SIGMA DP2 Merrill

Démarré par nobil, Juin 29, 2012, 15:11:25

« précédent - suivant »

Hulyss

Voici un autre Français, qui je sais nous observe de temps en temps ;) et qui hallucine avec son DP2m.

Même l'épaisseur du hublot de l'avion n'arrive pas à jouer le rôle de pass bas !

Appréciez par vous même:

http://www.pbase.com/ianvermeer/dp2_merrill

Hulyss

Citation de: chris999 le Septembre 13, 2012, 00:20:20
Bonsoir Hulyss

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Vous avez tout à fait cerné l'utilisation que je compte en avoir et l'émotion que j'espère bien ressentir, et face à laquelle les contraintes de bruit en montant les ISO, de taille de fichier et d'autonomie de batterie sont bien dérisoires.
(En même temps, difficile d'affirmer le contraire au vu du sort funeste qui attend ses mesquins détracteurs ...  ;) )

Me voilà donc conforté dans mon choix, reste plus qu'à attendre l'excuse pour me l'offrir et... sa disponibilité sur internet.

Pas de quoi ;) Il est d'ailleurs de nouveau disponible, notamment ici : http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP012SDP2Merrill_K2&type=22&code_lg=lg_fr&num=11

(c'est mon dealer et il est bon ;) )

P.S: les photos ci-dessus ne sont que des photos backstage de mes mise en scènes. Seuls mes modèle souffrent, L'oiseau Plume est sans doute en vacance... ou pas ;)  ;D

surfsup

Bonjour à tous,

Enchanté de faire votre connaissance :)
Suite aux messages passionnants et enflammés des membres de ce forum (dont Hulyss qui a ma sympathie pour sa juste passion) et des sites américains et anglais, je me suis offert un DP2 M (règlé par crédit :)).
Ce Foveon m'enthousiasme au plus haut point.
Pour la suite, j'envisage de prendre un SD1 M ou un DP1 M (toujours à crédit, de bien entendu). Lequel me conseillerez-vous?
Je ne suis pas un fana de la rafale. Je prends mon temps pour le paysage et le portrait.
J'ai de la chance d'avoir déjà un D700 et un M9.
La photo prise de l'avion est phénoménal!
Merci pour vos conseils.
Bonne journée :)

Yadutaf

Une petite question à propos de la mise au point manuelle : la molette plutôt pratique des anciens DP a été remplacée par une bague de mise au point plus "classique" bien que ,certainement, électrique. Cette bague est sans doute encore plus agréable mais je vois qu'elle n'est pas graduée.
Il est donc, à priori, plus difficile d'anticiper la mise au point en mode manuel avec les DPm qu'avec les DPx. Pouvez-vous le confirmer ou l'infirmer ? Y a-t-il des astuces compensatoires ou  un mode "hyperfocale" ? Peut-on en savoir un peu plus sur la MAP manuelle des DPm ?

Thierry

Hulyss

Citation de: iBlossom le Septembre 13, 2012, 07:34:48
Enfin la photo qui me parle :)
Je voudrais demander un petit renseignement sur la qualité de l'objectif du 1M par rapport au 2M?
La focale du 28 dans est ma préférée des deux.
Merci!!

D'après ce que j'ai vu jusqu'à maintenant, il semblerais que la qualité d'image du DP1m soit légèrement inférieure à celle du DP2m du fait de la focale utilisée sur ce capteur. Bon, il est vrai que très peu d'unités tournent donc il faut attendre pour émettre un avis définitif tout est améliorable par logiciel; c'est pourquoi j'encourage tout le monde à se procurer le si peut cher Lightroom 4 dans lequel il est très aisé de corriger la distorsion manuellement (pour pouvoir rendre vos image grand ange plane) à partir d'un TIF 16 bit issu de SIGMA photo Pro 5. SIGMA photo pro 5 est aujourd'hui équipé d'une fonction corrigeant à 100% les aberrations chromatiques optiques telles que les "franges pourpres".

