SIGMA DP2 Merrill

Démarré par nobil, Juin 29, 2012, 15:11:25

« précédent - suivant »

dydom

Où télécharger des X3F svp  ???

HPL

Citation de: Nikojorj le Octobre 11, 2012, 10:04:35
Un rendu trop dur c'est une ânerie, mais un rendu moins dur façon Bayer c'est la fin du monde alors? Faut savoir...

Si l'intérêt du Foveon est dans le rendu, on est là pour en discuter.
Et moi aussi, je vois parfois voire souvent de la suraccentuation et des rendus vraiment pas à mon goût.

On peut discuter de nos goûts pendant des jours et des jours, il y a ceux qui aiment Moriyama et pas Plossu (moi j'aime les deux), ceux (comme moi) qui aiment Saul Leiter et ceux qui le détestent, ceux qui adorent Depardon et ceux qu'il ennuient (c'est mon cas), alors plus ou moins contrasté, plus ou moins accentué, plus ou moins saturé, etc... on peut passer sa vie à discuter sans résultat rien qu'avec ces petites questions techniques.

Si je peux me permettre, ceux qui cherchent la polémique pour le plaisir de polémiquer, devraient aller sur les forums politiques, ils prendraient encore plus leur pied.

Sinon, à part ça vous faites des photos ?

Dub

Citation de: dydom le Octobre 11, 2012, 10:14:44
Où télécharger des X3F svp  ???

J'en avais trouvé sur le web ... je regarderais ce soir ...

;)

Nikojorj

Citation de: Dub le Octobre 11, 2012, 10:10:48
Si vous ne savez pas .... ne parlez pas ....
C'est une façons certes un peu provocatrice, mais je me demande, de poser la question.

Autant le rendu avec du microcontraste à toc va plutôt bien en paysage (ta série sur les Pyrénées m'a vraiment impressionné côté rendu!), autant dès qu'il y a quelqu'un vu de près...

crisclac

Bonjour.

Je trouve le rendu des derniers portraits détestable.

Bref, ce fil est un repoussoir à Merrill ! Et, pour le coup, je trouve le prix carrément exagéré pour un tel rendu !
Je vais attendre qu'il soit enfin proposé à un prix convenable, genre 500 €, pour commencer à me poser la question de l'achat.

Je vais donc continuer d'utiliser mon vieux DP1 1ère génération, sans sur-accentuation, pour un rendu plus doux, qui me convient mieux.

Pas la peine de vous énerver après moi, ceci est mon ressenti, rien d'autre !
DP1 DP2 DP3 Merrill

polohc

CitationTu es parfaitement libre d'ouvrir un fil "Le fovéon et ses problèmes" dans lequel, je suis sûr, tu auras plein de participants, fort inutiles au monde de la photo ;D

CitationCependant que deux techniciens comblent leur manque de vie affective à casser ce que l'on fait

CitationVoyez ? Il est dans sont petit quart d'heure colonial, il a besoin de rassurer son cerveau ;) Et surtout de pourrir deux pages où les gens commençaient à poster des photos. Vas donc apprendre à positionner des modèles et faire du vrai portrait avant d'attaquer les autres sur le rendu. Tu as tellement à apprendre!! ;)

CitationTu cherche le baton, tu fais chier ceux qui ont le matos et en plus t'y connais que dalle, tu espères quoi ? une turlutte et un Mars ?

C'est pas pourrir un fil tout ça ? :o
Il est plus tard que tu ne penses

crisclac

Citation de: Hulyss le Octobre 11, 2012, 11:35:15
Coucou Crisclac,

Merci pour ton avis (mais 500 Euros... il va falloir attendre longtemps).

Entre parenthèse je n'ai jamais préconisé le Merrill pour le shoot d'humains, moi même ne l'utilisant que très rarement lors des shoots ;)

Je ne suis pas pressé !

Pourrais-tu poster des crops de tes portraits avec un rendu plus doux, moins agressif..., j'aimerais vraiment voir ce qu'on peut faire avec ces engins... ou bien, c'est impossible avec les Merrill ?
Et puis, ça pourrait me donner envie de dépasser les 500 € de mon précédent post !
DP1 DP2 DP3 Merrill

crisclac

Citation de: Hulyss le Octobre 11, 2012, 11:44:50
Tiens poloch se pointe, jamais deux sans trois :D

Je remet le lien de Nobil d'un petit gars qui a fait un essai mode/beauté :

http://urls.fr/9fo

Pas de possibilité d'agrandissement mais on devine la retouche nécessaire pour pouvoir maquer la pilosité naturelle d'un humain.

Le Merrill est de base (même à -2) très net pour la texture de la peau humaine. En fonction de l'épiderme du sujet, tu peux avoir un temps plus ou moins TRES long de retouches, juste du fait de la pilosité. Il a le piqué d'un moyen format, certes, mais n'aura jamais la douceur d'un moyen format. Pour tout le reste le DP2m est excellent dans SON style. Après on peut ne pas aimer ;)

la vocation première des DP est est le paysage, l'architecture, le street shoot et non les humains (ou seulement à partir d'une certaine distance ou la texture de la peau est adoucie).

Pour avoir un portrait doux avec un capteur Merrill il faut au minimum le SD1m et le 85 f1.4 EX  [at]  f2 ~

C'est pour cela que j'appelle de mes vœux un Fovéon 24x36 (mais pas trop défini si possible).

