SIGMA DP2 Merrill

Démarré par nobil, Juin 29, 2012, 15:11:25

« précédent - suivant »

Verdi

Citation de: alexnaline le Octobre 15, 2012, 13:19:50
Et bien  :o
Voilà qui devrait mettre tout le monde d'accord !!!

OUI, c'est HORRIBLE ces teintes magenta rouge !!!

Lyr

Citation de: alexnaline le Octobre 15, 2012, 13:19:50
Et bien  :o
Voilà qui devrait mettre tout le monde d'accord !!!

Je suppose qu'avec un tel recadrage musclé, le format de sortie possible n'est peut-être plus autant le A2 ou plus comme avant, mais plutôt le A3 voire A4?

(en supposant que tout le monde soit d'accord avec cette dernière analyse)

Hulyss

Alors oui ... LES GARS !!!  >> histoire d'attirer l'attention ;)

La photo de l'écureuil n'a pas été réalisée avec un DP2 Merrill. Je vous demande de bien lire avant !! Elle est faite au SD1.

De + les couleurs de l'écureuil sont un peu à l'ouest pour les même raison que j'ai évoqué pour la peau humaine. Mais j'ai la parade pour cette anomalie. N'ayant pas le temps de traiter pour l'instant je vous donne la recette :

Photoshop CS6 >> Image >> Réglage >> teinte/saturation >> canal rouge : +5 >> Canal jaune: -15 (max)

Merci Hulyss ;)

jjpg

Citation de: cul de bouteille le Octobre 13, 2012, 12:28:38
Autre chose. CI a publié deux pages sur le DP2 dans son dernier numéro.  :)
Effectivement et il est descendu en flèche, les reproches sont de ne pas pouvoir monter en iso, même un compact de base fait mieux.

D'après lui-même si les images à 100 iso sont bonnes elles ne sont pas meilleures que d'autres appareils. Les performance de l'objectif qu'il décrit comme excellent n'ayant donc aucune incidence.

Il explique que les délires des "sigmaolatres" qu'il compare à ceux  des fan,de leica (il a du lire cette discussion) ne sont dues qu'à la douceur des réglages de hautes lumières mais que ce n'est pas propre  à sigma et que fuji et canon savent produire ce même type de rendu.

Lyr

Citation de: Hulyss le Octobre 15, 2012, 14:24:05
Alors oui ... LES GARS !!!  >> histoire d'attirer l'attention ;)

La photo de l'écureuil n'a pas été réalisée avec un DP2 Merrill. Je vous demande de bien lire avant !! Elle est faite au SD1.

Ah bah s'il le dit pas, ça n'aide pas.
Mais bon, c'est le même capteur, c'est un bon début.

Citation de: Hulyss le Octobre 15, 2012, 14:24:05
De + les couleurs de l'écureuil sont un peu à l'ouest pour les même raison que j'ai évoqué pour la peau humaine. Mais j'ai la parade pour cette anomalie. N'ayant pas le temps de traiter pour l'instant je vous donne la recette :

Photoshop CS6 >> Image >> Réglage >> teinte/saturation >> canal rouge : +5 >> Canal jaune: -15 (max)

Merci Hulyss ;)

Ah oui, juste, le Fovéon est le seul capteur qui rende les couleurs justes... à conditions de bouger l'un ou l'autre curseur.
En voyant ça, Verso doit pouvoir sortir l'image de la mire ColorChecker sur le D700, si je ne me trompe pas, où l'on "voit" l'écart entre la couleur théorique et la couleur obtenue en pratique (avec le mouvement de l'un ou l'autre curseur au préalable, bien sûr).

Jello Biafra

Citation de: nobil le Octobre 15, 2012, 15:52:33
Quelques photos, plutôt sympa. A part les ciels, un peut trop cyan.

http://farm9.staticflickr.com/8036/8005872159_f53451f74c_o.jpg

http://farm9.staticflickr.com/8458/8005871890_b972fe8e69_o.jpg

http://farm9.staticflickr.com/8454/8005873288_72e13ffa18_o.jpg

http://www.flickr.com/photos/29053969 [at] N07/7744512670/in/photostream/

Purée, ces fichiers encaissent incroyablement bien l'interpolation! Une petite manip vite faite sous CS5 pour les pousser en 80x120 cm à 180dpi et...c'est assez surprenant, ça passe très très bien. Pour une petite brique si discrète c'est superbe, la je pense qu'on talonne une dia 50 iso en MF 6X7 bien scannée sur une bête du course.

Le DP2s payé 150 euos m'avait fait ranger mon F100 et son 50mm...et si je tirais souvent en 60cm de base et plus, ce petit machin Merill serait un achat plus que probable, il ferait merveille en rando à Mafate ou au Volcan!
Edit: poussé à 60x90 cm à 254 dpi (soit 6000x9000 pixels!!!), ça passe encore très bien...pas mal, quand même!
I'm a hyena!

