SIGMA DP2 Merrill

Démarré par nobil, Juin 29, 2012, 15:11:25

« précédent - suivant »

Hulyss

Citation de: iBlossom le Septembre 14, 2012, 20:28:01
Les reglages dans le boîtier le permettent aussi?

Oui.

Citation de: iBlossom le Septembre 14, 2012, 20:28:51
Dans les nouveaux DP, existe t il le format carré et NB en jpeg direct boîtier?

Non.

cbgi

Je confirme après mise à jour, autofocus vraiment plus rapide !
Merci Sigma !!

nobil

J'aime beaucoup le rendu de ces photos (particulièrement certaine zones).
Même si ces photos ne sont pas particulièrement extraordinaires.

Celle-ci, les sapins à droite. Je trouve le rendu très beau. Un rendu doux et très piqué et un beau rendu des couleurs. Et évidemment les moindres détails très bien restitués.
http://www.flickr.com/photos/10thwonder/7985635100/sizes/o/in/photostream/

Celles-ci principalement les arbres à gauche.
http://www.flickr.com/photos/10thwonder/7985771883/sizes/o/in/photostream/
http://www.flickr.com/photos/10thwonder/7985738145/sizes/o/in/photostream/

Hulyss

Petite parenthèse pour te corriger, cher Nobil.

Ce n'est pas un "Sapin" mais un Cryptomeria japonica, plus communément appelé Cyprès du Japon.

nobil

Citation de: Hulyss le Septembre 14, 2012, 23:20:49
Petite parenthèse pour te corriger, cher Nobil.

Ce n'est pas un "Sapin" mais un Cryptomeria japonica, plus communément appelé Cyprès du Japon.
;)

tili

Je suis très impressionné.
On dirait du grand format. Si Sigma sortait plusieurs DP style équivalent 24,45,90 avec en plus des décentrements et bascules cela serait une vraie tuerie pour le paysage et je serait près à mettre très cher.
Déjà je vais commander le DP2m et certainement le DP1m.
Sinon, une question, le SD1 donne t'il les mêmes résultats ?
Si oui, il y a t'il des optiques de ce niveau ?
Enfin, existe t'il une bague pour monter des optiques d'une autre marque ?

Hulyss

Citation de: tili le Septembre 14, 2012, 23:56:32
Je suis très impressionné.
On dirait du grand format. Si Sigma sortait plusieurs DP style équivalent 24,45,90 avec en plus des décentrements et bascules cela serait une vraie tuerie pour le paysage et je serait près à mettre très cher.
Déjà je vais commander le DP2m et certainement le DP1m.
Sinon, une question, le SD1 donne t'il les mêmes résultats ?
Si oui, il y a t'il des optiques de ce niveau ?
Enfin, existe t'il une bague pour monter des optiques d'une autre marque ?

Bonsoir tili,

Le SD1 partage le même capteur et te donneras de très bons résultats mais avec de très bonne optiques.
A 45 mm, la focale du DP2m, rien n'approchera de ce que procure le DP2m tout simplement car, de l'aveu même de SIGMA, le 30mm équipé sur ce boitier est leur optique la + performante à ce jour.
Oui il existe des bagues pour monter d'autre optiques mais les résultats sont médiocres, mieux vaut renoncer à cette idée.

tili

Hulyss, je t'ai envoyé un message via ton site.

Hulyss

Citation de: tili le Septembre 15, 2012, 00:53:38
Hulyss, je t'ai envoyé un message via ton site.

Je te répondrais demains soir ou Dimanche si tu n'es pas pressé ;)

tili

Citation de: Hulyss le Septembre 15, 2012, 00:59:08
Je te répondrais demains soir ou Dimanche si tu n'es pas pressé ;)
C'était juste pour te prévenir.
Prend tout ton temps, il n'y a aucun problème ni urgence.

ChrisDNT

CitationTu peut avoir un rendu plus doux avec le DP2m, il suffit de mettre la netteté à -1 ou -2 avec SPP.

Merci de la confirmation :D

nobil

Une série de photos en hauts iso. (800, mais je ne sais pas elles sont toutes à cette valeur).

http://www.flickr.com/photos/kigiphoto/7849345728/in/set-72157631218864438/

ChrisDNT

Voilà ce que J'AIME avec le DP2M ;D

http://www.flickr.com/photos/cmhhk/7871378042/sizes/o/in/photostream/

du Raw SANS accentuation!

