SIGMA DP2 Merrill

Démarré par nobil, Juin 29, 2012, 15:11:25

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: cul de bouteille le Octobre 12, 2012, 23:25:54
La photo ci-dessous n'est pas une caricature, c'est ce que je vois presque tous les jours en allant me promener.

Tu as peut-être un écran mal calibré ?
(à moins que ce soit une entreprise machiavélique pour essayer de discréditer le DP2m...)

Nikojorj

Entre les hypothèses de chris999 et de Verso92, je vote Verso...
Bon, suivant où il est dans le sud, il ne faut pas écarter non plus les retombées de Tchernobyl (notamment dans les Alpes Maritimes, mais pas que).

Sinon, pour les couleurs, le lien LuLa que j'ai posté en parle aussi.

Patounet9

Citation de: cul de bouteille le Octobre 12, 2012, 23:25:54

Il ne faut pas juger le DP2 sur ce que je fais, mon style est très ... Particulier.

Regarde ailleurs si tu es tenté.

Et ce n'est pas si caricatural que ça, c'est la lumière du midi.

Soleil limpide, lumière et ombre dur, couleur saturée, tous les matins quand j'ouvre mes volets j'ai ce ciel.

Mais je comprends très bien que ceux qui vivent dans la partie "immergée" de la France trouvent ça un peu excessif.

La partie "immergée" c'est là où il pleut presque tout le temps, là où le plafond est bas, là ou la lumière est douce et faible. Là où c'est triste la plupart du temps. Le pays à Brel, Paris ou la Bretagne entre autres. Ça doit sûrement avoir son charme, mais moi j'y dépérirais à petit feu si je devais y vivre.

La photo ci-dessous n'est pas une caricature, c'est ce que je vois presque tous les jours en allant me promener. C'est exactement comme ça, il n'y a pas d'exagération. La lumière est vive, lumineuse, radieuse, le ciel est d'un bleu intense et pur et les quelques nuages que tu vois c'est déjà presque du mauvais temps pour nous, que du bonheur.

Je te dis ça, car ce n'est pas la première fois que tu me fais cette remarque il me semble.

Tu dois vivre dans les terrils du Nord-Pas-de-Calais.  ;)

+1...!  en Haute Savoie, on a souvent ce type de ciel bien bleu, très actinique, inconnu à Marseilles ou dans la cuvette de Grenoble, et encore moins à Paris...

Seul le Foveon est capable de le restituer, ainsi que la large palette des verts feuillages...toutes les bayer, y compris les moyens formats étant plats et ternes à ce niveau...
Quand au D700 de Verso, c'est un gruyère colorimétrique...lol...des nèfles, je crois...circulez, il n'y a rien à voir...!

Tout ce que l'on pourrait reprocher à cette photo, c'est un peu de grain (peut être du à une légère sous expo), et une accentuation imparfaite...

Ce qui est marrant aussi (si on peut dire), c'est les gens persistent à juger de la qualité d'une photo sur des vignettes ulta compressées de 800x600 (en moyenne) de 200ko...!
Sic transit  etc...

MarcF44

Citation de: Patounet9 le Octobre 13, 2012, 08:35:03
+1...!  en Haute Savoie, on a souvent ce type de ciel bien bleu, très actinique...
./.
Seul le Foveon est capable de le restituer
En diapo (Velvia 50) on obtient facilement des ciels de ce type (c'est à dire un peu "plus" que nature)...

Qui veut mon HC120 Macro ?

ekta4x5

Un olivier de la côte d'azur sur fond de ciel bleu
X3F développé tous curseurs à zéro sauf le fill light à -3,Tiff repris sous LR clarté +10 sans autre modif

MarcF44

Citation de: nobil le Octobre 12, 2012, 21:18:11
J'ai plusieurs fois évoqué les des couleurs du foveon. Même tout à l'heure lorsque j'ai posté les crops.
Mais je n'en ressort pas une information comparative par rapport à un capteur Bayer...Je trouve une belle densité des couleurs sur les images présentées (enfin pas toutes car certaines sont très post traitées) ce qui me fait un peu penser à ce que j'obtient sur mon capteur CCD Kodak qui est en Bayer...

ekta4x5

et le crop
Nota sur mon écran (eizo calibré ,le ciel etait hier exactement de cette couleur .Dans quelque temps et après un bon coup de mistral le bleu deviendra plus intense comme en montagne où j'habite)

MarcF44

ekta4x5

J'ai signalé que j'avais laissé le curseur netteté à zéro(volontairement! et aucune accentuation en post sous LR.
A mon goût aussi c'est trop et habituellement je mets le curseur à -2ce qui donne déjà une accentuation forte)
Mais bon ,je débute avec SPP...