Citation de: surfsup le Septembre 13, 2012, 09:33:51
...
Ce Foveon m'enthousiasme au plus haut point.
Pour la suite, j'envisage de prendre un SD1 M ou un DP1 M (toujours à crédit, de bien entendu). Lequel me conseillerez-vous?
Je ne suis pas un fana de la rafale. Je prends mon temps pour le paysage et le portrait.
J'ai de la chance d'avoir déjà un D700 et un M9.
La photo prise de l'avion est phénoménal!
Merci pour vos conseils.
Bonne journée :)

Bonjour Surfsup,

Bravo pour l’acquisition de votre DP2m j'espère que vous allez bien apprécier ce petit mais intimidant boitier :)

Par rapport à votre choix du SD1 ou du DP1m, cela dépendra uniquement de vos besoins réels. Personnellement, mois aussi je suis équipé du D700 et en tant que reflex ... le SD1 ne fait pas le poids. Donc j'ai revendu le SD1, à contre cœur car j'avais aussi de merveilleuses optiques, et j'ai pris quelques optiques Zeiss pour le jaune ;)
Mais ça, encore, c'est un choix personnel. Dub, qui traine quelque part sur Chasseur d'Image lui aussi ;) , vient de se prendre un SD1 avec le 50 mm f1.4 EX et est super content et heureux !! Mais c'est un autre budget car le SD1 demande le meilleur de la crème des optiques Sigma.
Si vous vous sentez assez polyvalent avec les deux DPm en sacoche, foncez sur le DP1m. De toute façon, à ces focales là, les DP font beaucoup mieux que le SD.

Et pour la photo d'avion, l'ami George a dû halluciner quand il l'a ouverte sur son ordinateur ... ;D

Citation de: Yadutaf le Septembre 13, 2012, 09:54:31
Une petite question à propos de la mise au point manuelle : la molette plutôt pratique des anciens DP a été remplacée par une bague de mise au point plus "classique" bien que ,certainement, électrique. Cette bague est sans doute encore plus agréable mais je vois qu'elle n'est pas graduée.
Il est donc, à priori, plus difficile d'anticiper la mise au point en mode manuel avec les DPm qu'avec les DPx. Pouvez-vous le confirmer ou l'infirmer ? Y a-t-il des astuces compensatoires ou  un mode "hyperfocale" ? Peut-on en savoir un peu plus sur la MAP manuelle des DPm ?

Bonjour Yadutaf,

Pas d’inquiétudes à avoir par rapport à l'échelle des distances ;) Elle est simplement indiquée à l'écran maintenant et, au vues de mon utilisation, semble parfaitement juste. La bague est très agréable et pratique, même si la molette des anciens DP ne me dérange pas. Elle est très bien démultipliée, type Zeiss. Bien sûr, l'hyperfocale est possible avec presque tous les appareils photos. Je n'ai pas pris le temps de la calculer mais je pense qu'il n'y a aucun souci de ce côté là non plu.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
                                     INFO IMPORTANTE FIRMWARE
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Le SIGMA DP2 Merrill dispose maintenant de sa première mise à jour logicielle conséquente et c'est pas là que ça se passe :

http://www.sigma-dp.com/download/dp2m-firmware.html

Et ce n'est pas de la mise à jour de mikey !!

http://www.sigma-dp.com/data/DP2m_data/DP2M_FW_1.01_EN.pdf

Hulyss

Bilan des courses ... une fois le mode AF Speed sélectionné ... c'est strictement redoutable. Je sais pas si il accroche mieux mais là, c'est du très lourd j'en suis ... bluffé. Très impressionnant firmware surtout les ISO ...

INFO IMPORTANTE LOGICIEL

SIGMA Photo Pro 5.2.3 est disponible.

Des raw présentant banding ont été traité avec cette nouvelle mouture >> Bye Bye . Problème de Banding résolu et enterré.

