SIGMA DP2 Merrill

Démarré par nobil, Juin 29, 2012, 15:11:25

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: ekta4x5 le Octobre 08, 2012, 00:44:21
D'accord ...mais sans oublier que  la grosse différence ,c'est que le compact ,on l'a toujours avec soi (tandis que le gros matos reste à la maison).
Rappelle toi ce que disait Eastman Kodak quand il vantait les mérites de son folding "vest pocket":" le meilleur appareil c'est celui dont on se sert et on s'en sert parce qu'on l'a toujours avec soi..."
...

C'est bien ce que j'ai dit et ce que je fais avec mon DP1 que je trimbale très souvent avec moi :)
Mais quand je sort faire des photos, c'est mon D700 avec un 20-35 ou un 24-70 que j'emmène dans un sac à dos

Peut-être quand je changerai de format de tirage pour des > A2, j'achèterai un DP1 M et un D800 E ou... un SD1 M si un transtandard Sigma performant voit le jour ;)
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

Citation de: chris999 le Octobre 08, 2012, 14:41:34
Bonjour Polohc

Doit-on en déduire que tu tires des A2 avec ton DP1 ?

Bonjour chris999,

Oui avec de bonnes photos et une interpolation à 180 dpi je tire de TB 40 x 60 cm :)

polohc

Citation de: chris999 le Octobre 08, 2012, 15:04:45
Ok! Merci pour la réponse.

c'est à se demander si il vaut mieux attendre que le DP2M baisse un peu ou si il vaut mieux prendre un DP2X neuf 2,5 fois moins cher...

Si tu fais couramment du A3+ et accessoirement du A2, pourquoi pas...
Si c'est l'inverse, le Merill est quand même mieux adapté et permet un recadrage qu'il vaut mieux éviter avec le Foveon 4,7 Mpx.
Et il faut bien contenter ceux qui regardent les tirages le nez dessus !
Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux attendre une baisse du Merill, peut-être après les fêtes de fin d'année... ;)

Hulyss

En A3 et A3+ un Merrill rends mieux que l'ancienne génération de fovéon. L'image est + douce.

phulax

Bon, fini de rigoler, ça s'achète où ce zimbrec ?
rapport à mes prochaines sorties agrestes. y va faire beau sur la cheminée mon Mamiya.
faut reconnaitre que Sigma c'est pas super super distribué.
Actif, c'est beaucoup dire

Hulyss

Citation de: phulax le Octobre 08, 2012, 18:54:36
Bon, fini de rigoler, ça s'achète où ce zimbrec ?
rapport à mes prochaines sorties agrestes. y va faire beau sur la cheminée mon Mamiya.
faut reconnaitre que Sigma c'est pas super super distribué.

En France ;) Mais ça c'est une tout autre histoire que je développerais en temps et en heure.

Pour la distribution il n'y a vraisemblablement que 3 places où il est dispo sur internet:

Amazon.
Digit Photo.
La petite boutique photo.

microspock

J'ai acheté le mien à Amsterdam ce week-end à l'occasion d'un peitt voyage. Impossible à trouver dans une boutique française.

Dub

SIGMA FRANCE=Politique commerciale suicidaire !!!

Cela se confirme ...

Ils disent rien au Japon  ??? ??? ???

DEPLORABLE

>:(

PS:Ahh oui , au fait , cela fait un mois que j'attends mon 150 macro , monture Sigma ...
Sont vraiment forts , très forts ...

::) ::) ::) ::) ::)

stephaneB

Et dans les shops images photo ? Mon Sd1+17/50 et 50/150 etaient arrives tres rapidement.

Verso92

Citation de: cul de bouteille le Octobre 07, 2012, 11:30:31
Les petits inconvénients du boitier me laissent de marbre. On ne peut pas tout avoir surtout pour ce prix  :)
Citation de: dydom le Octobre 07, 2012, 12:17:49
Oui Hulyss, mais lequel des deux choisir ? Perso, ma préférence irait au DP1 M mais il semblerait que l'objectif du DP2 M soit bien meilleur  ???

