SIGMA DP2 Merrill

Démarré par nobil, Juin 29, 2012, 15:11:25

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Août 12, 2012, 14:53:03
Ça pourrait être pire: Ni les photographes du dimanche, ni ceux du lundi, ni ceux du mardi, etc... En fait personne à part Chuck Norris !

Chuck Norris photographie au DP2 Merrill depuis 1999...

Etienne74

Citation de: Verso92 le Août 12, 2012, 22:19:52
Chuck Norris photographie au DP2 Merrill depuis 1999...
avant JC ^^
rien que de la lumière ;)

Verso92

Citation de: Hulyss le Août 12, 2012, 18:19:21
Tout à fait. Confisqué le DP1, polohc !! Voici ton nouvel outil jusqu'à nouvel ordre !

Faut pas qu'il se plaigne : il aurait pu tomber sur le Minox !

polohc

Citation de: Verso92 le Août 12, 2012, 22:32:19
Faut pas qu'il se plaigne : il aurait pu tomber sur le Minox !

J'en ai un, au fond d'un tiroir...
Il est plus tard que tu ne penses

Verso92

Citation de: polohc le Août 13, 2012, 00:19:49
J'en ai un, au fond d'un tiroir...

Moi aussi...

Verso92

L'affaire est dans le sac !

;-)

loiseauplume

bon ben nous voila rassurés. Le DP2M se comporte comme ses petits frères, avec une bonne dynamique et un piqué à flinguer un mammouth. Encore merci à Hulyss pour le lien du Carl Ritterfalk de service, les raw sont époustouflant d'un point de vue technique, maintenant si Adobe voulait bien faire l'effort de mettre à jour camera raw, ce serait  Bysance parceque SPP c'est pas top du tout, c'est même la bouse de l'année. :)

nobil

Autant le x-pro 1, sur les premières photos que j'ai vue je trouvais le rendu des couleurs, des ombres, très beau. A l'époque je jugeais pas le piqué, puisque c'était les premières photos.

Mais quand je vois le rendu, sans même parler de piqué, tout parait lissé. Il y a pas de matière, de texture, de "grain d'image" c'est froids et lisse, typiquement numérique.

Verso92

Citation de: nobil le Août 13, 2012, 17:27:58
Autant le x-pro 1, sur les premières photos que j'ai vue je trouvais le rendu des couleurs, des ombres, très beau. A l'époque je jugeais pas le piqué, puisque c'était les premières photos.

Mais quand je vois le rendu, sans même parler de piqué, tout parait lissé. Il y a pas de matière, de texture, de "grain d'image" c'est froids et lisse, typiquement numérique.

Brrrrr... ça fait froid dans le dos !

nobil

Même interpolées à 45Mpix, le rendu des détails est meilleur avec le DP2M.

De toute manière, plus je vois, traite, retouche des photos, du DP2M, plus je le trouve vraiment exceptionnel.

Verso92

J'ai quand même l'impression, Hulyss, que les ombres sont particulièrement "creuses"...
(merci pour le partage)

Verso92

Citation de: Hulyss le Août 14, 2012, 11:15:14
C'est c'est de mon initiative ;) mais la dynamique ... est quasiment égale au D700. Remonter les ombres n'est pas un souci. (mais moi je n'aime pas, mon œil ne remonte pas les ombres, lui).

?
Le mien, si...

(me dis pas que tu ne vois qu'une masse sombre quand tu regardes le D700...)

Verso92

Citation de: Hulyss le Août 14, 2012, 11:26:06
Le D700 les ombres remontées, pour verso ;) :

Merki !

;-)

nobil

Merci pour les photos Hulyss.

Concernant les ombres et SPP 5, je trouve qu'il a tendance à ajouter du contraste et boucher les ombres en laissant les réglages à 0.

Hulyss à propos de ta photo format double, c'est pas mal, mais par rapport aux essais que j'ai fait, je trouve que l'on obtient un meilleur résultat avec Photozoom, en travaillant ensuite l'accentuation sous photoshop.

