SIGMA DP2 Merrill

Démarré par nobil, Juin 29, 2012, 15:11:25

« précédent - suivant »

nobil

Citation de: Nikojorj le Septembre 10, 2012, 17:48:02
Et d'une façon générale, l'ensemble des résultats est à un niveau assez équivalent de Canon à Nikon ( :o ), avec juste le sigma qui s'effondre en ozizos (mais ça on le savait déjà), et des bizarreries comme le 60D qui a moins de dynamique en raw qu'en jpeg, si, si ( :o :o :o ).
NB : Mais dans ce cas là parlons plutôt de gradation par défaut des fichiers développés... La dynamique, au moins à mon sens (mais pas que) c'est la capacité à pousser les tonalités d'un fichier et notamment à éclaircir les ombres sans taper dans le bruit, et ce n'est visiblement pas ce que mesure techradar, qui semble plutôt mesurer la propension à enterrer plus ou moins les noirs au réglage par défaut de l'appareil ou du convertisseur.
Non, ce n'est pas le protocole DxOMark, leurs résultats sont d'ailleurs très différents de ceux de DxOMark ; ils utilisent le logiciel DxOAnalyzer mais avec leur protocole home-made, qui m'apparait inadapté à mes besoins propres d'ailleurs.
Sur le fond, je n'ai pas encore eu me loisir de tirer un peu sur un fichier de Merill (ça ne rentre pas dans mes bouzingues Adobe), mais tout ce que j'avais vu du capteur foveon 4.7MP s'effondrait assez vite en basse lumière (avec notamment des pbs de dérive couleur / bruit coloré) ; on peut donc espérer que le Merill fasse mieux.
J'étais surpris par les résultats de techradar. Je trouvais surprenant que le SD1 ai une dynamique supérieure au 5DIII.

De plus, d'après les photos que j'ai vu, j'ai l'impression que, dans certains cas, le DP2M supporte moins bien la montée en Iso que le SD1.

Mais bon, malgré ces défauts, et d'autres, cela ne m'empêche pas de trouver cet appareil exceptionnel, et son prix pas excessif, au vu de son potentiel à bas iso, de la qualité de l'objectif, et de sa compacité.

Hulyss

Citation de: marshall le Septembre 10, 2012, 18:17:07
hulyss, je ne crois pas que la tentative de fuji soit si pauvre! j'en ai pas un mais je l'ai essayé le capteur est très bon et les boitiers très intéressants! mais évidement nul n'est parfait!

Je les ais tous trois essayé. Le X10, X100 comme le Xpro1. Ils visent une niche. Ils essayent de se créer une niche mais ... seul le X10 est une réussite car son ergonomie est utile. Pour le reste ... un D700 est beaucoup plus performant et palpitant (surtout en terme d'achat futurs, comme les optiques longues, les optique Zeiss ... que du plaisir). Le Xpro 1 est discontinué !!

Ils lancent des perches marketing et n'ont rien à secouer de leurs utilisateurs. Ce n'est pas le cas de SIGMA.

SIGMA agis comme une famille et respecte énormément sa base de consommateurs (numérique). Il n'est pas rare que Kazuto Yamaki (PDG SIGMA Corporation JAPAN) aime une de mes photo ou que Shinzo Fukui (directeur commercial SIGMA corporation JAPAN) converse avec moi. Il n'est pas rare non plu que je converse avec Seng Merrill, femme de l'inventeur du Foveon, feu Richard Merrill.

J'attends qu'un forumeur viennent me relater les mêmes relations avec le PDG de Nikon Imaging internationnal ou Canon ;)

Alors oui je peux m'attacher à la "marque" mais je sais ce qu'il y a "derrière"; et ce qu'il y a derrière, tant en aventures qu'en rencontres, cela compte beaucoup pour moi sur le fil d'une vie.

nobil

Citation de: marshall le Septembre 10, 2012, 18:17:07
hulyss, je ne crois pas que la tentative de fuji soit si pauvre! j'en ai pas un mais je l'ai essayé le capteur est très bon et les boitiers très intéressants! mais évidement nul n'est parfait!
J'aimais bien le x pro1, quand il a été présenté.
Mais, le piqué je le trouve pas très bon, même par rapport à beaucoup de reflex à capteurs bayer.

