SIGMA DP2 Merrill

Démarré par nobil, Juin 29, 2012, 15:11:25

« précédent - suivant »

Hulyss

Crop 3

Hulyss

Crop 4 à noter que les ombres sont entièrement récupérables, un simple auto niveau dans mon machin gratuit me l'a ... prouvé ;D

Hulyss

Crop 5

Hulyss

Et le Crop 6

Hulyss

Cette photo a donc été réalisée avec le filtre en place. Bon, c'est un bon filtre et il y a encore mieux mais je préconise le filtre UV Heliopan 49mm SH-PMC (j'ai des Sigma mais les Heliopan sont supérieurs). Personnellement je n'ai même pas envie de tester sans, ce que je vois me suffis donc voila, mon optique est scellée et protégée :)

Pour le fichier c'est ici que ça se passe. Je ne vous met que le JPEG, les RAW étant ... très lourds (58 MO pour cette photo, 18 MO pour le Jpeg, 84 MO pour le tiff 16 bit en taille simple ).

www.hulyssbowman.com/tempo/FS.jpg

Je vous le laisse jusqu’à samedi Prochain.

Et encore désolé pour les fautes d’orthographe, l’excitation voyez vous ^^

Kikopsycho

Merci hulyss pour ce premier compte rendu. Cet appareil semble très intéressant ! Si tu as un peu de temps, peux tu faire quelques essais en haut iso ? Rapidité de l'AF en condition de luminosité difficile ?

Merci beaucoup pour ton partage !

Hulyss

Citation de: Kikopsycho le Août 11, 2012, 14:03:38
Merci hulyss pour ce premier compte rendu. Cet appareil semble très intéressant ! Si tu as un peu de temps, peux tu faire quelques essais en haut iso ? Rapidité de l'AF en condition de luminosité difficile ?

Merci beaucoup pour ton partage !

Bonjour Kiko,

Pour moi, l'AF est similaire à celui du DP2s. Je vais faire des test + poussés en obscurité mais celui du DP2s ne me choque pas plus que ça. Il y a certains petits trucs à maitriser, à savoir le limiteur d'AF, comme sur le DP2 normal (et DP1). Le limiteur d'AF boost la vitesse de l'AF car il le cale entre 1m et l'infini, mais empêche par ce biais la MAP au dessous du mètre. Sur le Dp2 normal, il suffisait de cliquer une fois sur le haut du pad pour l'activer, sur le DP2m il faut aller dans le menu activer la fonction qui serra alors disponible sur la touche, comme sur l'ancien DP.

Voila mon petit test de L'AF. Du moment qu'il accroche c'est le principal. Ne pas oublier qu'avec tout autofocus par détection de contraste on doit forcement viser une zone présentant un contraste pour que ça fonctionne, surtout en basse lumière.

http://youtu.be/Ar51QK5mZyI

Désolé pour la vidéo la camera n'est pas à la maison j'ai fais ça avec le DP2s ;D

Etienne74

Citation de: Col Hanzaplast le Août 11, 2012, 11:48:12
Hé lui il nous balance ça comme çà, un samedi matin du mois d'août, sans faire de bruit...  ;D

en plein mois d'aout tu vas pas faire d'audience :)

Citation de: Hulyss le Août 11, 2012, 15:14:58
Pour moi, l'AF est similaire à celui du DP2s.

heu... firmware bêta rassure moi ???
rien que de la lumière ;)

Hulyss

Non non, l'AF est plus abouti que celui du DP2s et DP2x. Pas forcement + rapide (ce n'est pas ce qu'on demande à un DP) mais + efficace.
Je voudrais rajouter que l'écran est fabuleux ;)

Etienne74

wait en see...

et merci pour le partage ;)

Hulyss

Petit test pour déterminer réellement si un filtre altère le piqué de l'image. JPEG altéré par la compression mais ça permet de se faire une idée. Ne vous fiez pas au nombre de poils, ne jugez que sur le tramage et les 3 grands poils. La luminosité extérieur à changer entre les deux shoots mais le F reste le même: 4.5.