Verdi

C'est vraiment moche ces couleurs. Les tirages que j'avais vus sur le stand Sigma nous proposaient des teintes bien plus naturelles !

Dub

Citation de: MarcF44 le Octobre 13, 2012, 08:46:04
... ce qui me fait un peu penser à ce que j'obtient sur mon capteur CCD Kodak qui est en Bayer...
Oui , moi aussi , je retrouve , un peu , ce rendu sur les photos de mon EOS1D 1er du nom ...
un vénérable CCD de 4Mpx ...

;)

MarcF44

Citation de: ekta4x5 le Octobre 13, 2012, 08:55:37
J'ai signalé que j'avais laissé le curseur netteté à zéro(volontairement! et aucune accentuation en post sous LR.
A mon goût aussi c'est trop et habituellement je mets le curseur à -2ce qui donne déjà une accentuation forte)
Mais bon ,je débute avec SPP...
Comme quoi un curseur à zéro ça a une signification non universelle... J'avais constaté sur le Fuji X10 que les RAW me semblaient très accentué en interne de sorte qu'on ne pouvait revenir en arrière en post traitement, j'espère que Sigma ne procède pas ainsi...

Dub

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2012, 20:25:23
Le DP2m me tente, mais quand je vois le genre de photo (traitement) que tu postes, j'ai plutôt envie de me sauver en courant (c'est vraiment trop caricatural !)...
Verso ... dés fois tes "interventions" sont vraiment débiles ...
Excuses ça soulage ...

;D

Dub

Citation de: cam1 le Octobre 12, 2012, 22:38:22
Je crois que tu perds ton temps contre Skippy le Grand Gourou.
A cote de cela les adorateurs de la pomme et de la pastille rouge, ce sont des amateurs.
Ca , c'est pareil , superbe intervention !!!
Constructive , argumentée et tout et tout ...

Bravo ....

:-*

Verdi

Citation de: Dub le Octobre 13, 2012, 09:02:05

Verso ... dés fois tes "interventions" sont vraiment débiles ...
Excuses ça soulage ...

;D
Je ne vois pas ce que Verso a dit de choquant? Il a raison, ces couleurs sont caricaturales et déplaisantes!

Dub

Ce qui est très fort , quand même , c'est que Hulyss et moi ,
nous avons aussi du matos Nikon (entre autre ...) ... donc la comparaison
entre rendu et "super-accentuation" présumée , nous la faisons tous les jours ...

Donc du Sigma du Nikon du Canon , j'en ai plein ma bibliothèque LR ... et ...

... LE rendu Foveon il est bel est bien présent .... tripatouillage ou pas !!!

Si certain ici , ne le voit pas ou si d'autre préfère le
rendu du D800 (E ou pas) ... et bien , tant mieux (...ou tant pis) pour eux ...

::) ::) ::) ::)

Dub

Citation de: Verdi le Octobre 13, 2012, 09:08:35

Je ne vois pas ce que Verso a dit de choquant? Il a raison, ces couleurs sont caricaturales et déplaisantes!

Je cite "mais quand je vois le genre de photo (traitement) que tu postes, j'ai plutôt envie de me sauver en courant"

Ce "rendu" est un choix délibéré de l'auteur , ce n'est pas représentatif du Foveon ... qu l'on aime ou pas
n'a rien à voir avec le DP2 Merrill ...

::)

cul de bouteille

Citation de: Dub le Octobre 13, 2012, 09:19:38
Je cite "mais quand je vois le genre de photo (traitement) que tu postes, j'ai plutôt envie de me sauver en courant"

Ce "rendu" est un choix délibéré de l'auteur , ce n'est pas représentatif du Foveon ... qu l'on aime ou pas
n'a rien à voir avec le DP2 Merrill ...

::)
Merci Dub.

