SIGMA DP2 Merrill

Démarré par nobil, Juin 29, 2012, 15:11:25

« précédent - suivant »

HPL

Citation de: Benaparis le Octobre 31, 2012, 17:24:35
Bon pour revenir à des éléments plus pragmatiques, il faut dire les choses le Foveon actuellement en couleur c'est 400 iso grand max, à 800 iso ça peut le faire dans certains cas (voir photo en exemple)

En fait le problème c'est pas les ISOs, c'est la lumière. Je fais couramment des 800 ISOs couleurs au 1/1000 sec. si la lumière est suffisante, qui sont impeccables même en JPEG. Cela me permet de prendre des sujets mobiles et d'éviter le flou de bougé, sans inconvénients.
Par contre si je dois passer à 800 ISOs au 1/40 sec. parce que la lumière manque, là j'ai des problèmes, même en X3F.

HPL

Citation de: Jello Biafra le Octobre 31, 2012, 13:00:39
(mode enragé on----On dit que l'ennui naquit un jour de l'uniformité. Ici, nous avons très souvent à faire à des conformistes pour qui une photo se fait comme "on" leur a dit, selon une conception aussi creuse que ce qu'elle engendre. Purs produits de photoclub ou de forums techniques (c'est un peu la même chose). Leur maladie est contagieuse, ils voudraient que tout le monde fasse et pense comme eux, et dénigrent vainement toute tentative s'éloignant de leur idée dogmatique de LA belle image. Ce ne sont même pas des artisans, au sens par exemple du photographe de mariage "traditionnel" qui doit faire du propre, net et conforme, ce que lui demandent ses clients. Ou du photographe institutionnel qui ne doit pas choquer mais flatter, et ça j'en sais quelque chose. Non, ce sont les experts...ils savent, on reçu le savoir ultime de ceux qui savaient avant eux, et enseignent (?) leur conception bornée à qui veut bien les entendre, en particulier aux débutants qui les considèrent comme de grands photographes, ignorant que les grands photographes ne sont pas sur CI ou autres clônes affiliés à une marque (suivez mon regard). ils adorent entendre "waouh, c'est beau" ou "j'aime"...et pour cela, ne prennent jamais de risques, pondant les même platitudes communément admises. Leur production est souvent indiscernable de celle de leurs amis experts, ils se flattent entre-eux, épatent le nouveau venu et lui font bien comprendre que la certitude est or, et surtout que toute déviance hérétique est promise au bucher. Nous avons les American Jesus de la photo, et j'ai bien peur d'en faire partie, pauvre de moi et pauvres de vous----mode enragé off)

bing!

Entièrement d'accord.

Il semble que les critères esthétiques majeurs aujourd'hui sont :
"avoir un maximum de détail dans les ombres et les lumières"
ou alors
"le rendu naturel"

Personnellement j'aime bien les photos contrastées, et je déteste les photos de nuit où on a l'impression d'être en plein jour, donc pas de salut pour moi. Déprimant, non ?

Et il n'y a pas que l'aspect formel, le contenu aussi doit être conforme. Paysages de carte postale, portraits noir et blanc tous semblables, etc...

Finalement, pas étonnant que certains passent leur vie à s'écharper sur des queues de cerises techniques, au moins ça distrait.

Bon, je pars en week end photo, alors désolé je ne répondrai pas aux commentaires éventuels.

cul de bouteille

Je viend de commander le DP2 M chez Digit Photo  :)

Je fais désormais partie du club des "vaporeux" suivant le terme employé par Chasseur d'image  ;)

Jack Odonate

Ben moi aussi, j'ai craqué...  8)
Je sais exactement à quoi il pourra me servir. C'est aussi pour ses imperfections qu'il m'a attiré : paradoxal non ?  ;D
A7RII

nobil

marcel33

Moi aussi belle gravure tourmentée à la "Dürer"

Xsynchroflash

fromveur

Chez telemac il y un Picasso !!! :)
C'est vrai que c'est doux (trop doux ?) cette image d'intérieur.

Chez Hulyss il y a un Dürer ! :)
Ce n'est pas doux, mais très beau ce paysage.

CitationJe sais exactement à quoi il pourra me servir. C'est aussi pour ses imperfections qu'il m'a attiré : paradoxal non ?
Non.
Moi je crois que c'est plus pour ses contraintes que je vais craquer.
Le DP2 Merrill, premier appareil photographique pour masochiste ! 8)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

marcel33

Pour ceux qui aiment le contraste ma dernière production au DP2M f8 lumière naturelle .

Jack Odonate

Citation de: marcel33 le Novembre 01, 2012, 17:55:26
Pour ceux qui aiment le contraste ma dernière production au DP2M f8 lumière naturelle .

Bravo Marcel. Piqué, textures,etc... Oui,j'aime !
A7RII

cul de bouteille

En effet  :)

Et je supose que les conditions d'éclairage n'était pas tout à fait idéal, avec du soleil, ça promet !!!

marcel33

Bonjour, j'ai découvert qu'avec Aperture on pouvait dans le cas d'utilisation de raw+jpg importer dans sa bibliothèque Aperture les jpg et avec la boite de dialogue qui s'ouvre alors choisir un dossier séparé pour les X3F illisibles par le soft Apple.

