SIGMA DP2 Merrill

Démarré par nobil, Juin 29, 2012, 15:11:25

« précédent - suivant »

Dub

Citation de: Benaparis le Octobre 22, 2012, 15:59:48
Ca ne croustille pas, ça râpe  ;D ;D ;D
Ahhh ... ca rapille ... alors !!!
;D ;D ;D ;D

:D

Benaparis

Instagram : benjaminddb

nobil

Benaparis

On s'amuse bien ici...bon aller profiter du beau temps pour faire quelques photos sympas au DP2m  ;)

Hulyss

Citation de: Benaparis le Octobre 22, 2012, 16:10:37
On s'amuse bien ici...bon aller profiter du beau temps pour faire quelques photos sympas au DP2m  ;)

T'en as de la chance. Moi il flotte depuis une semaine :/

philokalos

Citation de: Hulyss le Octobre 22, 2012, 13:35:57
Coucou philokalos :)

Si tu as l'occasion de passer au Salon de la Photo, tu pourras te faire une idée sur le stand SIGMA. Si tu aimes ce que te donnes un 50 mm tu devras normalement aimer ce que te donnera le DP2 Merrill. Surtout si tu recherches le coté cartésien du truc  ;D ;)

J'habite à Valencia, lourdement touchée par la crise économique, morale, religieuse et j'en passe. Pas besoin d'aller à Paris: ce fil, mine de rien, avec des intervenants compétants qui connaissent bien les DPM, est un bassin minier d'informations. J'aime faire du paysage, mais aussi du reportage de rue, et je me demande si le 28 mm. serait plus adéquat. Il semble qu'à f/2.8 ses angles faiblissent, ce qui n'est pas le cas du 45 mm., qui atteint des sommets dès la pleine ouverture.

Quelqu'un aurait les deux boîtiers pour me renseigner?  Comme je suis chartreux dans l'âme, un seul DPM, crise oblige, me suffirait. Donc DP1M ou DP2M? Merci d'avance.

Hulyss

Et bien écoutes, pour être franc, dans la rue, ton X100 sera supérieur en rapidité et qualité d'image à tout ISO. Le X100 est un 23mm (35mm FF) donc un DP1 Merrill me semble redondant. Un DP2 Merrill serait un complément "pépère" et logique à ton X100, qui est (outre l'ergonomie des menus) un excellent outil.

De + le DP2 Merrill est un combo capteur/optique + performant que le DP1 Merrill.

C'est entre tes mains et ceci était mon humble conseil.

polohc

Citation de: Hulyss le Octobre 22, 2012, 13:35:57
Coucou philokalos :)

...

Moi, par exemple, j'ai toujours un petit trépied léger accroché au DP2M. On ne sait jamais sur quoi l'on tombe. ...

C'est bien là le problème avec les Foveon, faible lumière = trépied indispensable ;D
Il est plus tard que tu ne penses

Benaparis

Citation de: polohc le Octobre 22, 2012, 20:58:05
C'est bien là le problème avec les Foveon, faible lumière = trépied indispensable ;D
Ce n'est jamais un problème à partir du moment ou tu sais à quoi t'en tenir...faut il que tous les appareils répondent au même cahier des charges. Si ça ne convient pas, parceque l'on a besoin de quelque chose de tout terrain, on achète pas et puis c'est tout on passe à autre chose. Crois tu sérieusement et sincèrement que les gens qui investissent dans un boitier à capteur Foveon le font parcequ'ils ont besoin d'un appareil qui fasse des photos dans de faibles conditions de lumière sans pied pour saisir l'instant décisif ?  ::) ::) ::)

Benaparis

Bon allez un peu de photos, j'ai fait mon touriste au Troca. Et oui Polhoc il y avait de la lumière, en revanche je ne me suis pas du tout servi de l'AF...Fallait un peu que je m'entraine d'abord pour trouver mes repères d'hyperfocale...Une fois calé on cadre et déclenche...rapidité et instant décisif...bref les bonnes vieilles méthodes marchent toujours  ;)

Benaparis

...

