SIGMA DP2 Merrill

Démarré par nobil, Juin 29, 2012, 15:11:25

« précédent - suivant »

ekta4x5

Il est vrai que ce fil est un fil technique où on ne devrait pas commenter les images qui sont postées pour mettre en avant telle particularité d'un apn.Le problème en outre est que l'amalgame est souvent fait entre un rendu voulu par l'auteur et le rendu de l'appareil.Et quand la passion s'en mêle ,les débordements verbaux ne tardent plus.
Pour revenir à mon exemple précédent ,voici une version dans laquelle je n'ai changé que le paramètre de netteté dans le développement du X3F :-2 (soit le maximum) au lieu de 0 .Dans LR ,je me suis amusé àcahanger la bdb ,un peu plus de bleu pour rendre le ciel plus dense .Je précise que ce rendu n'est pas conforme à la réalité (ciel un peu pisseux à tendance cyan)
Du temps de l'argentique on changeait de pelloche

MarcF44

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2012, 11:20:58
(et je poste où je veux, jusqu'à preuve du contraire)
Fait gaffe, le Monsieur à écrit :

Citation de: Hulyss le Octobre 13, 2012, 11:21:15
...je vous tape dessus pour arrêter.
8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

ekta4x5

et le crop
Vous voyez donc qu'il faut peu de choses pour modifier un rendu qui dépend plus de l'interprétation et de la sensibilité et des goûts de l'auteur que des caractéristiques propres d'un apn

Hulyss

Citation de: MarcF44 le Octobre 13, 2012, 11:25:55
8)

Nan mais Verso il est épargné :) rapport à certains services rendus à l'époque, devant la ville de Troie.

Je tente juste de faire voir au zinzin de service à quel niveau de l'échelle il se trouve, mondialement.

MarcF44

Citation de: ekta4x5 le Octobre 13, 2012, 11:27:14
et le crop
Vous voyez donc qu'il faut peu de choses pour modifier un rendu qui dépend plus de l'interprétation et de la sensibilité et des goûts de l'auteur que des caractéristiques propres d'un apn
Oui, c'est mieux comme ça, il n'y a plus le liseré blanc, il reste un peu de crénelage mais à l'impression il n'y paraîtra plus.
Je trouve aussi que le rendu photo dépends beaucoup plus de l'auteur que du matériel aujourd'hui, c'est tout le problème dès qu'on montre des images...

Rien à faire, il faut utiliser le matériel soi même pour vraiment évaluer ce qu'il peut nous apporter...

Verso92

Citation de: MarcF44 le Octobre 13, 2012, 11:25:55
8)

Même pas peur !

;-)
Citation de: Hulyss le Octobre 13, 2012, 11:28:11
Nan mais Verso il est épargné :) rapport à certains services rendus à l'époque, devant la ville de Troie.

N'empêche que la guerre n'a pas eu lieu, au bout du compte...  ;-)

Hulyss

Citation de: MarcF44 le Octobre 13, 2012, 11:30:24
Oui, c'est mieux comme ça, il n'y a plus le liseré blanc, il reste un peu de crénelage mais à l'impression il n'y paraîtra plus.
Je trouve aussi que le rendu photo dépends beaucoup plus de l'auteur que du matériel aujourd'hui, c'est tout le problème dès qu'on montre des images...

Rien à faire, il faut utiliser le matériel soi même pour vraiment évaluer ce qu'il peut nous apporter...

Mais Marc ... voyons :D ceci est commun à tous les forums de Chasseur d'Image !!

Et ta dernière phrase que j'ai mis en gras, je ne sais combien de fois je l'ai scandée. Malheureusement, on a beau dire des choses ...

Dub

Citation de: MarcF44 le Octobre 13, 2012, 11:30:24

Bien sur ... aucune autre solution !!!

Comme pour des chaussures ... vaut mieux les essayer soi-même !!!

;D ;D ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: Hulyss le Octobre 13, 2012, 11:33:55
Mais Marc ... voyons :D ceci est commun à tous les forums de Chasseur d'Image !!

Et ta dernière phrase que j'ai mis en gras, je ne sais combien de fois je l'ai scandée. Malheureusement, on a beau dire des choses ...