A ce prix là, t'embête pas : tu prends les deux !
(elle est pô belle, la vie ?  ;-)

cul de bouteille

Tu as pris les deux ? Verso92

Hulyss

Citation de: cul de bouteille le Octobre 09, 2012, 09:49:32

Verso92 ?? Il ne possède aucun Foveon.

polohc

Citation de: Hulyss le Octobre 09, 2012, 11:45:14

Ah bon, c'est étonnant vu les TB photos qu'on peut voir sur ce forum et sur sa galerie ::)

cul de bouteille

Citation de: polohc le Octobre 09, 2012, 15:16:25
Ah bon, c'est étonnant vu les TB photos qu'on peut voir sur ce forum et sur sa galerie ::)

Des coups de chances  ;D  ;)

Hulyss

Citation de: polohc le Octobre 09, 2012, 15:16:25

Je pense que ni Verso ni moi ayons compris le sens de ta réponse qui semble être sur le ton de la reproche, comme si je sous entendais que Verso ne sait pas faire de photos sans Fovéon, ce qui n'est bien entendu pas le cas.

nobil

Hulyss

Citation de: nobil le Octobre 09, 2012, 20:55:43
Je sais pas si ce lien a déjà été posté:

http://soundimageplus.blogspot.co.uk/2012/10/sigma-dp2-merrill-so-what-do-i-think-of.html
::)

Coucou Nobil, Non ce lien n'a pas été partagé. J'ai eu la flemme ;) Mais bon la conclusion est la même pour tout ceux qui ont testé le précieux :) Exceptionnel.

Mis à part ça, serras-tu présent sur le salon de la photo, mon cher Nobil ?

polohc

Citation de: Hulyss le Octobre 09, 2012, 18:16:28
Je pense que ni Verso ni moi ayons compris le sens de ta réponse qui semble être sur le ton de la reproche, comme si je sous entendais que Verso ne sait pas faire de photos sans Fovéon, ce qui n'est bien entendu pas le cas.

Parles pour toi et non pour Verso >:(

Ma réponse n'était pas a interpréter, elle était assez clairement formulée.

Je voulais seulement dire, comme tu viens d'ailleurs de le préciser, que Verso n'avait pas besoin de Foveon pour faire de TB photos :)

Hulyss

Vas poster tes états d'âme sur psychologie magazine forum alors. Ou alors rends toi utile à la cause du DP2m. Achètes en un et parle pour dire quelque chose d'intéressant pour les lecteurs (nombreux) qui chaque jours viennent visionner ce fil, ou le découvre pour la première fois.

polohc

Qu'est-ce qui te prend, à nouveau ???
Il me semblait que nos relations sur ce forum s'étaient récemment apaisées, je me suis trompé >:(

Tu démarre au 1/4 de tour sur un post qui te déplait, que tu interprète à ta façon et quand je veux préciser mes propos, tu me ressers ta ritournelle habituelle dénuée de tout fondement >:(

Je me pose vraiment des questions à ton sujet..
C'est pas moi qui ait un problème et besoin de m'épancher sur le forum de Psychologie Magazine... ::)

Hulyss

Polohc ... Arrêtes de me les briser veux-tu ?? Verso fais une boutade (comme d'hab ;) ), quelqu'un pose une question simple, j'y répond et TU te pointes en me quottant avec cette phrase "Ah bon, c'est étonnant vu les TB photos qu'on peut voir sur ce forum et sur sa galerie  ::)". Alors toi tu peux dire ce que tu veux mais ta phrase avec ce petit roulement des yeux est une ironie me visant et qui n'a rien à foutre ici. Ou alors tu ne sais pas te servir des smileys :)

Sujet clos.
Un autre petit avis sur le DP2m venant d'un utilisateur de D800E, nommé Nick Devlin (rien que lui ^^) :

Une petite vidéo de lui avec le D800e et un de ses potes:

http://www.youtube.com/watch?v=S0plNkdLkeE&feature=youtube_gdata_player

Et son avis sur le DP2 Merill :

CitationAs a somewhat Foveon-skeptic (not about the merits of the technology but rather its implementation), I should chime in here to say that the DP2M has just blown me away.

Michael used the 'Merrills' almost exclusively on our recent outing, whereas I lugged the D800E kit.  Simply put, the accutance of the DP2M files blew me away (it's so true I said it twice in two successive paragraphs).

I've seen the absolute goodness an 800E is capable of, but I have also seen some not-so inspiring things - the same things I have seen crop up at times with every digital cam to date, namely mushy detail at closer-to-infinity distance in landscape. ( Save for the Phase on an Alpa -- others' not mine, I have neither the time nor the patience).

