SIGMA DP2 Merrill

Démarré par nobil, Juin 29, 2012, 15:11:25

« précédent - suivant »

Etienne74

Citation de: Hulyss le Septembre 13, 2012, 17:11:02
Le DP1m est en France la semaine prochaine si je ne m'abuse. Je crois même qu'il est déjà là ;)

Si je vous dis "L'AF du DP2m est maintenant aussi rapide que celui du D700 en condition normale, type single point AF" vous me croyez ?  ;D

>> Vous devriez.

on veut bien... mais on va attendre une confirmation ou 2 :)
rien que de la lumière ;)

grosnoob06

Oui, précis je n'en doute pas une seconde, mais rapide... C'est subjectif on va dire.
Pourquoi tant de N ?

Yadutaf

Citation de: chris999 le Septembre 14, 2012, 00:53:44
...
Par contre je suis sous linux. Or, j'ai essayé Sigma Photo Pro sur un XP virtuel, impossible d'ouvrir les X3F, j'ai un code erreur 5, et en passant par wine, les barres de menus sont rognées.
Donc galère point de vu logiciel en perspective.

Bonjour chris,

Je possède DP1x + DP2s et suis aussi sous Linux (et aussi motard mais ce n'est pas le sujet  ;)) : SPP fonctionne très bien avec Wine. Il y a juste l'affichage qui est un peu lent mais toutes les fonctionnalités sont préservées. Je le fais aussi très bien fonctionner sous une VM XP que ce soit avec VirtualBox ou VmWare. Malgré tout, si la vitesse d'ouverture est parfaitement supportable avec les "petits" fichiers des DPx, il faudra vérifier qu'elle le reste avec ceux des DPm, ce que je ne peux essayer.

Nota : je possède un Phenom 6 Core avec 8 Go de Ram, le disque système est un SSD et le disque de données un WD Scorpio Black 7200 rpm. Les VM comme les applications sous Wine étant installées dans le /home, elles se trouvent sur le disque de données. Lorsque je fais tourner SPP sous une machine virtuelle, je peux consacrer 3 ou 4 Core et 4 Go de RAM à ladite machine virtuelle.
Thierry

ChrisDNT

En regardant cette galerie...

http://www.pbase.com/scho/dp2s&page=all

... mélangeant des vues faites au DP2 et au DP2M, j'ai comme l'impression que le DP2 est plus "modelé" que le DP2M, ou alors l'impression de "surnetteté" du DP2M est-elle dûe aux utilisateurs qui "poussent trop les manettes" par effet de mode, style "rendu gravure sur bois" des samples sur le site de Sigma?

Cette question me turlupine (de cheval), car l'achat d'un DP2M m'intéresse plutôt pour le paysage, si tanté qu'il puisse sortir "d'usine" des fichiers pas trops "durs".

ChrisDNT

"C'est sur le papier que s'exprime le modelé."

Certes, mais quand on envisage l'achat d'un système, et pour l'impression, et pour un usage écran style applis ipad ou écran PC, le modelé compte (1).
Or, la plupart des photos faites au DP2M, vues jusque ici, me semblent trop dures (j'ai malheureusement perdu le lien d'un photographe américain qui avait de belles vues au SD1 de paysages de l'ouest, parfaitement "modelées", et il avait l'intention de tester le DP2M).
Donc, comme je n'ai pas le boîtier, je me demande toujours si ce sont les utilisateurs qui forcent trop sur l'accentuation (comme la secte de Dpreview) ou si le capteur est peut-être un peu trop net (jamais imaginé que j'écrirais ceci: "ouah, trop net") ;D
(1) me demande ce que donnerait, en usage écran haute-résolution, ce que donnerait un D3200 sans filtre AA???

Yadutaf

Citation de: chris999 le Septembre 14, 2012, 12:40:09
Salut Yadutaf!

Tu as une machine de guerre dis moi!
Mon pc n'est pas aussi puissant. J'ai un SSD aussi pour la racine et un disque dur de stockage "normal". Mon processeur est un E7400 OC à 3.8Ghz et j'ai 4 GO de RAM.

Cela vient peut-être de là, mais généralement, lorsque le PC n'est pas assez puissant, ça rame ou ca plante.
Je vais essayer d'installer une partition XP directement sur mon SSD.
...

C'est vrai qu'il y a des chevaux sous le capot et que ceci explique peut-être en parti cela. Ceci dit, pour la carte graphique, je me contente du chips ATI embarqué sur la CM.

