SIGMA DP2 Merrill

Démarré par nobil, Juin 29, 2012, 15:11:25

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Hulyss le Septembre 11, 2012, 08:15:43
Fuji XPro1:

DIGIT photo >> Que dalle.
Rue du commerce >> Que dalle.
Matériel.net >> Que dalle.
Acheter moins cher.com >> même pas listé.
Boulanger >> Que dalle.
Darty >> Que dalle.

On ne le trouve encore qu'à la fnouc, et bezier oelhing et sans doute d'autre trucs moins connus. Pour un appareil réputé et en pleine forme et pas si vieux, à forte demande ... Il se fait très rare même en référencement ... pour une boite comme fuji c'est bizarre >> ils le retirent ??

Tu sais aussi bien que moi que ce genre d'appareil ne va pas se trouver facilement chez les "généralistes" (pas plus que les Sigma, d'ailleurs...).
En ce qui me concerne, il me semble au contraire percevoir une certaine dynamique chez Fuji en ce moment, avec la sortie entre autre du X-E1 et de deux nouveaux objectifs...

Nikojorj

Citation de: Hulyss le Septembre 11, 2012, 08:43:37
Les situations exceptionnelles sont le concert, le sport en salle, le sport auto de nuit et l'animalier.
Et puis aussi les portraits en intérieur et lumière disponible, et puis la photo en intérieur d'une façon générale, et puis une partie de la photo de paysage de nuit (sans filé d'étoiles), et puis le reportage ou autre photo avec un truc qui bouge en lumière faible, et puis la macro aussi bien souvent... C'est vraiment exceptionnel quoi.
Citation de: Zinzin le Septembre 11, 2012, 09:51:14
sur cette autre photo que tu as postée , on observe du banding , comment peux tu raisonnablement encenser la dynamique quand on voit aussi facilement ce genre de pollution castratrice de dynamique ( c' est un ancien du 5DII qui parle .... )
Ben déjà à l'époque du 5D², plein de gens l'avaient pris pour avoir de la dynamique parce que grand capteur machin truc tout ça, donc quand il y a du banding c'est qu'il y a de la dynamique, CQFD!

Verso92

Citation de: Zinzin le Septembre 11, 2012, 09:48:18
D' autre part , je vois pas mal de crop flatteurs , mais je m' interroge sur l' utilité d' un tel niveau de détail et de résolution , 46Mp , franchement , pour quel genre de tirage ? Observé à quelle distance ?

Heu, Zinzin... la définition du DP2m, c'est 15 MPixels !
(je sais bien que la com' Sigma est fantaisiste, mébon...)

Verso92

Citation de: Zinzin le Septembre 11, 2012, 09:58:42
Quel intérêt y' a t il a concurrencer un moyen format en résolution quand le rendu est limité par la taille du capteur ?

Là encore, c'est un discours marketing...
(Nikon a d'ailleurs sorti le même genre d'argumentaire bidon à la sortie du D3x)

Verso92

Citation de: Hulyss le Septembre 11, 2012, 11:14:09
Bon ben je vais te faire un portrait doux pour te faire voir ;) J'attends le temps adéquat pour sortir mes modèles.

Chouette, une photo de Sheila !

Verdi

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2012, 11:29:06
Chouette, une photo de Sheila !

C'est ton enfance! Bang Bang  :D

jeanbart

Citation de: Hulyss le Septembre 10, 2012, 18:32:18

SIGMA agis comme une famille et respecte énormément sa base de consommateurs (numérique). Il n'est pas rare que Kazuto Yamaki (PDG SIGMA Corporation JAPAN) aime une de mes photo ou que Shinzo Fukui (directeur commercial SIGMA corporation JAPAN) converse avec moi. Il n'est pas rare non plu que je converse avec Seng Merrill, femme de l'inventeur du Foveon, feu Richard Merrill.