Etienne74

Citation de: Hulyss le Août 14, 2012, 11:50:36
Je voulais indiquer, comme je l'ai déjà indiqué dans certains forums anglo-saxons, que le DP2m peut parfois générer un banding.

de la part du meilleur capteur du monde ? 
c'est inimaginable ^^

Ma première évaluation du problème est que cela vient de la précision de la cellule.
trop précise ? ?? ?  en mode ptdr

C'est uniquement un problème de mesure et de réglage système (pas forcement, voir pas du tout un problème du capteur).
si tu nous l'affirmes :)

Le problème est cependant assez rare, environ 3 photos sur 130.
mais 3,3 % de fotos , c'est rien ^^

nobil

Elle est à quel prix, la loupe macro?

loiseauplume

Citation
Oups, t'as oublier de changer de pseudo pour écrire ça ^^ loiseauplume.
;D M'assimiler à un troll de bas étage, je suis vexé !!!  :(

Etienne74

Citation de: loiseauplume le Août 14, 2012, 15:02:57
;D M'assimiler à un troll de bas étage, je suis vexé !!!  :(

le bas étage te salue ^^

loiseauplume

Citationle bas étage te salue ^^
Sorry, ça faisait mieux que troll tout seul, encore que ce que tu dis  n'est pas faux, le Hulyss s'oublie parfois. Y en a qui disent qu'il se prend certains jours pour Mr Yamaki : rien que des mauvaises langues mais allez savoir... MR Yamaki, le chapeau de napoléon, un entonnoir, un trombone à coulisse, et le Hulyss.  ;D ;D ;D

nobil

Citation de: Hulyss le Août 13, 2012, 17:04:13
;D ;D juste histoire d'enflammer un peu le truc, ou non, laissez moi vous présenter ce qu'un certain setup permet. Ce setup est composé d'éléments ayant les prix suivant:

- Boitier nu aux alentour des 1599 Euros.
- Optique aux alentour des 1500 Euros.

Cela nous fait un joli total de 3099 Euros, fourchette moyenne.

Cet appareil c'est feu le XPro 1 (déjà discontinué ^^ ;D), soit disant sans filtre passe bas, un truc révolutionnaire voyez-vous, et le vénérable Zeiss Distagon T* 21mm f/2.8 ... Bref de quoi rêver, d'un point de vu purement marketing pour l'un et d'un point de vue performances pour l'autre.

Bref, l'ami Powerdoc a eu la gentillesse de fournir son Pbase et de superbes exemples de ce setup.

Je vous rend l'antenne  ;D n'oubliez pas de cliquer sur original c'est marrant.

http://www.pbase.com/powerdoc/image/143367554/large
Tu devrai poter ce commentaire dans la section dédiée aux appareils FUJI,  sur une discussion concernant le X Pro1.

;D

Verso92

Citation de: Hulyss le Août 14, 2012, 11:50:36
Le problème est cependant assez rare, environ 3 photos sur 130.
Citation de: Etienne74 le Août 14, 2012, 12:21:23
mais 3,3 % de fotos , c'est rien ^^

Etienne, c'est quoi le modèle de ta calculatrice ?
(que j'achète pas la même, hein !  ;-)

Etienne74

:D

valmente

Citation de: polohc le Août 12, 2012, 22:01:23
Sans doute, même mes photos me le disent en message !

PS : Val, je suis allé voir ton "fickr", la plupart de tes récentes photos sont super ! Tu es digne d'avoir un Merrill ;)

merci j'en rougis  :-*
Sigma Olympus et Ricoh

nobil

Hulyss, je suis surpris (positivement) par les résultats que tu obtient en hauts iso. Par rapport à ce que j'ai pu voir sur internet.

Tu va fait d'autres essais?

polohc

Citation de: Hulyss le Août 15, 2012, 09:11:07

..., à mon niveau d'exigence, j'aimerais qu'il n'y en ai pas du tout c'est pourquoi je vais voir ce qui le provoque exactement (la situation).

Mais, je le répète, pour beaucoup, cela n'est pas un problème.

Que connais-tu du niveau d'exigence des autres ? :o
Il est plus tard que tu ne penses