Benaparis

...

Benaparis

...

Verso92

C'est vrai que ça fait envie...
(--> ;-)

Benaparis

...

Benaparis

...

Benaparis

Fin.

crisclac

Benaparis, belles images ! Très belles images !

J'ai aussi un pied sur mon DP1 et je l'utilise de temps en temps, en cas de besoin !
DP1 DP2 DP3 Merrill

crisclac

Ça, j'en étais sûr... dès que j'ai su que Benaparis posterait des images au DP2M, il allait me faire craquer !

Je prends souvent mon pied avec mon DP1 !
DP1 DP2 DP3 Merrill

polohc

Très belles photos Benaparis, hormis il me semble quelques ombres un peu bouchées.
Mais là, tu n'avais pas besoin d'un trépied.

Mon post précédent venait du fait que j'ai abandonné mon DP1 par faible luminosité, j'ai bien vite préféré mon reflex avec un petit fixe, plutôt que trimballer un pied pour ce type de photo :(

J'ai aussi abandonné mon DP1 par forte luminosité pour cause d'écran LCD inutilisable ;D Mais dans ce cas le DP Merrill parait bien mieux doté.

Bref, après une période d'engouement, mon reflex a repris sa place :)

Je note toutefois une nette amélioration du DP avec cette nouvelle génération (définition, ergonomie, visu écran, etc... et même hauts ISO)

Benaparis

Citation de: crisclac le Octobre 22, 2012, 21:59:11
Ça, j'en étais sûr... dès que j'ai su que Benaparis posterait des images au DP2M, il allait me faire craquer !

Je prends souvent mon pied avec mon DP1 !

C'est sympa merci  ;)

Bon j'avoue que j'ai encore un peu de mal avec SPP...

Sinon un truc qui m'a agréablement surpris (ça ne se voit pas sur les photos postées) c'est que le boitier encaisse bien question dynamique avec un rendu des hautes sympa...vraiment dommage de ne pas pouvoir faire de variantes pour faire des expos différentes et des masques ensuite...la il faut le faire en 2 fois...un peu galère tout de même.

Benaparis

Citation de: polohc le Octobre 22, 2012, 22:05:00
Très belles photos Benaparis, hormis il me semble quelques ombres un peu bouchées.
Mais là, tu n'avais pas besoin d'un trépied.

Mon post précédent venait du fait que j'ai abandonné mon DP1 par faible luminosité, j'ai bien vite préféré mon reflex avec un petit fixe, plutôt que trimballer un pied pour ce type de photo :(

J'ai aussi abandonné mon DP1 par forte luminosité pour cause d'écran LCD inutilisable ;D Mais dans ce cas le DP Merrill parait bien mieux doté.

Bref, après une période d'engouement, mon reflex a repris sa place :)

Je note toutefois une nette amélioration du DP avec cette nouvelle génération (définition, ergonomie, visu écran, etc... et même hauts ISO)

Merci.

Alors les ombres sont denses parceque je l'ai choisi et que ça correspond à la scène... et que je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir des ombres qui n'apportent rien à l'image, cela dit de mémoire je n'ai aucun histo qui bloque à 0. Les fichiers ont de la caisse et sont même plutôt doux quand on les ouvre en mode X3F en tout cas avec ce boitier.