Image 1 sans filtre :

Hulyss

Image 2 avec filtre :

Hulyss

Conclusion de l'utilisation du filtre ou non :

De mon point de vue, il faut y visser un filtre. Il faut protéger cette merveilleuse optique il n'y a strictement aucune différence de piqué avec CE filtre là.
Je vous conseillerais le filtre Helioplan UV SH-PMC 49 x 0,75 tout simplement car il est très bon (comme tout les Heliopan) ou alors si vous êtes un peu sur les rotules niveau finances, le filtre SIGMA EX DG UV AFM940, disponible prochainement (sans doute bon, mais dans le doute ... autant taper dans le haut de gamme).

ChrisDNT

1 : cet appareil est un bel objet.
2 : quand on laisse travailler l'appareil, il semble que l'on puisse obtenir des couleurs naturelles (les récents samples japs sont juste horribles, question couleur).
3 : par contre, question netteté, les réglages d'usine me semblent encore un peu trop "brutaux", gommant le beau modelé Foveon. (1)

P.S. merci de l'info sur le filtre, très utile.
(1) j'ai juste fait, sur cette image de jardin, un "ajuster les couleurs automatique" dans Fastone Viewer : résultat, l'image est un peu plus claire et un peu plus lisse.

Hulyss

Je vous met un ptit fichier shooté de la même manière, mon jardin, à la cowboy sans réfléchir. 35 ème photo sur la batterie pleine, pour l'instant rien n'a bougé. Par rapport au filtre  ;D ça me fait rire car beaucoup, y compris Leica disent qu'il ne vaut mieux pas en mettre bla bli bla bla, pas pris en compte dans les calculs blabla ... qualité d'image s'en ressent ... blablabla ... Moi je lis un message subliminal : Ne mettez pas de filtres, baisez vos lentilles, et rachetez nous des optiques.

www.hulyssbowman.com/tempo/SDIM0035.jpg

Etienne74

fait peter un nef stp :)

on veut voir la vérité !!! pas avec ta patte d'artiste ^^

Hulyss

Citation de: Etienne74 le Août 11, 2012, 21:31:29
fait peter un nef stp :)

on veut voir la vérité !!! pas avec ta patte d’artiste ^^

J'ai tej le raw. Tu peux me croire c'est du pure SPP exort tiff 16 bit transformé en Jpeg dans mon ptit truc gratuit.

Mais je reconnais que chez moi les couleurs sont belles ;)

Etienne74

nobil

Merci Hulyss, pour ce premier retour.

Tes exemples de photos, confirmes la qualité photographique exceptionnelle de cet appareil.

Hulyss

Citation de: nobil le Août 12, 2012, 00:30:58
Merci Hulyss, pour ce premier retour.

Tes exemples de photos, confirmes la qualité photographique exceptionnelle de cet appareil.

De rien Nobil :)

Hulyss

Demain je vous posterais exceptionnellement un fichier usiné par mes soins issu du M. (on va l'appelé le M, il le vaut bien).
Un fichier de 9408 x 6272 ;) CaD un fichier + grand que les NEF natifs du D800/D800E.

Etienne74

on s'en fout  !!! on veut un nef !!!!!!
sinon on va penser que tu nous cache des trucs :)

Hulyss

Citation de: Etienne74 le Août 12, 2012, 09:02:18
sinon on va penser que tu nous cache des trucs :)

Le DP2 Merrill n'a pas été conçu par Nikon, triple Andouille !

Ce ne sont pas des .NEF mais des .X3F :)

Verso92

Citation de: Hulyss le Août 12, 2012, 00:45:57
Demain je vous posterais exceptionnellement un fichier usiné par mes soins issu du M. (on va l'appelé le M, il le vaut bien).

C'est un Canon, ça, le "M"...
Citation de: Etienne74 le Août 12, 2012, 09:02:18

Oui : un NEF, sinon rien !

;-)

Patounet9

Ce sont des nèfles, en, fait, pour être précis..!