SIGMA DP2 Merrill

Démarré par nobil, Juin 29, 2012, 15:11:25

« précédent - suivant »

grosnoob06

Citation de: Sebashi le Septembre 26, 2012, 23:04:29
Et pourquoi pas un bon vieux DP1x ?
Des sony RX 100 il y en a déjà sur le bon coin ... servi juste 2 fois ! vive l'achat rationnel :)
Au moins à 1000 euros, on pèse bien le pour et le contre avant de se lancer ;-p

Et puis changer une batterie (fournie), est ce vraiment si fastidieux ???
De toutes façon quand les DPM seront moins cher, ils sortiront un truc mieux qui fera envie ... c'est ainsi

De mon point de vue, leur seul "défaut" à ces DPM, c'est l'objectif non interchangeable .

Ayant eu et revendu mon DP1s je ne vais pas acheter un x, mais comme tu le souligne, quand les DPM seront moins chers ils feront plus envie. Pour certains le prix est justifié ne serait ce que par la qualité du rendu, et ils n'ont pas torts. Pour d'autres comme moi, ça ne suffit pas à effacer les points gênants, alors j'attend que le prix ne me rebute pas. Et c'est pas un problème de budget mais de somme que je suis prêt à mettre dans ce compact. En gros il y'a une inadéquation entre le prix et l'idée que je m'en fait, c'est purement de prix subjectif / prix psychologique qui me freine. Maintenant les défauts évoques ne seraient pas la, je mettrai même 1300€ dedans... Mais ce n'est pas le cas.

Sur que le même a objos interchangeables aussi qualitatifs, miam !
Pourquoi tant de N ?

polohc

...
De mon point de vue, leur seul "défaut" à ces DPM, c'est l'objectif non interchangeable .
...

C'est pourtant ce qui finalise leur qualité, sinon il y a le SD1 M avec le problème d'absence d'objectif standard à la hauteur du Foveon M ;D
Il est plus tard que tu ne penses

Etienne74

Citation de: grosnoob06 le Septembre 27, 2012, 08:43:07
quand les DPM seront moins chers ils feront plus envie.

Pour d'autres comme moi, ça ne suffit pas à effacer les points gênants, alors j'attend que le prix ne me rebute pas.

Et c'est pas un problème de budget mais de somme que je suis prêt à mettre dans ce compact.

En gros il y'a une inadéquation entre le prix et l'idée que je m'en fait, c'est purement de prix subjectif / prix psychologique qui me freine.

Maintenant les défauts évoques ne seraient pas la, je mettrai même 1300€ dedans... Mais ce n'est pas le cas.

Sur que le même a objos interchangeables aussi qualitatifs, miam !

+ 1  à tout    sauf  les 1300€... ce n'est quand même qu'un compact ^^ ou alors avec un petit zoom fixe 24-50 :)
rien que de la lumière ;)

Hulyss

Tous les appareils ont des défauts. Et beaucoup de gens veulent toujours réinventer la technologie, comme le monde au coin du bar. Ne pouvez-vous pas vous contenter de ce qui est ? je sais pas moi ... un truc tu l'aimes pas, ben tu vas voir ailleurs, tu fais pas chier les autre avec tes états d'âme... une base de la vie en société quoi.

En partant du principe que les hommes transfèrent de l'affectif et de l'émotionnel dans leurs acquisitions matérielles, et de ce fait affichent leur comportement social avec les humains, souvent similaire, j'en conclu que je n'aimerais pas du tout être l'une de vos femmes, si tant est que vous en ayez.

Verso92

Tu voulais dire, j'imagine, que c'est leur principale qualité...
(clavier qui a fourché ?)

telemac

on peut le trouver en magasin à paris ce sigma ?

grosnoob06

Citation de: Hulyss le Septembre 27, 2012, 20:22:37
Tous les appareils ont des défauts. Et beaucoup de gens veulent toujours réinventer la technologie, comme le monde au coin du bar. Ne pouvez-vous pas vous contenter de ce qui est ? je sais pas moi ... un truc tu l'aimes pas, ben tu vas voir ailleurs, tu fais pas chier les autre avec tes états d'âme... une base de la vie en société quoi.