Que des bonnes nouvelles ce matin :D  ;D

Hulyss

A oui, sous l'émotion palpable de ces grand moments d'histoire, j'en oublie le lien ;)

http://www.sigma-dp.com/download/photopro.html

P.S: le banding est aussi éliminé sur les raw de SD1, comme ça, pas de jaloux.

surfsup

Merci Hulyss pour le conseil et le firmware.
Je crois que je vais adopter le DP1 M.
Je n'ai aucune optique Sigma à ce jour.
A part cela, je n'en reviens toujours pas de la photo prise de l'avion!
Au passage, très beau site que le vôtre.

Hulyss

Citation de: iBlossom le Septembre 13, 2012, 16:13:26
Merci Hulyss pour les renseignements.

Les DP2M sont plus au moins disponibles, j'attends quand même encore deux mois si jamais le DP1M sera en vente en France.

Je serais preneur aussi d'un conseil pour le grip à mettre sur la face avant pour la meilleure prise en main. On peut acheter quelques chose comme ça à Paris?

Le DP1m est en France la semaine prochaine si je ne m'abuse. Je crois même qu'il est déjà là ;)

Si je vous dis "L'AF du DP2m est maintenant aussi rapide que celui du D700 en condition normale, type single point AF" vous me croyez ?  ;D

>> Vous devriez.

HPL

Citation de: chris999 le Septembre 12, 2012, 21:53:56
De plus, je ne suis pas du tout un photographe pro, et j'aimerai savoir si la focale du DP2M pourrait convenir pour faire des portraits à l'occasion. Je dirais bien qu'il suffit simplement de se rapprocher du sujet pour compenser. Mais si c'était aussi simple, je ne lirais pas autant qu'il faut une focale dans les 90...  ???

Je me suis posé la même question et comme je suis vraiment bluffé par le D2PM, j'ai même envisagé de m'offrir un SD1M avec un 50 ou un 85. Il se trouve que mon but est aussi de sortir des tirages papier (pour moi en A3+). Comme j'ai pu constater que le DP2 s'en sortait bien avec ses 4.7 mpix j'ai donc testé des recadrages serrés avec le DP2M. Je confirme que cela fonctionne et qu'on peut parfaitement recadrer jusqu'à un équivalent 90 mm (en gros diviser l'image par quatre) et obtenir de bons tirages (je tire sur papier mat Epson Velvet). Les nombreux pixels sont importants pour des agrandissements ecrans mais pour des tirages A3+, 5 millions de bons pixels sont suffisants, compte tenu de l'acuité visuelle humaine et de la distance normale d'observation.
Conclusion, pour les tirages papiers, un DP2M a en gros une capacité de focales de 45mm - 90 mm.

grosnoob06

Citation de: chris999 le Septembre 12, 2012, 21:53:56
Bonjour tout le monde!

C'est içi mon premier post, et n'ayant pas vu de topic pour se présenter je viens poser ma question direct içi.

J'aimerais acquérir le DP2M, pour le trainer avec moi au cours de mes ballades moto et immortaliser des vues qui m'auront touché, ainsi que faire quelques portraits: Faire très peu de photo, mais "dans l'optique" de finir sous verre contre un mur.
Si je m'y connaissais assez, vu le peu de photo que je compte faire, je shooterai en argentique. Mais la visualisation des photo prises m'est quand même indispensable.

Donc j'aimerai savoir où en est le problème de banding? Car depuis l'intervention de Hulyss à ce sujet, il ne me semble pas avoir lu de suite.

De plus, je ne suis pas du tout un photographe pro, et j'aimerai savoir si la focale du DP2M pourrait convenir pour faire des portraits à l'occasion. Je dirais bien qu'il suffit simplement de se rapprocher du sujet pour compenser. Mais si c'était aussi simple, je ne lirais pas autant qu'il faut une focale dans les 90...  ???