Nikojorj

Citation de: nobil le Septembre 10, 2012, 18:27:23
Mais bon, malgré ces défauts, et d'autres, cela ne m'empêche pas de trouver cet appareil exceptionnel, et son prix pas excessif, au vu de son potentiel à bas iso, de la qualité de l'objectif, et de sa compacité.
Oui, ça je suis entièrement d'accord ; je réagissais juste à l'avancée un peu hâtive de Hulyss sur la dynamique.

Mistral75

Citation de: Hulyss le Septembre 10, 2012, 18:32:18
(...)

Le Xpro 1 est discontinué !!

Ils lancent des perches marketing et n'ont rien à secouer de leurs utilisateurs. Ce n'est pas le cas de SIGMA.

(...)

Euh... ::)

marshall

ben dis donc, hulyss! voila ce qui s'appelle des relations!
personnellement j'ai toujours eu du respect pour fuji. leurs moyens format, leurs télémetriques.
si le xpro1 est discontinué alors ce sera le foveon.
oh zut! ils nous refont le coup avec le xe1!

polohc

...
SIGMA agis comme une famille et respecte énormément sa base de consommateurs (numérique). Il n'est pas rare que Kazuto Yamaki (PDG SIGMA Corporation JAPAN) aime une de mes photo ou que Shinzo Fukui (directeur commercial SIGMA corporation JAPAN) converse avec moi. Il n'est pas rare non plu que je converse avec Seng Merrill, femme de l'inventeur du Foveon, feu Richard Merrill.

J'attends qu'un forumeur viennent me relater les mêmes relations avec le PDG de Nikon Imaging internationnal ou Canon ;)

...

Tu dois donc connaitre, pour en avoir conversé avec eux, toutes les difficultés de Sigma pour sortir leurs capteurs d'un wafer de silicium sans trop de rebut, alors le 24 x 36... à quel prix ? Et si on ajoute les optiques télécentriques qui devront aller avec... ;D
Il est plus tard que tu ne penses

ChrisDNT

Mon rêve humide, un Fuji 6X9 numérique  :D

grosnoob06

Citation de: Hulyss le Septembre 10, 2012, 16:58:33

Je soutiens SIGMA à 100 % dans leur avancée technologique car je sais ce que provoquera comme impact un capteur foveon 24x36. Et je pense que les actuels possesseurs de capteurs Merrill (et ancienne générations) savent ce que provoquera un FF de ce type.

Flop ! ( le bruit de l'impact) comme tous les précédents... Mais on s'en tape.

Déjà faudrait qu'ils sortent des optiques décentes pour le SD1.... Je plains ceux qui ont payé plein pot, même avec le chèque cadeau le choix reste limité.

..alors un 24X36....

Et je ne parle pas d'avoir enfin un processeur capable d'enregistrer et traiter les données assez vite !

On pourrait rêver également d'utiliser autre chose que SPP qui est ultra limitatif et ralentit le process de traitement à un point peu soutenable.

J'aimerai nettement mieux que ces points soient corrigés avent qu'ils ne cherchent à pondre un nouveau capteur ( enfin peu de risque à la vitesse à laquelle ils évoluent sur ce point, et la aussi c'est pas grave vu qu'il est déjà excellent)

Un capteur c'est super, mais il reste un peu des trucs importants autour aussi...
Pourquoi tant de N ?

mam330

J'abonde à donf avec ces propos

stephaneB

Idem.
Au point que je pense de plus en plus a revendre tout le bazar.

Verso92

Le Xpro 1 est discontinué !!

Doit-on en déduire que tu prends aussi ton petit-dej avec le PDG de chez Fuji pour avoir des infos de première bourre comme celle-ci ?