En partant du principe que les hommes transfèrent de l'affectif et de l'émotionnel dans leurs acquisitions matérielles, et de ce fait affichent leur comportement social avec les humains, souvent similaire, j'en conclu que je n'aimerais pas du tout être l'une de vos femmes, si tant est que vous en ayez.

Je l'adore Hullyss, quelle lucidité et psychologie...  ;D il est trop fort. En gros c'est dites ce que vous voulez du moment que ça n'est que du bien et de l'idolâtrie pro sigma...ah ah ah.

Euh ouais un forum c'est assez proche d'un bar en fait, d,ailleurs moi je suis accoudé au mien, iPad pose dessus et porto blanc à la main... Je peux rester ou pas ?

Et sinon je n'ai jamais confondu des bouts de plastique et de métal (Apn, motos...) que j'adore pourtant souvent, avec ma femme ( accessoirement mon marmot) que j'aime bien plus et sans commune mesure. En effet il y aurait matière à s'inquiéter pour ceux qui ne feraient pas bien la différence.

Bon et sinon heureusement qu'on peut débattre et donner ses idées, même différentes des tiennes, ça ne veut pas dire qu'on n'apprécie pas sigma...j'ai eu 3 appareils et une petite dizaine de cailloux de la marque donc je ne pense pas être un extrémiste quand j'émets quelques réserves ou constats ( factuels pour beaucoup) ou bien des souhaits d'évolutions.

C'est ce qui se passe sur à peu près 90% des posts du forum C.I, non ?

On cherche tous notre graal photographique, content pour toi que tu l'aies trouve avec ton DPM, certains cherchent encore... On n'a heureusement pas tous le même cahier des charges.
Pourquoi tant de N ?

Hulyss

Citation de: telemac le Septembre 27, 2012, 22:18:19
on peut le trouver en magasin à paris ce sigma ?

J'en ai strictement aucune idée. Par contre il est difficile à trouver car il est en rupture partout, victime de son succès. En Allemagne tu le trouve en boutique. En frankreich, chez les ploucs, ça va être un peu + compliqué. Seuls quelques connaisseurs en on, mon fils.

Sebashi

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2012, 20:24:53
Tu voulais dire, j'imagine, que c'est leur principale qualité...

(clavier qui a fourché ?)
Qualité pour certains, mais inconvénient pour moi, c'est pour cela que j'ai un SD1 ... mais c'est pas du tout le même gabarit !
On peut pas tout avoir sic ...

Après c'est vrai qu'avec un DP on se discipline à faire avec ce qu'on a, ou alors avec le SD on investi dans des objos qui alourdissent la facture ...

grosnoob06

Le SD1 me faisait de l'œil, mais toujours le problème de prise en charge dans lightroom, l'absence d' objos vraiment dédiés m'ont fait acheter un D800 ( également plus polyvalent). À l'époque de mon eos7d avoir un SD14 puis un SD15 en plus était l,idéal et ça ne me coutait pas très cher, mais la au total ça ferait et trop lourd en poids, et trop lourd en prix de cumuler deux reflex assez redondants...

Un compact serait vraiment complémentaire. Je me dis que je pourrai tolérer les petits soucis liés aux sigma DPM si c'est un usage ponctuel, justement en appareil secondaire au reflex.

En tous cas sur le peu d'exemplaires écoules pas mal avides poussières sur le capteur, des grincements de l'AF... Des petites choses relativement impardonnables dans cette gamme de prix.
Pourquoi tant de N ?

Hulyss

Le forumus stupidus dans toute sa splendeur...

Tout d'abord, les DP sont tous écoulés en flux tendu. Des milliers ont déjà été vendus. Je n'ai eu vent que de DEUX exemplaires (sur la terre entière) ayant eu des poussières (bien entendu boitier remplacé immédiatement) et UN seul exemplaire (sur la terre entière) qui grinçait (modèle d'expo envoyé à tous les testeurs B&H).