C'est net, c'est souple, c'est beau (j'adore le rendu des lettres "UEM" sur la coque du bateau, net ET lisse, lisse ET net).

Bon, peut-être que de l'accentuation, ça serait bien pour de l'imprimé, mais en utilisation écran, y'a pas photo, si on peut dire :D

ChrisDNT

A contrario, suis-je le seul à voir là...

http://www.flickr.com/photos/cmhhk/7988449064/sizes/o/in/photostream/

... de vilains pas beaux effets de crénelage, ou du grayeux dans la végétation...

http://www.flickr.com/photos/cmhhk/7988443200/sizes/o/in/photostream/

qui n'existeraient peut-être pas sans accentuation?
En tout cas, la photo du bateau, ci-dessus, c'est vraiment le genre de trucs qui m'incitent à craquer pour ce fabuleux capteur!

DL94350

J'aime aussi énormément ce rendu subtil des couleurs que l'on voit sous le quai .

Je le répète , mais j'ai le sentiment de retrouver le rendu que j'avais avec l'objectif de mon minilux Leica.

Je   n'ai souvent eu qu'un appareil à objectif fixe: un contax T* et ensuite un leica minilux. Ce dernier est en panne
.
Le canon G10  qui me sert actuellemnt  à  faire des photos à la  "Tata Ginette" ( dans notre famille c'est Tata  Mimi)  me déçoit et déçoit mes proches.

"Tu ne fais plus de photos comme avant " me disent mes enfants ou mon épouse."

Ben ouaih......

j'ai photographié Venise avec le minilux au cours d'un circuit culturel. Les photos restent dans ma tête.... Comme Venise d'ailleurs....
J'envisage de plus en plus d'acquérir le DPM2 comme unique appareil pour retrouver le plaisir de graver ce que j'ai vu , aimé et observé.

Les photos de ce fil , ainsi que l'enthousiasme et la conviction des intervenant m'ont convaincu.

Ce sera également une façon d'échapper à la surenchère du matériel .

Mon grand regret est de ne pas savoir dessiner et la photographie est le moyen de retranscrire mon regard .

Le DP2m , comme appareil unique me semble adapté pour graver une scène, un moment, un instant .

Bonsoir à chacun d'entre vous et d'avance merci pour les photos que vous offrez aux lecteurs de ce fil.

Didier.

ChrisDNT

Oui, absolument.
Ce qui me frappe aussi, c'est la qualité du noir de la coque, comment dire, c'est noir, mais pourtant les nuances sont clairement là. Pas une masse noire, mais ça "volume" sans avoir besoin de renforcement; enfin difficile d'expliquer ça verbalement, heureusement que c'est super visible ;D

nobil

Citation de: nobil le Septembre 13, 2012, 23:41:53
DP2M

http://www.pbase.com/scho/image/146020368

X-Pro1 (mais à 800 iso).

http://www.pbase.com/scho/image/142512373
::)
Je serai curieux de faire une comparaison à 800 iso sur une même photo, entre le DP2M et le X-Pro1.
Vu comme le X-Pro1 lisse et gomme les détails, en faisant une réduction de bruit sur le DP2M, et en acceptant une perte de détails  , je me demande s'il serai pas possible d'avoir une qualité proche ou équivalente au X-Pro1.

Même à 100 iso, le X-Pro1, est en dessous des appareils bayer à résolution équivalente point de vu restitution des détails.
Normalement il devait avoir un meilleur piqué que le Nex 7. ;D

Yadutaf

Citation de: chris999 le Septembre 15, 2012, 22:46:49
Pour ceux que ça intéresserait, j'ai solutionné le problème de DPP sous XP virtualisé sur une machine sous linux (kubuntu).

En fait, les photo qui plantaient lors de l'ouverture par DPP étaient dans un fichier sur la machine réelle que j'avais mis en partage. Et ce malgrès l'autorisation en écriture...
Donc voilà, il suffisait de copier les photo dans le disque dur virtuel pour les ouvrir sans problème.
...

Bonsoir chris,

Ce comportement est bizarre. Sur LM13 KDE, qui (comme chacun sait :)) est une Kubuntu 12.04 avec supplément sauce mentholée, la version de VirtualBox qui est dans les paquets et une vm XP, je travaille avec les fichiers qui sont placés directement dans le dossier "normal" de mon /home, sans avoir à les copier préalablement dans le C: virtuel de la machine virtuel.