J'attends qu'un forumeur viennent me relater les mêmes relations avec le PDG de Nikon Imaging internationnal ou Canon ;)

Bon voilà, on y arrive...
Tout ce discours doudouiste que l'on subit depuis pas mal de temps pour en arriver là, le besoin de reconnaissance par les puissants.
Heureusement que C.I existe, sinon cette demi-postérité avouée n'eut connu aucun écho.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

jjpg

Citation de: Zinzin le Septembre 11, 2012, 09:56:43
Toutes les photos ( ou presque ... ) sur cette page sont truffées de disgracieux aplats noirs , tirages très durs très typés "numérique" .
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158553.msg3278239.html#msg3278239

Si la dynamique était si exceptionnelle que tu le dis , on aurait des images douces avec des détails dans les ombres
Si tu prends de la pellicule diapo notemment velvia le rendu des ombres sera très proche. C'est justement l'intérêt des appareils sigma de se rapprocher d'un rendu diapo.

La mode actuelle c'est effectivement les ombres claires sans contraste donc détaillée type pellicule kodak portra. Un autre rendu ni plus ni moins numérique.

bourguignon

[at] hulyss.

tu sais pas si ils ont l'intention de sortir un dp3m..pour le portrait? parceque ça couvrirai tout mes besoins.

tili

Citation de: Hulyss le Septembre 11, 2012, 19:25:18
Deux petites photos chopées sur la toile : clic droit afficher l'image.
Est-il question d'une version équivalente à 80mm environ ?

tili

Citation de: Hulyss le Septembre 11, 2012, 20:13:24
J'aimerais tellement ^^ ;)
Les 3 seraient une combinaison redoutable en paysage. Déjà que les 2 existants me tentent de plus en plus et me feront peut être délaisser la chambre 4x5 (les mouvements en moins mais c'est marginal en paysage).
Reste la 8x10 qui est encore insurpassable mais c'est un tel bordel pour la mise en œuvre.

Verso92

Citation de: jjpg le Septembre 11, 2012, 16:45:10
Si tu prends de la pellicule diapo notemment velvia le rendu des ombres sera très proche. C'est justement l'intérêt des appareils sigma de se rapprocher d'un rendu diapo.

La mode actuelle c'est effectivement les ombres claires sans contraste donc détaillée type pellicule kodak portra. Un autre rendu ni plus ni moins numérique.

Là, je crois que tu mélanges un peu tout : le rendu final (ombres claires ou pas) est lié à la courbe de développement des données contenues dans le fichier brut. L'absence de bruit -ou pas- dans les ombres est lié à la dynamique du capteur.

Tu peux tout à fait avoir des ombres "dures" à fort potentiel. Les deux aspects sont complètement décorrélés...

Nikojorj

Juste sur un petit truc, quand même...

Citation de: Hulyss le Septembre 11, 2012, 10:41:55
Le banding n'apparaissait que sur les photos mal exposées. C'est d'ailleurs pour cela que je n'en constatais pas sur mes propre photos...
Dans ce cas là, tu n'as pas besoin de dynamique et tu ne l'utilises pas non plus.

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2012, 21:08:11
Tu peux tout à fait avoir des ombres "dures" à fort potentiel. Les deux aspects sont complètement décorrélés...
Dans ce sens là oui... mais si dans l'autre sens on a des ombres avec du bruit et des dérives couleurs, on est par contre un peu obligé de mettre la poussière sous le tapis en fonçant les ombres, parce que sinon ça fait encore plus moche. CQFD un peu moins ironique cette fois.

tili

Citation de: Hulyss le Septembre 11, 2012, 21:33:56
On est bien d'accord. Un simple stitch de DP2m est assez impressionnant.
Un système comme celui ci  www.gigapan.com  ;)

Nikojorj

Citation de: Hulyss le Septembre 11, 2012, 21:33:56
Un anglais l'a constaté, il a retourné le boitier, on lui en a renvoyé un illico et le problème n'était que très rarement présent, que dans les cas extrêmes et curseurs à fond.
Ca, c'est autre chose, c'est le fait que le banding est très variable au sein d'une même série, chez Canon au moins.
Mais si on voit du banding sur les photos sous-exposées, c'est signe que le banding limite la dynamique, parce que la dynamique va se chercher dans les ombres qui sont par définition sous-exposées et je m'arrête là.