Point barre. N'amplifie rien, je te prévient, ou alors je te fais modérer. Je veux bien tolérer du troll bon enfant mais pas les déballages de conneries sur le produit (que ce soit chez Sigma ou ailleurs).

surfsup

Bonjour les amis,

Pensez-vous qu'on peut passer un dimanche "photographique" à Anvers avec seulement un DP2 M (en dehors des bouteilles d'eau et des sandwiches) et laisser le D700 à la maison? Il va faire beau d'après la météo.
Ce serait bien pour mon vieux dos!
Merci et Très Bonne Journée :)

Hulyss

Citation de: surfsup le Septembre 28, 2012, 09:24:11
Bonjour les amis,

Pensez-vous qu'on peut passer un dimanche "photographique" à Anvers avec seulement un DP2 M (en dehors des bouteilles d'eau et des sandwiches) et laisser le D700 à la maison? Il va faire beau d'après la météo.

Bonjour Surfsup,

Bien entendu ce que vous dites est tout à fait possible :) Partez avec les deux batteries (voire une de + au cas ou). Je vous donne juste un petit conseil pour économiser de l'énergie:

# Menu Bleu troisième onglet : Aperçu rapide >> INACTIF
# Menu Jaune premier onglet : Réglage Son >> Son obturateur >> INACTIF
# Menu Jaune deuxième onglet : Luminosité ACL >> Minimum / Moniteur ACL actif >> éco 10sec / Veille boitier >> 30sec.

Avec ces paramétrage vous allez faire durer vos batteries beaucoup + longtemps sans perdre grand chose, au final.*

Bonne visite ;)

polohc

Citation de: surfsup le Septembre 28, 2012, 09:24:11
Bonjour les amis,

Le problème ne sera pas la faible autonomie des batteries mais plutôt l'objectif fixe de focale normale pour des photos urbaines où on manque toujours de recul, ce n'est pas un DP1 M !
Pour ne pas me retrouver coincé devant une photo impossible, à ta place j'emmènerais mon D700 avec son 20-35 ou équivalent ;)

Hulyss

Citation de: polohc le Septembre 28, 2012, 09:47:15
Le problème ne sera pas la faible autonomie des batteries mais plutôt l'objectif fixe de focale normale pour des photos urbaines où on manque toujours de recul, ce n'est pas un DP1 M !
Pour ne pas me retrouver coincé devant une photo impossible, à ta place j'emmènerais mon D700 avec son 20-35 ;)

Moi qui fait pas mal de "photos urbaines" je peux affirmer que 45 mm passe très bien. Que ce soit dans les ruelles ou ailleurs. le D700 est un bon boitier mais c'est un veau de mer. A partir d'un certain age faut pas déconner non plu. Au pire, un petit stitch a main levée n'a jamais fait de mal.

Sans compter que la qualité d'image n'est pas comparable. Sur certaines prises de vue ... on regrette vite de ne pas avoir pris le petit. Sur d'autre prise de vue, on fait des concessions (mais en street shooting au 45 voir même 50 mm, il n'y a pas vraiment de soucis).

surfsup

Merci Hulyss pour vos précieux conseils.
Je ferai de mon mieux avec mes 2 pauvres batteries (trop tard pour en acheter une autre).
Un DP2 M et un Leica M9, cela devrait faire l'affaire.

Autrement, je crois qu'on peut trouver un DP1 M à la Petiteboutique.

Etienne74

Hulyss

Citation de: surfsup le Septembre 28, 2012, 09:52:30
Merci Hulyss pour vos précieux conseils.
Je ferai de mon mieux avec mes 2 pauvres batteries (trop tard pour en acheter une autre).
Un DP2 M et un Leica M9, cela devrait faire l'affaire.

Autrement, je crois qu'on peut trouver un DP1 M à la Petiteboutique.

Oui, tous les DP sont dispo à la petite boutique photo, ainsi que les accessoires. (Et mettez à jour le firmware de votre DP, si cela n'a pas été fait ;) )

Mistral75

Citation de: Hulyss le Septembre 28, 2012, 09:16:46
(...)
Point barre. N'amplifie rien, je te préviens, ou alors je te fais modérer.
(...)