En fait, avec les VM, le fait de pouvoir leur attribuer plusieurs Core et une quantité non négligeable de RAM améliore vraiment les choses. Pour Wine, c'est moins flagrant et, sauf à vouloir faire de multiple choses en même temps, comme dématricer dans SPP tout en faisant des recherches dans les catalogues Digikam, lançant une retouche avec Gimp ou Showfoto, gardant Evolution ouvert au cas où... et écoutant FIP en direct, je pense que SPP/Wine tournera correctement sur ta machine avec des fichiers DPx.
Thierry

DL94350

Bonjour à tous,
J'ai suivi ce fil avec intérêt et les photos présentées illustrent complètement la qualité des Sigma . Je retrouve le soyeux que j'avais avec l'objectif du Leica minilux.
(C'est subjectif, je sais...) .

Je suis à la recherche d'un appareil de qualité avec un objectif fixe (c'est là que mes photos me satisfaisaient le plus) et qui serait mon couteau suisse à emporter partout. Pour tous les styles de photos: paysages, portrait de mes petits-enfants , visite de monuments...Il serait mon seul boitier.

Je pense acheter en complément un compact avec un  gros zoom pour ...photographier mes chiennes lors des expositions canines et seulement ça.

Un réflex?  ...Oui peut-être mais J'en ai assez du lourd...

J'ai une hésitation avec le Fuji X 100.

Pourquoi pas le DP2m ? Je suis très tenté d'autant que mon épouse m'a ouvert une ligne de crédit au budget familial.

Cordialement à tous .
Didier.

nobil

Citation de: ChrisDNT le Septembre 14, 2012, 12:20:33
En regardant cette galerie...

http://www.pbase.com/scho/dp2s&page=all

... mélangeant des vues faites au DP2 et au DP2M, j'ai comme l'impression que le DP2 est plus "modelé" que le DP2M, ou alors l'impression de "surnetteté" du DP2M est-elle dûe aux utilisateurs qui "poussent trop les manettes" par effet de mode, style "rendu gravure sur bois" des samples sur le site de Sigma?

Cette question me turlupine (de cheval), car l'achat d'un DP2M m'intéresse plutôt pour le paysage, si tanté qu'il puisse sortir "d'usine" des fichiers pas trops "durs".
Tu peut avoir un rendu plus doux avec le DP2m, il suffit de mettre la netteté à -1 ou -2 avec SPP.
Tu peut faire des essais, en téléchargent SPP, il y a des RAW dispo en téléchargement sur quelques sites du net.

cbgi

Je confirme après mise à jour, autofocus vraiment plus rapide !
Merci Sigma !!

nobil

J'aime beaucoup le rendu de ces photos (particulièrement certaine zones).
Même si ces photos ne sont pas particulièrement extraordinaires.

Celle-ci, les sapins à droite. Je trouve le rendu très beau. Un rendu doux et très piqué et un beau rendu des couleurs. Et évidemment les moindres détails très bien restitués.
http://www.flickr.com/photos/10thwonder/7985635100/sizes/o/in/photostream/

Celles-ci principalement les arbres à gauche.
http://www.flickr.com/photos/10thwonder/7985771883/sizes/o/in/photostream/
http://www.flickr.com/photos/10thwonder/7985738145/sizes/o/in/photostream/

nobil

Citation de: Hulyss le Septembre 14, 2012, 23:20:49
Petite parenthèse pour te corriger, cher Nobil.

Ce n'est pas un "Sapin" mais un Cryptomeria japonica, plus communément appelé Cyprès du Japon.
;)

tili

Je suis très impressionné.
On dirait du grand format. Si Sigma sortait plusieurs DP style équivalent 24,45,90 avec en plus des décentrements et bascules cela serait une vraie tuerie pour le paysage et je serait près à mettre très cher.
Déjà je vais commander le DP2m et certainement le DP1m.
Sinon, une question, le SD1 donne t'il les mêmes résultats ?
Si oui, il y a t'il des optiques de ce niveau ?
Enfin, existe t'il une bague pour monter des optiques d'une autre marque ?

tili

Hulyss, je t'ai envoyé un message via ton site.

tili

Citation de: Hulyss le Septembre 15, 2012, 00:59:08
Je te répondrais demains soir ou Dimanche si tu n'es pas pressé ;)
C'était juste pour te prévenir.
Prend tout ton temps, il n'y a aucun problème ni urgence.

ChrisDNT

CitationTu peut avoir un rendu plus doux avec le DP2m, il suffit de mettre la netteté à -1 ou -2 avec SPP.

Merci de la confirmation :D

nobil

Une série de photos en hauts iso. (800, mais je ne sais pas elles sont toutes à cette valeur).

http://www.flickr.com/photos/kigiphoto/7849345728/in/set-72157631218864438/

ChrisDNT

Voilà ce que J'AIME avec le DP2M ;D

http://www.flickr.com/photos/cmhhk/7871378042/sizes/o/in/photostream/

du Raw SANS accentuation!

C'est net, c'est souple, c'est beau (j'adore le rendu des lettres "UEM" sur la coque du bateau, net ET lisse, lisse ET net).

