SIGMA DP2 Merrill

Démarré par nobil, Juin 29, 2012, 15:11:25

« précédent - suivant »

Hulyss

Du blé.

Hulyss

du blé de + près;

Hulyss

Pas trop eu le temps de me mettre dans les réglages aujourd'hui mais voila ce qui ressort d'une utilisation à ISO200.

ISO 200 présente un très léger grain. Je l'avais remarqué depuis les premiers samples, ce grain, mais me suis dis que c'était lié à un post traitement quelconque. Il n'en ai rien. ISO 100 n'a aucun grain. Donc il est peut être judicieux de penser qu'ISO 100 est l'ISO natif du DP2m et que ISO 200 est un mode légèrement amplifié (permettant d'avoir des ombres moins dures), ou alors ... que l'AFE ne se met en route qu'à partir d'ISO200 bref il y a un truc bizarre.

La dynamique est très bonne, très très bonne surtout dans les haute lumières. Ce qui était cramé avec les anciens modèles ne l'ai plu avec le DP2m (ni avec le SD1 d'ailleurs).

Un truc important, en tout cas sur mon modèle, est qu'il faille rehausser l'expo de +0.7, autrement dit, chose très nouvelle sur les foveons, exposer à droite. Parfois ne pas hésiter à pousser à +1.

grosnoob06

Pour tes tests de bruit à hauts isos, t'as pas un truc plus coloré qu'un arrière de moniteur noir, traite en noir et blanc ? Sur lequel on voit quand même pas mal le Bandung malgré tes réductions de bruit ?

Pourquoi tant de N ?

Hulyss

Citation de: grosnoob06 le Août 16, 2012, 00:04:13
Pour tes tests de bruit à hauts isos, t'as pas un truc plus coloré qu'un arrière de moniteur noir, traite en noir et blanc ? Sur lequel on voit quand même pas mal le Bandung malgré tes réductions de bruit ?

Oui c'était le but du test. Vérifier le banding. Pour des tests ISO en condition normale voici un lien (ça vaut ce que ça vaut):
http://www.lightreflection.com/DP2M/mydp2msamples.htm

Goury

Citation de: Hulyss le Août 15, 2012, 23:32:35
du blé de + près;

Il y a beaucoup de grains sur cette photo !  ;D

cbgi

Citation de: Hulyss le Août 15, 2012, 22:10:48
Attend d'avoir vu la fin de mes tests. Il y a beaucoup d'infos intéressantes sur cet appareil et il n'est pas si facile à maitriser au départ. Je préfère que les gens ne se précipitent pas et mesurent bien le pour et le contre ;) Il n'est pas donné l'engin.
C'est quoi le truc négatif sur cet appareil ? fin de test ou pas encore ?
Merci

Quelques petites questions :
Le bague sur l'objectif permet-elle de faire une mise au point manuel facilement ?
Je sais plus mais le viseur externe en option a t-il une petite croix pour caler la zone de mise au point ?
L'af  est-il un peu mieux que le DP2X ? Accroche en faible lumière possible ?

Hulyss

Citation de: Goury le Août 16, 2012, 00:31:21
Il y a beaucoup de grains sur cette photo !  ;D

;)  ;D

Citation de: cbgi le Août 16, 2012, 09:27:58

C'est quoi le truc négatif sur cet appareil ? fin de test ou pas encore ?
Merci

Quelques petites questions :
Le bague sur l'objectif permet-elle de faire une mise au point manuel facilement ?
Je sais plus mais le viseur externe en option a t-il une petite croix pour caler la zone de mise au point ?
L'af  est-il un peu mieux que le DP2X ? Accroche en faible lumière possible ?

Oui le test est fini, dans l'ensemble. Comme les autres foveon cet apn excelle à 100 ISO, est très bon à 200, bon à 400 ISO, moyen à 800 ISO. Je préconise de tout passer en Noir et blanc à partir de 800 ISO (800 ISO compris).
Je pensais avoir besoin d'un trépied pour éviter les flous de bougé... ce n'est pas le cas. Si on a pas la tremblotte, 1/80 s passent bien (contrairement au SD1 !).

La bague d'objectif est superbe et bien démultipliée. Personnellement, je ne l'utilise pas beaucoup, et au niveau ergonomique en fait, c'est pareil que la molette arrière des anciens DP. Ce n'est pas une révolution et la molette des anciens DP n'est pas si mal au final.

Le viseur, si je ne m'abuse, il faut l'utiliser en hyperfocale. Aucune indication du point à l’intérieur, juste le cadre de la PDV.

L'Autofocus est mieux est est ajustable en précision.

Seb03

Petite question, on peut se le procurer ou ce DP2m?

Hulyss

Citation de: Seb03 le Août 16, 2012, 17:02:46
Petite question, on peut se le procurer ou ce DP2m?

Sur commande chez Digit ou à la petite boutique photo (mais il est en vacance ^^).

cbgi

Oui effectivement il est cher cet appareil !
Il y a quelques jours il y avait une promo sur amazon mais terminée !
Je vais plutôt me tourner vers un RX100 , je cherche un petit appareil qui donne de bons résultats ...
Pas vraiment pareil mais à lire les commentaires il a l'air bien
peut être quand le prix aura un peu baissé je reviendrai vers lui
Et puis aussi les 400 iso max .... me fais peur ....
Merci Hulyss pour tes photos et tests sur cet appareil

Hulyss

Citation de: cbgi le Août 16, 2012, 17:57:05
Je vais plutôt me tourner vers un RX100 , je cherche un petit appareil qui donne de bons résultats ...
Pas vraiment pareil mais à lire les commentaires il a l'air bien
peut être quand le prix aura un peu baissé je reviendrai vers lui
Et puis aussi les 400 iso max .... me fais peur ....
Merci Hulyss pour tes photos et tests sur cet appareil