Hulyss

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2012, 07:51:12
Doit-on en déduire que tu prends aussi ton petit-dej avec le PDG de chez Fuji pour avoir des infos de première bourre comme celle-ci ?

Fuji XPro1:

DIGIT photo >> Que dalle.
Rue du commerce >> Que dalle.
Matériel.net >> Que dalle.
Acheter moins cher.com >> même pas listé.
Boulanger >> Que dalle.
Darty >> Que dalle.

On ne le trouve encore qu'à la fnouc, et bezier oelhing et sans doute d'autre trucs moins connus. Pour un appareil réputé et en pleine forme et pas si vieux, à forte demande ... Il se fait très rare même en référencement ... pour une boite comme fuji c'est bizarre >> ils le retirent ??

Verso92

Citation de: Hulyss le Septembre 11, 2012, 08:15:43
Fuji XPro1:

DIGIT photo >> Que dalle.
Rue du commerce >> Que dalle.
Matériel.net >> Que dalle.
Acheter moins cher.com >> même pas listé.
Boulanger >> Que dalle.
Darty >> Que dalle.

On ne le trouve encore qu'à la fnouc, et bezier oelhing et sans doute d'autre trucs moins connus. Pour un appareil réputé et en pleine forme et pas si vieux, à forte demande ... Il se fait très rare même en référencement ... pour une boite comme fuji c'est bizarre >> ils le retirent ??

Tu sais aussi bien que moi que ce genre d'appareil ne va pas se trouver facilement chez les "généralistes" (pas plus que les Sigma, d'ailleurs...).
En ce qui me concerne, il me semble au contraire percevoir une certaine dynamique chez Fuji en ce moment, avec la sortie entre autre du X-E1 et de deux nouveaux objectifs...

Hulyss

Citation de: grosnoob06 le Septembre 11, 2012, 00:08:05
snip

Alors on va faire une petite analyse tu veux ?

Ayant autour de moi quelques amateurs éclairés ou non et des pros, dans quelques grandes villes et à l'étranger, je ne fais que constater.
Une petite partie ont des P&S et ne connaissent rien aux ISO et autre subtilités.
Tous les autres connaissent + ou - le fonctionnement d'un appareil et ont des bases photographiques. la vaste majorité d'entre eux shootent aux ISO les plus bas possible par leur appareils et une poignée en ISO auto. Est-ce représentatif ?? C'est un panel après tout.

Tu shoot aux ISO de base de ton cher D800. Ne ment pas. L'utilisation des ISO poussés n'est réservée qu'à des situations exceptionnelles comme tellement d'utilisateurs dans ton cas ! (Ceux qui font des photos le jour).

Les situations exceptionnelles sont le concert, le sport en salle, le sport auto de nuit et l'animalier.

Et à ISO de base ... Le merrill fait mal à tout le monde. C'est juste factuel.

Nikojorj

Citation de: Hulyss le Septembre 11, 2012, 08:43:37
Les situations exceptionnelles sont le concert, le sport en salle, le sport auto de nuit et l'animalier.
Et puis aussi les portraits en intérieur et lumière disponible, et puis la photo en intérieur d'une façon générale, et puis une partie de la photo de paysage de nuit (sans filé d'étoiles), et puis le reportage ou autre photo avec un truc qui bouge en lumière faible, et puis la macro aussi bien souvent... C'est vraiment exceptionnel quoi.
Citation de: Zinzin le Septembre 11, 2012, 09:51:14
sur cette autre photo que tu as postée , on observe du banding , comment peux tu raisonnablement encenser la dynamique quand on voit aussi facilement ce genre de pollution castratrice de dynamique ( c' est un ancien du 5DII qui parle .... )
Ben déjà à l'époque du 5D², plein de gens l'avaient pris pour avoir de la dynamique parce que grand capteur machin truc tout ça, donc quand il y a du banding c'est qu'il y a de la dynamique, CQFD!

Verso92

Citation de: Zinzin le Septembre 11, 2012, 09:48:18
D' autre part , je vois pas mal de crop flatteurs , mais je m' interroge sur l' utilité d' un tel niveau de détail et de résolution , 46Mp , franchement , pour quel genre de tirage ? Observé à quelle distance ?

