Canon & très hauts ISO (au dessus de 3200 ISO)

Démarré par TomZeCat, Décembre 29, 2012, 00:22:24

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Octobre 20, 2013, 13:46:53
Photo last ne sait pas traiter une image et attend du matos qu'il fasse tout.
De plus, il confond un boîtier avec un aspirateur.
Etant piètre post-traiteur, j'attends aussi beaucoup du boitier. Je ne lui lancerais pas la première pierre pour cela.
Par contre de là à demander au matériel ce dont il est incapable ferait de moi le fautif: je n'avais qu'à savoir ce dont il était capable à l'achat.
Ma chance a été que j'en attendais beaucoup et il en offrait plus ! Depuis j'ai même appris à exposer et donc à optimiser dans le cadre de ma pratique la montée en ISO.
On peut toujours me traiter de fan boy, j'ai vu du 5D au 5D Mark III en passant par le 30D et le 5D Mark II les progrès et ils sont considérables. A mes yeux, il n'y a que les mecs sur-exigeants qui demandent tout et n'importe quoi: résolution, montée en ISO, rendu flatteurs, balance des blancs impeccables, JPG directs meilleurs qu'un RAW développé, des optiques de luxes légers, petits et pas chers, pas cher (et bhé), j'en passe et des meilleurs...
Mais je vis dans un pays de râleurs, il y aura toujours des mécontents même si le sujet ne les concernent pas (par exemple, j'ai déjà vu des mecs exigeants sur les FF alors qu'ils ne comptaient même pas s'en offrir un) ! ;)

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Octobre 20, 2013, 13:53:32
[...] A mes yeux, il n'y a que les mecs sur-exigeants qui demandent tout et n'importe quoi: résolution, montée en ISO, rendu flatteurs, balance des blancs impeccables, JPG directs meilleurs qu'un RAW développé, des optiques de luxes légers, petits et pas chers, pas cher (et bhé), j'en passe et des meilleurs...

Ces personnes "sur-exigeantes" on les appelle généralement des novices.
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Octobre 20, 2013, 13:57:52
Hmmm... Certains de ces novices sont surdiplômés et savent décrypter les pires tableaux graphiques... ;D
Bon je dis ça mais j'ai conscience qu'ils en ont autant à dire sur moi de leur côté ;)

fred134

Citation de: newworld666 le Octobre 20, 2013, 12:39:56
Ensuite, je ne sais pas trop non plus, mais niveau de la prise de vue, on ne peut pas trop faire confiance aux mesures de la lumière, il faut monter beaucoup plus haut, de +1EV mini, dès qu'on tape au dessus de 25600 pour ne pas avoir la zone de focus légèrement sous exposé et les angles inexploitable (cf vignetage).
Pour, ce qui est du hors focus, faut lisser les couches de couleurs et même la luminance en post processing assez violemment (même laisser du vignettage ou en rajouter).

En gros, j'aurai tendance à dire que pour les nouvelles générations de capteurs Canon (ceux qui enterrent la concurrence  ;D) :
- La mesure de la lumière des boitiers est top jusqu'à 3200 iso (légèrement sous ex, mais aucune zone brûlée irrécupérable => une bénédiction)
- entre 3200 et 25600 une sur ex de +2/3 EV est quasi indispensable
- entre 32000 et 52600 plus d'1 EV devient incontournable, de toutes les façons les zones brûlées à ce niveau de luminosité sont une vue de l'esprit, il n'y a presque pas de lumière donc on peut cogner au niveau de la surexposition.  

Intéressant. As-tu essayé de comparer un 6400iso exposé à "0" à un 12800iso exposé à "+1" ?
Parce que dans mon expérience avec le 6D (traité dans LR4) il n'y a quasiment aucune différence. Un chouilla dans les ombres si on chipote. (Entre 3200 à "0" et 6400 à "+1", en revanche, la différence est légère mais visible dans les ombres.)

Ne me servant pas beaucoup de ces iso, je n'ai pas essayé 52000 à "+1" vs 12800 à "-1" par exemple (ou même 6400 à "-2" qui sait ?), mais si c'est pareil (ce que je soupçonne sur le 6D), cela simplifie l'expo...

NB : si le couple vitesse/diaph (donc en général la vitesse, à PO) n'est pas le même, c'est bien sûr la combinaison qui reçoit le plus de lumière qui gagne, mais ce n'est pas la question...

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Octobre 20, 2013, 14:02:09
Hmmm... Certains de ces novices sont surdiplômés et savent décrypter les pires tableaux graphiques... ;D [...]

Un diplôme ne remplace pas l'expérience photographique.
On peut être ingénieur et totalement novice en photographie.

astrophoto

Citation de: JamesBond le Octobre 20, 2013, 15:02:00
Un diplôme ne remplace pas l'expérience photographique.
On peut être ingénieur et totalement novice en photographie.

on peut aussi être ingénieur ou toubib et savoir faire de la photo...ou non-diplômé et faire des bouses...bref, toutes les combinaisons sont possibles. La Palice n'aurait pas dit mieux  :D

On dirait que certains font un complexe vis à vis des gens qui savent lire un graphique...des souvenirs scolaires douloureux peut-être...(je ne parle pas pour toi James, je sais quel est ton métier) ;)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Runway

Agent secret, évidemment ! Ah non ?

Merde, je crois vraiment n'importe quoi, moi. Ptet pour ça que j'ai un Canon...

TomZeCat

Citation de: astrophoto le Octobre 20, 2013, 15:10:48
On dirait que certains font un complexe vis à vis des gens qui savent lire un graphique...des souvenirs scolaires douloureux peut-être... ;)
Ou ils sont fatigués de voir qu'on réduit le monde de la photo qu'à CA...