I can safely say that the DP2M (and only the DP2M - not necessarily the DP1 or the SD1) is a true rival to the very best 35mm CMOS cameras.  You have to see the files to understand.

My sense is that this is the result of a superb (because it is so simple) lens matched perfectly to the sensor. The same sensor on the SD1 simply didn't produce results quite like this in our shoot-out last fall.  Similarly, while the DP1 is very good, it is not quite to the standard of its  brother. Indeed, on Sigma's website some of the DP1 landscape shots show some pretty mushy detail, whereas the DP2 shots are all cracklingly sharp.

In a way, the DP2M is kind of like a mini tech-cam, the little-brother of a an IQ back with a perfectly matched Rody Digitar.  And it's only slightly less annoying to use  Cheesy Grin (kidding).

That said, I find the design of the DPs brilliant, but they kind of suck as cameras.

Best analogy I have found to date is to the "Texas Leicas" - the Fuji 690s, which came in virtually identical focal lengths.  Those were my favourite landscape cameras for many years, so perhaps a pair of DPs might not be such a bad way to go!

Happy shooting!

- N.

Hulyss

Un petit close up ;)

Hulyss

Crop.

Verso92

Citation de: cul de bouteille le Octobre 09, 2012, 09:49:32

A ce prix là, j'aurais eu tort d'hésiter, non ?

;-)
Citation de: Hulyss le Octobre 09, 2012, 11:45:14

Ne sois pas si affirmatif, Hulyss. C'est le cas pour l'instant, mais il s'en est fallu d'un cheveu, à l'époque...
(et puis, il faut bien avouer que je suis bien tenté par ce DP2m. Mébon, le rapport prix vs caractéristiques de l'appareil me fait toujours hésiter... d'où mon petit agacement en lisant le post de cul de bouteille, genre "pour 1 000€ t'as plus rien", auquel je réagissais plus haut...)

Hulyss

Fais-tu de la photographie de paysages iblossom  ??

La plupart des photographes de paysages se "baladent" avec au moins le matos vu dans la vidéo. Pas mal de photographes se baladent aussi avec des moyens formats, des chambres ... C'est le cas de la plupart des connaissances de Nick Devlin. Donc oui, lui a investi dans le D800E et à ce que j'ai vu il possède pas mal de cailloux haut de gamme Nikon et Zeiss. Lors d'une sortie avec Michael Reichmann, il s'est rendu compte que ce dernier n'utilisait presque exclusivement que le combo DP1m/DP2m. Intrigué il a regardé les fichier et, il le dit lui même, est resté sur le cul.

Si quelqu'un comme Nick dit ça, c'est pour une bonne raison. N'oublie pas de capter les nuances de langage de Nick surtout cette petite section de phrase : "...cependant que je supportais le kit D800E..." Le terme "to lug" a bien plusieurs significations et elle ne sont jamais synonyme de joie et légèreté ;) En Français l'interprétation correcte dans la phrase aurait été "...cependant que je me coltinais le D800E et mes optiques...
Donc par déduction élémentaire on se rend compte que son ami Michael se baladait tranquille avec un très léger set alors que lui se tractait un ensemble fort lourd ;) et qu'au final, les photo de Michael étaient ... terribles ;)

Nick Delvin recoupe la plupart de mes affirmation depuis la naissance du fil, d'autre review Anglaises, Américaines, Japonaises, Coréennes et Espagnoles aussi.
Citation de: Verso92 le Octobre 10, 2012, 07:55:02

Ne sois pas si affirmatif, Hulyss. C'est le cas pour l'instant, mais il s'en est fallu d'un cheveu, à l'époque...

Ben si tu vois, tu n'en a pas ;-)

Citation de: iBlossom le Octobre 10, 2012, 09:38:19
Etant à l'étranger encore pour plusieurs semaines, j'attends mon retour en France pour acheter un DPM. Je lis ce forum tous les jours car je suis avide de belles photos réalisées avec ces appareils et les avis de ceux qui les manipulent. Mais je lis plus d'échanges de paroles irrespectueux que vois de belles photos qui, elles seules, peuvent prouver les capacités remarquables dedits capteurs.

On est bien d'accord.