s'agit de la notice du DP2.
Il ne doit pas avoir tant de différence sur le fonctionnement de ses deux appareils, cela va me permettre de patienter.
Encore merci.

Marcel, j'aime beaucoup vos compositions.
Natures mortes proche de celle que peignait à l'huile sur des petits formats mon grand-père. Coloquintes, pommes fripées, noix, pot en étain... Des fonds sombres pour mettre en lumières le sujet... c'est si simple et si beau.

J'ai enfin fini de lire les 83 pages de ce fil. Je connais tout le monde ! ;)
Bon, je vais aller tout de même aller voir, tripoter ce DP2 Merrill au salon de la photo dans quelques jours avant de craquer.
J'aimerais bien que l'on parle un peu aussi ici de l'objet lui-même (sa qualité de construction, sa prise en main, ses boutons, ses petits défauts...).
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

ekta4x5

Citation de: fromveur le Octobre 29, 2012, 22:35:05
J'ai enfin fini de lire les 83 pages de ce fil.
J'en doute ou alors en diagonale  ;) auquel cas je ne saurais trop te conseiller de recommencer:"J'aimerais bien que l'on parle un peu aussi ici de l'objet lui-même (sa qualité de construction, sa prise en main, ses boutons, ses petits défauts...).dis tu
Hulyss en a longuement parle Marcel33 ,moi même page 41 dont voici un large extrait
Concernant la prise en main "physique" ,l'appareil est glissant .Hulyss a remédié à ce défaut de la manière la plus simple qui soit avec un anti dérapant.Pour ce qui me concerne , j'ai fait avec ce que j'avais sous la main ,un peu de gaffer a bien amélioré mais pas suffisamment ,une languette de cuir noir fixée avec du double face sur le gaffer (voir photo) va me permettre d'attendre une meilleure solution ,qui pourrait venir de Richard Franiec dont les grips (je l'avais sur mon DP1) sont à la fois esthétiques et efficaces et peu onéreux.Je vais lui écrire rapidement car apparemment ,pour l'instant ,rien de prévu.
Pour ce qui est de la prise en main utilisateur ,que du bon,à la fois dans les touches et boutons( bien que la touche on/off ait une certaine tendance à l'indépendance ,provoquant des "allumages" intempestifs).
Pour qui veut faire du pano à main levée ,-c'est mon cas-,rien de plus simple ,tout est sous la main.En outre ,pour l'utilisation d'une tête pano ,l'écrou de pied est bien centré (Ce qui n'est pas le cas sur l'OMD!!!!)
L'utilisation du viseur facilite encore les choses même si la surface de recouvrement est trop importante ,ce qui est préférable à son contraire ("trop fort n'a jamais manqué").
Les utilisateurs ayant connu l'époque pré-Af se réjouiront.Ceux qui n'ont connu que le numérique regretteront peut être l'absence de niveau.
A signaler que l'écran reste suffisamment visible pour cadrer même en cas de forte luminosité (vérifié lors des trop rares moments d'ensoleillement).Autre point positif :le viseur externe est tout petit.j'ai décidé de le laisser à demeure.
Ceci me permet de ne conserver à l'écran que les infos de pdv d'où économie de consommation.Cette possibilité est carrément géniale et bien adaptée aux caractéristiques particulières de cet apn.
A propos de consommation,l'achat d'au moins une batterie supp est fortement conseillé.pendant la phase de règlage ,l'écran étant longtemps allumé ,j'ai constaté un échauffement du boîtier.

fromveur

Si, si, j'ai tout lu, mais tout de même, il ne faut pas exagérer, pas d'une traite ! :P
Il m'a bien fallu une semaine et c'est normal que j'aie oublié quelques observations sur les qualités physique et pratique de l'objet convoité !
Ce résumé est un bon petit rappel pour les distraits (comme moi) et les nouveaux qui viennent traîner sur ce fil.
Merci ekta4x5. ;)

Etienne74

rien que de la lumière ;)

telemac

Citation de: ekta4x5 le Octobre 29, 2012, 22:58:39
L'utilisation du viseur facilite encore les choses même si la surface de recouvrement est trop importante ,ce qui est préférable à son contraire ("trop fort n'a jamais manqué").
Les utilisateurs ayant connu l'époque pré-Af se réjouiront.Ceux qui n'ont connu que le numérique regretteront peut être l'absence de niveau.
A signaler que l'écran reste suffisamment visible pour cadrer même en cas de forte luminosité (vérifié lors des trop rares moments d'ensoleillement).Autre point positif :le viseur externe est tout petit.j'ai décidé de le laisser à demeure.
Ceci me permet de ne conserver à l'écran que les infos de pdv d'où économie de consommation.Cette possibilité est carrément géniale et bien adaptée aux caractéristiques particulières de cet apn.