tili

Citation de: Nikojorj le Septembre 11, 2012, 22:03:31
Ca, c'est autre chose, c'est le fait que le banding est très variable au sein d'une même série, chez Canon au moins.
Mais si on voit du banding sur les photos sous-exposées, c'est signe que le banding limite la dynamique, parce que la dynamique va se chercher dans les ombres qui sont par définition sous-exposées et je m'arrête là.
Ok

xs_stef

philokalos

En laissant à côté des discussions vaines, il me semble que le DP2m n'est pas protégé contre les poussières; or, possesseur d'un DP2, après trois années d'utilisation intensive le capteur s'est entaché de taches bien visibles. Comme l'optique cette fois-ci est fixe peut-être le problème ne se reproduira plus, mais c'est fort dommage qu'à ce prix Sigma ne fasse pas l'effort de protéger le boîtier avec des joints... Un peu chers, quand même, les jetables numériques.

Nikojorj

Citation de: philokalos le Septembre 12, 2012, 13:45:55
possesseur d'un DP2, après trois années d'utilisation intensive le capteur s'est entaché de taches bien visibles.
Pour ce que ça vaut, dans le test du DP2M par Reichmann, celui-ci a eu 2 taches dès le départ.

philokalos

Citation de: Nikojorj le Septembre 12, 2012, 15:13:54
Pour ce que ça vaut, dans le test du DP2M par Reichmann, celui-ci a eu 2 taches dès le départ.

Donc j'ai eu de la chance.

surfsup

Bonjour à tous,

Enchanté de faire votre connaissance :)
Suite aux messages passionnants et enflammés des membres de ce forum (dont Hulyss qui a ma sympathie pour sa juste passion) et des sites américains et anglais, je me suis offert un DP2 M (règlé par crédit :)).
Ce Foveon m'enthousiasme au plus haut point.
Pour la suite, j'envisage de prendre un SD1 M ou un DP1 M (toujours à crédit, de bien entendu). Lequel me conseillerez-vous?
Je ne suis pas un fana de la rafale. Je prends mon temps pour le paysage et le portrait.
J'ai de la chance d'avoir déjà un D700 et un M9.
La photo prise de l'avion est phénoménal!
Merci pour vos conseils.
Bonne journée :)

Yadutaf

Une petite question à propos de la mise au point manuelle : la molette plutôt pratique des anciens DP a été remplacée par une bague de mise au point plus "classique" bien que ,certainement, électrique. Cette bague est sans doute encore plus agréable mais je vois qu'elle n'est pas graduée.
Il est donc, à priori, plus difficile d'anticiper la mise au point en mode manuel avec les DPm qu'avec les DPx. Pouvez-vous le confirmer ou l'infirmer ? Y a-t-il des astuces compensatoires ou  un mode "hyperfocale" ? Peut-on en savoir un peu plus sur la MAP manuelle des DPm ?

Thierry

surfsup

Merci Hulyss pour le conseil et le firmware.
Je crois que je vais adopter le DP1 M.
Je n'ai aucune optique Sigma à ce jour.
A part cela, je n'en reviens toujours pas de la photo prise de l'avion!
Au passage, très beau site que le vôtre.

HPL

Citation de: chris999 le Septembre 12, 2012, 21:53:56
De plus, je ne suis pas du tout un photographe pro, et j'aimerai savoir si la focale du DP2M pourrait convenir pour faire des portraits à l'occasion. Je dirais bien qu'il suffit simplement de se rapprocher du sujet pour compenser. Mais si c'était aussi simple, je ne lirais pas autant qu'il faut une focale dans les 90...  ???

