Canon & très hauts ISO (au dessus de 3200 ISO)

Démarré par TomZeCat, Décembre 29, 2012, 00:22:24

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Janvier 07, 2014, 21:00:40
J'ai regardé tout ça et je m'étonne un petit peu de tes réglages DPP calés sur ce CR2 envoyé, notamment sur la netteté, trop poussée à mon goût en mode RAW pour un si haut ISO (...) Evidemment, tout est histoire de goût et de contraintes de type de sortie...
J'avais réglé pour le réduire format Facebook (autour de 1530x1024 pixels) ;)
Plus on réduit l'image, plus il faut l'accentuer et inversement.

Fab35

Pour le piou piou de Ben21 sous DPP ça me donnerait quelque chose comme ça en débruitant sévèrement l'original pleine def, repassé ici en 1000pix :

Fab35

Citation de: TomZeCat le Janvier 07, 2014, 22:09:16
J'avais réglé pour le réduire format Facebook (autour de 1530x1024 pixels) ;)
Plus on réduit l'image, plus il faut l'accentuer et inversement.

Plus on réduit l'image, plus il faut accentuer l'image réduite, pas l'original pleine def, enfin pour ma part , c'est sur l'image finale que je règle l'accentuation.
Donc c'est pour ça que je trouvais ton RAW trop accentué.

En comparo du tien (G) et du "mien" (D), une fois redimensionnés en 1530x1020pix, la mienne étant accentuée tout à la fin donc (crop 100% des versions 1530pix):
Les différences d'approche au départ ne sont pas hyper flagrantes à la fin, mais un meilleur débruitage (même costaud) sur le RAW permettra, je trouve, un résultat plus propre sur une image réduite et réaccentuée au besoin. Ca se discute bien sûr...  ;)

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Janvier 07, 2014, 22:56:16
Plus on réduit l'image, plus il faut accentuer l'image réduite, pas l'original pleine def, enfin pour ma part , c'est sur l'image finale que je règle l'accentuation.
Ah ! Je découvre... J'aurai appris quelque chose aujourd'hui...

Fab35

Citation de: TomZeCat le Janvier 07, 2014, 22:59:19
je ne prétends pas être expert en la matière, loin s'en faut, je me base juste sur ce que je constate à force de pratiquer à mon petit niveau avec DPP, pour tenter d'en tirer ce que je considère le mieux avec ce que j'ai quoi !  ;)

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Janvier 07, 2014, 23:01:40
je ne prétends pas être expert en la matière, loin s'en faut, je me base juste sur ce que je constate à force de pratiquer à mon petit niveau avec DPP, pour tenter d'en tirer ce que je considère le mieux avec ce que j'ai quoi !  ;)
Bon en tout cas sur Facebook, ça passe bien ;D

gebulon

Juste pour info,
vouloir à tout prix limiter le bruit et trop lissé les images n'est pas forcément utile.

J'ai remarqué que de tirages supportent bien bien le bruit num qu'un écran, du coup je pousse un peu moins les curseurs.

elmerfudd

Citation de: Fab35 le Janvier 07, 2014, 22:56:16

En comparo du tien (G) et du "mien" (D), une fois redimensionnés en 1530x1020pix, la mienne étant accentuée tout à la fin donc (crop 100% des versions 1530pix):
Les différences d'approche au départ ne sont pas hyper flagrantes à la fin, mais un meilleur débruitage (même costaud) sur le RAW permettra, je trouve, un résultat plus propre sur une image réduite et réaccentuée au besoin. Ca se discute bien sûr...  ;)

Bonjour,

Si je comprends bien ton message, tu traites l'image dans DPP, sauf pour l'accentuation. Et c'est une fois que le fichier est exporté en jpg que tu modifies la netteté ?

Merci

(Perso, j'utilise LR mais la démarche devrait être similaire)

Fab35

Citation de: elmerfudd le Janvier 09, 2014, 11:58:55
Bonjour,

Si je comprends bien ton message, tu traites l'image dans DPP, sauf pour l'accentuation. Et c'est une fois que le fichier est exporté en jpg que tu modifies la netteté ?

Merci

(Perso, j'utilise LR mais la démarche devrait être similaire)

En général, c'est une fois la photo redimensionnée dans son format de sortie utile (print A6-A5-A4..., ou web pour ici en 1000pix de large), que je règle l'accentuation en fonction de ce format de sortie. Ca ne veut pas dire que je laisse la photo pleine def forcément floue, mais si c'est pour sortir en petite taille, je préfère ne pas trop accentuer et débruiter correctement pour ne pas faire justement trop de grain visible, afin que la photo redimensionnée soit la plus propre.

