SIGMA DP2 Merrill

Démarré par nobil, Juin 29, 2012, 15:11:25

« précédent - suivant »

Hulyss

.

Hulyss

Crop.  :o  ;)  ;D

Hulyss

.

Hulyss

Crop.

Hulyss

.

Hulyss

Crop.

Hulyss

.

Hulyss

Crop.

Hulyss

Voila. Bon comme je l'ai indiqué ce n'est pas vraiment de la Macro mais plutôt du close UP. Un SD1 équipé d'un 150mm ou d'un 180mm macro vous produirais mes crop, à la base, alors imaginez où ça peut aller ...

Bien entendu tout ça c'est du Jpeg assez compressé, au moins 20%, et ne reflète pas grand chose des tiffs qui sont sous mes yeux ;) Mais cela vous permettra de vous faire une petite idée.

En ce qui concerne l'accessoire AML-1 je ne vous le conseil pas. La mise au point est chiadée avec (tout ça est fait avec l'AF). Il semblerais que la courbure de la lentille ne soit pas adaptée au DP2m, provoquant une sorte de "pastille de confusion".

Donc je vous recommande chaudement l'accessoire AML-2, sans aucun doute bien + adapté à cette pratique de naturaliste en herbe.

Jack Odonate

Merci Hulyss pour ce test approfondi toujours aussi intéressant.
Comme d'habitude, le piqué est au rendez-vous, même si la Proxy n'est pas la vocation première de cet APN.  La qualité du rendu me séduit.
Je n'ose pas imaginer un capteur Foveon avec les 150 ou 180mm... une vrai tuerie !
Je pense que cet appareil (qui me semble révolutionnaire) fera date et qu'à moyen terme, à travers les nouvelles générations, les petits défauts évoqués par les contributeurs de ce fil, seront vite oubliés. ;)

A7RII

ekta4x5

Citation de: Jack Odonate le Octobre 01, 2012, 01:08:16
Je pense que cet appareil (qui me semble révolutionnaire) fera date et qu'à moyen terme, à travers les nouvelles générations, les petits défauts évoqués par les contributeurs de ce fil, seront vite oubliés. ;)
Garder à l'esprit que Sigma est le seul (du moins à ce que j'en sais) sur ce domaine ,avec tout ce que cela implique comme charges

ekta4x5

Bien ,on est lundi et j'avais promis un CR après deux jours d'utilisation.Pour les images ,la Côte a connu un épisode orageux parfois très violent et le plus souvent un ciel uniformément gris donnant une lumière pisseuse sans contraste:pas l'idéal.

Je commencerai par la conclusion (notamment pour Eitienne 74): je le garde ;) et cela me donne envie de revoir le SD1 dont j'avais fait en mai une rapide prise en main à laquelle je n'avais pas donné suite d'ailleurs.
Je ne reviendrai pas sur ce qui a déjà été dit  tant au niveau du positif que du négatif dans la mesure où je suis parfaitement d'accord , mais vais essayer de donner un autre éclairage .