Je me suis posé la même question et comme je suis vraiment bluffé par le D2PM, j'ai même envisagé de m'offrir un SD1M avec un 50 ou un 85. Il se trouve que mon but est aussi de sortir des tirages papier (pour moi en A3+). Comme j'ai pu constater que le DP2 s'en sortait bien avec ses 4.7 mpix j'ai donc testé des recadrages serrés avec le DP2M. Je confirme que cela fonctionne et qu'on peut parfaitement recadrer jusqu'à un équivalent 90 mm (en gros diviser l'image par quatre) et obtenir de bons tirages (je tire sur papier mat Epson Velvet). Les nombreux pixels sont importants pour des agrandissements ecrans mais pour des tirages A3+, 5 millions de bons pixels sont suffisants, compte tenu de l'acuité visuelle humaine et de la distance normale d'observation.
Conclusion, pour les tirages papiers, un DP2M a en gros une capacité de focales de 45mm - 90 mm.

grosnoob06

Citation de: chris999 le Septembre 12, 2012, 21:53:56
Bonjour tout le monde!

C'est içi mon premier post, et n'ayant pas vu de topic pour se présenter je viens poser ma question direct içi.

J'aimerais acquérir le DP2M, pour le trainer avec moi au cours de mes ballades moto et immortaliser des vues qui m'auront touché, ainsi que faire quelques portraits: Faire très peu de photo, mais "dans l'optique" de finir sous verre contre un mur.
Si je m'y connaissais assez, vu le peu de photo que je compte faire, je shooterai en argentique. Mais la visualisation des photo prises m'est quand même indispensable.

Donc j'aimerai savoir où en est le problème de banding? Car depuis l'intervention de Hulyss à ce sujet, il ne me semble pas avoir lu de suite.

De plus, je ne suis pas du tout un photographe pro, et j'aimerai savoir si la focale du DP2M pourrait convenir pour faire des portraits à l'occasion. Je dirais bien qu'il suffit simplement de se rapprocher du sujet pour compenser. Mais si c'était aussi simple, je ne lirais pas autant qu'il faut une focale dans les 90...  ???

Étant motard aussi j'attire ton attention selon ton usage sur l'autonomie des batteries. Perso quand je pars 4 jours avec juste un duvet et parfois une tente, dans les alpes par exemple, ben c'est exclus que je tombe en rade de batterie et donc que je rate le super cliché de la mort qui tue... Donc gaffe si t'es du genre baroudeur à tailler 2000 bornes en 2 jours et que t'as rien pour recharger. moi pour cet usage, un DPM serait rédhibitoire. Un peu comme choisir entre une BMW 1200 GSA et ses 700 bornes d'autonomie ou une super duke 990 qui arrive souvent à moins de 100 bornes entre deux pleins pour traverser l'Europe....c'est possible dans les deux cas, un peu plus contraignant dans le second.

Après la qualité est superlative à condition d'accepter la contrainte d'une focale fixe qui va t'obliger à mieux travailler tes cadrages, ce qui en soit n'est pas un mal, mais qui peut aussi dans d'autres cas être frustrante. Je pense à la montagne ou tout de même, avoir à la fois un grand angle ( certains paysages l'impose) et un zoom (animaux au loin...etc) ce n'est pas du luxe. Bref, pense à la polyvalence tout de même. Réfléchis à l'adéquation exacte avec tes besoins, perso pour cet usage précis que tu décris, je piocherai plutôt vers un Sony nex..et vraiment que par rapport à l'usage hein.

Après ça peut être un choix de t'adapter au matos et pas l'inverse, ça peut produire en effet moins de clichés, peut être même rater de belles occasions, mais je ne doute pas que par ailleurs tu sortiras aussi des images uniques et sublimes en contrepartie.

Gaffe aussi au post traitement plus long et chiant qu'avec d'autres appareils à cause du format raw X3F des derniers sigma, pas pris en compte par les ténors comme lightroom... Tu vas passer plus de temps devant ton Mac / PC qu'à bricoler ta moto...

L'avantage du DPM, même par rapport à un très polyvalent mais encombrant bridge, outre la qualité sans commune mesure, c'est que tu peux le garder dans la poche intérieure de ton cuir et donc le sortir facilement au bord d'une route sans même descendre de ta moto ou enlever ton casque, ce qui est pratique.

Si les paysages te branchent, pense aussi au DP1M et son 28mm...
Pourquoi tant de N ?