Et puis c'est SPP, pour Sigma Photo Pro, mais pas "DPP".  ;)

Thierry

ChrisDNT

CitationLes couleurs du bateau ne sont pas crédibles

Ai-je parlé des couleurs?
Non.
Du rendu des matières, de leur "lissitude" nette uniquement.
Qui me plaît.

Pour les couleurs issues du capteur Foveon, bon, j'ai toujours pensé qu'il faudrait pas mal les retravailler pour éliminer certaines dominantes.

grosnoob06

Ça c'est sur qu'autant le foveon apporte une énorme profondeur de couleurs, des nuances super subtiles ( encore qu'on a vu le problème qui peut apparaître sur des tons chair, postes par Hulyss, qui a trouve comment contourner le problème, mais ça fait encore une étape de plus) mais autant c'est un capteur qui peut vite donner du fil à tordre en retouches au niveau du rendu des couleurs. Pour avoir eu 3 sigma, ça se passe la majorité du temps comme il faut mais parfois pour une raison inconnue t'as des rouges, du orange ( ça tombe mal avec mes KTM et DUCATI) qui sortent systématiquement super saturés ou alors marron caca, délavé...

T'as aussi parfois une dominante verdâtre hideuse qui est très compliqué à virer, surtout des que la lumière n'est plus "idéale", c'est bon à savoir. Tu peux vite te retrouver avec un ciel pas bleu, qui demande beaucoup de touches locales car si tu y vas au global, c'est tout le site qui trinque ( herbe...) et donc ben vu que les derniers X3F ne sont toujours pas pris en compte par adobe ou autre, ça veut dire encore une étape d'exportation TiFF depuis SPP...

Quand je vois qu'avec mon travail je n'ai presque pas le temps de développer mes NEF de NiKOn, ben la j'imagine pas.. C'est quand même super chiant ça.

Dans tous les cas, mes SIGMA n'ont jamais vu leur nombre de déclenchements exploser comme avec d'autres de mes appareils, déjà à la source quand tu hésites à prendre une image, ça sélectionne un peu.

Question à ceux qui ont des SD1 et DPM : est-ce que le pack de codecs Microsoft permet de visualiser les vignettes des raw directement dans l'explorateur windaube ? Parce que c'est bien pratique avec les cr2 et nef en tous cas.
Pourquoi tant de N ?

ChrisDNT

Oh oui, on se souvient des gens qui avaient tous la jaunisse avec le SD9, remarque qui faisait hurler au sacrilège les zélotes de Dpreview ;D
C'est clair, au niveau du rendu des matières, le capteur Foveon est tout simplement inégalable. Pour la couleur, c'est autre chose.
Perso, j'adorerais avoir un capteur Foveon qui aurait les couleurs d'un K5 (au vu de photos faites sur la côte de l'Oregon, avec des bleus et des verts à tomber, lien perdu, désolé) ou même..... d'un D3200.

Dub

Citation de: chris999 le Septembre 16, 2012, 12:38:08
Je ne sais pas si c'est réellement le capteur qui est en cause (façon de parler) sur cette photo, même le blanc des pièces de fibres de verre sur la coque est totalement pas naturel.

A part la personne qui a pris la photo ...  je ne vois pas ce qui peut te faire dire ça ?? ?? ??

???

;)

Yadutaf

... pour arsouiller un bout et prendre quelques tof .
:-\ Incompatible !
Thierry

Yadutaf

...
Je ne sais pas si c'est réellement le capteur qui est en cause (façon de parler) sur cette photo, même le blanc des pièces de fibres de verre sur la coque est totalement pas naturel.
...

??? ??? ??? C'est toi qui a pris la photo... ou qui a repeint la coque peut-être  :D ?
Parce que la seule """référence""" (notez la précaution avec 3 paires de guillemets) à peu prés universelle présente dans la photo serait le blanc de l'antenne radar Furuno qui doit être sensiblement le même sous toutes les latitudes, et encore... sous réserve d'un tas de facteurs incontrôlés dont cette lumière légèrement dorée de fin d'après-midi que je ressens à travers cette image. Mais je me trompe sans doute.
Thierry

Hulyss

Bon mis à part l'incident nucléaire catastrophique du bateau et de sa coque en fibre de verre, que penser de cet hélicoptère ?  ;)

http://farm8.staticflickr.com/7122/7831838664_bdf56660b1_o.jpg