SIGMA DP2 Merrill

Démarré par nobil, Juin 29, 2012, 15:11:25

« précédent - suivant »

ChrisDNT

Trop accentué, ça donne un effet "crayeux" et, comment dire, trop net, comme si tout était au même plan, ce qui gomme, il me semble, une bonne partie de l'effet de profondeur que peut donner le capteur Foveon. Bon, c'est peut-être une affaire de goût, au Japon, de développer les fichiers de cette manière.

pueyo

+1

mais j'aimerais bien pour me faire une idée,  ce que donnent les jpg direct sans 'développement' une fois le boitier bien réglé.
Pierre

Dub

Citation de: pueyo le Juillet 30, 2012, 16:33:10
+1

mais j'aimerais bien pour me faire une idée,  ce que donnent les jpg direct sans 'développement' une fois le boitier bien réglé.

Je ne pense pas que ce soit la solution pour profiter pleinement du rendu de ce capteur ... !!!

;)

ChrisDNT

Il faut probablement toujours un peu corriger les couleurs que fournit le capteur Foveon, mais question netteté, il me semble que moins on en fait, mieux c'est.

Dub

Citation de: ChrisDNT le Juillet 30, 2012, 20:52:46
Il faut probablement toujours un peu corriger les couleurs que fournit le capteur Foveon, mais question netteté, il me semble que moins on en fait, mieux c'est.

Disons qu'il n'est pas facile , suivant la taille des images et leurs destinations , de trouver le juste dosage ... et que
l'on a tendance à en faire trop ...
Mais il est vrai que d'origine cela dépote déjà pas mal ... !!!

;)

nobil

Citation de: ChrisDNT le Juillet 30, 2012, 20:52:46

Les goûts et les couleurs. J'aime bien quand c'est bien accentuée, en générale.
D'après mon ressenti, c'est ce qui correspond le plus à la réalité.

Mais je reconnais que sur certaines photos,  ça peut enlever de la profondeur, notamment sur les scènes (paysages)  très riches en détails avec des couleurs contrastées et une lumière vive.

Concernant les liens que j'ai posté j'aime le traitement à toute.

nobil

Et lorsqu'il y a une profondeur de champs réduite, une forte accentuation fait très bien ressortir les parties du sujet qui sont  net. Sa donne (mon avis perso) dans ce cas beaucoup plus de relief à la photo.

ChrisDNT

Hulyss

ChrisDNT

Merci :)
Ah oui, c'est le Japonais qui fait de superbes photos, SANS trop forcer sur l'accentuation ;D

ChrisDNT

Des raws de DP2 Merrill ici :

http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1027&thread=42163957

Commentaires intéressants du posteur également :

CitationThese are not my photos, but I found them interesting
for evaluating the purchase of a DP2 Merrill. Based on
the analysis of these X3F files I placed my preorder.
My observation regarding the available DP2M samples:
A lot of the jpg samples on the web are way over sharpened,
exaggerating noise and thereby reducing the useable dynamic
range.
Converting these XF3 files, I found that by turning sharpening
in Sigma Photo Pro way down (-2.0) as all SD1 owners report,
and using medium noise reduction (middle setting for both
chroma and luminance, and sometimes, when there are a lot
of greyish areas in the image mid-left setting for chroma)
I get results that are significantly beyond what other cameras
this size can produce.

Etienne74

enfin    !!!!

on va voir si on en a pour son argent :)
rien que de la lumière ;)

nobil

Quelques autres photos.

Même sur des photos (des sujets) plutôt banale, sans retouche, le rendu est toujours exceptionnel.
Quand je regarde les quelques exemples de photos postés, accompagnés parfois de crops, en particulier dans la section du D800-D800E, je trouve le rendu largement moins bon. Même dans la rubrique MF, où, récemment un crop a été posté.
Par contre je trouve que le D800 (E) rends bien les couleurs de peau.

http://www.flickr.com/photos/shio/7628026904/sizes/o/in/photostream/

http://www.flickr.com/photos/shio/7672621340/sizes/o/in/photostream/

http://www.flickr.com/photos/shio/7673166108/sizes/o/in/photostream/

polohc

Citation de: nobil le Août 02, 2012, 00:31:44
Quelques autres photos.

Même sur des photos (des sujets) plutôt banale, sans retouche, le rendu est toujours exceptionnel.
Quand je regarde les quelques exemples de photos postés, accompagnés parfois de crops, en particulier dans la section du D800-D800E, je trouve le rendu largement moins bon. Même dans la rubrique MF, où, récemment un crop a été posté.
...

Oui, les photos du DP2M sont excellentes en bas ISO du point de vue du piqué :)
Par contre, comme déjà dit, il faut comparer avec un D800E ou un MF à tailles identiques et là, il y a bien une différence en faveur de ces derniers.
Il est plus tard que tu ne penses

Hulyss

nobil

Citation de: polohc le Août 02, 2012, 09:28:06
Oui, les photos du DP2M sont excellentes en bas ISO du point de vue du piqué :)
Par contre, comme déjà dit, il faut comparer avec un D800E ou un MF à tailles identiques et là, il y a bien une différence en faveur de ces derniers.

Je n'en suis pas aussi convaincus que toi. Tout au moins concernant le D800E.

Hulyss

Oui pi en attendant on s'éclate aussi avec les vieux machins obsolètes à 4 millions de pixels ;)

http://www.hulyssbowman.com/blog/?page_id=114

;D

polohc

Citation de: nobil le Août 02, 2012, 12:21:37
Je n'en suis pas aussi convaincus que toi. Tout au moins concernant le D800E.

On peut faire dire ce qu'on veut à un JPEG ::)
Fais des tests sur des RAW pris et développés rigoureusement dans les mêmes conditions (interpolation, contraste TM, accentuation, etc...) ;)
Il est plus tard que tu ne penses

nobil

Attendons le test d'IMAGING Ressource. ;)

nobil

J'ai téléchargé trois photos en RAW.

::)