Concernant la prise en main "physique" ,l'appareil est glissant .Hulyss a remédié à ce défaut de la manière la plus simple qui soit avec un anti dérapant.Pour ce qui me concerne , j'ai fait avec ce que j'avais sous la main ,un peu de gaffer a bien amélioré mais pas suffisamment ,une languette de cuir noir fixée avec du double face sur le gaffer (voir photo) va me permettre d'attendre une meilleure solution ,qui pourrait venir de Richard Franiec dont les grips (je l'avais sur mon DP1) sont à la fois esthétiques et efficaces et peu onéreux.Je vais lui écrire rapidement car apparemment ,pour l'instant ,rien de prévu.
Pour ce qui est de la prise en main utilisateur ,que du bon,à la fois dans les touches et boutons( bien que la touche on/off ait une certaine tendance à l'indépendance ,provoquant des "allumages" intempestifs).
Pour qui veut faire du pano à main levée ,-c'est mon cas-,rien de plus simple ,tout est sous la main.En outre ,pour l'utilisation d'une tête pano ,l'écrou de pied est bien centré (Ce qui n'est pas le cas sur l'OMD!!!!)
L'utilisation du viseur facilite encore les choses même si la surface de recouvrement est trop importante ,ce qui est préférable à son contraire ("trop fort n'a jamais manqué").
Les utilisateurs ayant connu l'époque pré-Af se réjouiront.Ceux qui n'ont connu que le numérique regretteront peut être l'absence de niveau.
A signaler que l'écran reste suffisamment visible pour cadrer même en cas de forte luminosité (vérifié lors des trop rares moments d'ensoleillement).Autre point positif :le viseur externe est tout petit.j'ai décidé de le laisser à demeure.
Ceci me permet de ne conserver à l'écran que les infos de pdv d'où économie de consommation.Cette possibilité est carrément géniale et bien adaptée aux caractéristiques particulières de cet apn.
A propos de consommation,l'achat d'au moins une batterie supp est fortement conseillé.pendant la phase de règlage ,l'écran étant longtemps allumé ,j'ai constaté un échauffement du boîtier.
pas de stab mais j'ai tenu le 1/8s sans problème (avec qqs précautions bien entendu)
J'ai supprimé tout son; ça devrait le faire à 800isos en concert.Je ne suis pas adepte des ozizos ,la limite de 800 ne me gêne pas .Il faut à l'esprit garder que cet apn aime la lumière et s'exprime au mieux à 100isos.
Après qqs images en jpg ,je suis passé au raw, ai fait qqs tests et ai adopté la procédure suivante qui pour l'instant me donne satisfaction.sachant que d'un passé MF et GF en argentique ,j'ai gardé l'immunité contre la déclenchite aigüe ,je ne ramène guère plus d'une trentaine de vues sur une grosse demi journée.Comme je triais les dias à la table lumineuse ,je trie les images à la visionneuse sur mon écran photo de 21"(seulement hélas).Après ce premier tri ,les 3/4 partent à la poubelle.Reste donc moins de 10 images.Ces images ,je les développe dans SPP ( mode auto dans l'immédiat car je ne maîtrise absolument pas SPP) et j'en sors des Tiff 16 bits que j'importe dans LR et que je traite ( légères retouches )puis enregistre .Suppression ensuite du SDIMTiff et stockage du Fichier Raw sur un DD et de son correspondant sur un autre DD.Double sauvegarde donc.Un peu fastidieux mais garantie contre la perte.ceci n'est bien entendu valable que parce que ma production est très limitée.
Il me reste à "apprendre" SPP, (je suis allé faire un tour chez Iridient mais leur soft ne reprend pas encore les raw du DP2M)

j'ai fait qqs images en double avec le 19mmsigma monté sur OMD ,différence nette en faveur du fovéon surtout au niveau du relief,j'ai aussi testé avec le 45mmolympus .(voir images)
Alors pour qui cet apn?
Pour tout individu acceptant de faire l'effort de s'affranchir du point and shoot autrement dit pour tout photographe digne de ce nom qu'il soit amateur ou pro ,débutant ou confirmé , désirant obtenir des images pas comme tout le monde :)
A consommer sans modération
(j'espère ne pas avoir écrit trop de c..es car ceci est un premier jet que je ne vais pas relire )

ekta4x5

pano à main levée ,3 images assemblées.La compression ne fait pas justice à la qualité du piqué

marcel33

Bonjour, j'attends le facteur avec impatience pour la livraison du Dp2 Merrill.
J'ai trouvé cette image d'un grip en faisant des recherches sur le net avant de décider de l'achat
en supplément des avis de ce forum.En revanche impossible de retrouver la source de ce document et j'avoue de ne pas être
insensible à cette "customisation".

ekta4x5

Citation de: marcel33 le Octobre 01, 2012, 10:57:16
....
J'ai trouvé cette image d'un grip en faisant des recherches
....
Sympa en effet et nettement mieux que mon bidouillage (provisoire il est vrai)

Hulyss

Merci de ce solide retour d'expérience, ekta4x5 :) Il semblerais que nous ayons tout deux la même approche de l'outil. Dans quelques semaines vous aurez fait le tour des petites particularités optiques de cet appareil ;)

Citation de: iBlossom le Octobre 01, 2012, 08:35:45
Bonjour,
les photos montrent bien la netteté et le piqué mais je comprends pas pourquoi personne ne parle plus du rendu des couleurs propres au fovéon. Elles n'y sont plus ou je me trompe?
J'ai l'impression que les couleurs de ces photos photos sont "banales". >:(
Comme le capteur est le même dans les deux modèles, il y aura une différence lié à l'optique de chaque modèle?
Merci!!