Pas de souci :) Et profites bien de ton sony ;)

grosnoob06

Citation de: cbgi le Août 16, 2012, 17:57:05

il était à combien en promo ??? pour avoir une idée ? sur que 950€ surtout dans une focale qui m'intéresse moyennement (en bloc note super qualitatif je préfère avoir un grand angle) surtout que t'as un paquet de 50mm de qualité à pas cher en reflex...enfin je m'égare, ça n'est que mon usage perso.

en tous cas il est vraiment exploitable à 400 isos (c'est pas toujours le cas des anciens DP et SD) et vaguement à 800 si on accepte une grosse perte de détails en reduction de bruit... ou alors comme tu le soulignes Hulyss, pour du noir et blanc ça ne gêne pas, ça peut même être un parti pris.

pas à chier, il donne de bons résultats mais souffre toujours des problèmes SIGMA chroniques des anciens modèles (en même temps si t'achètes en connaissance de cause... ), c'est le prix à payer pour accéder au Graal des capteurs FOVEON...
Pourquoi tant de N ?

Hulyss

Citation de: grosnoob06 le Août 16, 2012, 21:47:34
il était à combien en promo ??? pour avoir une idée ? sur que 950€ surtout dans une focale qui m'intéresse moyennement (en bloc note super qualitatif je préfère avoir un grand angle) surtout que t'as un paquet de 50mm de qualité à pas cher en reflex...enfin je m'égare, ça n'est que mon usage perso.

en tous cas il est vraiment exploitable à 400 isos (c'est pas toujours le cas des anciens DP et SD) et vaguement à 800 si on accepte une grosse perte de détails en reduction de bruit... ou alors comme tu le soulignes Hulyss, pour du noir et blanc ça ne gêne pas, ça peut même être un parti pris.

pas à chier, il donne de bons résultats mais souffre toujours des problèmes SIGMA chroniques des anciens modèles (en même temps si t'achètes en connaissance de cause... ), c'est le prix à payer pour accéder au Graal des capteurs FOVEON...

C'est bizarre car Leica est dans la même lignée. Cher et unique ;D

Pour l'anecdote, l'autre jour je suis sorti en forêt avec lui et le D700 + 50 Zeiss. J'ai commencé à shooter avec le D700 car il pleuvait et je voulais pas exposer le petit. Bref, à une éclaircie, je sort le petit et shoot deux scène shootées avec le D700. Rentré à la maison, j'ai jeté les fichiers du D700  ;D Le rendu du petit est unique et parfaitement adapté à certaines situations. Celui du Nikon + un 50 aussi, mais il ne se gênent pas, ils se complètent.

Pour des close up en forêt ou en rando le D700 restera toujours à la maison (pour mon cas).

Blackout

Bonjour,

J'attends depuis longtemps ces Merrill et je serai l'heureux possesseur d'un DP2M demain, acheté sur Amazon à l'époque de la promo (assez hallucinante) de 100€.

Je me suis déjà essayé au Foveon avec un DP1x. En tout cas, ce sujet est instructif et m'aidera à bien appréhender l'appareil pour commencer sur de bonnes bases.

À bientôt pour quelques photos.

Hulyss

Citation de: Blackout le Août 16, 2012, 22:13:32
Bonjour,

J'attends depuis longtemps ces Merrill et je serai l'heureux possesseur d'un DP2M demain, acheté sur Amazon à l'époque de la promo (assez hallucinante) de 100€.

Je me suis déjà essayé au Foveon avec un DP1x. En tout cas, ce sujet est instructif et m'aidera à bien appréhender l'appareil pour commencer sur de bonnes bases.

À bientôt pour quelques photos.

Bonjour Blackout,

Oui, ceux qui l'on acheté en premier on bénéficié d'avantages :) Dans mon cas c'est 100 Euros d'accessoires, dans ton cas c'est 100 Euros de réduc :)

A bientôt pour des photos et félicitation pour ton achat ;)

nobil

Citation de: grosnoob06 le Août 16, 2012, 21:47:34

En couleur il doit être utilisable en hauts iso, mais sur des sujets bien contrastés.

3200
http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/548/695/html/058.jpg.html
6400
http://dc.watch.impress.co.jp/img/dcw/docs/548/695/html/060.jpg.html

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/newproduct/20120724_548695.html

Hulyss

Pour planter un petit clou dans la légende !

Voici ce qu'on obtient avec un M9P et les optiques qui vont bien:

http://www.dpreview.com/galleries/reviewsamples/albums/leica-m9-m9-p-preview-samples

Niveau resolution, le DP2m l'enterre façon hardcore. Peut importe l'optique (alors oui il y a du bokeh ...)

nobil

Je confirme.

Ce qui se ressent, c'est un rendu toujours légèrement lissé, comme les autres apn à capteur Bayers.

nobil

Une photo dont j'ai récupéré le RAW sur internet, et traité avec SPP.
200 iso, j'ai ajouté un petit traitement avec neat image pour atténuer le grain légèrement visible dans les ombres.

nobil

1er crop, 100.

nobil

2em.

nobil

Dernier.

Verso92

Citation de: nobil le Août 16, 2012, 23:20:49
Ce qui se ressent, c'est un rendu toujours légèrement lissé, comme les autres apn à capteur Bayers.

...

Citation de: nobil le Août 16, 2012, 23:24:14
200 iso, j'ai ajouté un petit traitement avec neat image pour atténuer le grain légèrement visible dans les ombres.

Pas compris l'intérêt de post-traiter des images destinées à se rendre compte du rendu et des possibilités d'un appareil...