Nikojorj

Citation de: nobil le Octobre 15, 2012, 15:52:33
A part les ciels, un peut trop cyan.
Quand je vois ça, je me demande si c'est du cramage (pour éviter d'avoir à remonter les ombres?) ou du rendu couleur (pas très heureux pour rester diplomate, sans vouloir jouer au puzzle)?

Dub

Citation de: jjpg le Octobre 15, 2012, 14:26:54
Effectivement et il est descendu en flèche, les reproches sont de ne pas pouvoir monter en iso, même un compact de base fait mieux.

D'après lui-même si les images à 100 iso sont bonnes elles ne sont pas meilleures que d'autres appareils. Les performance de l'objectif qu'il décrit comme excellent n'ayant donc aucune incidence.

Il explique que les délires des "sigmaolatres" qu'il compare à ceux  des fan,de leica (il a du lire cette discussion) ne sont dues qu'à la douceur des réglages de hautes lumières mais que ce n'est pas propre  à sigma et que fuji et canon savent produire ce même type de rendu.

Triste époque , en dehors du 1600 iso , point de salut ... misère de misère ...

::) ::) ::) ::)

ekta4x5

Citation de: jjpg le Octobre 15, 2012, 14:26:54
Effectivement et il est descendu en flèche, ....
Quand on voit la cote occasion premium fixée à 460€ ,ça ne m'étonne pas plus que ça.

nobil

Citation de: Jello Biafra le Octobre 15, 2012, 16:32:42
Purée, ces fichiers encaissent incroyablement bien l'interpolation! Une petite manip vite faite sous CS5 pour les pousser en 80x120 cm à 180dpi et...c'est assez surprenant, ça passe très très bien. Pour une petite brique si discrète c'est superbe, la je pense qu'on talonne une dia 50 iso en MF 6X7 bien scannée sur une bête du course.

Le DP2s payé 150 euos m'avait fait ranger mon F100 et son 50mm...et si je tirais souvent en 60cm de base et plus, ce petit machin Merill serait un achat plus que probable, il ferait merveille en rando à Mafate ou au Volcan!
Edit: poussé à 60x90 cm à 254 dpi (soit 6000x9000 pixels!!!), ça passe encore très bien...pas mal, quand même!
D'où l'avantage d'avoir beaucoup de détails, et une bonne netteté sans liserés d'accentuation. Permettant une interpolation avec des contours d'objets propres, et sans aplats, ni bouillies de pixels (présent lorsqu'il y a un manque de définition des micro détails, et des contours des plus petits détails peut contrastés) dans les micros détails. Tout en permettant de conserver une netteté relativement bonne.

ekta4x5

Citation de: chris999 le Octobre 15, 2012, 18:49:17
Sous entendu les amateurs des images Fovéon sont des crétins...

... mais à 100 iso le Fuji produit des images de merde constituées d'immondes patés dignes de mon vieux bridge de 2mp sur un capteur de 1/20eme de pouce.

La sensibilité native du capteur est de 200 isos.A 100 isos ,il est forcé et ne donne rien de vraiment bon...Après ,possédant et le XPro et le DP2M ,tu me permettras de ne pas être d'accord avec ton jugement sur le Fuji ;)

alexnaline

Citation de: Lyr le Octobre 15, 2012, 14:34:15
Ah bah s'il le dit pas, ça n'aide pas.

+1
On est dans le fil DP2, rien n'est précisé, enfin bref, quoi qu'il en soit, cette photo me plait.
Pour être plus clair : le rendu du foveon me plait, les DP1 et 2 m'intéressent, et j'apprécie de voir ici des photos et des infos intéressantes sur le sujet.
Le reste  ::)
alexisnaline.com
citystyle.fr

nobil

Citation de: chris999 le Octobre 15, 2012, 18:49:17
Sous entendu les amateurs des images Fovéon sont des crétins...

Il faut tout relativiser, c'est un peu comme une critique de brochettes de porc au caramel effectuée par un taliban, cela ne m'empècherait d'en manger pour autant.

Bref, je ne sais pas si je suis parano, mais ça sent l'obligation markéting à plein nez.
un peu comme lesnumériques qui n'ont pondu qu'un article sur le DP2M, et sur la sensibilité à fort iso. C'est sur qu'il comparent avec le fuji, mais à 100 iso le Fuji produit des images de merde constituées d'immondes patés dignes de mon vieux bridge de 2mp sur un capteur de 1/20eme de pouce.
Idem le pentax soit disant petit, aussi gros que le K5 et qui produit des images de merde.
Désolé pour les possesseurs de ces engins, mais j'ai téléchargé pas mal de leurs photo, et il n'y pas d'erreur, c'est de la merde.
Donc si le pondeur de cet article à le loisir de lire mon avis, qu'il sache que certains préfèrent faire de l'hyper qualité à bas ISO, que de la merde jusqu'a 128000 ISO. C'est mon choix, et je le respecte  ;D

Non mais je ne suis pas énervé martine, j'explique...