Heu, Zinzin... la définition du DP2m, c'est 15 MPixels !
(je sais bien que la com' Sigma est fantaisiste, mébon...)

Verso92

Citation de: Zinzin le Septembre 11, 2012, 09:58:42
Quel intérêt y' a t il a concurrencer un moyen format en résolution quand le rendu est limité par la taille du capteur ?

Là encore, c'est un discours marketing...
(Nikon a d'ailleurs sorti le même genre d'argumentaire bidon à la sortie du D3x)

Hulyss

Citation de: Nikojorj le Septembre 11, 2012, 09:52:20
Et puis aussi les portraits en intérieur et lumière disponible, et puis la photo en intérieur d'une façon générale, et puis une partie de la photo de paysage de nuit (sans filé d'étoiles), et puis le reportage ou autre photo avec un truc qui bouge en lumière faible, et puis la macro aussi bien souvent... C'est vraiment exceptionnel quoi.

Ben déjà à l'époque du 5D², plein de gens l'avaient pris pour avoir de la dynamique parce que grand capteur machin truc tout ça, donc quand il y a du banding c'est qu'il y a de la dynamique, CQFD!

Pour le portrait en intérieur, quand on est pragmatique, on utilise pas d'hybrides mais un P&S de base ou alors un vrai reflex type D700 (c'est mon cas). Les photos de portrait en intérieur, non bougé, se font aussi aux ISO de base, en tout cas c'est là où l'on aura la meilleur qualité. Je ne conçois pas la photo pour faire des albums souvenir ou alors j'utilise mon valeureux DP2s avec son flash. Pour les photo de paysage de nuit et la macro, là aussi t'es à côté de la plaque. On utilise des reflex pour ça, pas des hybrides et encore moins des compacts.

Ton CQFD est caduc. Le banding n'apparaissait que sur les photos mal exposées. C'est d’ailleurs pour cela que je n'en constatais pas sur mes propre photos...

Une photo en interieur avec le DP2s.

ça c'est fait, au suivant :

Citation de: Zinzin le Septembre 11, 2012, 09:44:47
Quand le DP2 est en rupture de stock c' est parce que l' usine n' arrive pas à fournir , quand c' est le XPRO1 , c' est qu' il est "discontinué"  ...

Non. Le Xpro1 est un fuji, une corporation autrement + balèze que SIGMA d'un point de vue numérique et commerciale. Moi je parle d'un point de vue "référencement" (une notion importante en vente et marketing). Il n'est pas référencé chez les + gros vendeur photo du net et n'est même pas commandable (sauf dans deux ou 3 boutiques qui en ont encore...). Je ne suis pas le seul à être un peu surpris de cette situation, d'autant que le DP2m, lui, est quand même relativement facile à obtenir surtout chez un sinon le + gros vendeur photo du net (Digit). En tout cas on peut le commander !

Citation de: Zinzin le Septembre 11, 2012, 09:48:18
Sur cette photo que tu as postée , la jeune femme a tout d' un coup une peau de dame de 80 ans ... preuve d' une accentuation exagérée , que ce soient les paramètres de netteté ou de micro-contrastes .
D' autre part , je vois pas mal de crop flatteurs , mais je m' interroge sur l' utilité d' un tel niveau de détail et de résolution , 46Mp , franchement , pour quel genre de tirage ? Observé à quelle distance ?

La jeune femme à une peau tout à fait normale. C'est juste que cet appareil a une puissance de microscope électronique à balayage et qu'on a pas l'habitude de voir l'épiderme humain de si prêt. Il n'y a aucune accentuation, il suffis juste de savoir observer. Avec une loupe, de visu, on obtient le même résultat.

Tu t'interroges sur l'utilité d'une telle def ?? Ce ne sont que 15,4 Millions de pixels sans filtre issus de 46 millions de photosites. C'est comme si tu me demandais quelle est l'utilité de 40 Mp sur un moyen format ...