Hulyss, maître du forum :).

polohc

Citation de: Hulyss le Septembre 28, 2012, 09:50:37
... le D700 est un bon boitier mais c'est un veau de mer....

Sans compter que la qualité d'image n'est pas comparable...

Qu'entends-tu par "veau de mer" ???

Quant à la QI bien d'accord si on veut sortir des A1 ou +

DL94350

Bonjour,

"J'ai fait " Venise avec un boitier à objectif  fixe ( un Leica Minilux) et je n'ai pas éprouvé de limites.
On n'a pas la possibilité de se rapprocher comme avec un télé mais ces limites là je les accepte.
J'aime être dans le sujet .

Pour photographier une ville, il me semble que la qualité des images prime avant toute chose.
Didier

Hulyss

Citation de: Mistral75 le Septembre 28, 2012, 09:58:11
Hulyss, maître du forum :).

N'amplifie rien ou je te fais modérer !!  ;D ;)

Blague à part, je ne laisse pas passer les mensonges de ce style pouvant casser les ventes. Je veux un foveon Full Frame et je me bat à mon niveau pour que cette réalité voit le jour.

Citation de: polohc le Septembre 28, 2012, 09:59:12
Qu'entends-tu par "veau de mer" ???

Quant à la QI bien d'accord si on veut sortir des A1 ou +

Je veux dire qu'il est super lourd à la fin de la journée (et pas que). Surtout si il fait un peu chaud, la transpiration sous la sangle, la place qu'il prend au resto ... plein de petits paramètres qui en font un objet encombrant et pas forcement nécessaire. Après ci on a besoin d'un FF pour faire chanter quelques optiques pourquoi pas. Mais en 2012, mieux vaut un compact. La qualité n'est plu vraiment dans le reflex (à part équipé d''optiques sympathiques).

Citation de: DL94350 le Septembre 28, 2012, 10:07:45
Bonjour,

"J'ai fait " Venise avec un boitier à objectif  fixe ( un Leica Minilux) et je n'ai pas éprouvé de limites.
On n'a pas la possibilité de se rapprocher comme avec un télé mais ces limites là je les accepte.
J'aime être dans le sujet .

Pour photographier une ville, il me semble que la qualité des images prime avant toute chose.
Didier

mmmmmm le minilux et son 40 mm ... quel superbe petit appareil capable !! Je vous rejoint parfaitement sur vos impressions.

Etienne74

Citation de: Hulyss le Septembre 28, 2012, 09:50:37
Moi qui fait pas mal de "photos urbaines" je peux affirmer que 45 mm passe très bien. Que ce soit dans les ruelles ou ailleurs.
le D700 est un bon boitier mais c'est un veau de mer.

on peut les voir ou tes photos urbaines ?
Pour le D700 N'amplifie rien, je te prévient, ou alors je te fais modérer. Je veux bien tolérer du troll bon enfant mais pas les déballages de conneries sur le produit (que ce soit chez Nikon  ou ailleurs).

Hulyss

Citation de: Etienne74 le Septembre 28, 2012, 10:08:34
on peut les voir ou tes photos urbaines ?

Pour le D700 N'amplifie rien, je te prévient, ou alors je te fais modérer. Je veux bien tolérer du troll bon enfant mais pas les déballages de conneries sur le produit (que ce soit chez Nikon  ou ailleurs).

Elles n'ont pas vocation d'être affichées car ... elles n'ont pas beaucoup d'intérêt à part souvenir. Serait-tu de ceux qui remettrai en cause l'utilisation de focales standard en street shoot ?? Voyons !! Un peu de sérieux.

Le D700 je le possède, je le défend et je l'équipe. Je sais juste quel outil choisir en fonction d'une situation (mais ça on le sait déjà ;) ).

D'autant + que le MONDE pourra constater que toi même tu es disciple de street shoot au DP2, via ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,140451.0.html

surfsup

Très intéressante discussion à suivre!
A quand le Sigma Full Frame, pour que je n'achète pas le SD1 M? :)