Verso92, chris999 et Nikojorj, l'endroit où je vis n'est pas comparable avec Marseille qui  est un bassin industriel ou la cote d'azur et ses terres, polluées elles aussi (moins que Paris, mais quand même). Je sais j'y ais vécu plusieurs années.

Et je persiste et signe ma photo, c'est bien ce que j'ai vu en sortant cet après-midi. Il avait plus et les poussières étaient retombées, l'air était limpide et pur.

Il n'y a pas de pollution dans mon coin, pas d'usines et pas ou très peu d'entreprises. Les grands axes de circulations sont loin et la population est faible. Et nous avons le mistral qui chasse les nuages.

La seule pollution vient de la poussière en suspension et quand une pluie à tout nettoyé ... On voit vraiment très loin.

Et Verso92, SVP, si tu ne m'aimes pas, bon, mais laisses le DP2 en dehors de ça.

dydom

Je vens de recuperer quelques X3F grace au lien de Dub  ;) et j'ai telechargé SPP. Quel est le réglage le plus NEUTRE pour developper les raws et eviter les rendus HDR qe je vois sur ce fil ? Suis plutôt un adepte des rendus naturels que du Velvia  :D

cul de bouteille

Citation de: Zinzin le Octobre 13, 2012, 10:19:34
Un peu de sérieux , même quand tu développes des fichiers glanés sur le web , les ciels sont bleus à mourir et la verdure des arbres est on ne peut plus suspecte à la limite du fluo :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158553.msg3403491.html#msg3403491

signé : Zinzin de la côte d' Azur  :)

"Je les ai un peu arangé à ma façon, j'aime bien les contrastes et les couleurs vives  "

Citée sur la photo suivante.

Faut apprendre à lire " Zazou de la côte d' Azur"  ::)

dydom

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2012, 20:25:23
Le DP2m me tente, mais quand je vois le genre de photo (traitement) que tu postes, j'ai plutôt envie de me sauver en courant (c'est vraiment trop caricatural !)...
Je plussoie !

MarcF44

Citation de: Hulyss le Octobre 13, 2012, 10:44:25
Si vous êtes si fort (lol) allez chopper un DP2m et montrez nous votre art ;)
Sans aller jusqu'à de l'art si quelqu'un en a un sur Nantes j'aimerais volontiers m'en rapprocher ! ;)

cul de bouteille

Je commence à comprendre Hulyss.

Personnellement, quand je vois une photo qui ne me plait pas je passe mon chemin. Je n'insulte pas l'auteur. Les gouts et les couleurs ne se discutent pas. Si vous, vous n'aimez pas mes photos, d'autres les ont appréciés, croyez-moi.

Par exemple, je n'aime pas les photos de Verso92, mais alors vraiment pas, mais je ne lui ai jamais fait de remarques désobligeantes, c'est la première fois que je fais ça. Lui il les aime, c'est tout ce qui compte. Ce sont ses gouts qui le moins que l'on puisse dire ne ressemblent pas aux miens, mais je n'ai pas le droit de les critiquer.

Et à propos du DP2, si vous n'aimez pas il y a de la place ailleurs. 

cul de bouteille

Dub

Citation de: cul de bouteille le Octobre 13, 2012, 10:54:34
Je commence à comprendre Hulyss.

Personnellement, quand je vois une photo qui ne me plait pas je passe mon chemin. Je n'insulte pas l'auteur. Les gouts et les couleurs ne se discutent pas. Si vous, vous n'aimez pas mes photos, d'autres les ont appréciés, croyez-moi.

Par exemple, je n'aime pas les photos de Verso92, mais alors vraiment pas, mais je ne lui ai jamais fait de remarques désobligeantes, c'est la première fois que je fais ça. Lui il les aime, c'est tout ce qui compte. Ce sont ses gouts qui le moins que l'on puisse dire ne ressemblent pas aux miens, mais je n'ai pas le droit de les critiquer.

Et à propos du DP2, si vous n'aimez pas il y a de la place ailleurs. 

Et oui , vraiment +1 , ce qui me parait être un comportement "normal" ... mais ce serait tellement trop simple ... !!!
Disons que c'est le charme de ce forum ...  ;D

Quand je pense au nombre de rubriques de ce forum ou je n'y connais absolument rien
mais ou je pourrais aller foutre le boxon ...
;D ;D ;D ;D