Solution pratique en attendant une meilleure intégration.

marcel33

Je te l'accorde volontiers :)

ekta4x5

Petit test ce midi ,une vue de mon balcon en plein contre jour.(sans aucun intérêt "artistique" bien entendu)
je suis époustouflé de constater le rendu de la neige sur les fichiers non compressés

fromveur

Espérons que ce petit appareil sache aussi faire des photographies claires et légères !  :D

grosnoob06

Citation de: ekta4x5 le Novembre 02, 2012, 16:59:09
Petit test ce midi ,une vue de mon balcon en plein contre jour.(sans aucun intérêt "artistique" bien entendu)
je suis époustouflé de constater le rendu de la neige sur les fichiers non compressés

t'as un appart à Isola ? cool... veinard !
Pourquoi tant de N ?

telemac

Citation de: fromveur le Novembre 02, 2012, 22:06:12
Espérons que ce petit appareil sache aussi faire des photographies claires et légères !  :D

pourquoi c'est pas léger ça :P

Jack Odonate

Voilà, je récupère le mien demain matin...  :D 3 batteries, pare-soleil + HOYA Filtre UV Super HMC Pro 1 Diamètre 49 mm (il n'y avait pas d'Héliopan, mais celui-ci n'est pas trop mal : c'est juste pour protéger la lentille des embruns et du sable en bord de mer).
J'ai sous le coude le firmware 1.2 au cas où...
J'ai déjà installé SPP 5.4 et me suis fait la main sur une cinquantaine de X3F trouvés ici et là. Basique mais efficace comme programme. Je suis surpris du potentiel d'informations contenu dans les ombres.
De toutes manières, il y a moyen d'exporter en *tiff 16 bits/ProPhoto RVB pour peaufiner dans d'autres softs...
En fait, j'ai remarqué qu'il y a très peu à faire en terme de PT par rapport à ce que je fais d'habitude.
Le mode "Bleu classique" Fov est surprenant. A quoi fait-il référence ? Au rendu d'un ancien modèle ?

J'ai vu que certains d'entre vous diminuent la netteté à -2, c'est quand même bizarre d'être obligé de l'atténuer. En général, c'est plutôt le contraire.
Le rendu : ben j'ai l'impression que la foudre m'est tombée sur la tête ! Définition, couleurs, micro contraste, etc. Bluffant !
C'est le summum du plaisir photographique.
J'adore le bruit qu'il génère et je pense bien l'utiliser jusqu'à 1600 ISO en N&B pour profiter de ce défaut que certains génèrent artificiellement pour donner du style à leur photos.
J'ai l'impression (je ne sais pas ce que vous en pensez) de me retrouver avec du Kodachrome 64.
Il ne reste plus qu'à maîtriser l'engin...

PS :  je pense me procurer une bague adaptation juste pour tester en proxy mes des bonnettes  : CANON Macro 500D et HOYA close-up n°3 PRO1D achromatique.
Cordialement. Jack  ;)
A7RII

grosnoob06

Jack, le ode bleu classique fait référence au premier SD9 qui avait ce genre de tonalités.
Pourquoi tant de N ?

Jack Odonate

Citation de: grosnoob06 le Novembre 04, 2012, 11:21:54
Jack, le ode bleu classique fait référence au premier SD9 qui avait ce genre de tonalités.
Merci :)
A7RII

fromveur

Bien heureux Jack Odonate foudroyé !  ;D
Pour ma part je vais devoir attendre encore quelques jours pour découvrir l'appareil au salon.
Tic tac, tic tac, tic tac...
Petite question d'un dimanche pluvieux :
Il y a t'il une notice en français pour le logiciel SPP ?

fromveur

J'y suis allé, sur Mac menu Aide :
Aide > Aide SYGMA Photo Pro
Et là rien, juste ce message :
Visualisation Aide ne peut pas ouvrir ce contenu.
Pfff!
Et puis ce n'est pas d'une aide que j'ai besoin aujourd'hui, mais une notice détaillant le programme.
C'est pareil pour le DP2 Merrill, une notice PDF (en français) me serait très utile !
Un ami m'avait dit qu'il essayerait d'avoir ça pour moi, mais je n'ai plus de nouvelles de lui !  :'(

telemac

sur mon Mac, ça marche bien la visualisation de l'aide de Sigma Photo Pro.

fromveur

Lien. Quelques photographies automnales (à agrandir au format original) et un test ISO intéressant ici :
http://www.dpreview.com/galleries/8829890883/photos/2298923/sigma-dp2-merrill-test-iso?inalbum=sigma-dp2-merrill
;)

cul de bouteille

A priori, à 3200 iso c'est encore très bon !!

Je verrai ça demain, je reçois mon dp2 demain matin, je charge une batterie et je file dans la nature  8)