Cher iBlossom:

Quand on on observe SIGMA sur sa progression numérique, on observe les faits suivants : Le SD9 avait son propre rendu, le SD10 aussi, le SD14 aussi, les DPs aussi, les DPx aussi (identiques au SD15)...

Le capteur Merrill est ce que j'appelle un caméléon. Non seulement il est capable de générer des fichiers couleurs identiques au appareils conventionnels en mode neutre mais (et là réside l'exclusivité) est capable de multiples rendus, y compris le sien. Le rendu du Merrill brut, en mode standard, est (ceci est très à propos  :)) très similaire à l'Ektachrome; en tout cas c'est mon avis d'utilisateur. Là ou réside la particularité, c'est que ce Merrill est capable de restituer les couleurs et les "rendus" des anciens SD ;)
La fonction unique par laquelle nous en sommes en mesure de choisir la taille de notre raw joue sur le rendu et dans une certaines mesure, la souplesse de l'appareil. Combinez à ça quelques manipulations dans SPP et le tour est joué ;)

Mais il ne faut pas s'induire soit même en erreur : Le "rendu" fovéon n'est principalement dû qu'à la capacité unique de ces appareil à enregistrer un pixel. SIGMA n'a pas vocation à produire des appareils uniquement destiné à l'affichage web ;) Le gain en définition de capteur Merrill est un tournant dans l'affichage web aussi (il en est de même pour tout appareil dépassant les 8/10 Millions de pixels). Si chasseur d'image autorisait l'import de fichiers plus grands et lourds ...

Citation de: marcel33 le Octobre 01, 2012, 10:57:16
Bonjour, j'attends le facteur avec impatience pour la livraison du Dp2 Merrill.
J'ai trouvé cette image d'un grip en faisant des recherches sur le net avant de décider de l'achat
en supplément des avis de ce forum.En revanche impossible de retrouver la source de ce document et j'avoue de ne pas être
insensible à cette "customisation".

Pour le grip je vous conseil de ne rien acheter pour l'instant !! Nos petites solutions provisoires sont suffisantes pour le moment. Richard Franiec est en ce moment même en train de plancher sur un grip pour les DP Merrill. Donc j'attendrais un peu à votre place avant de commander un quelconque grip.
Peut être a-t-il comme projet un petit grip "énergétique" ;) (j'en doute).

Dub

Citation de: Zinzin le Octobre 01, 2012, 12:03:18

Pas encore vu la moindre image douce et modelée , que ce soit sur ce fil ou sur les autres ... je ne demande qu' à voir ...

On ne va pas répéter 107 ans la même chose ...

Si tu ne demandes qu'à voir , tu charges SPP , un fichier X3F sur la toile et .... tu vois ...

Super simple ...

::)

Jello Biafra

Citation de: Zinzin le Octobre 01, 2012, 12:03:18
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158553.msg3349700.html#msg3349700

Le rendu de peau est affreux , la fille a une peau de mamie de 80 ans pleine de taches de soleil , on frise la peinture craquelée  :o :o

Encore une preuve que les paramètres des micro-contrastes sont au taquet comme jamais vu ... sur du paysage ou de la matière , ça peut faire illusion mais sur du portrait , c' est tout simplement un massacre .

On est dans la continuité , 60 ans de vieillissement par post-traitement totalement excessif
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158553.msg3305241.html#msg3305241

Pas encore vu la moindre image douce et modelée , que ce soit sur ce fil ou sur les autres ... je ne demande qu' à voir ...

D'ou vient cette règle stipulant qu'un portrait doit (Thou shalt!!!!) être doux? Et le choix du photographe dans tout ça? On aime ou pas, mais la, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un diktat, les "experts" ont dit qu'il faut faire ainsi, et le reste est sombre hérésie...
I'm a hyena!