Il faut garder à l'esprit qu'une photo pleine def qui est floue (piqué mauvais, flou de bougé) peut très bien être exploitable en petit format, c'est donc pourquoi je finalise l'accentuation tout à la fin.
Pour une image web, si j'utilise le toshop du taf, je mets un rayon très faible, quitte à monter le gain assez haut. Si sous DPP seul, je réouvre le jpg ou le tiff basse def et lui applique une accentuation sur l'onglet RVB, ou encore je passe par Irfanview pour enregistrer ma photo web en limitant le jpg à 225ko au passage pour le postage ici.

Ca n'est que mon approche du truc et qui me convient généralement, je conçois que les autres fassent autrement !  ;)
Illustration du flou qui peut être net :

Fab35

Et le crop 100%, franchement pas net du tout à cause d'un flou de bougé costaud à la pdv (macro à main levée pour ma part) :

Alkatorr

Ben et Tom, j'ai traité vos images  ;)
Envoyez vos mails que je vous les file !!!

TomZeCat

Citation de: Alkatorr le Janvier 09, 2014, 12:12:23
Ben et Tom, j'ai traité vos images  ;)
Envoyez vos mails que je vous les file !!!
Ah mais tu peux afficher un format réduit ici et un lien pour la photo pleine définition. Si ça ne te dérange pas de ton côté ;)

iceman93

Citation de: TomZeCat le Janvier 09, 2014, 12:26:58
Ah mais tu peux afficher un format réduit ici et un lien pour la photo pleine définition. Si ça ne te dérange pas de ton côté ;)
tu sais pas exposer  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

TomZeCat

Citation de: iceman93 le Janvier 09, 2014, 12:38:15
tu sais pas exposer  ;D ;D ;D
Tu ne sais pas développer ! ;D

PS HS: tu m'avais posé une question niveau DVD vidéo, c'est bon maintenant ? ;)

Alkatorr

iceman93

Citation de: TomZeCat le Janvier 09, 2014, 12:43:04
Tu ne sais pas développer ! ;D

PS HS: tu m'avais posé une question niveau DVD vidéo, c'est bon maintenant ? ;)
yeppp j'ai ce qu'il me faut pour dvd et pour bluray  ;)
hybride ma créativité

elmerfudd

Citation de: Fab35 le Janvier 09, 2014, 12:07:09
En général, c'est une fois la photo redimensionnée dans son format de sortie utile (print A6-A5-A4..., ou web pour ici en 1000pix de large), que je règle l'accentuation en fonction de ce format de sortie. Ca ne veut pas dire que je laisse la photo pleine def forcément floue, mais si c'est pour sortir en petite taille, je préfère ne pas trop accentuer et débruiter correctement pour ne pas faire justement trop de grain visible, afin que la photo redimensionnée soit la plus propre.

Il faut garder à l'esprit qu'une photo pleine def qui est floue (piqué mauvais, flou de bougé) peut très bien être exploitable en petit format, c'est donc pourquoi je finalise l'accentuation tout à la fin.
Pour une image web, si j'utilise le toshop du taf, je mets un rayon très faible, quitte à monter le gain assez haut. Si sous DPP seul, je réouvre le jpg ou le tiff basse def et lui applique une accentuation sur l'onglet RVB, ou encore je passe par Irfanview pour enregistrer ma photo web en limitant le jpg à 225ko au passage pour le postage ici.

Ca n'est que mon approche du truc et qui me convient généralement, je conçois que les autres fassent autrement !  ;)
Illustration du flou qui peut être net :

Merci pour cette explication.
Cela explique le choix supplémentaire de netteté suivant le support lors de l'export d'une photo sous LR.

mnicol

Citation de: TomZeCat le Janvier 07, 2014, 22:59:19
Effectivement, l'accentuation se fait quasiment en dernière opération...
Cordialement
Michel Nicol

Jean Yves

12800 ISO, photo de test de mon nouveau 300 f4 IS USM L  :)

samoussa

Bonjour à tous :)
6D + 50 mm f/1.4 à 12800 isos :)

_MG_0623bysam par similisam, sur Flickr

One way

Au 5DIII à main levée (mode silencieux amortissant bien le miroir). 1/5s à f13 et 10 000 Iso.
Traitement du bruit avec DXO prime et dématricage dans LR. BDB auto. Zéro compensation d'exposition.

Ce n'est pas si mal non? En fait je n'était encore pas monté à cette sensibilité avec ce boitier car d'habitude je place la barre à 3200 Iso avec lui. Sur ce type de photo cela passe car il n'y a pas de détails ni de texture.

(je n'avais pas prévu de faire cette photo hier soir sinon j'aurais donné un petit coups très léger de flash déporté pour enlever l'ombre sur le visage de la statue)
"Tu veux ma photo!!?"

choucroutor

le lutin des bois au 6d à 8000 iso

choucroutor

choucroutor

TomZeCat