Citation de: astrophoto le Octobre 20, 2013, 15:10:48
je ne parle pas pour toi James, je sais quel est ton métier ;)
Impossible sinon tu ne serais plus là pour témoigner...

Citation de: Runway le Octobre 20, 2013, 15:14:25
Agent secret, évidemment ! Ah non ?
Merde, je crois vraiment n'importe quoi, moi. Ptet pour ça que j'ai un Canon...
Toi, il doit bien t'aimer car tu es encore là... ;)

Runway

astrophoto

Citation de: TomZeCat le Octobre 20, 2013, 22:12:48
Ou ils sont fatigués de voir qu'on réduit le monde de la photo qu'à CA...

Est-ce la faute de DxO si certains utilisent les mesures à mauvais escient ou les interprètent mal ? Est-ce la faute de l'insee si les politiques utilisent leurs statistiques pour démontrer tout et son contraire ?   ;)

C'est vrai que ça arrive, mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain  :)
Thierry Legault
astrophoto.fr

silver_dot

Citation de: JamesBond le Octobre 20, 2013, 13:57:52

Ce qui s'appelle un doux euphémisme. ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

TomZeCat

Citation de: astrophoto le Octobre 20, 2013, 22:53:22
Est-ce la faute de DxO si certains utilisent les mesures à mauvais escient ou les interprètent mal ? Est-ce la faute de l'insee si les politiques utilisent leurs statistiques pour démontrer tout et son contraire ?   ;)

C'est vrai que ça arrive, mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain  :)
Je l'ai déjà dit et je le répète ici mais une dernière fois: tu es une exception !
Sinon quand dans la vraie vie on me fatigue avec DxO (l'exemple du D7000 conseillé que ses potes geeks se soient planté ou non n'est pas grave mais c'est un fait réel), si au début, ça peut faire sourire, à la fin ça lasse.
Et puis quand certains photographes qui ne savent même pas exposer car ils ne savent même pas lire un pauvre histogramme basique qui se basent pour DxO pour te dire que tout est rattrapable, ça lasse aussi :)
A la fin, ça devient tellement ça que... Je pense que tu m'as compris. Et je crains de ne pas être le seul à avoir évolué ainsi.

PS: justement, mathématiquement, les sondages et les moyennes acceptent une part d'erreur. Mais ça rassure... Sauf en ce moment car je vais devoir demander l'asile politique en Australie si tout continue vraiment sur cette voie... ;D

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Octobre 20, 2013, 22:12:48
Ou ils sont fatigués de voir qu'on réduit le monde de la photo qu'à CA...[...]

Le monde de la photo caca ?  ???

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Octobre 20, 2013, 23:32:47
Le monde de la photo caca ?  ???
Esthétiquement, je n'aime pas trop mettre la cédille à un c majuscule... ^^
Ca m'arrive de le faire...
Ça n'est pas méchant...
Mais je ne savais pas que... Ca pouvait être scatologique ! ;D

PinkFish

Citation de: TomZeCat le Octobre 20, 2013, 23:13:57

PS: justement, mathématiquement, les sondages et les moyennes acceptent une part d'erreur. Mais ça rassure... Sauf en ce moment car je vais devoir demander l'asile politique en Australie si tout continue vraiment sur cette voie... ;D

On va finir par se croiser alors. En y réfléchissant, ce sera aussi plus simple pour régler votre dette.  :')
C'est la photo fautons !

TomZeCat

Citation de: PinkFish le Octobre 21, 2013, 11:53:01
On va finir par se croiser alors. En y réfléchissant, ce sera aussi plus simple pour régler votre dette.  :')
Là-bas, ça sera plutôt VB, XXXX ou Foster's ;)

Fab35

Citation de: photo1st le Octobre 21, 2013, 17:10:26
Ce soir je vais poster un martin pêcheur à 5 000isos avec un 7d + un tc
Si ça c'est pô du teasing !  ;)

Manus_45

Manu

Rolif

Il est très beau ton martin, t'as pas été gêné par le grillage ?

Rolif

Citation de: photo1st le Octobre 21, 2013, 22:19:02
en pleine nature, tu as deja vu des martin apprivoisé , peut etre que ça existe mais ça doit etre rare

Ben j'sais pas moi, d'habitude tu nous dis que c'est pas facile à cause du grillage... :(

marguy59

J'ai résolu le problème..  :D
Merci qui ?
Bien faire, laisser dire

gebulon

Moi, a ta place je ne changerai rein  ;D ;D ;D

C'est cropé à quel niveau???
je n'ai pas l'habitude de l'APS-C et je connais encore moins le rapport de grossissement de ton objo (et surtout la map mini)
mais pour avoir ça, il faut être sur la branche avec martin et un objo macro  ;D

TomZeCat

Citation de: marguy59 le Octobre 22, 2013, 10:30:21
J'ai résolu le problème..  :D
Merci qui ?
Arrête, je ne pourrai pas faire comme il aimait faire: balancer sur des fils de forum des photos sans faire référence à son auteur ;D

TomZeCat

Si avec le 5D Mark II, je m'arrêtais à 3200 ISO, aujourd'hui je me surprends à quadrupler ma limite...
C'était à Notre Dame de Paris.

Canon EOS 5D Mark III - 27mm - f/3.5 - 1/40s - 12800 ISO

TomZeCat

Canon EOS 5D Mark III - 24mm - f/5.6 - 1/40s - 8000 ISO