Ce que je comprend pas, concernant Lesnumériques, il me semble que, chaque fois qu'ils testent un apn, ils proposent les RAw à toute les valeurs Iso, en téléchargement. Concernant le DP2m, on a juste droit aux fichiers Raw en 16OO et 3200 iso.

Benaparis

Citation de: nobil le Octobre 15, 2012, 17:56:06

D'où l'avantage d'avoir beaucoup de détails, et une bonne netteté sans liserés d'accentuation. Permettant une interpolation avec des contours d'objets propres, et sans aplats, ni bouillies de pixels (présent lorsqu'il y a un manque de définition des micro détails, et des contours des plus petits détails peut contrastés) dans les micros détails. Tout en permettant de conserver une netteté relativement bonne.

Certes, mais on ne me fera pas avaler qu'un Foveon Merrill de 15Mpix rendent la même chose qu'un bon 36/40Mpix en terme de définition/restitution pure des détails...ça c'est du marketing pur et dur et tout ce que j'ai vu ou même essayé qui était interpolé à la sauce Sigma (SPP) ne m'a pas convaincu du tout malgré le message de l'équipe de communication...que l'on puisse comparer un Foveon Merrill à un M9 de 18Mpix sans filtre AA sur le terrain de la définition pure que l'on comparait déjà avec un D3X de 24Mpix, c'est déjà superbe...et cela permet tellement de chose.

Bref, me tente bien ce DP2M pour mes voyages...mais il ne faut pas lui en prêter plus que ce qu'il offre déjà et qui est très beau...il y a forcément des inconvenients à cette techno, mais qu'importe il suffit de les connaitre pour tirer partie du système.

Bien amicalement.
Instagram : benjaminddb

Hulyss

Citation de: Benaparis le Octobre 15, 2012, 21:04:49
Certes, mais on ne me fera pas avaler qu'un Foveon Merrill de 15Mpix rendent la même chose qu'un bon 36/40Mpix en terme de définition/restitution pure des détails...ça c'est du marketing pur et dur et tout ce que j'ai vu ou même essayé qui était interpolé à la sauce Sigma (SPP) ne m'a pas convaincu du tout malgré le message de l'équipe de communication...que l'on puisse comparer un Foveon Merrill à un M9 de 18Mpix sans filtre AA sur le terrain de la définition pure que l'on comparait déjà avec un D3X de 24Mpix, c'est déjà superbe...et cela permet tellement de chose.

Bref, me tente bien ce DP2M pour mes voyages...mais il ne faut pas lui en prêter plus que ce qu'il offre déjà et qui est très beau...il y a forcément des inconvenients à cette techno, mais qu'importe il suffit de les connaitre pour tirer partie du système.

Bien amicalement.

J'aurais pas dit mieux :)

nobil

Citation de: Benaparis le Octobre 15, 2012, 21:04:49

Bien amicalement.
Un lien du forum Dpreview, d'une comparaison avec le D800e.

http://forums.dpreview.com/forums/post/42239360
Quelques essais d'interpolation à 45Mpix.

Photos et crop 100, 15Mpix.
http://forums.dpreview.com/forums/post/42250671
Crops interpolés à 45Mpix.
http://forums.dpreview.com/forums/post/42250697
Amicalement.

Benaparis

Citation de: nobil le Octobre 15, 2012, 21:16:18

Un lien du forum Dpreview, d'une comparaison avec le D800e.

http://forums.dpreview.com/forums/post/42239360
Quelques essais d'interpolation à 45Mpix.

Photos et crop 100, 15Mpix.
http://forums.dpreview.com/forums/post/42250671
Crops interpolés à 45Mpix.
http://forums.dpreview.com/forums/post/42250697
Amicalement.

Oui et...

Je parle définition pas interpolation...certes les fichiers Sigma ont une très forte capacité d'interpolation en raison de la très grande propreté des fichiers à sensibilité et définition native (ça tout le monde est d'accord) ce n'est pas pour autant que la discrimination est multipliée par 3 ou ne serait-ce que par 2, on va dire +40/50% comparativement au Bayer me semble plus dans les clous, c'est déjà plus que bien sachant qu'en natif on part déjà de 15Mpix!!!