Sinon oui bien sûr je n'ai pas dit que je n'avais pas de lumière, j'en avais très largement. Mais mon propos était dire que l'on peut aussi pratiquer la photo sans grimper follement en sensibilité, pour avoir fait de la photo pendant une année bloquée à 100iso (Provia 100F) on apprend à faire avec...maintenant ce DP2m n'est qu'un de mes outils bien entendu, il n'a jamais eu la prétention de remplacer un autre plus polyvalent ou avec une autre spécificité...J'ai couvert des vacances avec un GRDIII et là croyez moi la limite est encore inférieure à tous les niveaux, pourtant j'ai fait de super photos.
Je n'ai que rapidement essayé le premier DP qui ne m'avait pas convaincu à l'époque (hormis le rendu) car trop faible en def et je me souviens que l'ergonomie était vraiment déplorable, parallèlement j'avais le privilège de tester le GXR avec son module 50 bien plus souple et surtout d'une ergonomie redoutable (que j'ai remplacé par un module à monture M depuis). Le problème avec mon GXR + module M même si l'outil est super efficace que le capteur sans filtre AA de 12Mpix avec les optiques M donne des résultats bien plus piqués qu'avec mon D3, c'est que je n'aime pas ses couleurs que je trouve trop épaisses...en revanche il est topissime pour sortir du N&B d'ailleurs je l'emporte sur des boulots en complément de mon D3 pour assurer des photos type immersions genre backstage (tout en N&B).

Bref, ce n'est qu'un outil de plus au service de mes envies photographiques avec des possibilités de rendus que je recherchais depuis longtemps.

polohc

Oui, je comprends bien Benaparis ;)
J'aurais sans doute craqué pour ce DP M mais je prend beaucoup de photos en rando et tôt le matin ou tard le soir et le pied ça m'emm... (l'encombrement/poids devient aussi important qu'avec un reflex, la polyvalence en moins)

Bonnes photos avec ton DP2M ;)

PS : Je parlais d'ombre pas de noir... mais puisque tu assumes ce choix...

grosnoob06

Je suis content de voire enfin des sujets en mouvement, enfin pas des trucs morts quoi... ;D

Sérieusement ça manquait pour se faire une idée plus complète, donc merci.

Content de lire ton enthousiasme communicatif, ça me rappele mon Sd14 puis mon DP1s... Moins le sd15 avec lequel j'ai eu quelques soucis dans les hautes lumières et gestion de la dynamique. Les DPM sont de manière évidente bien plus aboutis à ce niveau.

Je comprend une fois de plus que le côté "appareil de caractère" comme tu le soulignes, le rende attachant et gomme ses défauts. Ça m'a toujours fait pareil, mais comme polohc à un moment, j'ai fini un peu lasse des inconvénients ou de la photo que j'aurai pu faire si j'avais eu mon reflex...

Reste que les DPM semblent un peu plus polyvalents quand je vois la variété de cliches postes ici. Les tiens sont de très bons exemples pour se faire une idée en usage rue. Merci donc de ta contribution.

Je dois encore me saigner pour 3 optiques sur mon D800 et changer de moto mais juste après je m'en achète un pour le garder dans ma poche. Avec un peu de chance il aura en plus baisse de tarif peu après.  ;)
Pourquoi tant de N ?

Benaparis

Citation de: polohc le Octobre 22, 2012, 23:24:26
Oui, je comprends bien Benaparis ;)
J'aurais sans doute craqué pour ce DP M mais je prend beaucoup de photos en rando et tôt le matin ou tard le soir et le pied ça m'emm... (l'encombrement/poids devient aussi important qu'avec un reflex, la polyvalence en moins)

Bonnes photos avec ton DP2M ;)

PS : Je parlais d'ombre pas de noir... mais puisque tu assumes ce choix...

Je comprends tout à fait...C'est vrai que je n'achète jamais mes boitiers sur un coup de tête donc c'est vrai que lorsque je fais un achat je sais où je m'embarque...et je suis habitué à travailler avec de la contrainte, j'aime ça...je peux partir à l'autre bout du monde avec un juste un 35mm (je parle d'expérience) et sans trépied quand d'autres vont avoir un range du 18mm au 300mm et moult accessoires. C'est une question d'habitude, de manière d'envisager la photographie et j'ai bien conscience de ne pas être représentatif du tout  ;)

Pour ces histoires d'ombres bouchées ça m'embête un peu car Verso m'a déjà fait la remarque, mais une fois les images ouvertes dans un outil d'image là plus de problèmes...du coup cela me pose un vrai soucis par rapport à ce que je poste sur ce site.