Sauf qu'avant d'acheter le matos, il faut bien essayer de se faire une idée, non ?
Et, encore une fois, j'avais été bluffé par ce que Sigma et Monsieur Noblet avaient pu me montrer au salon (mais pas par la prise en main de l'APN en lui-même, malheureusement)...

Dub

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2012, 11:36:36
Sauf qu'avant d'acheter le matos, il faut bien essayer de se faire une idée, non ?

Sauf que SPP est gratuit et que tu peux donc essayer à ta guise ...

::)

Hulyss

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2012, 11:36:36
Et, encore une fois, j'avais été bluffé par ce que Sigma et Monsieur Noblet avaient pu me montrer au salon (mais pas par la prise en main de l'APN en lui-même, malheureusement)...

Et monsieur Noblet ne partage plus ici... mais ailleurs ! On se demande pourquoi ;)

Mais effectivement, la puissance du Fovéon est pleinement exprimée à l'impression. Pour l'instant, il faut laisser du temps aux possesseurs de DP2m pour pouvoir exprimer la moelle du truc. Comme déjà dis, c'est pas un appareil pour débutants (et pouvant mettre en difficulté les plus aguerris de façon déconcertante !)

Hulyss

Il sous extazy ou quoi ?? Le gars il a pas compris qu'aucun de mes exemple (à par un ou deux) n'est traité et il continue à dire que je les traite :D

Vous serez bien assez vite au courant quand je me pencherais sur le DP2 Merrill.

Et je me répète, mon fil n'a pas vocation à être technique car cela serra sans fin. Je ne suis pas là pour occuper vos journées en discours stériles de techniciens (dans 10 ans on est encore là, au même point).

Et bien entendu tous ces discours sont parfaitement non représentatifs de la philosophie Sigma, si tant est que certains s'y intéresse. Et c'est ça que je défend. L'esprit artistique SIgma et la sensibilité voulue par les gens qui sont derrière cette marque, loin d'être des financiers mais plutôt versés dans l'art et la sensibilité.

http://www.sigma-dp.com/DP2s/fr/index.html

cul de bouteille

Citation de: Verso92 le Octobre 13, 2012, 11:20:58
Ce n'est pas tes photos que je critique (je ne me permettrais pas dans une section technique), mais leur rendu et surtout le fait que tu le considères comme représentatif du Foveon, ce qui lui fait beaucoup de tort, à mon avis...
J'aime le DP2(m). A la fois le concept du compact "grand capteur" avec objectif fixe de 41~45mm et le rendu du Foveon...
(et je poste où je veux, jusqu'à preuve du contraire)
Alors là, Verso, tu te plantes complètement. Et je me demande bien où tu as été cherché cette idée ?

Le rendu du Fovéon est a des lieux du rendu de mes photos. C'est même le jour et la nuit.

J'ai repris deux ou trois raw de DP2 et j'en ai changé complètement le rendu. Pas de quoi fouetter un chat .... Et vous en faites tout un plat.

"Je les ai un peu arrangés à ma façon, j'aime bien les contrastes et les couleurs vives  ", c'est que j'ai dit en postant lesdites photos. Je ne parle pas assez bien le français ?

Tu postes ou tu veux, mais vous polluez le débat avec vos remarques déplacées.

Le sujet est bien le DP2 et pas le rendu de mes images !

cul de bouteille

Citation de: ekta4x5 le Octobre 13, 2012, 11:25:00
Il est vrai que ce fil est un fil technique où on ne devrait pas commenter les images qui sont postées pour mettre en avant telle particularité d'un apn.Le problème en outre est que l'amalgame est souvent fait entre un rendu voulu par l'auteur et le rendu de l'appareil.Et quand la passion s'en mêle ,les débordements verbaux ne tardent plus.
Pour revenir à mon exemple précédent ,voici une version dans laquelle je n'ai changé que le paramètre de netteté dans le développement du X3F :-2 (soit le maximum) au lieu de 0 .Dans LR ,je me suis amusé àcahanger la bdb ,un peu plus de bleu pour rendre le ciel plus dense .Je précise que ce rendu n'est pas conforme à la réalité (ciel un peu pisseux à tendance cyan)
Il semble que nous ayons un problème de matos, je ne vois pas du tout un ciel pisseux à tendance cyan. C'est au contraire très proche de la portion de ciel que je vois à travers ma fenêtre en ce moment.