L'essai mode/beauté de ton précédent lien ne me fera pas changer d'avis !

Ce qui serait sympa, c'est que je puisse essayer un DP2m pour me faire une idée, notamment pour les portraits...
Si tu étais partant pour me prêter le tien, ce serait top... ce n'est pas une plaisanterie, tu me le laisses une petite semaine, je fais mes quelques essais et je te le rend.
D'avance, merci !
DP1 DP2 DP3 Merrill

crisclac

Je viendrai au salon, avec une carte, mais... le salon, pour les essais, c'est moyen ! Surtout pour le portrait sous une lumière pourrie !
Cependant, si on peut s'y voir, alors pourquoi pas !
Tu me diras le jour et l'heure de ton passage.
Merci.
DP1 DP2 DP3 Merrill

cul de bouteille

Citation de: Hulyss le Octobre 11, 2012, 10:47:21
Et hop un crop pour Zinzin :

Là tu exagères un peu, c'est vachement trop accentué !  :D :D

Sérieusement, comment voulez-vous obtenir ce résultat avec une accentuation ?

J'ai un Alpha 77 et un samyang 14, on considère que c'est du bon matos coté piqué en APSc, mais jamais je ne pourrais obtenir ça, même pas en rêve !

Et ce n'est possible avec aucun autre objectif de toute façon. Vous pouvez y mettre le prix si vous voulez, c'est inutile, la comparaison ridiculiserait l'Alpha 77.

J'ai fait des essais avec un tamron 70-300 USM, je suis loin d'obtenir ça avec ce zoom, pourtant il est considéré comme bon !

Si vous trouvez les portraits trop nets, vous pouvez toujours mettre de la vaseline sur l'objo, comme on faisait dans le temps sur les optiques des chambres parceque elles piquaient trop.

Qui peut le plus peut le moins.  :)

marshall

Voyez le DP2 Merrill comme un katana. Ça ne s'utilise pas comme une pelle à neige Clin d'oeil

ah! ah! génial!

surfsup

Citation de: chris999 le Octobre 11, 2012, 12:49:10
Salut tout le monde.

Je me permets d'écrire une remarque en tant que photographe du dimanche (et encore) muni d'une paire d'yeux, et donc, je l'espère, représentatif de tous ceux qui aiment le beau matériel dans tout les domaines, même si ils ne font pas beaucoup de photo et n'ont pas de gros moyens.
Or il me semble que le DP2M est parfaitement indiqué dans ces cas là. Même si c'est une arme dans les mains d'un pro (tels que Hulyss, il n'a peut-être pas un doctorat en psychologie et en tact, mais ses photo  "me parlent"), je ne vois pas en quoi il serait interdit pour rendre heureux les photographes du dimanche.

Vu de mes yeux de snoob, il m'a semblé que l'accentuation FORCÉE provoquait un scintillement.
C'est le cas des photo issues des DP2M prises par des japonais qui sont immondes à mon sens. Mais sinon je n'en vois pas sur la plupart des photo critiquées postées içi.

Le crop de Hulyss intitulé girls.jpg par exemple, le rendu des cheveux des filles est, à mon sens, très bon, et pas du tout sur-accentué.

Pour quelques photo de DP2M que j'ai trouvées légerement trop dures,je les ai téléchargées, ouvert dans un logiciel de retouche banal (showfoto pour ne pas le cité), j'ai appliqué un léger flou, et ma foi, le résultat était bon.
Et puis, même si le curseur 0 d'accentuation de SPP est trop élevé, ça coute quoi de mettre -2??
Je l'ai fait sur des X3F téléchargés et ma foi j'ai trouvé ça très satisfaisant.

Après j'imagine que si c'était aussi simple personne ne s'emmerderait avec ça??
quoi qu'il en soit, ce qui compte c'est l'émotion ressentie en voyant une photo. Et ça fait plusieurs photo de DP2M que je vois et qui m'en provoquent vraiment (et pas que d'Hulyss).

Et il me semble que c'est dû aux couleurs pour les photo de paysage, et au rendu de texture pour les portraits.

100% d'accord (comme 100% crop) ;)

cul de bouteille

Après moult recherches sur la toile, j'ai enfin réussi à trouver un raw de DP2.

Je n'ai touché à rien ou presque, juste les niveaux car elle était un peu sombre. Aucune accentuation.

Malheureusement, la compression va "bousiller" cette magnifique image, mais bon ....  ::)

C'est le seul raw que j'ai trouvé pour l'instant et je m'excuse auprès du propriétaire.

En tout cas, cela m'a fait un choc même si je m'y attendais un peu. La qualité est extraordinaire.  :o

Dub

cul de bouteille

Dub

nobil

Photo issue d'un raw trouvé sur internet.

nobil

Crop 100, Spp -2

nobil

2 em.

nobil

3 em.

nobil

Crop 100 Spp -2, accentué avec photoshop.

nobil

2 em.

nobil

Dernier.

Nikojorj

Citation de: Hulyss le Octobre 11, 2012, 11:21:38
Crop pour zinzin :
Je passe sur le grain de peau, mais je peux remarquer le crénelage sur les lunettes?

cul de bouteille

En voici deux autres à partir des liens fournis par Dub  :)