le viseur m'intéresse fortement (je trouve que c'est plus discret pour des photos en ville). mais vu son prix, ça vaut la peine ou pas ?

fromveur

Il faut que je patiente encore quelques jours (salon de la photo), je vous demande d'arrêter de me tenter !  :o

bertgau

C'est un scan de tri-X sous développée? Sinon, faut lire le manuel et le Bled tant qu'à faire! Nan, je plaisante, ça envoie du lourd...

marcel33

Et voilà je suis encore amoureux ;)

nobil

Le rendu des crops, passe très bien, aussi bien en NB que en couleur. En ce qui concerne l'ensemble de la photo, le rendu est excellent, pour les deux versions.

fromveur

CitationPour la visu sur écran en noir et blanc : Si tu est en JPEG oui autrement non.

Ça, c'est nul !
Bon, on peut toujours mater en noir et blanc en position JPEG puis passer en mode RAW, mais c'est un peu de la bricole !
J'espère que cela pourra être corriger dans une prochaine mise à jour.

Minox GT ?

ekta4x5

Moi j'ai un autre problème ,je n'arrive pas à déterminer ce qui est le plus beau d'entre le modèle et son image. ;)
Pour les pinailleurs ,montrez nous ce que vous savez faire  dans les mêmes conditions de pdv.

Jello Biafra

(mode enragé on----On dit que l'ennui naquit un jour de l'uniformité. Ici, nous avons très souvent à faire à des conformistes pour qui une photo se fait comme "on" leur a dit, selon une conception aussi creuse que ce qu'elle engendre. Purs produits de photoclub ou de forums techniques (c'est un peu la même chose). Leur maladie est contagieuse, ils voudraient que tout le monde fasse et pense comme eux, et dénigrent vainement toute tentative s'éloignant de leur idée dogmatique de LA belle image. Ce ne sont même pas des artisans, au sens par exemple du photographe de mariage "traditionnel" qui doit faire du propre, net et conforme, ce que lui demandent ses clients. Ou du photographe institutionnel qui ne doit pas choquer mais flatter, et ça j'en sais quelque chose. Non, ce sont les experts...ils savent, on reçu le savoir ultime de ceux qui savaient avant eux, et enseignent (?) leur conception bornée à qui veut bien les entendre, en particulier aux débutants qui les considèrent comme de grands photographes, ignorant que les grands photographes ne sont pas sur CI ou autres clônes affiliés à une marque (suivez mon regard). ils adorent entendre "waouh, c'est beau" ou "j'aime"...et pour cela, ne prennent jamais de risques, pondant les même platitudes communément admises. Leur production est souvent indiscernable de celle de leurs amis experts, ils se flattent entre-eux, épatent le nouveau venu et lui font bien comprendre que la certitude est or, et surtout que toute déviance hérétique est promise au bucher. Nous avons les American Jesus de la photo, et j'ai bien peur d'en faire partie, pauvre de moi et pauvres de vous----mode enragé off)

bing!
I'm a hyena!

marcel33

C'est sur, il y a de la vapeur sur ce fil.Le DP2M est très attachant comme boitier, pas exempt de défauts mais à moins de mille euros il n'y a pas mieux comme ratio-qualité/ prix sur le marché, Nikon ou pas (j'en ai un).Faut il rappeler à tous nos amis et aux autres  ;) que la qualité du Fovéon s'apprécie encore plus par les très beaux tirages qu'il délivre et là il n'y a pas photo !

Lyr

Citation de: Zinzin le Octobre 31, 2012, 16:27:44
quand on voit ce qu' on voit  ;D
qu' on ne soit pas dans la même catégorie a un petit quelque chose de rassurant pour moi   ;D

[...]
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158553.msg3428744.html#msg3428744
[...]
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158553.msg3426398.html#msg3426398
[...]

Merci pour ta compassion  ;D

Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, ces deux-là, je les apprécie bien.
Il ne faut pas trop généraliser.