Mais bon perso, j'insiste, vu la définition native du Merrill, l'interêt du Foveon est dans le rendu de couleur...Bon après il faut éviter les illuminants un peu ésotériques... ;D

PS : Je te recommande d'ailleurs la lecture de certains intervenant concernant la comparaison avec le D800E...rien de polémique...mais expliquant très bien que dans certains cas le Foveon puisse se montrer à son avantage vs D800E...
Instagram : benjaminddb

Jello Biafra

Le merill semble comparable à un bon 24 mpix sur le simple critère de la définition. Ce qui est effectivement beaucoup et permet d'aller très loin. Mais ce que souligne Benaparis, les couleurs qu'on peut en sortir sont un atout majeur, il suffit de regarder les nuances de vert dans les paysages postés par Nobil. Et ce qui ressort dans les montagne au loin. Si certains ne voient pas ça, tant pis pour eux. ;)

Après, tout le monde sait que 45 mpix, c'est du pipeau. On peut amener le fichier à ce niveau, et il s'imprimera à priori très bien, sans pour autant avoir la précision d'un vrai 45 mpix.

Bref, comme ses prédécesseurs, le merill semble plein de surprises, pas simple à dompter, mais très...excitant. Qui a parlé de l'acheter?
I'm a hyena!

Verso92

Citation de: Jello Biafra le Octobre 15, 2012, 22:03:07
Après, tout le monde sait que 45 mpix, c'est du pipeau. On peut amener le fichier à ce niveau, et il s'imprimera à priori très bien, sans pour autant avoir la précision d'un vrai 45 mpix.

Rien compris... il y aurait des vrais et des faux pixels ?
(j'y comprends rien, décidément...)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2012, 22:11:01

Il l'avait prédit :

Citation de: Hulyss le Octobre 13, 2012, 11:21:15
Les mecs vous êtes des petits dans la technique. Désolé de vous l'apprendre...

;D 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

phulax

Le test de Chasseurs d'images m'a convaincu, je vais acheter cette bouze. Rien que pour acquérir à peu de frais une vraie stature d'artiste par rapport à ces sportifs.

Actif, c'est beaucoup dire

Laurent Hennique

Citation de: phulax le Octobre 15, 2012, 22:34:07
Le test de Chasseurs d'images m'a convaincu, je vais acheter cette bouze.

+1.

D'ailleurs les résultats sont tellement pitoyables que le banc d'essai du DP2 M n'est même pas annoncé au sommaire des tests page 99 (lapsus révélateur ?).

<mode je critique ma revue mais c'est parce que je l'aime bien ON>
Mais bon, les tests de notre revue préférée deviennent difficiles à décoder :
- "les résultats du DP2 Merrill sont ridicules, même face à de plus petits capteurs de moindre définition"
- "Des compacts "ordinaires" (à petit capteur) font mieux" (bis, mais je crois qu'on a compris)
- "Le piqué est... comment dire ? extraordinaire !"
Sachant que le piqué est extraordinaire et qu'un compact ordinaire fait mieux, je cours m'acheter un petit capteur !
<mode je critique ma revue mais c'est parce que je l'aime bien OFF>

Jello Biafra

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2012, 22:11:01
Rien compris... il y aurait des vrais et des faux pixels ?

Mais il ne s'arrête donc jamais? Et en plus il fait exprès.

C'est bon Verso, tout le monde sait que vous savez. Et si édile bien conscrit n'en démiurge calme précepte, allégorie ne se peut en prime face de bistouri.

C'est plus clair?
I'm a hyena!

nobil

Citation de: Benaparis le Octobre 15, 2012, 21:46:25
Oui et...

Je parle définition pas interpolation...certes les fichiers Sigma ont une très forte capacité d'interpolation en raison de la très grande propreté des fichiers à sensibilité et définition native (ça tout le monde est d'accord) ce n'est pas pour autant que la discrimination est multipliée par 3 ou ne serait-ce que par 2, on va dire +40/50% comparativement au Bayer me semble plus dans les clous, c'est déjà plus que bien sachant qu'en natif on part déjà de 15Mpix!!!

Mais bon perso, j'insiste, vu la définition native du Merrill, l'interêt du Foveon est dans le rendu de couleur...Bon après il faut éviter les illuminants un peu ésotériques... ;D

PS : Je te recommande d'ailleurs la lecture de certains intervenant concernant la comparaison avec le D800E...rien de polémique...mais expliquant très bien que dans certains cas le Foveon puisse se montrer à son avantage vs D800E...
Quoi qu'il en soit, concernant les crops DP2m interpolé vs D800e, sur mon écran, je perçois dans la plupart des cas, plus de petits détails et des feuilles mieux définies sur les versions du DP2. Tout en sachant que les sujets photographiés sont légèrement plus éloignés, concernant le DP2m.
A voir, les réglages de chaque appareils.