Étant motard aussi j'attire ton attention selon ton usage sur l'autonomie des batteries. Perso quand je pars 4 jours avec juste un duvet et parfois une tente, dans les alpes par exemple, ben c'est exclus que je tombe en rade de batterie et donc que je rate le super cliché de la mort qui tue... Donc gaffe si t'es du genre baroudeur à tailler 2000 bornes en 2 jours et que t'as rien pour recharger. moi pour cet usage, un DPM serait rédhibitoire. Un peu comme choisir entre une BMW 1200 GSA et ses 700 bornes d'autonomie ou une super duke 990 qui arrive souvent à moins de 100 bornes entre deux pleins pour traverser l'Europe....c'est possible dans les deux cas, un peu plus contraignant dans le second.

Après la qualité est superlative à condition d'accepter la contrainte d'une focale fixe qui va t'obliger à mieux travailler tes cadrages, ce qui en soit n'est pas un mal, mais qui peut aussi dans d'autres cas être frustrante. Je pense à la montagne ou tout de même, avoir à la fois un grand angle ( certains paysages l'impose) et un zoom (animaux au loin...etc) ce n'est pas du luxe. Bref, pense à la polyvalence tout de même. Réfléchis à l'adéquation exacte avec tes besoins, perso pour cet usage précis que tu décris, je piocherai plutôt vers un Sony nex..et vraiment que par rapport à l'usage hein.

Après ça peut être un choix de t'adapter au matos et pas l'inverse, ça peut produire en effet moins de clichés, peut être même rater de belles occasions, mais je ne doute pas que par ailleurs tu sortiras aussi des images uniques et sublimes en contrepartie.

Gaffe aussi au post traitement plus long et chiant qu'avec d'autres appareils à cause du format raw X3F des derniers sigma, pas pris en compte par les ténors comme lightroom... Tu vas passer plus de temps devant ton Mac / PC qu'à bricoler ta moto...

L'avantage du DPM, même par rapport à un très polyvalent mais encombrant bridge, outre la qualité sans commune mesure, c'est que tu peux le garder dans la poche intérieure de ton cuir et donc le sortir facilement au bord d'une route sans même descendre de ta moto ou enlever ton casque, ce qui est pratique.

Si les paysages te branchent, pense aussi au DP1M et son 28mm...
Pourquoi tant de N ?

Etienne74

Citation de: Hulyss le Septembre 13, 2012, 17:11:02
Le DP1m est en France la semaine prochaine si je ne m'abuse. Je crois même qu'il est déjà là ;)

Si je vous dis "L'AF du DP2m est maintenant aussi rapide que celui du D700 en condition normale, type single point AF" vous me croyez ?  ;D

>> Vous devriez.

on veut bien... mais on va attendre une confirmation ou 2 :)
rien que de la lumière ;)

grosnoob06

Oui, précis je n'en doute pas une seconde, mais rapide... C'est subjectif on va dire.
Pourquoi tant de N ?

Yadutaf

Citation de: chris999 le Septembre 14, 2012, 00:53:44
...
Par contre je suis sous linux. Or, j'ai essayé Sigma Photo Pro sur un XP virtuel, impossible d'ouvrir les X3F, j'ai un code erreur 5, et en passant par wine, les barres de menus sont rognées.
Donc galère point de vu logiciel en perspective.

Bonjour chris,

Je possède DP1x + DP2s et suis aussi sous Linux (et aussi motard mais ce n'est pas le sujet  ;)) : SPP fonctionne très bien avec Wine. Il y a juste l'affichage qui est un peu lent mais toutes les fonctionnalités sont préservées. Je le fais aussi très bien fonctionner sous une VM XP que ce soit avec VirtualBox ou VmWare. Malgré tout, si la vitesse d'ouverture est parfaitement supportable avec les "petits" fichiers des DPx, il faudra vérifier qu'elle le reste avec ceux des DPm, ce que je ne peux essayer.