J'ai un Yyama Prolite E207ws calibré avec une sonde ColorMunki Display Tray. D'après les tests parus ici et là, il semble qu'elle soit fidèle dans ses réglages.

Bon, ce n'est pas du matériel de pointe, j'en suis conscient, mais je pense pouvoir me fier à ce que je vois à l'écran.

J'ai réglé mon écran en fermant ma fenêtre et en adoptant une température de 6500 ° Kelvin. Je trouve que 5500 c'est trop chaud et le log de la sonde n'autorise pas d'autres réglages.

Autre chose. CI a publié deux pages sur le DP2 dans son dernier numéro.  :)

Nikojorj

Citation de: cul de bouteille le Octobre 13, 2012, 12:28:38
J'ai un Yyama Prolite E207ws calibré avec une sonde ColorMunki Display Tray.
C'est du TN non?
Je ne le connais pas personellement, mais le TN ne me semble vraiment pas fiable, notamment pour ces teintes entre bleu et cyan... Bon après, c'est aussi le rendu général qui me fait bizarre, je pense.

et le crop
Alors là d'accord! Il reste beaucoup de micro-contraste, et beaucoup moins d'artefacts.
Content de savoir que ce soit possible... Peut-être plus qu'à attendre que ça baisse un peu quand même.

ekta4x5

J'habiteà 2000m d'altitude ,loin de toute pollution et je suis habitué à un ciel bleu pur et profond.je viens de revoir mon image et j'ai un peu exagéré dans mon propos . Je ne pense pas non plus avoir un pb de matériel (eizo color edge 22" et sonde spyder pro)

nobil

et le crop

Moi aussi je préfère se rendu. Sans liserés d'accentuation. Par contre les couleurs de la branche et du tronc sont un peut bleutés.

nobil

Je remet ce crop, ou les ombres son douces, et pas bouchées.
J'ai du mal à comprendre que certains trouves ce détail surraccentué, avec des transitions brutale de tonalités.

dydom

Citation de: ekta4x5 le Octobre 13, 2012, 11:25:00
ekta4x5, le reglage de la nettete sous SPP, regler a -2 c'est plus ou moins net qu'a 0  ???

nobil

D'autres crops, dont j'aime beaucoup le rendu. Net, piqué, détaillés, tout en étant doux.

nobil

...

nobil

...

MarcF44

Citation de: nobil le Octobre 13, 2012, 13:02:07
D'autres crops, dont j'aime beaucoup le rendu. Net, piqué, détaillés, tout en étant doux.
Oui, et ce genre de sujet est très difficile à restituer !

Verso92

Citation de: cul de bouteille le Octobre 13, 2012, 12:17:12
Alors là, Verso, tu te plantes complètement. Et je me demande bien où tu as été cherché cette idée ?

Le rendu du Fovéon est a des lieux du rendu de mes photos. C'est même le jour et la nuit.

J'ai repris deux ou trois raw de DP2 et j'en ai changé complètement le rendu. Pas de quoi fouetter un chat .... Et vous en faites tout un plat.

"Je les ai un peu arrangés à ma façon, j'aime bien les contrastes et les couleurs vives  ", c'est que j'ai dit en postant lesdites photos. Je ne parle pas assez bien le français ?

Alors dis-le plus explicitement, dans ce cas... ceux qui n'ont pas lu toutes les pages de ce fil (il doit bien y en avoir...) peuvent penser que c'est le boitier qui délivre par défaut ce type de rendu (et puis, je ne vois pas trop l'intérêt de mettre en avant ce genre de bidouilles dans une section technique dans laquelle, par principe, on vient glâner des infos sur ce que l'appareil a dans le ventre...). C'est aussi une sorte de "pollution".
Citation de: cul de bouteille le Octobre 13, 2012, 12:28:38
J'ai un Yyama Prolite E207ws calibré avec une sonde ColorMunki Display Tray.

Chacun fait en fonction de ses moyens, là n'est pas le problème.

Verso92

Citation de: nobil le Octobre 13, 2012, 13:00:25
Je remet ce crop, ou les ombres son douces, et pas bouchées.
J'ai du mal à comprendre que certains trouves ce détail surraccentué, avec des transitions brutale de tonalités.

Merci pour tes crops, nobil, qui me semblent effectivement très qualitatifs.