SIGMA DP2 Merrill

Démarré par nobil, Juin 29, 2012, 15:11:25

« précédent - suivant »

cul de bouteille

Citation de: Hulyss le Août 12, 2012, 16:38:54
Oui. Alors il y en a qui vont aimer ce rendu, d'autre qui vont modifier la colorimétrie par zone et d'autre simplement la balance des blancs. Moi j'habite en bord d'océan et je peux te dire que cette photo est pour moi tout ce qu'il y a de + réaliste, y compris niveau colorimétrie, à quelque choses près (ciel à droite effectivement un peu trop bleu).

Une analyse photographique simple est de ne pas forcement chercher à rendre l'image plus avenante que ce qu'elle est en réalité.

Le DP2m a pour lui le fait qu'il est relativement juste quand on l'expose bien et je suppute que cette photo est assez proche de la réalité vraie, pas celle du photographe ;)

Le DP2m, d'après mes tests en conditions dites "normale" ne présente pour l'instant aucune dominante. A mon humble avis cela vient à 99% des utilisateurs et non pas de l'appareil.
Hulyss, sais-tu où trouver des raw ?

Peu importe l'endroit où l'on habite, de telles zones ne sont pas normales, le DP2 a visiblement quelques petits problèmes de colorimétrie.

Mais tant pis, pour moi ça ne retire rien au boitier, un seul regret, j'aurais préféré un objectif avec un grand angle.  :)

Hulyss

Pour les raws tu en a là :

http://pond.org.uk/galleries/DP2M/

Quand tu click sur une image en bas, tu as le liens pour télécharger le X3F.

Je te conseil te tous les télécharger en même temps, histoire de planter le serveur de cet arrogant ersatz de Carl Rytterfalk  ;D

Personne ne peut remplacer Carl.

cul de bouteille

Merci Hulyss.

Je m'en occupe  :)

Hulyss

Citation de: cul de bouteille le Août 12, 2012, 17:06:46
Merci Hulyss.

Je m'en occupe  :)

Pour les problèmes de colorimétrie, tout est dans le mode de couleur choisi. EN l'occurrence il a dû rester dans un mode type Standard, Paysage, ou vif. Son traitement dans SPP aurait pu changer la donne mais il n'y a sans doute pas penser. Le mode neutre aurait été bien + adapté, et de ce fait, les "color cast" évités.

valmente

ouf vous me rassurez, par contre

Citation de: polohc le Août 12, 2012, 16:16:51
Mais non, tu va faire des progrès et mériter le Merrill comme les pros ! ;)
Moi, je suis resté au DP1, c'est mauvais signe ?

tu es mal barré, paul ;)
Sigma Olympus et Ricoh

Hulyss

Tout à fait. Confisqué le DP1, polohc !! Voici ton nouvel outil jusqu'à nouvel ordre !

polohc

Citation de: valmente le Août 12, 2012, 17:45:08
ouf vous me rassurez, par contre

tu es mal barré, paul ;)

Sans doute, même mes photos me le disent en message !

PS : Val, je suis allé voir ton "fickr", la plupart de tes récentes photos sont super ! Tu es digne d'avoir un Merrill ;)
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

Citation de: Hulyss le Août 12, 2012, 18:19:21
Tout à fait. Confisqué le DP1, polohc !! Voici ton nouvel outil jusqu'à nouvel ordre !

Pas gênant, j'ai aussi celui en bas à gauche ;)

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Août 12, 2012, 14:53:03
Ça pourrait être pire: Ni les photographes du dimanche, ni ceux du lundi, ni ceux du mardi, etc... En fait personne à part Chuck Norris !

Chuck Norris photographie au DP2 Merrill depuis 1999...

Etienne74

Citation de: Verso92 le Août 12, 2012, 22:19:52
Chuck Norris photographie au DP2 Merrill depuis 1999...
avant JC ^^
rien que de la lumière ;)

Verso92

Citation de: Hulyss le Août 12, 2012, 18:19:21

Faut pas qu'il se plaigne : il aurait pu tomber sur le Minox !

Hulyss

Citation de: Verso92 le Août 12, 2012, 22:32:19

Le minox je l'ai réparé et il est interdit de le toucher ! J'ai de la chance avec celui là, son obtu semble être increvable et pour les piles j'ai bricolé. Me reste le flash à ressusciter. Ce petit truc a photographié la chute du mur en direct (avec mon père qui appuyait sur le bouton, quand même).

polohc

Citation de: Verso92 le Août 12, 2012, 22:32:19

J'en ai un, au fond d'un tiroir...

Verso92

Citation de: polohc le Août 13, 2012, 00:19:49
J'en ai un, au fond d'un tiroir...

Moi aussi...

Hulyss

Un sac.

Hulyss

Crop 1: c'est de la mauvaise qualité par rapport à l'original. la compression est dure.

Hulyss

Crop 2. idem.

Hulyss

Le même sac:

Hulyss

Crop 1:

Verso92

L'affaire est dans le sac !

;-)

loiseauplume

bon ben nous voila rassurés. Le DP2M se comporte comme ses petits frères, avec une bonne dynamique et un piqué à flinguer un mammouth. Encore merci à Hulyss pour le lien du Carl Ritterfalk de service, les raw sont époustouflant d'un point de vue technique, maintenant si Adobe voulait bien faire l'effort de mettre à jour camera raw, ce serait  Bysance parceque SPP c'est pas top du tout, c'est même la bouse de l'année. :)

Hulyss

;D ;D juste histoire d'enflammer un peu le truc, ou non, laissez moi vous présenter ce qu'un certain setup permet. Ce setup est composé d’éléments ayant les prix suivant:

- Boitier nu aux alentour des 1599 Euros.
- Optique aux alentour des 1500 Euros.

Cela nous fait un joli total de 3099 Euros, fourchette moyenne.

Cet appareil c'est feu le XPro 1 (déjà discontinué ^^ ;D), soit disant sans filtre passe bas, un truc révolutionnaire voyez-vous, et le vénérable Zeiss Distagon T* 21mm f/2.8 ... Bref de quoi rêver, d'un point de vu purement marketing pour l'un et d'un point de vue performances pour l'autre.

Bref, l'ami Powerdoc a eu la gentillesse de fournir son Pbase et de superbes exemples de ce setup.

Je vous rend l'antenne  ;D n'oubliez pas de cliquer sur original c'est marrant.

http://www.pbase.com/powerdoc/image/143367554/large

nobil

Autant le x-pro 1, sur les premières photos que j'ai vue je trouvais le rendu des couleurs, des ombres, très beau. A l'époque je jugeais pas le piqué, puisque c'était les premières photos.

Mais quand je vois le rendu, sans même parler de piqué, tout parait lissé. Il y a pas de matière, de texture, de "grain d'image" c'est froids et lisse, typiquement numérique.

Verso92

Citation de: nobil le Août 13, 2012, 17:27:58
Autant le x-pro 1, sur les premières photos que j'ai vue je trouvais le rendu des couleurs, des ombres, très beau. A l'époque je jugeais pas le piqué, puisque c'était les premières photos.

Mais quand je vois le rendu, sans même parler de piqué, tout parait lissé. Il y a pas de matière, de texture, de "grain d'image" c'est froids et lisse, typiquement numérique.

Brrrrr... ça fait froid dans le dos !

nobil

Même interpolées à 45Mpix, le rendu des détails est meilleur avec le DP2M.

De toute manière, plus je vois, traite, retouche des photos, du DP2M, plus je le trouve vraiment exceptionnel.