Nota : je possède un Phenom 6 Core avec 8 Go de Ram, le disque système est un SSD et le disque de données un WD Scorpio Black 7200 rpm. Les VM comme les applications sous Wine étant installées dans le /home, elles se trouvent sur le disque de données. Lorsque je fais tourner SPP sous une machine virtuelle, je peux consacrer 3 ou 4 Core et 4 Go de RAM à ladite machine virtuelle.
Thierry

Hulyss

Citation de: nobil le Septembre 13, 2012, 23:41:53
DP2M
http://www.pbase.com/scho/image/146020368
X-Pro1 (mais à 800 iso).
http://www.pbase.com/scho/image/142512373
::)

Ben oui. C'est le constat :) J'ai même de possesseurs de D800E qui se demande quelle optique ils doivent obtenir pour généré des fichiers aussi net à 100 % ...
Citation de: chris999 le Septembre 14, 2012, 00:53:44
Donc voilà, mon choix est un minimum motivé.
En revanche, seule la focale fixe me fait un peu peur, convient-elle à mon utilisation? Seul a pratique me le dira.

Ah j'oubliais le problème des batteries. 200 photo d'autonomie qu'autorisent les 2 batteries livrées avec me suffiront plus que très largement. Et d' içi là, si j'ai besoin de plus, il y aura sûrement une flopée de batteries sur la bay à pas cher. 

Par contre je suis sous linux. Or, j'ai essayé Sigma Photo Pro sur un XP virtuel, impossible d'ouvrir les X3F, j'ai un code erreur 5, et en passant par wine, les barres de menus sont rognées.
Donc galère point de vu logiciel en perspective.

Oui le "problème" des batteries, n'est pas un si gros problème, après tout ... à 24 Euros la batterie c'est pas la mer à boire; un peu embêtant parfois mais complètement surmontable ;)

Pour la focale fixe... je n'ai eu que 2 zooms dans ma vie et n'en commanderais sans doute pas sans que l'on me l'impose (donc pas demain la veille). La focale fixe est un exercice de style mais avec un DP2m vous trouverez votre bonheur dans beaucoup de situations. Le DP1m est moins versatile.

Et au niveau informatique... je ne connais pas Linux ...

Hulyss

ChrisDNT

En regardant cette galerie...

http://www.pbase.com/scho/dp2s&page=all

... mélangeant des vues faites au DP2 et au DP2M, j'ai comme l'impression que le DP2 est plus "modelé" que le DP2M, ou alors l'impression de "surnetteté" du DP2M est-elle dûe aux utilisateurs qui "poussent trop les manettes" par effet de mode, style "rendu gravure sur bois" des samples sur le site de Sigma?

Cette question me turlupine (de cheval), car l'achat d'un DP2M m'intéresse plutôt pour le paysage, si tanté qu'il puisse sortir "d'usine" des fichiers pas trops "durs".

Hulyss

Citation de: ChrisDNT le Septembre 14, 2012, 12:20:33

... mélangeant des vues faites au DP2 et au DP2M, j'ai comme l'impression que le DP2 est plus "modelé" que le DP2M, ou alors l'impression de "surnetteté" du DP2M est-elle dûe aux utilisateurs qui "poussent trop les manettes" par effet de mode, style "rendu gravure sur bois" des samples sur le site de Sigma?

Cette question me turlupine (de cheval), car l'achat d'un DP2M m'intéresse plutôt pour le paysage, si tanté qu'il puisse sortir "d'usine" des fichiers pas trops "durs".

Ça c'est la maladie d'internet ;)

C'est sur le papier que s'exprime le modelé. Le DP2m est simplement plus pixelisé. En accordance il aurai fallu changer d'écran pour un beaucoup + grand et se reculer en fonction.

ChrisDNT

"C'est sur le papier que s'exprime le modelé."