Benaparis

Bon pour revenir à des éléments plus pragmatiques, il faut dire les choses le Foveon actuellement en couleur c'est 400 iso grand max, à 800 iso ça peut le faire dans certains cas (voir photo en exemple) et à 1600 et au delà faut aimer (et hyper important il vaut mieux sous-exposer un raw au développement que l'inverse sachant que l'on récupère 1,7 diaph sans soucis, autrement dit un Foveon s'expose pour les ombres)...bref au final ce n'est guère voire moins bien que le film en haute sensibilité, ceux qui ont connu et utilisé la Superia 800 (qui s'exposait à 640iso) sauront de quoi je parle.
Maintenant tous les goûts étant dans la nature et plus celle-ci est variée plus elle est agréable, on peut bien entendu en exploiter les défauts...à chacun de voir...ce n'est pas moi qui jugerai car avec certains systèmes je tire justement partie des imperfections.

Pour ce qui est du N&B, c'est pour n'importe quel APN, les résultats dépendent de celui qui est aux manettes. Alors il faut savoir qu'avec le N&B en haute sensibilité il y a un peu de loterie à cause de la présence de banding que SPP corrige en partie (pas très convaincu de la puissance de l'outil)...on peut le faire disparaitre mais en corrigeant le bruit de luminance qui du coup fait perdre des valeurs et lisse l'image d'une manière peu agréable. Maintenant j'ai posté dans la section sur la technologie Foveon un 3200iso sans problèmes.
A noter, qu'il m'a semblé que malgré la montée en sensibilité le Foveon conservait sa dynamique de base, néanmoins evidemment si il y a banding l'image est surtout destiné à la poubelle.

Voilà pour mon expérience et mes essais.

Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: iBlossom le Octobre 31, 2012, 07:19:01
Au passage, j'ai bidouillé quelques raws dans le SPP et mon Zeus, au niveau d'ergonomie ce logiciel reste toujours une mauvaise blague!!! Avoir cette ergonomie en 2012, il faut vraiment le vouloir!!
Ca me refroidit à l'idée que je serai obligé de travailler les images de mon futur DPM1 dans ce logiciel :(

Je ne comprends pas pourquoi Sigma ne daigne pas sortir un logiciel de traitement digne de ces capteurs??? Je ne pense pas que c'est si compliqué. Je suis persuadé que le logiciel simple et bien pensé serait un gros atout. Les gens qui achètent ces Sigma ont surement essayé d'autres logiciels de traitement et ont donc à quoi comparer.

Pour moi, le traitement des images des DPM risquerait de devenir un parcours de pèlerin :)

Oui clairement les images du Foveon demandent un vrai travail, sans doute moins avec le temps car il faut s'habituer au logiciel et trouver les bonnes stratégie de developpement et d'optimisation du fichier bitmap derrière mais bon de mon point de vue ça vaut le coup de se donner un peu de peine...c'est sûr que si l'on veut sortir de gros volumes de prod avec il vaut mieux oublier.  ;)

Benaparis

Citation de: Zinzin le Octobre 31, 2012, 17:47:19
En tous cas , en 800x500 , le grain est sympa , c' est pas la première fois que je l' observe  8)

Et je partage ton avis sur les logiciels anti-bruit , anti-banding ... ça lisse et le rendu perd en naturel  :-\  vaut mieux un beau bruit

Nan mais même en pleine définition ça va, c'est propre, le bruit de luminance est très fin, c'est seulement qu'il peut y avoir par endroit des bizarreries chromatiques...Les effets des hautes sensibilités n'ont pas grand chose à voir avec ce que l'on connait du Bayer.

nobil

Un essais à 800iso, pour le DP1M.
http://forums.dpreview.com/forums/post/50166117

Sa me semble plutôt bon.

fromveur

Citation...on peut le faire disparaitre mais en corrigeant le bruit de luminance qui du coup fait perdre des valeurs et lisse l'image d'une manière peu agréable.

CitationEt je partage ton avis sur les logiciels anti-bruit , anti-banding ... ça lisse et le rendu perd en naturel    vaut mieux un beau bruit

Oui, rien de plus laid que le lissage d'une image.

Benaparis

Citation de: nobil le Octobre 31, 2012, 20:48:38
Un essais à 800iso, pour le DP1M.
http://forums.dpreview.com/forums/post/50166117

Sa me semble plutôt bon.

Tu trouves? Parcequ'en couleur je trouve ça à vraiment à l'ouest...mais ce n'est pas grave ce n'est pas là où il faut attendre le Foveon.