Tu as mis le doigt sur l'essentiel, les tirages. Les tirage issus du foveon sont tout simplement exceptionnels voila tout. En tout cas on arrive aux limite des imprimantes pro. Juste une impression en 120 x 80 sur une grosse Roland ça remet les pendules à l'heure: On sait tout de suite qu'on peu aller beaucoup + loin !

Citation de: Zinzin le Septembre 11, 2012, 09:51:14
sur cette autre photo que tu as postée , on observe du banding , comment peux tu raisonnablement encenser la dynamique quand on voit aussi facilement ce genre de pollution castratrice de dynamique ( c' est un ancien du 5DII qui parle .... )

C'est une erreur de manip de l'opérateur. Cela n'apparait que quand l'appareil est mal exposé (le mien ne l'a jamais fait).

Citation de: Zinzin le Septembre 11, 2012, 09:56:43
Toutes les photos ( ou presque ... ) sur cette page sont truffées de disgracieux aplats noirs , tirages très durs très typés "numérique" .
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158553.msg3278239.html#msg3278239

Si la dynamique était si exceptionnelle que tu le dis , on aurait des images douces avec des détails dans les ombres

Encore une fois , à trop tirer sur les détails et micro-contrastes , on détruit le rendu global de l' image .

Je dis ça sans agressivité et je ne compare volontairement à aucun autre boîtier  :)  juste je m' étonne qu' entre le discours et les images il n' y ait pas de cohérence  ???

La dynamique, comme je l'ai déjà indiqué est énorme. Là ce sont des photos test, dans les premiers jours d'utilisation. Tout ce que tu critique là est débouchable à souhait. La capacité du foveon c'est aussi qu'à partir de son RAW, on peut imiter un grand nombre de rendus. Ce n'est pas tout à fait le cas des autres marques.

Hulyss

Sur les ventes de Merrill, la France n'est rien. C'est surtout aux états unis, un continent ... qu'il est out of stock tellement la demande est importante. SIGMA US est submergé de précommandes. Et mon petit doigt me dis qu'il n'ya pas qu'aux States qu'il se vend bien.

Beaucoup de photographes, du fait des review US et autre, ont ainsi découvert le Foveon et se rendent compte de ce que nous, les utilisateurs, savons et vivons depuis des années. C'est d'autant + flagrant quand on est déjà équipé en gros matos, FF et MF par exemple. Je parle surtout au niveau des pros et des amateurs TRÈS avertis.

C'est d'autant + sympa quand on voit des utilisateurs de MF type H4D50 prendre leur pied avec, ou des gars tout simple et inconnus (^^) comme Michael Reichmann, racheter le précieux pour s'éclater avec ;)

Hulyss

Bon ben je vais te faire un portrait doux pour te faire voir ;) J'attends le temps adéquat pour sortir mes modèles.

Oui la colorimétrie de ma photo est volontaire.

Par rapport à la main et aux sillons, cela est surtout dû à la luminosité très particulière de la PdV et ... à l'épiderme de la jeune fille (j'ai le grain de peau + fin qu'elle par exemple).

Et par rapport au rendu numérique, le foveon est de loin la technologie qui se rapproche le + de mes tirages argentiques ! D’ailleurs j'ai des diapo de Minox à aller chercher.

Verso92

Citation de: Hulyss le Septembre 11, 2012, 11:14:09
Bon ben je vais te faire un portrait doux pour te faire voir ;) J'attends le temps adéquat pour sortir mes modèles.

Chouette, une photo de Sheila !

Hulyss

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2012, 11:29:06

Tu la trouve douce toi , Sheila ?  ;D

Verdi

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2012, 11:29:06

C'est ton enfance! Bang Bang  :D

jeanbart

Bon voilà, on y arrive...
Tout ce discours doudouiste que l'on subit depuis pas mal de temps pour en arriver là, le besoin de reconnaissance par les puissants.
Heureusement que C.I existe, sinon cette demi-postérité avouée n'eut connu aucun écho.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?