Certes, mais quand on envisage l'achat d'un système, et pour l'impression, et pour un usage écran style applis ipad ou écran PC, le modelé compte (1).
Or, la plupart des photos faites au DP2M, vues jusque ici, me semblent trop dures (j'ai malheureusement perdu le lien d'un photographe américain qui avait de belles vues au SD1 de paysages de l'ouest, parfaitement "modelées", et il avait l'intention de tester le DP2M).
Donc, comme je n'ai pas le boîtier, je me demande toujours si ce sont les utilisateurs qui forcent trop sur l'accentuation (comme la secte de Dpreview) ou si le capteur est peut-être un peu trop net (jamais imaginé que j'écrirais ceci: "ouah, trop net") ;D
(1) me demande ce que donnerait, en usage écran haute-résolution, ce que donnerait un D3200 sans filtre AA???

Hulyss

Citation de: nobil le Septembre 14, 2012, 12:36:54

:o

Oui :) Et ceci à ... f4 ;)

[at]  chris999 :

Je suis un grand maître de la sérendipité ;) Mon existence même est régie selon ce principe.

[at]  chrisDNT :

On aime le rendu ou on ne l'aime pas. Si tu trouves ma photo ci-dessus "dure" c'est que tu as trop de pression dans les globes oculaires et qu'il faut manger moins de sel :)
Et le modelé dépend en grande partie de l'éclairage/dynamique. Rien à voir avec le capteur ;)

Yadutaf

Citation de: chris999 le Septembre 14, 2012, 12:40:09
Salut Yadutaf!

Tu as une machine de guerre dis moi!
Mon pc n'est pas aussi puissant. J'ai un SSD aussi pour la racine et un disque dur de stockage "normal". Mon processeur est un E7400 OC à 3.8Ghz et j'ai 4 GO de RAM.

Cela vient peut-être de là, mais généralement, lorsque le PC n'est pas assez puissant, ça rame ou ca plante.
Je vais essayer d'installer une partition XP directement sur mon SSD.
...

C'est vrai qu'il y a des chevaux sous le capot et que ceci explique peut-être en parti cela. Ceci dit, pour la carte graphique, je me contente du chips ATI embarqué sur la CM.

En fait, avec les VM, le fait de pouvoir leur attribuer plusieurs Core et une quantité non négligeable de RAM améliore vraiment les choses. Pour Wine, c'est moins flagrant et, sauf à vouloir faire de multiple choses en même temps, comme dématricer dans SPP tout en faisant des recherches dans les catalogues Digikam, lançant une retouche avec Gimp ou Showfoto, gardant Evolution ouvert au cas où... et écoutant FIP en direct, je pense que SPP/Wine tournera correctement sur ta machine avec des fichiers DPx.
Thierry

DL94350

Bonjour à tous,
J'ai suivi ce fil avec intérêt et les photos présentées illustrent complètement la qualité des Sigma . Je retrouve le soyeux que j'avais avec l'objectif du Leica minilux.
(C'est subjectif, je sais...) .

Je suis à la recherche d'un appareil de qualité avec un objectif fixe (c'est là que mes photos me satisfaisaient le plus) et qui serait mon couteau suisse à emporter partout. Pour tous les styles de photos: paysages, portrait de mes petits-enfants , visite de monuments...Il serait mon seul boitier.

Je pense acheter en complément un compact avec un  gros zoom pour ...photographier mes chiennes lors des expositions canines et seulement ça.

Un réflex?  ...Oui peut-être mais J'en ai assez du lourd...

J'ai une hésitation avec le Fuji X 100.

Pourquoi pas le DP2m ? Je suis très tenté d'autant que mon épouse m'a ouvert une ligne de crédit au budget familial.

Cordialement à tous .
Didier.

nobil

Citation de: ChrisDNT le Septembre 14, 2012, 12:20:33

Tu peut avoir un rendu plus doux avec le DP2m, il suffit de mettre la netteté à -1 ou -2 avec SPP.
Tu peut faire des essais, en téléchargent SPP, il y a des RAW dispo en téléchargement sur quelques sites du net.