Jello Biafra

Citation de: Zinzin le Octobre 01, 2012, 13:13:54
parce que ça , c' est beau ...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158553.msg3349700.html#msg3349700

ok , alors no problemo  8)

La n'est pas la question! Beau, pas vraiment selon moi, mais pas plus que les truc plastifiés qu'on voit encore trop souvent et qui semblent moins "dérangeants". Mais ce rendu étrange est peut-être voulu, certainement même connaissant l'auteur qui ne semble pas laisser grand chose au hasard dans ses prises de vues.
I'm a hyena!

Dub

Citation de: Zinzin le Octobre 01, 2012, 13:24:25
Parce qu' en matière de "dématriçage" , rien ne vaut un développement d' expert ( je ne connais pas SPP ) , d' autant plus que les X3F ne se développent que sur SPP  :-\

Je ne vois qu' images dures et contrastées ... je m' étonne , est ce un rendu incontournable du capteur ? un choix du constructeur sur son logiciel ? un goût immodéré par les acheteurs pour ce rendu Sigma ?

Voilà ... maintenant , si la seule réponse réside dans le "fais le toi même" , je la considérerai déjà comme une demi réponse  :-\

Volonté ou méconnaissance de SPP ...  ???
Il est vrai que l'on peut avoir tendance à en faire un peu trop ...  ;)

Je voulais juste dire , que toi seul , en essayant , peut voir si cela te convient ou pas ...
SPP est pour le moins ... simple !!!

;)

Quant au "rendu" de la photo d'Hulyss , c'est voulu et bien vu , je trouve ...
... après .. chacun ses gouts ...

;)

Jello Biafra

Citation de: Zinzin le Octobre 01, 2012, 13:41:21
Ben voyons  :-\

En même temps , dire que c' est mieux que le pire que l 'on peut voir sur le net ...

Sur le net, ou à la une de certains magazines à fort tirage?

Mais bon, zavez raison, c'est vilain et c'est la faute à Sigma/Foveon/Bowman!

On ne contredit pas Chuck...euh pardon, les photographes experts.
I'm a hyena!

Hulyss

Les marques de mains sont visible sur mon ventre tellement je me bidonne depuis 30 minutes  ;D

Jello Biafra

Citation de: chris999 le Octobre 01, 2012, 13:54:43
Je trouve personnellement que c'est beau.
À tel point qu'au vu de certains enthousiasmes irrépressibles, des claviers et des écrans en ont peut-être pâtis  ;D

Pas beau, mais je dirais plutôt approprié, c'est un tout, la photo ne souffre pas de ce rendu abrupt.
ps: je vois bien le Hulyss se tordre derrière son écran en lisant tout cela.
I'm a hyena!

Hulyss

Non mais faut pas non plu en vouloir à Zinzin. Il n'a pas si tord au fond. La majorité de mes portraits je les shoot avec un plein format et des optiques longues ou alors au SD1 + 85 EX, pas au DP2m. L'exercice du portrait avec un DP est un peu contre nature, quelque soit le traitement on aura un rendu des textures extrêmement net et détaillé. Alors certains aiment et d'autre n'aime pas. Moi j'aime mélanger les rendus.

Donc c'est sympa de me défendre mais il n'a pas tord quand à la dureté. je pense pas qu'il est dit que mes photos n'étaient pas belles il m'est avis qu'il parle + du rendu que de la technique ;)

Donc la question profonde est :

"Est-ce que le DP2m est adapté au portrait conventionnel tel qu'on le connais ?? " >> pas vraiment.

"Est-ce que le rendu du DP2m en portrait conventionnel peut être plaisant ?? " >> pas pour tout le monde.

"Comment, donc, obtenir un rendu doux et conventionnel avec un capteur fovéon Merrill " >> Avec un SD1 Merrill et les optiques adaptées.

Mais je ne vous ai pas encore donner mes résultats de recherche au DP2m en studio ;)

Hulyss

Citation de: Jello Biafra le Octobre 01, 2012, 14:02:55
Pas beau, mais je dirais plutôt approprié, c'est un tout, la photo ne souffre pas de ce rendu abrupt.

Exactement. C'est ce que je m'efforce d'obtenir en photo, un équilibre entre le traitement et la prise de vue. Je ne fais pas de séries ;)