Bon, peut-être que de l'accentuation, ça serait bien pour de l'imprimé, mais en utilisation écran, y'a pas photo, si on peut dire :D

ChrisDNT

A contrario, suis-je le seul à voir là...

http://www.flickr.com/photos/cmhhk/7988449064/sizes/o/in/photostream/

... de vilains pas beaux effets de crénelage, ou du grayeux dans la végétation...

http://www.flickr.com/photos/cmhhk/7988443200/sizes/o/in/photostream/

qui n'existeraient peut-être pas sans accentuation?
En tout cas, la photo du bateau, ci-dessus, c'est vraiment le genre de trucs qui m'incitent à craquer pour ce fabuleux capteur!

DL94350

J'aime aussi énormément ce rendu subtil des couleurs que l'on voit sous le quai .

Je le répète , mais j'ai le sentiment de retrouver le rendu que j'avais avec l'objectif de mon minilux Leica.

Je   n'ai souvent eu qu'un appareil à objectif fixe: un contax T* et ensuite un leica minilux. Ce dernier est en panne
.
Le canon G10  qui me sert actuellemnt  à  faire des photos à la  "Tata Ginette" ( dans notre famille c'est Tata  Mimi)  me déçoit et déçoit mes proches.

"Tu ne fais plus de photos comme avant " me disent mes enfants ou mon épouse."

Ben ouaih......

j'ai photographié Venise avec le minilux au cours d'un circuit culturel. Les photos restent dans ma tête.... Comme Venise d'ailleurs....
J'envisage de plus en plus d'acquérir le DPM2 comme unique appareil pour retrouver le plaisir de graver ce que j'ai vu , aimé et observé.

Les photos de ce fil , ainsi que l'enthousiasme et la conviction des intervenant m'ont convaincu.

Ce sera également une façon d'échapper à la surenchère du matériel .

Mon grand regret est de ne pas savoir dessiner et la photographie est le moyen de retranscrire mon regard .

Le DP2m , comme appareil unique me semble adapté pour graver une scène, un moment, un instant .

Bonsoir à chacun d'entre vous et d'avance merci pour les photos que vous offrez aux lecteurs de ce fil.

Didier.

ChrisDNT

Oui, absolument.
Ce qui me frappe aussi, c'est la qualité du noir de la coque, comment dire, c'est noir, mais pourtant les nuances sont clairement là. Pas une masse noire, mais ça "volume" sans avoir besoin de renforcement; enfin difficile d'expliquer ça verbalement, heureusement que c'est super visible ;D

nobil

Citation de: nobil le Septembre 13, 2012, 23:41:53
DP2M

http://www.pbase.com/scho/image/146020368

X-Pro1 (mais à 800 iso).

http://www.pbase.com/scho/image/142512373
::)
Je serai curieux de faire une comparaison à 800 iso sur une même photo, entre le DP2M et le X-Pro1.
Vu comme le X-Pro1 lisse et gomme les détails, en faisant une réduction de bruit sur le DP2M, et en acceptant une perte de détails  , je me demande s'il serai pas possible d'avoir une qualité proche ou équivalente au X-Pro1.

Même à 100 iso, le X-Pro1, est en dessous des appareils bayer à résolution équivalente point de vu restitution des détails.
Normalement il devait avoir un meilleur piqué que le Nex 7. ;D

Yadutaf

Citation de: chris999 le Septembre 15, 2012, 22:46:49
Pour ceux que ça intéresserait, j'ai solutionné le problème de DPP sous XP virtualisé sur une machine sous linux (kubuntu).

En fait, les photo qui plantaient lors de l'ouverture par DPP étaient dans un fichier sur la machine réelle que j'avais mis en partage. Et ce malgrès l'autorisation en écriture...
Donc voilà, il suffisait de copier les photo dans le disque dur virtuel pour les ouvrir sans problème.
...

Bonsoir chris,

Ce comportement est bizarre. Sur LM13 KDE, qui (comme chacun sait :)) est une Kubuntu 12.04 avec supplément sauce mentholée, la version de VirtualBox qui est dans les paquets et une vm XP, je travaille avec les fichiers qui sont placés directement dans le dossier "normal" de mon /home, sans avoir à les copier préalablement dans le C: virtuel de la machine virtuel.

Et puis c'est SPP, pour Sigma Photo Pro, mais pas "DPP".  ;)

Thierry

ChrisDNT

CitationLes couleurs du bateau ne sont pas crédibles

Ai-je parlé des couleurs?
Non.
Du rendu des matières, de leur "lissitude" nette uniquement.
Qui me plaît.

Pour les couleurs issues du capteur Foveon, bon, j'ai toujours pensé qu'il faudrait pas mal les retravailler pour éliminer certaines dominantes.